Boîte de vitesse bloquée
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Boîte de vitesse bloquée
Bonjour à tous,
Après réfection de la boîte de ma MG Midget 1275 de 1974 (remplacement des roulements, bagues de synchro et axe secondaire un peu usé), en essayant de passer la marche arrière en rentrant dans mon garage (légère déclivité), la boîte s'est bloquée en 4ème ... le levier semble actionner correctement 1ère et 2nde, mais la commande est erratique en 3ème/4ème et impossible d'enclencher la MA !
L'auto est ainsi immobilisée, pour la pousser il faut débrayer !
Je soupçonne un problème de réglage des fourchettes de commande, mais avant de (re) déposer moteur-boîte, quelqu'un a-t'il une idée ?
J'avoue être un peu découragé, car le moteur (alésage/pistons) aussi avit été refait à l'occasion ...
Après réfection de la boîte de ma MG Midget 1275 de 1974 (remplacement des roulements, bagues de synchro et axe secondaire un peu usé), en essayant de passer la marche arrière en rentrant dans mon garage (légère déclivité), la boîte s'est bloquée en 4ème ... le levier semble actionner correctement 1ère et 2nde, mais la commande est erratique en 3ème/4ème et impossible d'enclencher la MA !
L'auto est ainsi immobilisée, pour la pousser il faut débrayer !
Je soupçonne un problème de réglage des fourchettes de commande, mais avant de (re) déposer moteur-boîte, quelqu'un a-t'il une idée ?
J'avoue être un peu découragé, car le moteur (alésage/pistons) aussi avit été refait à l'occasion ...
Re: Boîte de vitesse bloquée
quelqu’un
en démontant la plaque latérale du carter de la boîte de vitesse vous pourrez examiner les fourchettes et un éventuel probléme.
il est préférable, au préalable, de vidanger la boîte
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en démontant la plaque latérale du carter de la boîte de vitesse vous pourrez examiner les fourchettes et un éventuel probléme.
il est préférable, au préalable, de vidanger la boîte
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Re: Boîte de vitesse bloquée
Merci Saby, en effet c'est ce qu'il faut vérifier en premier...est-ce que c'est accessible par en-dessous l'auto sur un pont ? Il ne doit pas y avoir beaucoup de place entre le tunnel de boîte etce couvercle boulonné...
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Re: Boîte de vitesse bloquée
...sauf que, si j'ai bien compris la revue technique, la fourchette de commande de la Marche Arrière (qui n'est pas visible sur la photo) est verrouillée par un écrou accessible par le trou de vidange...
Re: Boîte de vitesse bloquée
...sauf que
je n’ai plus le souvenir de l’accessibilité de la boîte de la Midget, sinon, les fourchettes de sélection sont verrouillées sur leur axe par une vis pointeau, la pointe de la vis se loge dans un logement, :-), dans l’axe, la vis est verrouillée par un contre écrou. il est possible que l’on puisse atteindre cette vis par le trou du bouchon de vidange ...
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je n’ai plus le souvenir de l’accessibilité de la boîte de la Midget, sinon, les fourchettes de sélection sont verrouillées sur leur axe par une vis pointeau, la pointe de la vis se loge dans un logement, :-), dans l’axe, la vis est verrouillée par un contre écrou. il est possible que l’on puisse atteindre cette vis par le trou du bouchon de vidange ...
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Re: Boîte de vitesse bloquée
Bon, je la mets sur le pont en début de semaine prochaine et vous tiens au courant...
Entre temps, toutes les expériences vécues sur le sujet sont bienvenues !
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Re: Boîte de vitesse bloquée
Au moment de mettre l'auto sur le plateau, après plusieurs tentatives pour la débloquer, la boîte s'est mise à fonctionner normalement
Je vais quand même investiguer davantage, mais j'ai lu qu'il était vivement recommandé de ne passer la M/A qu'une fois à l'arrêt total. Quand la boîte s'est bloquée, j'étais en légère pente donc pas tout à fait à l'arrêt quand j'ai cherché à engagé la M/A...
Je vais quand même investiguer davantage, mais j'ai lu qu'il était vivement recommandé de ne passer la M/A qu'une fois à l'arrêt total. Quand la boîte s'est bloquée, j'étais en légère pente donc pas tout à fait à l'arrêt quand j'ai cherché à engagé la M/A...
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Re: Boîte de vitesse bloquée
C'est bien, ces pannes qui se réparent toutes seulesMétallurgique a écrit :Au moment de mettre l'auto sur le plateau, après plusieurs tentatives pour la débloquer, la boîte s'est mise à fonctionner normalement
Je ne sais pas si c'est du à ça ou pas, ça ne me dit rien...Métallurgique a écrit :Je vais quand même investiguer davantage, mais j'ai lu qu'il était vivement recommandé de ne passer la M/A qu'une fois à l'arrêt total. Quand la boîte s'est bloquée, j'étais en légère pente donc pas tout à fait à l'arrêt quand j'ai cherché à engagé la M/A...
Re: Boîte de vitesse bloquée
le rapport de marche arrière n’est pas synchronisé :-)
en effet il est préférable de l’engager à l’arrêt ...
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Re: Boîte de vitesse bloquée
En effet, mais la 1ère n'est pas non plus synchronisée...et un conducteur pas trop malhabile sait engager la vitesse si l'auto roule à petite vitesse (2 à 3 Km/h) avec moteur au ralenti, par exemple à un "stop"...Et sans faire grincer la boîte !
- sherlock
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Re: Boîte de vitesse bloquée
La première non plus n'est pas synchronisée, il est tout de même possible de passer la première alors que la voiture n'est pas entièrement à l'arrêt. A mon humble avis, ça ne suffit peut être pas à expliquer le problème..
EDIT : grillé au poteau par métalurgique
EDIT : grillé au poteau par métalurgique
Re: Boîte de vitesse bloquée
" En effet, mais la 1ère n'est pas non plus synchronisée ... et un conducteur "
Petit truc d' un vieux conducteur de Berliet et Willeme, pour engager une seconde pas synchronisée sans accroc, passer par la seconde surtout si les deux vitesses sont installées sur le même arbre.
Etonnant ce blocage en 4 pendant une mise en MA.
Le pignon inverseur de MA ne travaille qu'avec la première en denture droite. Ca ressemble très fort à un baladeur mal actionné, une saleté dans les pignons à taille hélicoïdale et engrènement plus facile.
A votre place, je vérifierai les verrouillages du mécanisme de sélection. HM
Petit truc d' un vieux conducteur de Berliet et Willeme, pour engager une seconde pas synchronisée sans accroc, passer par la seconde surtout si les deux vitesses sont installées sur le même arbre.
Etonnant ce blocage en 4 pendant une mise en MA.
Le pignon inverseur de MA ne travaille qu'avec la première en denture droite. Ca ressemble très fort à un baladeur mal actionné, une saleté dans les pignons à taille hélicoïdale et engrènement plus facile.
A votre place, je vérifierai les verrouillages du mécanisme de sélection. HM
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