sortir le moteur

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

sortir le moteur

Message par phil76 »

Bonjour à tous. Petite question
Est-ce compliqué (et faisable sans rien endommager) de sortir le moteur sans la boîte?
Midget 1974 moteur 1300
Merci pour vos retours.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: sortir le moteur

Message par Florent »

Sur la Midget MK2 de 1964/66, c'est plus simple de sortir le moteur avec la boite, car désolidariser la cloche d'embrayage du moteur alors que le moteur est en place paraît "impossible", nous n'avons pas accès aux boulons avec les mains …

Sur cette video : on voit dans une version de Midget plus récente une sortie de moteur sans la boite, mais si j'ai bien compris, ils ont quand même dû désolidariser la boite de la voiture pour faire avancer le moteur afin d'accéder aux boulons qui fixent la cloche d'embrayage (et donc la boite) sur le moteur : https://www.youtube.com/watch?v=SWul6uVYF84
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: sortir le moteur

Message par Florent »

Ici, on voit au contraire le moteur sortit avec sa boite ..
https://www.youtube.com/watch?v=kY2ADQErVG0

Si on consulte ce lien : http://www.mg-cars.net/mg-midget-sprite ... 511319.htm et ce lien : https://www.mgexp.com/forum/mg-midget-f ... l.1230718/ on comprend qu'il est aussi simple de sortir le moteur + la boite ou juste le moteur, mais que le souci vient au remontage : aligner la moteur et l'axe de la boite semble vraiment beaucoup plus aisé si le moteur et la boite sont à l'extérieur de la voiture.
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: sortir le moteur

Message par DD MIDGET »

Bonjour
je confirme, c'est plus simple de démonter moteur + boite plutôt que déposer uniquement le moteur, c'est assez simple avec un chèvre de levage et l'angle qui va bien.
@+
dd
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: sortir le moteur

Message par phil76 »

Merci pour les infos. Dans la première video j'ai pas vraiment compris comment il désolidarisait la cloche du bloc moteur.
J'ai du zapper un truc
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: sortir le moteur

Message par Florent »

phil76 a écrit :Merci pour les infos. Dans la première video j'ai pas vraiment compris comment il désolidarisait la cloche du bloc moteur.
J'ai du zapper un truc
On ne le voit pas en fait.

La cloche d'embrayage est attachée au moteur avec de nombreux écrous qui font clairement le tour de la cloque.

Sur ce dessin, je compte au moins 11 vis ou écrous : https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 275cc.html

Pour accéder à l'ensemble des ces vis/écrous il faut avancer l'ensemble (moteur/boite), car sinon ils sont vraiment difficilement accessibles. Qui dit avancer l'ensemble, dit désolidariser la boite de la caisse .. Alors quand on en est là, on à déjà presque sorti l'ensemble boite/moteur.

On dit qu'il est plus aisé de sortir l'ensemble en inclinant un peu la voiture (soulever l'arrière de la voiture).

Florent
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: sortir le moteur

Message par phil76 »

On ne le voit pas en fait.


Je suis bien d'accord. En fait c'est ce qui m'aurait intéressé dans cette video. Dommage.
Tu as raison dans le sens où il semble plus logique (et plus aisé) de tout sortir vu tout le boulot fait en amont. :coucou:
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: sortir le moteur

Message par Bouclette »

Bonsoir,

Pour avoir sorti plusieurs fois le moteur de ma 1500, j'ai essayé plusieurs méthodes. C'est clairement plus simple de sortir l'ensemble, comme dit avant de toute façon il faut démonter la boite pour sortir le moteur. Mais au remontage j'ai tellement galéré à aligner l'ensemble que j'ai fini par ressortir la boite pour tout aligner dehors !

Bon courage, avec une chèvre et éventuellement une équilibreuse de charges ça se fait bien.
Fred_Master
Messages : 179
Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1958

Re: sortir le moteur

Message par Fred_Master »

bonjour

je me greffe à cette discussion, car je me pose la question, lorsqu'on veux refaire sont embrayage.....

- on sort le moteur + boite et on fait çà tranquille sur "l'établi" ?
- on sort que le moteur ?
- on écarte moteur et boite, dans la voiture ?? et on fait çà sur place ?

je me pose la question pour une MG aussi bien que pour une voiture "plus moderne" ...... bien que je ne pense pas qu'ils sortent le moteur pour refaire un embrayage ??!!) .

rhaaa la mécanique moto c'est quand même plus simple :-)

merci
Fred
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: sortir le moteur

Message par Florent »

Fred_Master a écrit :bonjour

je me greffe à cette discussion, car je me pose la question, lorsqu'on veux refaire sont embrayage.....

- on sort le moteur + boite et on fait çà tranquille sur "l'établi" ?
- on sort que le moteur ?
- on écarte moteur et boite, dans la voiture ?? et on fait çà sur place ?

je me pose la question pour une MG aussi bien que pour une voiture "plus moderne" ...... bien que je ne pense pas qu'ils sortent le moteur pour refaire un embrayage ??!!) .

rhaaa la mécanique moto c'est quand même plus simple :-)

merci
Fred
Hello Fred,

En fait la réponse à ta question ne sera peut être pas la même pour l'ensemble des MG.

Dans le topic actuel, on parle de Midget, et a priori même pour refaire l'embrayage il faudra sortir l'ensemble moteur + boite.

Sur MG B, il n'est pas possible de retirer la boite pas le dessous de la voiture, et comme indiqué dans de nombreux forum, il est là aussi plus simple de sortir l'ensemble moteur + boite :)
Modifié en dernier par Florent le 27 mai 2019, 16:03, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: sortir le moteur

Message par saby »

Sur MG B, il est possible de retirer la boite pas le dessous de la voiture

sur une mgb dont les soubassements n’ont pas été modifié il n’est pas possible de sortir la boîte de vitesse par le dessous de la voiture, il y a une traverse soudée qui empêche de reculer la boîte de vitesse.
sinon il n’est pas vraiment possible en «écartant» le moteur de la boîte de vitesse de changer l’embrayage, ou alors il faut beaucoup écarter, en effet le pignon à queue sur lequel est emboîté le disque d’embrayage s’enfonce dans le vilebrequin.

traverse démontable (ce n’est pas d’origine)
ImageAlbum MG
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: sortir le moteur

Message par Florent »

Merci pour la correction Saby, je pensais à tort que ce crossmember se démontait sous la boite ^^
Fred_Master
Messages : 179
Enregistré le : 25 nov. 2016, 14:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : A
année : 1958

Re: sortir le moteur

Message par Fred_Master »

Merci pour vos réponses, donc il faut sortir le moteur pour changer l'embrayage

je suppose que sur une moderne, on ne sort pas le moteur ? (bonjour la facture !).
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: sortir le moteur

Message par saby »

je suppose

il y a des anciennes ou l’on peut sortir la boîte de vitesse par en dessous, pas la mgb ...
il y a sans doutes des modernes ou il faut également sortir le moteur ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités