Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Tous les sujets sur la Midget.
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Je pense racheter un moteur reconditionné de 1275 cc avec une boite rib case chez Moss.
Le moteur de 1098 cc étant plus rare ainsi que la boite lisse, je vais essayer de les vendre car l'échange standard n'est pas possible (produits différents).
Au niveau des carbus, ce sont les mêmes.
@+
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

bonsoir
Demain expertise de la caisse nue. Aujourd’hui retrait de la couche sous moquette (espèce de goudron collant) du plancher et du tunnel.
Découverte (pas vraiment car vue lors de l'achat) d'un trou sur le plancher coté conducteur. Quelques rustines mais bien faites (d'après moi), je verrai demain avec l'expert.
Utilisation de mon endoscope pour visualiser les traverses de chaque coté (au niveau du passage du cric) et entre la structure externe et interne de la voiture.
La carrosserie dans son ensemble semble assez saine...
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Voilà, nous en saurons plus demain pour la carrosserie...avec un petit devis qui avec !
Y a t'il des précautions particulières pour démonter la colonne de direction ?
@+
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Bonjour
Ça y est, la caisse est complètement nue !! démontage ce matin du train avant, de la colonne de direction.
Cet am: Venue de l'expert en carrosserie de voitures anciennes: Bilan: caisse saine, les quelques rustines sont bien faites. il y a juste le plancher coté conducteur à remplacer (plancher en amont de la traverse) Nous avons convenu ensemble de la suite...plutôt encourageant !
L'aventure continue mais il y a encore beaucoup de boulot.
Merci à vous "membres du forum" de vos conseils.
@+
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

bonsoir
petite question concernant la plaque d'identification du châssis: elle est rivetée ou visée ?
merci
@+
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par ttersu »

Salut, je crois que c'est le genre de truc qui est obligatoirement riveté
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Bonsoir
Auriez vous la référence d'un dégraissant efficace pour dégraisser les longerons, tunnel etc..
il y a beaucoup d'huile et de liquide de freins. (pour un bon nettoyage avant ponçage)
merci
@+
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par JPierre »

J'ai utilisé celui là, un peu cher mais très efficace pour enlever les graisses, même "cuites" et autres goudrons Waxoil/Blackson. Pris en bidon de 5L

https://restom.net/moteur-pont-boite-de ... 89465.html

Après, pour décaper les dessous de ce caca goudroneux collant, rien de plus efficace qu'une brosse métallique sur un lapidaire, puis finir au dégraissant avec un pinceau, et rincage à l'eau.
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

bonjour
La restauration complète de l'auto va prendre plusieurs mois; Pouvez vous me donner votre avis sur cette question?
Le moteur est déposé et fais la vidange, le moteur peut il rester ainsi ? Y a t'il un risque de grippage ? Que doit on faire lorsque l'on immobilise un moteur ?
merci d'avance.
@+
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par sherlock »

DD MIDGET a écrit :bonjour
La restauration complète de l'auto va prendre plusieurs mois; Pouvez vous me donner votre avis sur cette question?
Le moteur est déposé et fais la vidange, le moteur peut il rester ainsi ? Y a t'il un risque de grippage ? Que doit on faire lorsque l'on immobilise un moteur ?
Laisser la vielle huile dedans
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par Santalier »

"Laisser la vielle huile dedans"

...si c'est pour moi, je mettrai , en plus, un peu d'huile dans les cylindres par les trous de bougies et remettrai les bougies....

"Aprés...c'est vous qui voyez...!"(c)
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Bonjour
Comment enlever cette goupille ?? c'est l'écrou de la fixation du disque de frein.
merci
@+


ImageAlbum MG
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par wildthing »

pince a bec, normalement c'est l'ecrou du moyeu .. pas des disks
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

bonjour et merci pour ta réponse si matinale !!
oui c'est effectivement le moyeu, j'ai pu l'enlever avec une pince à becs, et pour la remettre il y a un petit trou dans le moyeu....ils sont trop malins ces English.
Grosse difficulté à enlever les axes que ce soit celui du triangle (clavette soudée par la rouille) j'ai tenté le perçage , rien ni fait, je vais devoir utiliser la disqueuse..et l'axe avec les deux silents blocs (fixation de l'amortisseur) grrrr !!!
Autrement la restauration continue...la caisse va partir à la carrosserie en janvier et en attendant : expertise de chaque élément afin d'établir un budget fin de restauration.
Je compte repeindre les éléments comme les triangles, les flasques de freins et bien d'autres pièces et bien entendu j'ai encore besoin de vos précieux conseils:
j'avais l'idée suivante : nettoyage et dégraissage, ponçage des pièces (ou sablage si je trouve quelqu'un) , passage d'une couche d'après à la bombe puis peinture là aussi à la bombe.
Qu'en pensez vous ? Quel après et quelle peinture en bombe me conseillez vous ?
merci
@+
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par wildthing »

je vous conseille la sableuse pour ma part,
ca depend de votre budget un pro vous prendra facilement entre 8 et 10 pour le sabalge des petites pieces, vu le nombre je vous conseille d'acquérir un petit caisson de sablage (110 euro) et un compresseur 8-10 bars (90 euro) si vous avez de la place de stockage , ils seront rapidement amortis. sinon coin coin d'occaz
primaire antirouille et peinture noire, elles seront comme neuve.

pour les deposes, si ca vient à la clé a cliquet tant mieux sinon je coupe....... et suivant l'état je remplace dans 60% des cas la boulonnerie par du neuf pour eviter d etre emmerdé en cas de démontage, de toute façon vous serez obligé de remplacer tous les joints et silent bloc
au point vous en êtes, je vous conseille de bazarder toute les vielles boulonneries et remplacer par des neuves, vous les mettez de coté les vielles dans la mesure ou il vous en manquerait une ou deux,
si vous achetez du spart prenez les joints et la boulonnerie, sinon ya des kits joint ou vous pouvez prendre une boite avec un assortiment de boulonnerie "UK" il y a toutes les tailles avec rondelle cover

slts
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

nous avons déjà le compresseur....pour la cabine de sablage, je passe commande chez mamie noël dès ce soir !!!! une sableuse de 90 l suffit je pense ? si mamie noël souhaite promener dans sa midget cheveux au vent ...il faut mettre le paquet sur la matos (c'est déjà elle qui m'a acheté la chèvre, le mini pont, la servante Facom etc......) c'est mon principal sponsor !! oups j'ai oublié aussi la Midget.
Concernant la visserie, effectivement il n'y aura plus une vis un écrou, une rondelle, une goupille qui ne sera pas neuve,ce serait "couillon" au stage ou j'en suis de remettre de la vielle visserie !
Par contre je ne connais pas le "spart" ??what it this ??
Ceci dit la restauration d'une MG est vraiment une belle aventure...
@+
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par yvre »

...à force de me répéter, on va y arriver cela fait plus de 20 ans que J' utilise " Dépro rouille " dans toutes mes restaurations soit au " piqueté " au pinceau, soit au rouleau et si rendu comme la carrosserie ( les intérieurs, compartiments moteur /coffre ) au pistolet... va voir sur Internet ( évidemment vu ses résultats, ce n'est pas une base aqueuse ..
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Qu'est ce que tu appelle le "piqueté" ?
@+
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Visiblement pas besoin de ponçage ni de sablage ?? quel est le rendu final ?

voilà ce que j'ai trouvé sur la toile.

"Peinture antirouille décorative conçue pour s'appliquer directement sur tous les métaux ferreux rouillés ou non-rouillés.
Assure ainsi une protection durable de tous les ouvrages métalliques.
Contenant des inhibiteurs de corrosion, DEPRO ROUILLE transforme la rouille existante pour la rendre totalement inerte, évitant ainsi tout un travail long et fastidieux de décapage ou de sablage."
@+
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par JPierre »

Ouais, enfin faut pas trop se fier à ce qu'ils disent non plus. Plus le support sera sain, brossé, dégraissé, derrouillé, Rustolisé, mieux la peinture tiendra dans le temps.
Ça serait dommage de tout démonter et se faire suer à repeindre pour que 6 mois après ça commence à piquer.
Surtout que ces pièces sont soumises à tous les éléments et projections...

