Boîte de vitesse bloquée

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Boîte de vitesse bloquée

Message par Métallurgique »

Bonjour à tous,
Après réfection de la boîte de ma MG Midget 1275 de 1974 (remplacement des roulements, bagues de synchro et axe secondaire un peu usé), en essayant de passer la marche arrière en rentrant dans mon garage (légère déclivité), la boîte s'est bloquée en 4ème ... le levier semble actionner correctement 1ère et 2nde, mais la commande est erratique en 3ème/4ème et impossible d'enclencher la MA !
L'auto est ainsi immobilisée, pour la pousser il faut débrayer !
Je soupçonne un problème de réglage des fourchettes de commande, mais avant de (re) déposer moteur-boîte, quelqu'un a-t'il une idée ?
J'avoue être un peu découragé, car le moteur (alésage/pistons) aussi avit été refait à l'occasion ...
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boîte de vitesse bloquée

Message par saby »

quelqu’un

en démontant la plaque latérale du carter de la boîte de vitesse vous pourrez examiner les fourchettes et un éventuel probléme.
il est préférable, au préalable, de vidanger la boîte

ImageAlbum MG
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Boîte de vitesse bloquée

Message par Métallurgique »

Merci Saby, en effet c'est ce qu'il faut vérifier en premier...est-ce que c'est accessible par en-dessous l'auto sur un pont ? Il ne doit pas y avoir beaucoup de place entre le tunnel de boîte etce couvercle boulonné...
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Boîte de vitesse bloquée

Message par Métallurgique »

...sauf que, si j'ai bien compris la revue technique, la fourchette de commande de la Marche Arrière (qui n'est pas visible sur la photo) est verrouillée par un écrou accessible par le trou de vidange...
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boîte de vitesse bloquée

Message par saby »

...sauf que

je n’ai plus le souvenir de l’accessibilité de la boîte de la Midget, sinon, les fourchettes de sélection sont verrouillées sur leur axe par une vis pointeau, la pointe de la vis se loge dans un logement, :-), dans l’axe, la vis est verrouillée par un contre écrou. il est possible que l’on puisse atteindre cette vis par le trou du bouchon de vidange ...

ImageAlbum MG
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Boîte de vitesse bloquée

Message par Métallurgique »

Bon, je la mets sur le pont en début de semaine prochaine et vous tiens au courant...

Entre temps, toutes les expériences vécues sur le sujet sont bienvenues !
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Boîte de vitesse bloquée

Message par Métallurgique »

Au moment de mettre l'auto sur le plateau, après plusieurs tentatives pour la débloquer, la boîte s'est mise à fonctionner normalement :L :L :L
Je vais quand même investiguer davantage, mais j'ai lu qu'il était vivement recommandé de ne passer la M/A qu'une fois à l'arrêt total. Quand la boîte s'est bloquée, j'étais en légère pente donc pas tout à fait à l'arrêt quand j'ai cherché à engagé la M/A...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Boîte de vitesse bloquée

Message par sherlock »

Métallurgique a écrit :Au moment de mettre l'auto sur le plateau, après plusieurs tentatives pour la débloquer, la boîte s'est mise à fonctionner normalement :L :L :L
C'est bien, ces pannes qui se réparent toutes seules :)
Métallurgique a écrit :Je vais quand même investiguer davantage, mais j'ai lu qu'il était vivement recommandé de ne passer la M/A qu'une fois à l'arrêt total. Quand la boîte s'est bloquée, j'étais en légère pente donc pas tout à fait à l'arrêt quand j'ai cherché à engagé la M/A...
Je ne sais pas si c'est du à ça ou pas, ça ne me dit rien...
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Boîte de vitesse bloquée

Message par saby »

le rapport de marche arrière n’est pas synchronisé :-)
en effet il est préférable de l’engager à l’arrêt ...
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Boîte de vitesse bloquée

Message par Métallurgique »

En effet, mais la 1ère n'est pas non plus synchronisée...et un conducteur pas trop malhabile sait engager la vitesse si l'auto roule à petite vitesse (2 à 3 Km/h) avec moteur au ralenti, par exemple à un "stop"...Et sans faire grincer la boîte !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Boîte de vitesse bloquée

Message par sherlock »

La première non plus n'est pas synchronisée, il est tout de même possible de passer la première alors que la voiture n'est pas entièrement à l'arrêt. A mon humble avis, ça ne suffit peut être pas à expliquer le problème..

EDIT : grillé au poteau par métalurgique :)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Boîte de vitesse bloquée

Message par Orque »

" En effet, mais la 1ère n'est pas non plus synchronisée ... et un conducteur "


Petit truc d' un vieux conducteur de Berliet et Willeme, pour engager une seconde pas synchronisée sans accroc, passer par la seconde surtout si les deux vitesses sont installées sur le même arbre.

Etonnant ce blocage en 4 pendant une mise en MA.

Le pignon inverseur de MA ne travaille qu'avec la première en denture droite. Ca ressemble très fort à un baladeur mal actionné, une saleté dans les pignons à taille hélicoïdale et engrènement plus facile.

A votre place, je vérifierai les verrouillages du mécanisme de sélection. HM
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités