allumage électronique
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allumage électronique
Bonjour,
Ça fait un moment que je n'ai rien posté, mais je suis toujours avec beaucoup d'intérêt les posts de nos spécialistes. (je ne cite personne pour ne pas vexer ceux que j'aurais oublié)
Donc ma question: je souhaite installer un Pertronix sur ma MG Midget 1974 moteur 1300 et allumeur Lucas 25D4
Est-ce utile d'installer une bobine "électronique" ?. J'ai trouvé le Flame-Thrower qui est conseillé avec mais quelle référence?
Merci pour vos réponse
Ça fait un moment que je n'ai rien posté, mais je suis toujours avec beaucoup d'intérêt les posts de nos spécialistes. (je ne cite personne pour ne pas vexer ceux que j'aurais oublié)
Donc ma question: je souhaite installer un Pertronix sur ma MG Midget 1974 moteur 1300 et allumeur Lucas 25D4
Est-ce utile d'installer une bobine "électronique" ?. J'ai trouvé le Flame-Thrower qui est conseillé avec mais quelle référence?
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Re: allumage électronique
connais pas cette marque en revanche vivement recommandé de mettre en place bobine adaptée, les tension ne sont plus les mêmes (15000 V au lieu de 10000) de même pour le doigt d'allumage, à tête rouge et non les noirs que l'on voie habituellement...
Re: allumage électronique
sur toutes mes voitures j'ai installé un 123 ignition,après en avoir essayé un grand nombre,pour moi c'est le top,si on écarte le prix,en effet il faut compter 300 €,c'est le prix de la qualité
bobine électronique obligatoire, pour ma part c'est Bosch bleu
bobine électronique obligatoire, pour ma part c'est Bosch bleu
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Re: allumage électronique
Sur ma voiture, capteur aldon (identique au pertronix) et boîtier d'allumage programmable de la même marque, j'utilise une bobine lucas sport.
Le pertonix peut et fonctionne parfaitement avec une bobine standard.
Inutile sauf à dire que la bobine actuelle donne des signes de faiblesse, il n'y a pas de raison de la remplacer.
Le pertonix peut et fonctionne parfaitement avec une bobine standard.
Inutile sauf à dire que la bobine actuelle donne des signes de faiblesse, il n'y a pas de raison de la remplacer.
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Re: allumage électronique
Bonjour,
J’ai le montage ignitor pertronix+bobine flame thrower sur mes 3 autos. Jamais eu de problème. Penser à acheter la bride support pour la bobine; elle n’est pas livrée avec la bobine et ce n’est pas le même diamètre que la Lucas
J’ai eu pas mal de pb avec les bobines Lucas sport au point que je trouve les Lucas « normales » plus fiables.... mais ce n’est que mon expérience....
J’ai le montage ignitor pertronix+bobine flame thrower sur mes 3 autos. Jamais eu de problème. Penser à acheter la bride support pour la bobine; elle n’est pas livrée avec la bobine et ce n’est pas le même diamètre que la Lucas
J’ai eu pas mal de pb avec les bobines Lucas sport au point que je trouve les Lucas « normales » plus fiables.... mais ce n’est que mon expérience....
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Re: allumage électronique
Merci à tous pour ces infos. Dernière question (pour l'instant!!!) Quelle est la différence entre les bobines "ballast" et "non ballast"??
- sherlock
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Re: allumage électronique
Les ballast sont pour les MGB les plus récentes, dont l'allumage fonctionne en 9 volts au lieu de 12, et passe à 12 lors du démarrage pour améliorer celui-ci.phil76 a écrit :Merci à tous pour ces infos. Dernière question (pour l'instant!!!) Quelle est la différence entre les bobines "ballast" et "non ballast"??
Le Pertronix a une excellent réputation, même si pour ma part j'ai eu des problèmes avec lui sur la Daimler et que je suis revenu à un allumage classique, qui lui fonctionne sans problème.
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Re: allumage électronique
Album MG
Bobine "ballast"... ce n'est pas la bobine qui est ballastée, mais le circuit d'allumage qui est alors dit "résistif"; dans ce cas la bobine doit faire 1,5 ohm au primaire.
La bobine pour un circuit NON ballasté doit faire autour de 3 ohms au primaire.
Bobine "ballast"... ce n'est pas la bobine qui est ballastée, mais le circuit d'allumage qui est alors dit "résistif"; dans ce cas la bobine doit faire 1,5 ohm au primaire.
La bobine pour un circuit NON ballasté doit faire autour de 3 ohms au primaire.
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Re: allumage électronique
OK merci
- Philoupop
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Re: allumage électronique
Et on peut toujours commencer par installer simplement un Pertronix Ignitor (LU-142A neg. à la masse) , sans remplacer la bobine...
Aucun pb comme ça sur Blue.
Aucun pb comme ça sur Blue.
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Re: allumage électronique
[/quote]Aucun pb comme ça sur Blue.
OK je vais essayer ça sur Green
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Re: allumage électronique
.Et on peut toujours commencer par installer simplement un Pertronix Ignitor (LU-142A neg. à la masse) , sans remplacer la bobine...
Aucun pb comme ça sur Blue
Installation terminée sans bobine électronique. Tout fonctionne: reste mise au point du ralenti à affiner.
J'avais quand-même commandé la bobine électronique mais elle est arrivée légèrement cabossée. J'attends un échange éventuel avec le fournisseur "mon ancienne". Ça a l'air un peu compliqué. Avez-vous des retours sur ce fournisseur?
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Re: allumage électronique
Après tout le fournisseur "mon ancienne" m'a fait l'échange sans problème.
Tout est maintenant OK avec allumage et bobine Pertronix. Je peux pas dire que la différence soit notable point de vue régime moteur, sauf qu'il n'y a plus de ratés allumage. Bon on verra à la longue....
Tout est maintenant OK avec allumage et bobine Pertronix. Je peux pas dire que la différence soit notable point de vue régime moteur, sauf qu'il n'y a plus de ratés allumage. Bon on verra à la longue....
- Alain 91
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Re: allumage électronique
Après refection moteur 15000 kms environ , toujours beaucoup de mal à monter dans les tours 4500 maxi en forçant malgré les bons réglages , allumage CSI , finalement changement de la bobine par une Lucas Sport et bien aujourd'hui la voiture est vive et prend des tours (sans être un avion de chasse) , j'ai donc appris qu'une bobine c'était pas off/on mais qu'elle pouvait être défaillante sans être HS ! Du coup bobine de secours dans le coffre à 23 balles le bout faut pas se priver.
Re: allumage électronique
Une petite question svp dans la procédure de réglage :
Il est indiqué "Saisissez le distributeur et faites-le pivoter de 10 ou 15 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vers la gauche. En faisant cela, vous retardez le timing.
Mettez le contact.
Saisissez le distributeur et commencez lentement, très lentement, à le faire tourner vers la droite, dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous avancez maintenant dans le temps. Quand vous voyez un éclair, vous avez atteint le contact du PMH."
J'ai fais monter un Ignitor Pertronix par Martin JAY en même temps qu'il m'a refait le distributeur qui était bien fatigué.
Pourquoi lorsque je tourne le distributeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vers la gauche, il y a étincelle ? Alors que si je le fais tourner vers la droite, dans le sens des aiguilles d'une montre, je n'ai aucune étincelle ? C'est l'inverse de la procédure !!!
Il est indiqué "Saisissez le distributeur et faites-le pivoter de 10 ou 15 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vers la gauche. En faisant cela, vous retardez le timing.
Mettez le contact.
Saisissez le distributeur et commencez lentement, très lentement, à le faire tourner vers la droite, dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous avancez maintenant dans le temps. Quand vous voyez un éclair, vous avez atteint le contact du PMH."
J'ai fais monter un Ignitor Pertronix par Martin JAY en même temps qu'il m'a refait le distributeur qui était bien fatigué.
Pourquoi lorsque je tourne le distributeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vers la gauche, il y a étincelle ? Alors que si je le fais tourner vers la droite, dans le sens des aiguilles d'une montre, je n'ai aucune étincelle ? C'est l'inverse de la procédure !!!
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Re: allumage électronique
Tu ne tournes pas assez... ? tu pars de trop loin?Pourquoi
Re: allumage électronique
JMAU, le principe, c'est bien de faire passer le doigt en face du fil bougie n°1
Donc, si je comprends bien ... que je tourne dans un sens ou dans l'autre, c'est pareil.
Là, si je tourne de 1/4 dans le sens des aiguilles d'une montre (à droite) je n'ai rien ? Alors que si je reviens de 1/8 de tour (sur la gauche), il y a étincelle ???
Là, je n'ai jamais d'étincelle en tournant sur la droite.
Donc, si je comprends bien ... que je tourne dans un sens ou dans l'autre, c'est pareil.
Là, si je tourne de 1/4 dans le sens des aiguilles d'une montre (à droite) je n'ai rien ? Alors que si je reviens de 1/8 de tour (sur la gauche), il y a étincelle ???
Là, je n'ai jamais d'étincelle en tournant sur la droite.
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Re: allumage électronique
Il y 4 étincelles par rotation de 360 ° du doigt (ou de allumeur si le doigt est fixe...)Là, si je tourne de 1/4 dans le sens des aiguilles d'une montre (à droite) je n'ai rien ? Alors que si je reviens de 1/8 de tour (sur la gauche), il y a étincelle ???
Donc par 1/4 de tour (90°) , il devrait y avoir 1 étincelle... quelque soit le sens... ça, c'est avec le rupteur mécanique...
?
Re: allumage électronique
Tout d'abord, merci de ton aide JMAU.
C'est là ou je pense qu'il y a un schisme. Mais il est peut-être de moi ... ce schisme. Je suis novice.
Je n'ais pas d'étincelle en tournant sur la droite. Bon, je n'ai pas fais un tour pour vérifier.
Une deuxième chose que j'ai remarqué : Si je tourne la manivelle, l'étincelle se fait toujours à environ 40 mm avant l'encoche ! C'est pas bizarre, j'aurais cru qu'elle se ferait 6 mm avant l'encoche, ce serait logique puisque j'ai réglé 6 mm avant ?
Voici comment j'ai procédé aux réglages :
Si tu peux me dire ou sa cloche ?
Position rainure poulie 6 mm avant la flèche.
Contrôle que le piston n°1 est bien en position haute
Contrôle que le doigt est bien en face du fil de bougie n°1
Déplacement du distributeur, si je le tourne dans le sens des aiguilles il n'y a toujours rien. Donc, je le tourne en sens inverse (sur la gauche) et je bloc le distributeur à l'étincelle de la bougie n°1
Si je tourne la manivelle, l'étincelle se fait toujours à environ 40 mm avant l'encoche !
Je dis environ car il met impossible d'atteindre avec la main la poulie.
J'enlève la manivelle ...
Je remets toutes les bougies et les fiches (je contrôle bien qu'elles soient dans le bon cylindre. De l'avant (coté gauche) à l'arrière du moteur 1 - 2 - 3 - 4
Essai ... rien, aucune pétarade, rien. Le moteur s’entraîne mais il n'y a rien.
C'est là ou je pense qu'il y a un schisme. Mais il est peut-être de moi ... ce schisme. Je suis novice.
Je n'ais pas d'étincelle en tournant sur la droite. Bon, je n'ai pas fais un tour pour vérifier.
Une deuxième chose que j'ai remarqué : Si je tourne la manivelle, l'étincelle se fait toujours à environ 40 mm avant l'encoche ! C'est pas bizarre, j'aurais cru qu'elle se ferait 6 mm avant l'encoche, ce serait logique puisque j'ai réglé 6 mm avant ?
Voici comment j'ai procédé aux réglages :
Si tu peux me dire ou sa cloche ?
Position rainure poulie 6 mm avant la flèche.
Contrôle que le piston n°1 est bien en position haute
Contrôle que le doigt est bien en face du fil de bougie n°1
Déplacement du distributeur, si je le tourne dans le sens des aiguilles il n'y a toujours rien. Donc, je le tourne en sens inverse (sur la gauche) et je bloc le distributeur à l'étincelle de la bougie n°1
Si je tourne la manivelle, l'étincelle se fait toujours à environ 40 mm avant l'encoche !
Je dis environ car il met impossible d'atteindre avec la main la poulie.
J'enlève la manivelle ...
Je remets toutes les bougies et les fiches (je contrôle bien qu'elles soient dans le bon cylindre. De l'avant (coté gauche) à l'arrière du moteur 1 - 2 - 3 - 4
Essai ... rien, aucune pétarade, rien. Le moteur s’entraîne mais il n'y a rien.
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Re: allumage électronique
Avec les 2 soupapes du 1 fermées?Contrôle que le piston n°1 est bien en position haute
il s'agit bien d'une TF ?
Le doigt du distributeur a-t-il été orienté correctement à la mise en place (à la dent d'engrenage près) ?
Quelle est l'orientation du doigt quand le 1 est au TDC explosion ?
Re: allumage électronique
Je ne sais pas si les soupapes sont fermées.JMAU a écrit :Avec les 2 soupapes du 1 fermées?Contrôle que le piston n°1 est bien en position haute
il s'agit bien d'une TF ?
Le doigt du distributeur a-t-il été orienté correctement à la mise en place (à la dent d'engrenage près) ?
Quelle est l'orientation du doigt quand le 1 est au TDC explosion ?
C'est un XPAG TD2 de 1952
Je l'ais mis exactement comme avant de démonter sans avoir bougé la voiture entre temps.
Mais ça fonctionnais très bien sauf que lorsque j'atteins les 80 km/h, il ratatouillais et plus de puissance.
Je ne sais pas comment voir le TDC explosion ?
Re: allumage électronique
Bonjour JMAU,
J'ai refais le réglage à l'inverse sur les conseils de philoupo.
Je suis arrivé à avoir une étincelle lorsque j'arrive 6 mm avant d'être en face de l'encoche de la poulie et de la flèche du carter.
Maintenant, ça fonctionne impeccable.
J'ai refais le réglage à l'inverse sur les conseils de philoupo.
Je suis arrivé à avoir une étincelle lorsque j'arrive 6 mm avant d'être en face de l'encoche de la poulie et de la flèche du carter.
Maintenant, ça fonctionne impeccable.
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