D'ou la nécessité de mettre l'essieu (et les lames) en charge pour voir si tout cela ne se remet pas (au moins un peu / suffisamment ) en place.DD MIDGET a écrit :Bonjour à tous
pour résumé => les références des lames sont corrects AHA8093 de chez MOSS
elles sont montées dans le bon sens, partie la plus longue vers le coffre.
par contre, les lames neuves sont plus cintrées que les anciennes, ce qui se traduit par le fait que tout l'ensemble est trop bas et cela tire vers l'avant les platines jumelles donc la roue.
l'idéal serait de repousser les jumelles vers l'arrière mais pas possible car sur silents blocs.
NB: les amortisseurs ne sont pas encore montés et j'imagine que ce ne sont pas eux qui vont me repousser le schmilblick !!!
@+
Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Modifié en dernier par JMAU le 20 oct. 2019, 11:31, modifié 1 fois.
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
De retour de l'atelier ce matin et prises de côtes et de tête !
j'ai encore vérifier la référence et c'est la bonne (écrite sur les lames)
j'ai de nouveau mesuré avec précision les vielles et nouvelles lames donc :
coté court identique sur les deux lames (anciennes et nouvelles) = 45 cm
coté long 51 cm pour les vielles et 53 cm pour les nouvelles. je ne pense pas que le pb vienne de là du fait des jumelles qui peuvent compenser cela.
cote de l'ouverture de l'aile = 65 cm
Cote entre l'axe de la roue et devant de l'aile = 28 cm
Cote entre l'axe de la roue et l'arrière de l'aile = 37 cm
Il y a donc un décalage de 9 cm.
@+
dd
j'ai encore vérifier la référence et c'est la bonne (écrite sur les lames)
j'ai de nouveau mesuré avec précision les vielles et nouvelles lames donc :
coté court identique sur les deux lames (anciennes et nouvelles) = 45 cm
coté long 51 cm pour les vielles et 53 cm pour les nouvelles. je ne pense pas que le pb vienne de là du fait des jumelles qui peuvent compenser cela.
cote de l'ouverture de l'aile = 65 cm
Cote entre l'axe de la roue et devant de l'aile = 28 cm
Cote entre l'axe de la roue et l'arrière de l'aile = 37 cm
Il y a donc un décalage de 9 cm.
@+
dd
Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
"Cote entre l'axe de la roue et devant de l'aile = 28 cm
Cote entre l'axe de la roue et l'arrière de l'aile = 37 cm
Il y a donc un décalage de 9 cm."
Non, le décalage représente la moitié des 9 cms, soit 4,5 cms, mais le souci n'est pas là mais ci-dessous :
" les platines coté caisse sont fixées, les jumelles coté coffre sont fixées également, par contre impossible de mettre les lanières, les jumelles sont quasiment allongées et le pont trop vers l'avant "
Lorsque vous dîtes des jumelles qu'elles sont "quasiment allongées", faut-il comprendre horizontales ?
Si c'est bien votre cas, les lames sont trop longues, il n'y a plus de course libre des jumelles pour absorber un allongement des lames en cas d'impact.
Une lame de longueur correcte installée devrait laisser les jumelles en position verticale, voiture sur roues au sol et rebound straps détendus.
Vous l'avez vu et dit, personne n'a cru bon relever ce point de détail important, dommage, certaines évidences sont là pour être évitées semble t'il.
Si vous permettez un conseil : Localisez dans votre région un propriétaire de la même Midget que la votre et, comparez la longueur de l'une de vos anciennes lames à la longueur des siennes.
Une fois la comparaison réalisée, avec des photographies, re contactez votre vendeur. HM
Cote entre l'axe de la roue et l'arrière de l'aile = 37 cm
Il y a donc un décalage de 9 cm."
Non, le décalage représente la moitié des 9 cms, soit 4,5 cms, mais le souci n'est pas là mais ci-dessous :
" les platines coté caisse sont fixées, les jumelles coté coffre sont fixées également, par contre impossible de mettre les lanières, les jumelles sont quasiment allongées et le pont trop vers l'avant "
Lorsque vous dîtes des jumelles qu'elles sont "quasiment allongées", faut-il comprendre horizontales ?
Si c'est bien votre cas, les lames sont trop longues, il n'y a plus de course libre des jumelles pour absorber un allongement des lames en cas d'impact.
Une lame de longueur correcte installée devrait laisser les jumelles en position verticale, voiture sur roues au sol et rebound straps détendus.
Vous l'avez vu et dit, personne n'a cru bon relever ce point de détail important, dommage, certaines évidences sont là pour être évitées semble t'il.
Si vous permettez un conseil : Localisez dans votre région un propriétaire de la même Midget que la votre et, comparez la longueur de l'une de vos anciennes lames à la longueur des siennes.
Une fois la comparaison réalisée, avec des photographies, re contactez votre vendeur. HM
Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Une autre possibilité :
D'après votre photo, il semblerait que vos nouvelles lames platines soient installés à l'envers des anciennes :
Le site MGOC indique une montage vers la caisse de la platine avant ?
Album MG
D'après votre photo, il semblerait que vos nouvelles lames platines soient installés à l'envers des anciennes :
Le site MGOC indique une montage vers la caisse de la platine avant ?
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
en réponse :
effectivement Orque le décalage n'est que de 4,5 cm.
les platines avants sont bien montées comme sur les anciennes et comme sur le schéma.
Si on reprend la photo ci dessus avec les repères de JMAU, Avant de fixer les lanières, les jumelles étaient quasiment à l'horizontal mais vers l'avant; l'ensemble était effectivement trop bas par rapport à la caisse et il était alors impossible de positionner la roue (elle touchait d'environ 2 cm, l'aile)
nous avons alors levé l'ensemble avec un cric et avons pu fixer les lanières (et elles sont super tendues), l'ensemble est remonté et les jumelles se sont positionnées comme sur la photo(axe jaune) reprise par JMAU; La roue dans cette configuration a bien reculé mais touche de qq mm l'aile.
En posant la voiture au sol avec du poids sur la caisse, j'ai l'impression que les jumelles vont se déplacer vers l'axe vert de JMAU ?? et la roue va donc se déplacer vers l'arrière ???
J'ai envoyé un message à MOSS.
J'ai trouvé aussi sur you tube un tuto sur le changement des lames (le gars a remplacer que les lames) il y avait le même pb mais moins prononcé que sur la mienne, la roue était plus vers l'avant et sa conclusion était la suivante...il faut un peu rouler pour que tout se mette en place...
En tout cas merci de votre aide lors de ce dimanche pluvieux propice à faire de la physique .
effectivement Orque le décalage n'est que de 4,5 cm.
les platines avants sont bien montées comme sur les anciennes et comme sur le schéma.
Si on reprend la photo ci dessus avec les repères de JMAU, Avant de fixer les lanières, les jumelles étaient quasiment à l'horizontal mais vers l'avant; l'ensemble était effectivement trop bas par rapport à la caisse et il était alors impossible de positionner la roue (elle touchait d'environ 2 cm, l'aile)
nous avons alors levé l'ensemble avec un cric et avons pu fixer les lanières (et elles sont super tendues), l'ensemble est remonté et les jumelles se sont positionnées comme sur la photo(axe jaune) reprise par JMAU; La roue dans cette configuration a bien reculé mais touche de qq mm l'aile.
En posant la voiture au sol avec du poids sur la caisse, j'ai l'impression que les jumelles vont se déplacer vers l'axe vert de JMAU ?? et la roue va donc se déplacer vers l'arrière ???
J'ai envoyé un message à MOSS.
J'ai trouvé aussi sur you tube un tuto sur le changement des lames (le gars a remplacer que les lames) il y avait le même pb mais moins prononcé que sur la mienne, la roue était plus vers l'avant et sa conclusion était la suivante...il faut un peu rouler pour que tout se mette en place...
En tout cas merci de votre aide lors de ce dimanche pluvieux propice à faire de la physique .
Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
ExactementDD MIDGET a écrit : j'ai l'impression que les jumelles vont se déplacer vers l'axe vert de JMAU ?? et la roue va donc se déplacer vers l'arrière ???
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Bonjour à tous
demain montage des trains avant.... d'où petite question ??
Quelle méthode adopter pour comprimer les ressorts lors du remontage du train avant ??
Merci d'avance
@+
dd
demain montage des trains avant.... d'où petite question ??
Quelle méthode adopter pour comprimer les ressorts lors du remontage du train avant ??
Merci d'avance
@+
dd
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
de memoire c 'est le même principe que la MGA a l'avant, j'avais mis le ressort sur le triangle et pressé au crik hydraulique sous le triangle, tu cale et tu mets les vis de fix
voila
bon courrage
voila
bon courrage
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Question pour les experts du site.
j'ai un doute sur le remontage du joint spi du moyeu avant (sur une midget)
voir photo....est il dans le bon sens ? lèvres vers l'extérieur ?
Album MG
merci
dd
j'ai un doute sur le remontage du joint spi du moyeu avant (sur une midget)
voir photo....est il dans le bon sens ? lèvres vers l'extérieur ?
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
bonjour
pour être plus précis dans ma question, cela concerne la pièce 81 , c'est un joint spi.
je ne me souviens plus du sens de montage.
j'ai monté le joint avec les lèvres et ressort vers l’extérieur, la partie plate du joint spi étant plaqué contre le roulement.
le montage est il correct ?
merci de votre aide.
@+
dd
Album MG
pour être plus précis dans ma question, cela concerne la pièce 81 , c'est un joint spi.
je ne me souviens plus du sens de montage.
j'ai monté le joint avec les lèvres et ressort vers l’extérieur, la partie plate du joint spi étant plaqué contre le roulement.
le montage est il correct ?
merci de votre aide.
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dd
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
le montage
le tout c’est que la lèvre du joint spi porte sur l’épaulement de la fusée, ce joint est un cache poussière, il n’y a pas de fluide.
Album MG
le tout c’est que la lèvre du joint spi porte sur l’épaulement de la fusée, ce joint est un cache poussière, il n’y a pas de fluide.
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Merci Saby, mon montage était correct alors.
je vais continuer le montage de mes trains avant
bonne journée
dd
je vais continuer le montage de mes trains avant
bonne journée
dd
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Bonjour,DD MIDGET a écrit : j'ai monté le joint avec les lèvres et ressort vers l’extérieur, la partie plate du joint spi étant plaqué contre le roulement.
]
Même si Saby a en l’occurence raison car le joint ne retient pas d’huile dans ce cas, normalement, il faudrait le monter dans l’autre sens, c’est à dire la lèvre vers le fluide
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Toujours pleins de questions lors du remontage de l'auto.
En remontant mon train avant, je ne trouve pas très logique d'avoir les rotules têtes en bas mais le montage est correct, par contre pour avoir les roues droites il faut beaucoup dévisser les rotules, j'ai 4 cm de tiges filetées de chaque coté, est ce normal ?
comment se fait le parallélisme du coup ? , il faudra faire le réglage via les rotules ?
merci pour vos réponses
@+
dd
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En remontant mon train avant, je ne trouve pas très logique d'avoir les rotules têtes en bas mais le montage est correct, par contre pour avoir les roues droites il faut beaucoup dévisser les rotules, j'ai 4 cm de tiges filetées de chaque coté, est ce normal ?
comment se fait le parallélisme du coup ? , il faudra faire le réglage via les rotules ?
merci pour vos réponses
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Je reviens sur mon joint SPI, d'après le schéma de Saby le plat du joint semble être contre le roulement avec donc les lèvres coté extérieur.
merci
merci
Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
le positionnement des rotules se fait par le cône qui s’emboîtent dans le cône femelle du bras de la fusée, il n’y a pas moyen de les emboîter autrement.
le réglage du parallélisme s’effectue en faisant tourner la biellette, il n’est pas nécessaire de démonter la rotule.
lorsque un joint spi doit retenir un fluide la lèvre doit être du côté du fluide, qui est sensé par sa «pression» compresser la lèvre sur la portée. dans le cas présent il n’y a pas de pression.
les deux méplats sur la tige sont destiné à la clé plate ...
Album MG
le réglage du parallélisme s’effectue en faisant tourner la biellette, il n’est pas nécessaire de démonter la rotule.
lorsque un joint spi doit retenir un fluide la lèvre doit être du côté du fluide, qui est sensé par sa «pression» compresser la lèvre sur la portée. dans le cas présent il n’y a pas de pression.
les deux méplats sur la tige sont destiné à la clé plate ...
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Bonjour à tous
après avoir résolu mon pb de joint spi sur les moyeux avant, je suis maintenant dans le doute sur le montage des joints SPI sur les moyeux arrières, donc la question reste entière : ai je monter les joints dans le bon sens ??
ci joint les photos du moyeu avec la pose du joint et ensuite du roulement.
merci de votre aide.
dd
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après avoir résolu mon pb de joint spi sur les moyeux avant, je suis maintenant dans le doute sur le montage des joints SPI sur les moyeux arrières, donc la question reste entière : ai je monter les joints dans le bon sens ??
ci joint les photos du moyeu avec la pose du joint et ensuite du roulement.
merci de votre aide.
dd
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
doute sur le montage des joints SPI
Pour vous ôter tous vos doutes, il existe chez tous les fournisseurs dignes de ce nom des joints à lèvres doubles qui préviennent la fuite du fluide d' un côté ( intérieur ) et l' entrée de saletés de l' autre ( extérieur ).Il vous suffit de vous rendre avec votre joint d' origine chez un négociant en matériaux industriels et il en reste encore dans ce pays. L' établissement en question se fera plaisir à vous fournir votre demande.
Dans votre cas il vaut mieux installer votre joint, lèvre côté huile du pont pour l' empêcher d' arroser les segments de frein AR.
Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Un bon joint spi:
Celui du vilbrequin coté boite vitesses etait neuf et fuit deja un peu. Va faloir tomber le moteur.
Une bonne adresse de joints spi?
Celui du vilbrequin coté boite vitesses etait neuf et fuit deja un peu. Va faloir tomber le moteur.
Une bonne adresse de joints spi?
Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Une bonne adresse
pratiquement tout ce que l’on achète actuellement nous arrive de Chine, vous savez la nouvelle route de la soie, la plupart de ce matériel est obsolète avant de s’en servir.
j’achète roulements et joint spi chez 123 roulements, il y a à boire et à manger ...
pratiquement tout ce que l’on achète actuellement nous arrive de Chine, vous savez la nouvelle route de la soie, la plupart de ce matériel est obsolète avant de s’en servir.
j’achète roulements et joint spi chez 123 roulements, il y a à boire et à manger ...
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Bonjour à tous
je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et j'en profite pour vous remercier de l'aide apportée grâce à ce forum.
cordialement
Dédé
je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et j'en profite pour vous remercier de l'aide apportée grâce à ce forum.
cordialement
Dédé
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Bonjour à tous et je vous souhaite une bonne année.
Je reviens vers vous pour une petite question concernant la boite de vitesse.
j'ai un moteur de 1098 cc avec actuellement une smooth case.
Puis je la remplacer par une rib case ??
merci pour vos réponses.
@+
dd
Je reviens vers vous pour une petite question concernant la boite de vitesse.
j'ai un moteur de 1098 cc avec actuellement une smooth case.
Puis je la remplacer par une rib case ??
merci pour vos réponses.
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