Petit retour d’experience De ma mésaventure de vendredi...
En rentrant du boulot vendredi soir, je repars tranquillement, la voiture tourne parfaitement, j’avais fait une bonne centaine de bornes le matin. D’un seul coup, après avoir roulé à peine 5 minute à faible allure, la voiture semble tourner sur 2 pattes... bien entendu aucune puissance, peinant à atteindre les 40km/h. Je décide de m’arreter, ayant eu un capuchon de bougie mal enquillé il y a quelques temps, j’ai d’abord pensé à ce problème. Rien de ce coté, je vérifie la tête d’allumeur, les rupteurs et la... rien non plus.... je décide donc de demander de l’aide et de remorquer la voiture. En attendant un proche qu’il me rejoigne, je tente de démarrer afin de m’approcher un peu de la destination. J’arrive enfin à démarrer l’auto, toujours sur 2 pattes. Après 3 ou 4 km, une descente se présente devant moi. Le moteur prend alors un peu de tours aidé par le relief. Et là, vroooooommm, elle repart !
J’aurais tendance à conclure qu’une saleté a bouché un carbu et a finalement pu passer avec la pression occasionnée par la montée en régime. Il est vrai que le matin, je n’avais plus beaucoup d’essence (98) et j’ai dû me résoudre à faire un plein de E5, n’ayant rien d’autre en station. Y aurait-il un lien de cause à effet ?
Ceci étant, je vais enfin me décider à mettre un filtre à essence sur la midget.
Je suis preneur de votre analyse du problème rencontré afin de confirmer ou infirmer mon diagnostic.
Sur 2 pattes et puis repart...
Re: Sur 2 pattes et puis repart...
Si votre voiture n'a pas de filtre à essence, effectivement il vaut mieux commencer par ça, du coup votre carburateur est peut être très sale......
- sherlock
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Re: Sur 2 pattes et puis repart...
Oui, et regarde aussi du côté de la pompe.
- Cubitusgp
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Re: Sur 2 pattes et puis repart...
Pour la pompe, je suis moins certain, la voiture avait tendance à sentir l'essence d'après les dires de mon "assistance" qui me suivait... Je vais regarder quand même.
Re: Sur 2 pattes et puis repart...
Bonjour,
Fond de réservoir et au plein à E85 plus hygrophobe que les SP95 et 98 ?
Fond de réservoir et au plein à E85 plus hygrophobe que les SP95 et 98 ?
- TheLastMohican
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Re: Sur 2 pattes et puis repart...
du E85 ? j'aurais pas osé ... je ne mets que du 98 ... 95 si vraiment pas le choix
Le passage à l'éthanol dans les moteurs à carburateurs réclame une modification en profondeur du carburateur et l'allumage doit être adaptés.
L’indice d’octane élevé du Superéthanol E85 (104) permet d’augmenter l’avance à l’allumage. Sur un moteur moderne à injection et allumage électronique, c’est le détecteur de cliquetis qui commande l’avance à l’allumage. Sur un moteur ancien il faut régler cette avance soi-même.
Il est également obligatoire de changer le (les) gicleur(s) du (des) carburateur(s). Ils doivent être plus gros, faute de quoi le moteur fonctionnera avec un mélange trop pauvre ce qui peut provoquer : surchauffe, fonte des bougies, voire des perçages de pistons ! De plus, une fois adapté au Superéthanol E85 le moteur ne pourra plus fonctionner à l’essence normale. À ne tenter que si vous êtes un motoriste confirmé !
Le passage à l'éthanol dans les moteurs à carburateurs réclame une modification en profondeur du carburateur et l'allumage doit être adaptés.
L’indice d’octane élevé du Superéthanol E85 (104) permet d’augmenter l’avance à l’allumage. Sur un moteur moderne à injection et allumage électronique, c’est le détecteur de cliquetis qui commande l’avance à l’allumage. Sur un moteur ancien il faut régler cette avance soi-même.
Il est également obligatoire de changer le (les) gicleur(s) du (des) carburateur(s). Ils doivent être plus gros, faute de quoi le moteur fonctionnera avec un mélange trop pauvre ce qui peut provoquer : surchauffe, fonte des bougies, voire des perçages de pistons ! De plus, une fois adapté au Superéthanol E85 le moteur ne pourra plus fonctionner à l’essence normale. À ne tenter que si vous êtes un motoriste confirmé !
- Cubitusgp
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Re: Sur 2 pattes et puis repart...
Je ne mettrai pas du e85, trop peur de vexer le moteur déjà si fragile.... j’avais refait entièrement mes carbus l’annee Passée, sans prendre soin de mettre de filtre à essence. Comme je dois refaire entièrement les réglages de richesse et la synchro suite à la négligence que j’avais eu avec le reniflard de cache culbu, j’avais fait un réglage complet des carbus avec cette prise d’air !
Merci pour les éclairages ! Je vais prendre le temps de vérifier tout ça et apporter les corrections nécessaires
Merci pour les éclairages ! Je vais prendre le temps de vérifier tout ça et apporter les corrections nécessaires
Re: Sur 2 pattes et puis repart...
"réclame une modification en profondeur du carburateur et l'allumage doit être adaptés."
Pour une MG, le temps de changer les aiguilles pour des plus adaptées et de corriger l'avance si besoin est...C'est bouclé!
Il n'y a pas besoin de plonger en profondeur... mais le plus long , c'est de comparer la courbe des aiguilles pour trouver le meilleur compromis.
Suffit de garder les aiguilles d'origines dans la boite à gants en cas de besoin pour re- rouler au 98/95...
Dans quelques temps il y aura du E85 dans toutes les stations...et quand tu as goûté à ce breuvage difficile de "dépenser plus"...
Bienvenue à toi!
Pour une MG, le temps de changer les aiguilles pour des plus adaptées et de corriger l'avance si besoin est...C'est bouclé!
Il n'y a pas besoin de plonger en profondeur... mais le plus long , c'est de comparer la courbe des aiguilles pour trouver le meilleur compromis.
Suffit de garder les aiguilles d'origines dans la boite à gants en cas de besoin pour re- rouler au 98/95...
Dans quelques temps il y aura du E85 dans toutes les stations...et quand tu as goûté à ce breuvage difficile de "dépenser plus"...
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- Jidé de Grasse
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Re: Sur 2 pattes et puis repart...
si je ne m'abuse, Cubitus a parlé de E5, donc de SP95 5% d'éthanol, pas de E85 ce carburant ne pose aucun souci.
En dehors d'un problème de filtre, si la bagnole s'est mise à tourner sur 2 pattes, il est possible que le pointeau de cuve d'un des carbus se soit bloqué fermé.
J'ai eu le problème en démarrant la GT cette semaine après quelques semaines de travaux. Essence évaporée, pointeau collé sur la cuve avant. Un petit coup de manche de tournevis et roule ma poule le plus bête c'est que j'ai acheté les pointeaux à bille mais que je ne les ai pas encore montés
En dehors d'un problème de filtre, si la bagnole s'est mise à tourner sur 2 pattes, il est possible que le pointeau de cuve d'un des carbus se soit bloqué fermé.
J'ai eu le problème en démarrant la GT cette semaine après quelques semaines de travaux. Essence évaporée, pointeau collé sur la cuve avant. Un petit coup de manche de tournevis et roule ma poule le plus bête c'est que j'ai acheté les pointeaux à bille mais que je ne les ai pas encore montés
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