allumage électronique

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

allumage électronique

Message par phil76 »

Bonjour,
Ça fait un moment que je n'ai rien posté, mais je suis toujours avec beaucoup d'intérêt les posts de nos spécialistes. (je ne cite personne pour ne pas vexer ceux que j'aurais oublié) :suspect:
Donc ma question: je souhaite installer un Pertronix sur ma MG Midget 1974 moteur 1300 et allumeur Lucas 25D4
Est-ce utile d'installer une bobine "électronique" ?. J'ai trouvé le Flame-Thrower qui est conseillé avec mais quelle référence?
Merci pour vos réponse
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: allumage électronique

Message par wildthing »

connais pas cette marque en revanche vivement recommandé de mettre en place bobine adaptée, les tension ne sont plus les mêmes (15000 V au lieu de 10000) de même pour le doigt d'allumage, à tête rouge et non les noirs que l'on voie habituellement...
ape
Messages : 585
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: allumage électronique

Message par ape »

sur toutes mes voitures j'ai installé un 123 ignition,après en avoir essayé un grand nombre,pour moi c'est le top,si on écarte le prix,en effet il faut compter 300 €,c'est le prix de la qualité
bobine électronique obligatoire, pour ma part c'est Bosch bleu
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: allumage électronique

Message par anneauxdin »

Sur ma voiture, capteur aldon (identique au pertronix) et boîtier d'allumage programmable de la même marque, j'utilise une bobine lucas sport.
Le pertonix peut et fonctionne parfaitement avec une bobine standard.
Inutile sauf à dire que la bobine actuelle donne des signes de faiblesse, il n'y a pas de raison de la remplacer.
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: allumage électronique

Message par ludovic »

Bonjour,
J’ai le montage ignitor pertronix+bobine flame thrower sur mes 3 autos. Jamais eu de problème. Penser à acheter la bride support pour la bobine; elle n’est pas livrée avec la bobine et ce n’est pas le même diamètre que la Lucas
J’ai eu pas mal de pb avec les bobines Lucas sport au point que je trouve les Lucas « normales » plus fiables.... mais ce n’est que mon expérience....
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: allumage électronique

Message par phil76 »

Merci à tous pour ces infos. Dernière question (pour l'instant!!!) Quelle est la différence entre les bobines "ballast" et "non ballast"??
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: allumage électronique

Message par sherlock »

phil76 a écrit :Merci à tous pour ces infos. Dernière question (pour l'instant!!!) Quelle est la différence entre les bobines "ballast" et "non ballast"??
Les ballast sont pour les MGB les plus récentes, dont l'allumage fonctionne en 9 volts au lieu de 12, et passe à 12 lors du démarrage pour améliorer celui-ci.

Le Pertronix a une excellent réputation, même si pour ma part j'ai eu des problèmes avec lui sur la Daimler et que je suis revenu à un allumage classique, qui lui fonctionne sans problème.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: allumage électronique

Message par JMAU »

ImageAlbum MG

Bobine "ballast"... ce n'est pas la bobine qui est ballastée, mais le circuit d'allumage qui est alors dit "résistif"; dans ce cas la bobine doit faire 1,5 ohm au primaire.
La bobine pour un circuit NON ballasté doit faire autour de 3 ohms au primaire.
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: allumage électronique

Message par phil76 »

OK merci
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: allumage électronique

Message par Philoupop »

Et on peut toujours commencer par installer simplement un Pertronix Ignitor (LU-142A neg. à la masse) , sans remplacer la bobine...
Aucun pb comme ça sur Blue.
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: allumage électronique

Message par phil76 »

Aucun pb comme ça sur Blue.
[/quote]

OK je vais essayer ça sur Green
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: allumage électronique

Message par phil76 »

Et on peut toujours commencer par installer simplement un Pertronix Ignitor (LU-142A neg. à la masse) , sans remplacer la bobine...
Aucun pb comme ça sur Blue
.

Installation terminée sans bobine électronique. Tout fonctionne: reste mise au point du ralenti à affiner.
J'avais quand-même commandé la bobine électronique mais elle est arrivée légèrement cabossée. J'attends un échange éventuel avec le fournisseur "mon ancienne". Ça a l'air un peu compliqué. Avez-vous des retours sur ce fournisseur?
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: allumage électronique

Message par phil76 »

Après tout le fournisseur "mon ancienne" m'a fait l'échange sans problème.
Tout est maintenant OK avec allumage et bobine Pertronix. Je peux pas dire que la différence soit notable point de vue régime moteur, sauf qu'il n'y a plus de ratés allumage. Bon on verra à la longue....
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: allumage électronique

Message par Alain 91 »

Après refection moteur 15000 kms environ , toujours beaucoup de mal à monter dans les tours 4500 maxi en forçant malgré les bons réglages , allumage CSI , finalement changement de la bobine par une Lucas Sport et bien aujourd'hui la voiture est vive et prend des tours (sans être un avion de chasse) , j'ai donc appris qu'une bobine c'était pas off/on mais qu'elle pouvait être défaillante sans être HS ! Du coup bobine de secours dans le coffre à 23 balles le bout faut pas se priver. :b:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: allumage électronique

