Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
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Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Bonjour
De retour sur le forum car c'est le début d'une belle aventure (enfin j'espère) : le début de la restauration complète de ma Midget US de 1969 avec un moteur de 1275.
Après avoir trouvé un grand garage pour travailler tranquillement et acheter un peu de matériel (chèvre, mini pont, servante et divers outils etc.) me voilà prêts !
Je compte déposer moteur boite car la boite "cracouille" et en profiter pour restaurer le châssis et refaire une peinture complète, en jaune comme à l'origine.
Début de la restauration ce weekend:
Démontage du capot avant, batterie, bocal lave vitre, système de ventilation, radiateur chauffage, radiateur, vase expansion,phares avant, clignotants avant, repérage du circuit électrique, pare chocs avant, flasques aux abords radiateurs, enjoliveurs calandre, calandre.
Je commence à y voir un peu plus clair !!
Voici mes premières questions :
- quel est le type de mon auto ? mk 1, 2 ou 3 ?
- comment se démonte le bouclier avant ?
Merci de votre aide.
je vais essayer de tenir un dossier photos complet de cette restauration.
Cdlt
dédé
Ps: j'habite dans le Gard à coté d'Arles
Album MG
De retour sur le forum car c'est le début d'une belle aventure (enfin j'espère) : le début de la restauration complète de ma Midget US de 1969 avec un moteur de 1275.
Après avoir trouvé un grand garage pour travailler tranquillement et acheter un peu de matériel (chèvre, mini pont, servante et divers outils etc.) me voilà prêts !
Je compte déposer moteur boite car la boite "cracouille" et en profiter pour restaurer le châssis et refaire une peinture complète, en jaune comme à l'origine.
Début de la restauration ce weekend:
Démontage du capot avant, batterie, bocal lave vitre, système de ventilation, radiateur chauffage, radiateur, vase expansion,phares avant, clignotants avant, repérage du circuit électrique, pare chocs avant, flasques aux abords radiateurs, enjoliveurs calandre, calandre.
Je commence à y voir un peu plus clair !!
Voici mes premières questions :
- quel est le type de mon auto ? mk 1, 2 ou 3 ?
- comment se démonte le bouclier avant ?
Merci de votre aide.
je vais essayer de tenir un dossier photos complet de cette restauration.
Cdlt
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- sherlock
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Une Mark 3, puisque c'est une 69.DD MIDGET a écrit : - quel est le type de mon auto ? mk 1, 2 ou 3 ?
As tu le bouquin de Terry Herler, c'est la référence sur les Midget ?
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Merci pour ta réponse.
je n'ai pas ce bouquin, je vais essayer de le trouver.
@+
dd
je n'ai pas ce bouquin, je vais essayer de le trouver.
@+
dd
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Ici chez un tueur de libraires : https://www.amazon.fr/Original-Sprite-M ... 1906133336DD MIDGET a écrit : je n'ai pas ce bouquin, je vais essayer de le trouver.
Même si tu ne lis pas couramment l'anglais, rien que les illustrations sont une mine de renseignements.
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
bonjour et bon projet.. elle a l'air saine
normalement 1275 cm3 1969 c'est une MK3
vous avez une fixation sur les ailes, mais egalement l'antonoire du radiateur qui est egalement fixé de part et d'autre des ailes.
bon courrage
slts
normalement 1275 cm3 1969 c'est une MK3
vous avez une fixation sur les ailes, mais egalement l'antonoire du radiateur qui est egalement fixé de part et d'autre des ailes.
bon courrage
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
normalement pour sortir le moteur ya pas besoin de le demonter, si le radiateur est déposé, l'ensemble boite/moteur sort au mm mais tout passe.
slts
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Merci pour votre réponse,
comme je la démonte entièrement, autant tout enlever devant l'auto, ce sera plus simple et accessible pour sortir moteur et boite.
Pour l'instant pas de mauvaises surprises mise à part la fixation du capot avant...il manquait 2 boulons par patte de fixation et il manque le filetage..je ne sais pas comment ressouder les écrous entre le capot et la nervure..on verra ça au remontage.
je cherche aussi la référence d'une peinture pour moteur, la couleur de mon bloc est verte.
autre question : je souhaite traiter complètement le châssis, je recherche donc des infos sur le sujet.
un grand merci à tous.
PS: Aujourd’hui jour de pluie dans le Gard donc le démontage continu !!!
à suivre....
@+
dédé
comme je la démonte entièrement, autant tout enlever devant l'auto, ce sera plus simple et accessible pour sortir moteur et boite.
Pour l'instant pas de mauvaises surprises mise à part la fixation du capot avant...il manquait 2 boulons par patte de fixation et il manque le filetage..je ne sais pas comment ressouder les écrous entre le capot et la nervure..on verra ça au remontage.
je cherche aussi la référence d'une peinture pour moteur, la couleur de mon bloc est verte.
autre question : je souhaite traiter complètement le châssis, je recherche donc des infos sur le sujet.
un grand merci à tous.
PS: Aujourd’hui jour de pluie dans le Gard donc le démontage continu !!!
à suivre....
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dédé
Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
je cherche
la restauration complète d’une bagnole est une opération complexe ...
BMC Green
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 53430.html
la restauration complète d’une bagnole est une opération complexe ...
BMC Green
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Bonsoir et merci Saby pour la référence peinture.
Aujourd’hui :
Mise sur cales, déposes des 4 roues fils (du jeu sur chaque roues ??)
Dépose des ailes avants, de la traverse avant => pas de surprise coté corrosion .
à suivre...
@+
dédé
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Aujourd’hui :
Mise sur cales, déposes des 4 roues fils (du jeu sur chaque roues ??)
Dépose des ailes avants, de la traverse avant => pas de surprise coté corrosion .
à suivre...
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
pas de chassis sur midget c 'est la revolution de cette voiture.. coque autoporteuse
pour la peinture moteur il y a peut être egalement les ref sur le site de restom.. à comparer, je ne connais pas les tarifs de moss non plus
question , je vois outils bleu le long de votre mur , s'agit il d'un "mini pont"?
si oui retour d'experience, prix, vendeur..
merci de votre retour..
slts
pour la peinture moteur il y a peut être egalement les ref sur le site de restom.. à comparer, je ne connais pas les tarifs de moss non plus
question , je vois outils bleu le long de votre mur , s'agit il d'un "mini pont"?
si oui retour d'experience, prix, vendeur..
merci de votre retour..
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Bonjour
Oui c'est un mini pont, c'est facile à utiliser, par contre c'est assez lourd.
le levage se fait par une manivelle ou avec une perceuse.
L'écartement pour la Midget est un peu juste mais j'ai levé une MGB et c'était parfait.
La Midget étant basse, il est nécessaire de la lever un peu avec un cric hydraulique pour le passage du pot.
Concernant le prix, j'ai eu une promo à 450 €, il me semble que c'est sur le site mecathenic..il faut que je confirme.
Oui c'est un mini pont, c'est facile à utiliser, par contre c'est assez lourd.
le levage se fait par une manivelle ou avec une perceuse.
L'écartement pour la Midget est un peu juste mais j'ai levé une MGB et c'était parfait.
La Midget étant basse, il est nécessaire de la lever un peu avec un cric hydraulique pour le passage du pot.
Concernant le prix, j'ai eu une promo à 450 €, il me semble que c'est sur le site mecathenic..il faut que je confirme.
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Bonjour
Voilà une photo avec le mini pont.
sur cette photo, la voiture n'est pas levée au maximum.
le but , c'est de positionner le mini pont au centre de la voiture, ensuite lever l'auto droite, et après il est possible de la basculer soit vers l'avant, soit vers l'arrière, cette manip se fait à la main .
@+
dédé
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Voilà une photo avec le mini pont.
sur cette photo, la voiture n'est pas levée au maximum.
le but , c'est de positionner le mini pont au centre de la voiture, ensuite lever l'auto droite, et après il est possible de la basculer soit vers l'avant, soit vers l'arrière, cette manip se fait à la main .
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
merci du retour.. il m'en faut un..
bon courage pour la suite
bon courage pour la suite
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Bonjour à tous
Suite du démontage hier :
Dépose de l’arrière de l'auto (pare chocs, phares, moquettes, réservoir essence etc.)
La caisse du coffre AR semble saine, c'est une bonne chose !
Retrait des sièges , de la moquette.
vidange moteur et boite.
Demain grand jour ! dépose ensemble moteur boite.
j'ai besoin de conseil pour le démontage coté boite :
j'ai enlevé le levier de vitesse, je n'arrive pas à voir l'accès des boulons de la boite (d'après le forum il y en a 4) sont ils dans le tunnel ?
Comment enlève t'on l'arbre cannelé ? par l'arrière ? doit on faire des repères ?
Merci de votre aide précieuse.
@+
dédé
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Suite du démontage hier :
Dépose de l’arrière de l'auto (pare chocs, phares, moquettes, réservoir essence etc.)
La caisse du coffre AR semble saine, c'est une bonne chose !
Retrait des sièges , de la moquette.
vidange moteur et boite.
Demain grand jour ! dépose ensemble moteur boite.
j'ai besoin de conseil pour le démontage coté boite :
j'ai enlevé le levier de vitesse, je n'arrive pas à voir l'accès des boulons de la boite (d'après le forum il y en a 4) sont ils dans le tunnel ?
Comment enlève t'on l'arbre cannelé ? par l'arrière ? doit on faire des repères ?
Merci de votre aide précieuse.
@+
dédé
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
les silent-blocs de la boîte de vitesse sont fixé par quatre boulons sur le carter de la boîte, la traverse qui supporte ces silentblocs est fixé sur la caisse par deux vis de chaque côté du tunnel et deux longue vis dessous la voiture.
le cardan de l’arbre de transmission est simplement emboîté dans la boîte de vitesse. pour faciliter l’extractIon du moteur/boîte il est préférable de démonter l’arbre de transmission.
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le cardan de l’arbre de transmission est simplement emboîté dans la boîte de vitesse. pour faciliter l’extractIon du moteur/boîte il est préférable de démonter l’arbre de transmission.
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
comme dit saby, de toute facon la question ne se pose même pas si tu déposes également le pont AR, sur l'arbre normalement ya pas de pb , c'est une tulipe avec un cardan qui va dans le cul de la boite ca doit sortir tout seul....
pensez à mettre un billot de bois ou le crick sous la boite lors de la dépose, sinon en sortant le moteur qui doit avoir un certain angle la BV risque de taper au sol.....
pour le marquage de l'arbre, j'ai pas d'avis.... je ne l'ai jamais fait, jamais de pb, normalement il doit déjà être équilibré
pensez à mettre un billot de bois ou le crick sous la boite lors de la dépose, sinon en sortant le moteur qui doit avoir un certain angle la BV risque de taper au sol.....
pour le marquage de l'arbre, j'ai pas d'avis.... je ne l'ai jamais fait, jamais de pb, normalement il doit déjà être équilibré
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Bonsoir
J'ai trouvé les deux fixations sur le tunnel en enlevant la moquette.
pour le dessous est bien les boulons sur la photo ?
Album MG
Aujourd’hui : dépose du pare brise, de la capote et de tous ses enjoliveurs, du tableau de bord (un peu galère les écrous dessous) et le faisceau électrique (je pense en mettre un neuf vu l'état de celui ci)
Album MG
Sur cette photo coté chauffeur sur la traverse du plancher, il y a une soudure ,est ce d'origine ?
avez vous ça sur vos Midget ??
merci
@+
dédé
J'ai trouvé les deux fixations sur le tunnel en enlevant la moquette.
pour le dessous est bien les boulons sur la photo ?
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Aujourd’hui : dépose du pare brise, de la capote et de tous ses enjoliveurs, du tableau de bord (un peu galère les écrous dessous) et le faisceau électrique (je pense en mettre un neuf vu l'état de celui ci)
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Sur cette photo coté chauffeur sur la traverse du plancher, il y a une soudure ,est ce d'origine ?
avez vous ça sur vos Midget ??
merci
@+
dédé
Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
les boulons sur la photo ?
non, ce n’est pas ceux là. mais vous chauffez, les deux boulons fixe la mini traverse sur laquelle sont fixé les silentblocs.
non, ce n’est pas ceux là. mais vous chauffez, les deux boulons fixe la mini traverse sur laquelle sont fixé les silentblocs.
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Merci...c'est le grand jour avec la dépose moteur boite. (les photos ce soir !!!)
il va falloir mettre mes lunettes, je n'ai pas vu ces boulons !!!pourtant ils m'ont l'air bien visibles !
je continue avec mes questions : Quel poids fait la caisse nue ?? est il possible de la soulever à plusieurs pour le mettre sur une remorque ?
@+
il va falloir mettre mes lunettes, je n'ai pas vu ces boulons !!!pourtant ils m'ont l'air bien visibles !
je continue avec mes questions : Quel poids fait la caisse nue ?? est il possible de la soulever à plusieurs pour le mettre sur une remorque ?
@+
Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Quel poids
Je dirais 160/180 kilogrammes
Je dirais 160/180 kilogrammes
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Bonsoir
Le moteur et boite sont sortis en moins d'une 1/2 h sans aucun PB.
Concernant les boulons de la boite que je ne trouvais pas ; normal ! ils n'était plus là !!!
Suite du démontage => dépose du pont mais un boulon récalcitrant nous a obligé à terminer notre journée à l'hosto pour une arcade en sang !!!! 3 heures d'attentes pour deux points de sutures....j'ai passé mon temps à dire à Loïc ..qu'il fallait "sentir" cette auto...j'en demandais pas moins... le pont ne tient plus que sur un demi boulon; il sera à terre dès demain.
il reste le train avant à déposer et la caisse sera nue.
@+
Album MG
Le moteur et boite sont sortis en moins d'une 1/2 h sans aucun PB.
Concernant les boulons de la boite que je ne trouvais pas ; normal ! ils n'était plus là !!!
Suite du démontage => dépose du pont mais un boulon récalcitrant nous a obligé à terminer notre journée à l'hosto pour une arcade en sang !!!! 3 heures d'attentes pour deux points de sutures....j'ai passé mon temps à dire à Loïc ..qu'il fallait "sentir" cette auto...j'en demandais pas moins... le pont ne tient plus que sur un demi boulon; il sera à terre dès demain.
il reste le train avant à déposer et la caisse sera nue.
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Le métier qui rentre...
Mais il faut toujours avoir du Steri-Strip dans sa pharmacie... (sinon du ruban de masquage ... )
https://www.newpharma.fr/3m/1007/3m-ste ... 41-12.html
Très efficace...
Mais il faut toujours avoir du Steri-Strip dans sa pharmacie... (sinon du ruban de masquage ... )
https://www.newpharma.fr/3m/1007/3m-ste ... 41-12.html
Très efficace...
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
Merci pour ses conseils...je prends note.
concernant la dépose du moteur et boite, nous avons d'abord sorti l'arbre par l'arrière, c'est nickel..ça vient tout seul.
petite question : concernant le compartiment moteur, que me conseillez vous ? peinture noire, jaune comme l'auto ou autre ? merci de me donner votre avis.
Y a t'il une référence de la peinture jaune chez MG.
merci
@+
concernant la dépose du moteur et boite, nous avons d'abord sorti l'arbre par l'arrière, c'est nickel..ça vient tout seul.
petite question : concernant le compartiment moteur, que me conseillez vous ? peinture noire, jaune comme l'auto ou autre ? merci de me donner votre avis.
Y a t'il une référence de la peinture jaune chez MG.
merci
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Re: Début de restauration d'une MIDGET US de 1969
en général la baie moteur est de la même couleur que la caisse.
l’usine ne s’embarassait pas, ils peignaient tout de la même couleur.
il existe plusieurs jaune, la couleur de votre voiture ressemble à «inca yellow»
http://www.teglerizer.com/mgcolors/index.html
l’usine ne s’embarassait pas, ils peignaient tout de la même couleur.
il existe plusieurs jaune, la couleur de votre voiture ressemble à «inca yellow»
http://www.teglerizer.com/mgcolors/index.html
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