Pour la peinture, une peinture de qualité comme évoqué par Yvres, au pistolet ou pinceau, en bombe c'est tellement dilué qu'il faut en passer 38 couches pour avoir un semblant de durable.
Les peintures epoxy à froid ( 2 composants) de Restom sont aussi de très bonne qualité. Mes dessous repeints avec ( et bien préparés avant) depuis 2 ans n'ont pas bougé d'un poil ..
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par yvre »

En fait j' ai découvert cette peinture dans les années 90 car mes ateliers se situaient dans d' anciennes serres qui appartenaient à l' adjoint du maire d' Antibes et quand je l' ai vu peindre les ferrailles support des vitrages sans préparation j' étais très dubitatif quant au résultat :suspect: Eh ben , ça a tenu dans le temps :) :) du coup j' ai dû utiliser Dépro rouille sur au moins une petite quinzaine d' anciennes en préparant les tôles parceque c' est dans mon ADN et grâce aux qualités de cette peinture , j' ai pu reproduire des " granités " sur les arceaux de Porsche Targa au " piqueté " de pinceau ( utilisé non en lissage mais en coupant les poils en tapotis ) et avec un pot de noir " mat " et un " brillant " je me constitue ce que j' utilise le plus sur les chassis , passages d' ailes etc ... un super " noir satin " ...
Ah oui , et je peux garantir la " durée " du produit ... aucuns retours depuis 1992 ...

http://www.deproma.com/fiche-depro-rouille-5-16.html

Ah oui , le pratique aussi c' est que du mono composant ... Je n' ai aucune action chez eux voir aussi leur nuancier standard et ils m'ont aussi fait des teintes sur mesure pour le rouge de la TR6 .
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par wildthing »

le spart = pieces détachées...

pour yvre : ca a l'air d'être un super produit ca peut s'utiliser directement sur un chassis sans avoir à faire une peinture epoxy apres?
slts
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par yvre »

wildthing a écrit : pour yvre : ca a l'air d'être un super produit ca peut s'utiliser directement sur un chassis sans avoir à faire une peinture epoxy apres?
slts
je prépare " grosso modo " en enlevant les dépôts mous et sans passer de diluant de nettoyage j' applique la peinture ( ici au pinceau ) qui adhère même sur des surfaces grasses et se tend au séchage ... eh voui !!! point besoin de recourir à d' autres protections si ce n' est qu' appliquer sur les parties les plus exposées au moins trois couches ... les photos datent d' aujourd'hui et l' application de la première couche du printemps dernier ...
PS : j' ai rajouté du noir dans le vert satandard pour ne pas toujours avoir les éternels chassis noirs :)

ImageAlbum MG

ce sont les dessous du roadster qui a fait " sous-marin " :)


ImageAlbum MG
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Meri Yvre
effectivement ça à l'air pas mal et efficace pour le châssis...je vais tester cela sur la partie châssis moteur.
d'après toi , il est quand même possible d'appliquer une peinture par dessus, je pense au compartiment moteur ??
@+
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par yvre »

DD MIDGET a écrit :d'après toi , il est quand même possible d'appliquer une peinture par dessus, je pense au compartiment moteur ??@+

Rien n' empêche de peindre au dessus de la Dépro ... dans le cas du roadster à l' origine , je voulais le laisser dans sa teinte d' origine ( BRG ) mais maintenant je le rêve dans ce gris métal vert de la GT parue sur le bon coin et donc , je " trancherai " sans doute toutes les parties chassis , compartiments moteur , bagages , les sous moquettes en Dépro vert


ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969

Message par DD MIDGET »

Bonjour à tous
Lors du démontage de tout les accessoires du pont (suspensions, frein à main, conduites de frein)
j'ai découvert cette réparation du pont !!! grrrr !!!!!
qu'en pensez vous ??
est il possible de reprendre ce type de réparation ? car le changement de cette pièce est onéreuse.
merci de vos avis d'expert.
@+
ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités