Problème de carburation: régime moteur hésitant
Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
J'ai eu ce genre de symptômes sur ma B,c'était la mise a l'air libre des carburateurs,je l' avais accroché en bas sur le châssis et avec la vitesse 90/100 l'air remontait dans les tuyaux et perturbé les carbus j'ai cherché longtemps avant de trouver
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Le tuyau est au dessus de la boîte côté démarreur. Mais ça ne me le faisait pas avant de toute façon.
Mais merci de l'info
Mais merci de l'info
Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
" Ce weekend, je vais enrichir d'un bon huitième de tour les vis de richesse. J'ai nettoyé les filtres à air et ça ne le faisant pas avant. "
Sur HIF4, une explication déjà donnée explique en partie cette anomalie de fonctionnement.
Dans le cas de Métallurgique, sur midget ( MG Midget 1275 de 1974, boîte de vitesses bloquée ), il n'y a jamais eu de HIF, à ma connaissance même en 1500 !
HM
Sur HIF4, une explication déjà donnée explique en partie cette anomalie de fonctionnement.
Dans le cas de Métallurgique, sur midget ( MG Midget 1275 de 1974, boîte de vitesses bloquée ), il n'y a jamais eu de HIF, à ma connaissance même en 1500 !
HM
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Bonjour,
En cherchant à réduire la richesse excessive au ralenti (mgc et HS6) j’ai fait plusieurs essais de hauteur de cuve et en le descendant un peu trop j’ai eu ce symptôme. Sur la remise des gaz en appuyant très peu il y a hésitation. Si cela peut aider.
En cherchant à réduire la richesse excessive au ralenti (mgc et HS6) j’ai fait plusieurs essais de hauteur de cuve et en le descendant un peu trop j’ai eu ce symptôme. Sur la remise des gaz en appuyant très peu il y a hésitation. Si cela peut aider.
- Jidé de Grasse
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
AH bon ? ben j'ai toujours mis de l'huile moteur.TheLastMohican a écrit : mettez de l'huile dans les amortisseurs des carbus ... ATTENTION pas d'huile multigrade ... moi je mets de l'huile pour les directions assistées
Le manuel dit 10w30
corriger le carbu ARRIERE quand tu testes le carbu AVANT ? c'est pour voir si on suit ?TheLastMohican a écrit : si le régime baisse trop quand on agi sur le carbu avant il faut enrichir le carbu arrière en dévissant le puits
Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Oui, cela m'aide car c'est exactement ce que j'ai et ça confirme mon idée de débutant.Sam.. a écrit :Bonjour,
En cherchant à réduire la richesse excessive au ralenti (mgc et HS6) j’ai fait plusieurs essais de hauteur de cuve et en le descendant un peu trop j’ai eu ce symptôme. Sur la remise des gaz en appuyant très peu il y a hésitation. Si cela peut aider.
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
@Jide : c'est les préparateurs des anciennes minis qui utilisent de l'huile de boîte auto
Et pour le carbu arrière c'est la procédure de Bergamotte
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- yvre
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
...Ouais, tu peux dire ce que tu veux, mais le beurre de Bergamote dans les dashpots, ça le fait pas et à part une douce odeur dans l'habitacle, ça va pas très loin ...TheLastMohican a écrit :Et pour le carbu arrière c'est la procédure de Bergamotte
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Et??? A moins d'avoir loupé un épisode, les HS ou HIF on le même principe de fonctionnement. Alors si vous avez des infos sur cette anomalie "déjà expliquée en partie" Je suis preneur...Orque a écrit :" Ce weekend, je vais enrichir d'un bon huitième de tour les vis de richesse. J'ai nettoyé les filtres à air et ça ne le faisant pas avant. "
Sur HIF4, une explication déjà donnée explique en partie cette anomalie de fonctionnement.
Dans le cas de Métallurgique, sur midget ( MG Midget 1275 de 1974, boîte de vitesses bloquée ), il n'y a jamais eu de HIF, à ma connaissance même en 1500 !
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
" Sur la remise des gaz en appuyant très peu il y a hésitation. "
S'il est vrai que MGC a un appétit différent de la midget.
Lors des accélérations de toutes les façons, on appauvrit durant le laps de temps de la transition du piston dans sa chambre, l'air plus léger que l'essence va entrer en plus grosse quantité momentanément et va créer un très bref appauvrissement dans le même temps.
Difficile de croire à cette explication possible du reste, explicable par des cuves quasi vides ?
Cette idée laisse supposer un manque d'alimentation en essence, pompe paresseuse, prise d'air sur le circuit pompe carbus ?
Le mystère demeure. HM
S'il est vrai que MGC a un appétit différent de la midget.
Lors des accélérations de toutes les façons, on appauvrit durant le laps de temps de la transition du piston dans sa chambre, l'air plus léger que l'essence va entrer en plus grosse quantité momentanément et va créer un très bref appauvrissement dans le même temps.
Difficile de croire à cette explication possible du reste, explicable par des cuves quasi vides ?
Cette idée laisse supposer un manque d'alimentation en essence, pompe paresseuse, prise d'air sur le circuit pompe carbus ?
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Je ne comprends pas le lien entre le niveau des cuves et le rapport air/essence
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Le moteur est "hésitant" sur un filet de gaz!
Pédale plus enfoncée il fonctionne correctement.
Que ce soit à 80, 90, 100, 110 ou 120, toujours à vitesse stabilisée, le moteur ne tourne pas rond.
Ce n'est pas un problème de gavage des cuves, car dans ce cas les reprises seraient laborieuses.
L'avantage des SU, et ce qui les caracterises vraiment, c'est leur venturi variable, qui va permettre l'enrichissement lors des reprises d'accélération. Sur des carburateurs "classiques, ce job est fait par la pompe de reprise qui agit a chaque enfoncement de pédale (Le fameux pompage qui permet au choix, d'améliorer un démarrage a froid, et dans le cas d'une mauvaise utilisation du conducteur, de noyer le moteur)
Bref, je vais enrichir un peu dimanche et je verrais bien.
Pédale plus enfoncée il fonctionne correctement.
Que ce soit à 80, 90, 100, 110 ou 120, toujours à vitesse stabilisée, le moteur ne tourne pas rond.
Ce n'est pas un problème de gavage des cuves, car dans ce cas les reprises seraient laborieuses.
L'avantage des SU, et ce qui les caracterises vraiment, c'est leur venturi variable, qui va permettre l'enrichissement lors des reprises d'accélération. Sur des carburateurs "classiques, ce job est fait par la pompe de reprise qui agit a chaque enfoncement de pédale (Le fameux pompage qui permet au choix, d'améliorer un démarrage a froid, et dans le cas d'une mauvaise utilisation du conducteur, de noyer le moteur)
Bref, je vais enrichir un peu dimanche et je verrais bien.
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Pour l’histoire de la hauteur de cuve je donne juste une piste, le niveau de cuve a bien une incidence toutes données égales par ailleurs sur la richesse du moteur, mais c’est visible sur faible ouverture et ralenti. Bien entendu il ne faut pas vider la cuve et rester sur une fourchette de réglage correct .
Pour preuve les sujets traitant de ce soucis sur MGC. Mais si cela ne correspond pas exactement au problème décrit par Anneauxdin restons en la.
Pour preuve les sujets traitant de ce soucis sur MGC. Mais si cela ne correspond pas exactement au problème décrit par Anneauxdin restons en la.
- JMAU
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
C'est le contraire. Et c'est heureux.... c'est quand on accélère qu'on a besoin de plus de pêche...Orque a écrit :
Lors des accélérations de toutes les façons, on appauvrit durant le laps de temps de la transition du piston dans sa chambre, l'air plus léger que l'essence va entrer en plus grosse quantité momentanément et va créer un très bref appauvrissement dans le même temps.
https://sucarb.co.uk/technical-su-carburettersMost S.U. carburetters incorporate a piston damper, the function of which is to restrict the speed of lift of the piston on snap throttle openings, and to allow the piston to fall at its normal speed on throttle closure. This one way damping is obtained by means of a non-return valve situated at the base of the damper.
When the speed of piston lift is retarded an additional air depression is put on the fuel in the jet resulting in an increase in the quantity of fuel discharged. A richer mixture is thus obtained until the piston resumes its position of equilibrium.
L'amortissement du piston à l'accélération (quand il se soulève) restreint l'arrivée d'air, augmente la dépression et donc la quantité d'essence aspirée...
Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
" C'est le contraire "
Je ne partage pas tout à fait votre vision, enfin si vous avez raison, on fournit davantage de mélange air/essence à l'accélération.
Mais si l'on considère uniquement le régime transitoire du début d'accélération, un simple phénomène physique intervient :
Densité de l'air à 20°C et 60% humidité relative = 1,198 Kg/m3
Densité de l'essence, SP95/98 = 750+/-20 kg/m3
Dans une même enveloppe en imprimant le même effort, essayez de pousser ( pression ou 1/dépression ) 1 m3 d'air puis 0,75 m3 d'eau pour simuler le poids du volume d'essence. La mise en vitesse du premier conteneur sera plus rapide.
Sur une variation de dépression faible et brève, du fait des inerties respectives, l'air va se déplacer très rapidement, malgré la régulation du dash-pot qui simultanément et momentanément limite l'apport en essence, l'aiguille conique remonte moins vite aussi.
Pour en revenir aux "hésitations", le carburateur est sensé fournir le mélange stœchiométrique, mais sur de brèves variations, que devient-il et quelle loi s'applique pour revenir à l'équilibre de 14,7 : 1: ?
Et nous sommes bien dans ce cas :
" Le moteur est "hésitant" sur un filet de gaz ! Pédale plus enfoncée il fonctionne correctement. "
Alors ces hésitations (*), défaut d'alimentation, avance, ressorts-huile de dash-pot, chaleur sous le capot, inertie du système mécanique par rapport aux fluides ?
Un système d' injection gommera tous ces effets de bord.
(*) Dans les conditions citées.
https://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussio ... rocarbure)
HM
Je ne partage pas tout à fait votre vision, enfin si vous avez raison, on fournit davantage de mélange air/essence à l'accélération.
Mais si l'on considère uniquement le régime transitoire du début d'accélération, un simple phénomène physique intervient :
Densité de l'air à 20°C et 60% humidité relative = 1,198 Kg/m3
Densité de l'essence, SP95/98 = 750+/-20 kg/m3
Dans une même enveloppe en imprimant le même effort, essayez de pousser ( pression ou 1/dépression ) 1 m3 d'air puis 0,75 m3 d'eau pour simuler le poids du volume d'essence. La mise en vitesse du premier conteneur sera plus rapide.
Sur une variation de dépression faible et brève, du fait des inerties respectives, l'air va se déplacer très rapidement, malgré la régulation du dash-pot qui simultanément et momentanément limite l'apport en essence, l'aiguille conique remonte moins vite aussi.
Pour en revenir aux "hésitations", le carburateur est sensé fournir le mélange stœchiométrique, mais sur de brèves variations, que devient-il et quelle loi s'applique pour revenir à l'équilibre de 14,7 : 1: ?
Et nous sommes bien dans ce cas :
" Le moteur est "hésitant" sur un filet de gaz ! Pédale plus enfoncée il fonctionne correctement. "
Alors ces hésitations (*), défaut d'alimentation, avance, ressorts-huile de dash-pot, chaleur sous le capot, inertie du système mécanique par rapport aux fluides ?
Un système d' injection gommera tous ces effets de bord.
(*) Dans les conditions citées.
https://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussio ... rocarbure)
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Le bon rapport étant de 14,7/1 en poids... cela ne fait plus que 50 gr d'essence à déplacer... et pour remplacer la résistance du piston qui ne se soulève pas, le m3 d'air est sur une pente (montante) à 50%... au début... au moins... à la louche...Dans une même enveloppe en imprimant le même effort, essayez de pousser ( pression ou 1/dépression ) 1 m3 d'air puis 0,75 m3 d'eau pour simuler le poids du volume d'essence. La mise en vitesse du premier conteneur sera plus rapide.
Sauf que l'arrivée d'air est freinée par le piston qui est amorti. Le mélange s'enrichit tant que le piston n'est pas arrivé à sa position "normale".Sur une variation de dépression faible et brève, du fait des inerties respectives, l'air va se déplacer très rapidement, malgré la régulation du dash-pot qui simultanément et momentanément limite l'apport en essence, l'aiguille conique remonte moins vite aussi.
Ce n'est pas la mienne. Ce n'est pas une vision. C'est l'explication donnée par les rédacteurs (les concepteurs ? ) du manuel des SU.Je ne partage pas tout à fait votre vision
Tu as le droit d'avoir un autre avis...
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Je suis d'accord avec le breton ... et *SMS* pour cela qu'il n'y a pas besoin de pompe de reprise
Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
" Le mélange s'enrichit tant que le piston n'est pas arrivé à sa position "normale"
Dans votre remarque ci-dessus, "tant que le piston bouge", notez bien que les entrées des 2 fluides varient reliées à une même mécanique.
Nous ne résoudrons pas le problème sur ce forum, des ingénieurs avec leurs moyens d'une époque y étaient parvenus tant bien que mal.
Les techniques d’aujourd’hui : Fluid Flow simulation plus encore que "CFD" permettront certainement une plus grande précision dans l'analyse des phénomènes et les comportements hydro dynamiques.
Les derniers HS2 pour midget étaient équipés d'aiguilles flottantes, ce souci se pose t'il avec des carburateurs à aiguilles fixes ?
Une vision figée figure t'elle le monde vrai ?
Ma vision, peut-être fausse ne concerne que la partie ombrée du graphe joint, du transitoire.
" Le bon rapport étant de 14,7/1 en poids "
Vous n'avez pas tout lu sans doute ?
" 1 m3 d'air puis 0,75 m3 d'eau pour simuler le poids du volume d'essence "
Il s'agissait du rapport des densités eau/essence : ( 1:0,750) et ces valeurs sont vérifiables.
Après...., ..., ..., © HM
Album MG
Dans votre remarque ci-dessus, "tant que le piston bouge", notez bien que les entrées des 2 fluides varient reliées à une même mécanique.
Nous ne résoudrons pas le problème sur ce forum, des ingénieurs avec leurs moyens d'une époque y étaient parvenus tant bien que mal.
Les techniques d’aujourd’hui : Fluid Flow simulation plus encore que "CFD" permettront certainement une plus grande précision dans l'analyse des phénomènes et les comportements hydro dynamiques.
Les derniers HS2 pour midget étaient équipés d'aiguilles flottantes, ce souci se pose t'il avec des carburateurs à aiguilles fixes ?
Une vision figée figure t'elle le monde vrai ?
Ma vision, peut-être fausse ne concerne que la partie ombrée du graphe joint, du transitoire.
" Le bon rapport étant de 14,7/1 en poids "
Vous n'avez pas tout lu sans doute ?
" 1 m3 d'air puis 0,75 m3 d'eau pour simuler le poids du volume d'essence "
Il s'agissait du rapport des densités eau/essence : ( 1:0,750) et ces valeurs sont vérifiables.
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
pour simuler
Quand on veut simuler, on reproduit aussi les proportions.
Mais bon... quand on accélère avec un SU, le mélange s'enrichit.
La clé de la pédagogie : la reformulation.
viewtopic.php?t=22669anneauxdin a écrit : Ben non, le fait que le piston monte moins vite que l'ouverture des papillons, crée une forte dépression au niveau du jet et de ce fait aspire plus d'essence.
Si il monte plus vite, la dépression est moins forte, donc moins d'essence.
Les pistons agissent en quelque sorte comme une pompe de reprise. En accélérant franchement, la "lenteur" de la remontée des pistons va "gaver" un peu plus en essence. Cela se stabilise une fois accordé la montée et l'ouverture des papillons.
Mais
Quand ça veut pas ... ben ça veut pas
Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
" Quand on veut simuler, on reproduit aussi les proportions. "
Ai-je dit exactement ou laissé penser cela ?
De vraies solutions de simulation pointues existent et mieux qu'en 50-60.
" le mélange s'enrichit "
Et c'est bien vrai avec tous les carburateurs.
Le souci n'est pas là. Il est su de tous ici qu'accélérer enrichit, MAIS COMMENT ?
Comment se passent les étapes transitoires puisque le piston monte en même temps que l'aiguille laisse passer davantage d'essence plus lourd que l'air et que passé le milieu du venturi, pour une même course d'aiguille d'enrichissement l'augmentation de section se réduit ?
Mais on s'éloigne du problème initial, quoique, j'hésite.
La clé de la pédagogie : la reformulation, hum, hum ! HM
Ai-je dit exactement ou laissé penser cela ?
De vraies solutions de simulation pointues existent et mieux qu'en 50-60.
" le mélange s'enrichit "
Et c'est bien vrai avec tous les carburateurs.
Le souci n'est pas là. Il est su de tous ici qu'accélérer enrichit, MAIS COMMENT ?
Comment se passent les étapes transitoires puisque le piston monte en même temps que l'aiguille laisse passer davantage d'essence plus lourd que l'air et que passé le milieu du venturi, pour une même course d'aiguille d'enrichissement l'augmentation de section se réduit ?
Mais on s'éloigne du problème initial, quoique, j'hésite.
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Il y a des jours où ça s'évapore !!!!
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Album MGLa clé de la pédagogie : la reformulation, hum, hum ! HM
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Les bougies sont marrons plus chocolat que café au lait.JMAU a écrit :Album MGLa clé de la pédagogie : la reformulation, hum, hum ! HM
Je pense à une prise d'air. Je redemonte les carbus pour contrôler les joints...
Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
" Il y a des jours où ça s'évapore !!!! "
Surtout l'essence, donc au final ( l'enrichissement du mélange, faut pas tout mélanger ), parti, évaporé ?
Quelles sources ces schémas SVP qui nous confortent dans nos perceptions du fonctionnement du SU.
Et votre solution concrète pour Métallurgique" SVP ? HM
Surtout l'essence, donc au final ( l'enrichissement du mélange, faut pas tout mélanger ), parti, évaporé ?
Quelles sources ces schémas SVP qui nous confortent dans nos perceptions du fonctionnement du SU.
Et votre solution concrète pour Métallurgique" SVP ? HM
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Le CERNM ... de Bretagne (Rien à voir avec le CERN)Quelles sources ces schémas SVP
ET s'il s'agissait d'une avance un peu faible?
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