Message par Orque »

Une petite question svp dans la procédure de réglage :
Il est indiqué "Saisissez le distributeur et faites-le pivoter de 10 ou 15 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vers la gauche. En faisant cela, vous retardez le timing.
Mettez le contact.
Saisissez le distributeur et commencez lentement, très lentement, à le faire tourner vers la droite, dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous avancez maintenant dans le temps. Quand vous voyez un éclair, vous avez atteint le contact du PMH.
"
J'ai fais monter un Ignitor Pertronix par Martin JAY en même temps qu'il m'a refait le distributeur qui était bien fatigué.
Pourquoi lorsque je tourne le distributeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vers la gauche, il y a étincelle ? Alors que si je le fais tourner vers la droite, dans le sens des aiguilles d'une montre, je n'ai aucune étincelle ? C'est l'inverse de la procédure !!!
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: allumage électronique

Message par JMAU »

Pourquoi
Tu ne tournes pas assez... ? tu pars de trop loin?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: allumage électronique

Message par Orque »

JMAU, le principe, c'est bien de faire passer le doigt en face du fil bougie n°1
Donc, si je comprends bien ... que je tourne dans un sens ou dans l'autre, c'est pareil.
Là, si je tourne de 1/4 dans le sens des aiguilles d'une montre (à droite) je n'ai rien ? Alors que si je reviens de 1/8 de tour (sur la gauche), il y a étincelle ???
Là, je n'ai jamais d'étincelle en tournant sur la droite.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: allumage électronique

Message par JMAU »

Là, si je tourne de 1/4 dans le sens des aiguilles d'une montre (à droite) je n'ai rien ? Alors que si je reviens de 1/8 de tour (sur la gauche), il y a étincelle ???
Il y 4 étincelles par rotation de 360 ° du doigt (ou de allumeur si le doigt est fixe...)
Donc par 1/4 de tour (90°) , il devrait y avoir 1 étincelle... quelque soit le sens... ça, c'est avec le rupteur mécanique...

?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: allumage électronique

Message par Orque »

Tout d'abord, merci de ton aide JMAU.

C'est là ou je pense qu'il y a un schisme. Mais il est peut-être de moi ... ce schisme. Je suis novice.
Je n'ais pas d'étincelle en tournant sur la droite. Bon, je n'ai pas fais un tour pour vérifier.

Une deuxième chose que j'ai remarqué : Si je tourne la manivelle, l'étincelle se fait toujours à environ 40 mm avant l'encoche ! C'est pas bizarre, j'aurais cru qu'elle se ferait 6 mm avant l'encoche, ce serait logique puisque j'ai réglé 6 mm avant ?

Voici comment j'ai procédé aux réglages :
Si tu peux me dire ou sa cloche ?
Position rainure poulie 6 mm avant la flèche.
Contrôle que le piston n°1 est bien en position haute
Contrôle que le doigt est bien en face du fil de bougie n°1
Déplacement du distributeur, si je le tourne dans le sens des aiguilles il n'y a toujours rien. Donc, je le tourne en sens inverse (sur la gauche) et je bloc le distributeur à l'étincelle de la bougie n°1
Si je tourne la manivelle, l'étincelle se fait toujours à environ 40 mm avant l'encoche !
Je dis environ car il met impossible d'atteindre avec la main la poulie.
J'enlève la manivelle ...
Je remets toutes les bougies et les fiches (je contrôle bien qu'elles soient dans le bon cylindre. De l'avant (coté gauche) à l'arrière du moteur 1 - 2 - 3 - 4
Essai ... rien, aucune pétarade, rien. Le moteur s’entraîne mais il n'y a rien.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: allumage électronique

Message par JMAU »

Contrôle que le piston n°1 est bien en position haute
Avec les 2 soupapes du 1 fermées?
il s'agit bien d'une TF ?

Le doigt du distributeur a-t-il été orienté correctement à la mise en place (à la dent d'engrenage près) ?

Quelle est l'orientation du doigt quand le 1 est au TDC explosion ?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: allumage électronique

Message par Orque »

JMAU a écrit :
Contrôle que le piston n°1 est bien en position haute
Avec les 2 soupapes du 1 fermées?
il s'agit bien d'une TF ?

Le doigt du distributeur a-t-il été orienté correctement à la mise en place (à la dent d'engrenage près) ?

Quelle est l'orientation du doigt quand le 1 est au TDC explosion ?
Je ne sais pas si les soupapes sont fermées.
C'est un XPAG TD2 de 1952
Je l'ais mis exactement comme avant de démonter sans avoir bougé la voiture entre temps.
Mais ça fonctionnais très bien sauf que lorsque j'atteins les 80 km/h, il ratatouillais et plus de puissance.
Je ne sais pas comment voir le TDC explosion ?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: allumage électronique

Message par Orque »

Bonjour JMAU,
J'ai refais le réglage à l'inverse sur les conseils de philoupo.
Je suis arrivé à avoir une étincelle lorsque j'arrive 6 mm avant d'être en face de l'encoche de la poulie et de la flèche du carter.
Maintenant, ça fonctionne impeccable.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités