Problème de carburation: régime moteur hésitant

Tous les sujets sur la Midget.
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par MGB50 »

J'ai eu ce genre de symptômes sur ma B,c'était la mise a l'air libre des carburateurs,je l' avais accroché en bas sur le châssis et avec la vitesse 90/100 l'air remontait dans les tuyaux et perturbé les carbus j'ai cherché longtemps avant de trouver
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par anneauxdin »

Le tuyau est au dessus de la boîte côté démarreur. Mais ça ne me le faisait pas avant de toute façon.
Mais merci de l'info
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Orque »

" Ce weekend, je vais enrichir d'un bon huitième de tour les vis de richesse. J'ai nettoyé les filtres à air et ça ne le faisant pas avant. "

Sur HIF4, une explication déjà donnée explique en partie cette anomalie de fonctionnement.

Dans le cas de Métallurgique, sur midget ( MG Midget 1275 de 1974, boîte de vitesses bloquée ), il n'y a jamais eu de HIF, à ma connaissance même en 1500 !
HM
Sam..
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Sam.. »

Bonjour,

En cherchant à réduire la richesse excessive au ralenti (mgc et HS6) j’ai fait plusieurs essais de hauteur de cuve et en le descendant un peu trop j’ai eu ce symptôme. Sur la remise des gaz en appuyant très peu il y a hésitation. Si cela peut aider.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Jidé de Grasse »

TheLastMohican a écrit : mettez de l'huile dans les amortisseurs des carbus ... ATTENTION pas d'huile multigrade ... moi je mets de l'huile pour les directions assistées
AH bon ? ben j'ai toujours mis de l'huile moteur.
Le manuel dit 10w30 ;)
TheLastMohican a écrit : si le régime baisse trop quand on agi sur le carbu avant il faut enrichir le carbu arrière en dévissant le puits
corriger le carbu ARRIERE quand tu testes le carbu AVANT ? c'est pour voir si on suit ? ;)
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Xian »

Sam.. a écrit :Bonjour,

En cherchant à réduire la richesse excessive au ralenti (mgc et HS6) j’ai fait plusieurs essais de hauteur de cuve et en le descendant un peu trop j’ai eu ce symptôme. Sur la remise des gaz en appuyant très peu il y a hésitation. Si cela peut aider.
Oui, cela m'aide car c'est exactement ce que j'ai et ça confirme mon idée de débutant.
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par TheLastMohican »

@Jide : c'est les préparateurs des anciennes minis qui utilisent de l'huile de boîte auto

Et pour le carbu arrière c'est la procédure de Bergamotte
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par yvre »

TheLastMohican a écrit :Et pour le carbu arrière c'est la procédure de Bergamotte
...Ouais, tu peux dire ce que tu veux, mais le beurre de Bergamote dans les dashpots, ça le fait pas et à part une douce odeur dans l'habitacle, ça va pas très loin ... :mdr:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par anneauxdin »

Orque a écrit :" Ce weekend, je vais enrichir d'un bon huitième de tour les vis de richesse. J'ai nettoyé les filtres à air et ça ne le faisant pas avant. "

Sur HIF4, une explication déjà donnée explique en partie cette anomalie de fonctionnement.

Dans le cas de Métallurgique, sur midget ( MG Midget 1275 de 1974, boîte de vitesses bloquée ), il n'y a jamais eu de HIF, à ma connaissance même en 1500 !
HM
Et??? A moins d'avoir loupé un épisode, les HS ou HIF on le même principe de fonctionnement. Alors si vous avez des infos sur cette anomalie "déjà expliquée en partie" Je suis preneur...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Orque »

" Sur la remise des gaz en appuyant très peu il y a hésitation. "

S'il est vrai que MGC a un appétit différent de la midget.

Lors des accélérations de toutes les façons, on appauvrit durant le laps de temps de la transition du piston dans sa chambre, l'air plus léger que l'essence va entrer en plus grosse quantité momentanément et va créer un très bref appauvrissement dans le même temps.

Difficile de croire à cette explication possible du reste, explicable par des cuves quasi vides ?

Cette idée laisse supposer un manque d'alimentation en essence, pompe paresseuse, prise d'air sur le circuit pompe carbus ?

Le mystère demeure. HM
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par TheLastMohican »

Je ne comprends pas le lien entre le niveau des cuves et le rapport air/essence
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par anneauxdin »

Le moteur est "hésitant" sur un filet de gaz!
Pédale plus enfoncée il fonctionne correctement.
Que ce soit à 80, 90, 100, 110 ou 120, toujours à vitesse stabilisée, le moteur ne tourne pas rond.
Ce n'est pas un problème de gavage des cuves, car dans ce cas les reprises seraient laborieuses.
L'avantage des SU, et ce qui les caracterises vraiment, c'est leur venturi variable, qui va permettre l'enrichissement lors des reprises d'accélération. Sur des carburateurs "classiques, ce job est fait par la pompe de reprise qui agit a chaque enfoncement de pédale (Le fameux pompage qui permet au choix, d'améliorer un démarrage a froid, et dans le cas d'une mauvaise utilisation du conducteur, de noyer le moteur)
Bref, je vais enrichir un peu dimanche et je verrais bien.
Sam..
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Sam.. »

Pour l’histoire de la hauteur de cuve je donne juste une piste, le niveau de cuve a bien une incidence toutes données égales par ailleurs sur la richesse du moteur, mais c’est visible sur faible ouverture et ralenti. Bien entendu il ne faut pas vider la cuve et rester sur une fourchette de réglage correct :).

Pour preuve les sujets traitant de ce soucis sur MGC. Mais si cela ne correspond pas exactement au problème décrit par Anneauxdin restons en la.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par JMAU »

Orque a écrit :
Lors des accélérations de toutes les façons, on appauvrit durant le laps de temps de la transition du piston dans sa chambre, l'air plus léger que l'essence va entrer en plus grosse quantité momentanément et va créer un très bref appauvrissement dans le même temps.
C'est le contraire. Et c'est heureux.... c'est quand on accélère qu'on a besoin de plus de pêche...
Most S.U. carburetters incorporate a piston damper, the function of which is to restrict the speed of lift of the piston on snap throttle openings, and to allow the piston to fall at its normal speed on throttle closure. This one way damping is obtained by means of a non-return valve situated at the base of the damper.
When the speed of piston lift is retarded an additional air depression is put on the fuel in the jet resulting in an increase in the quantity of fuel discharged. A richer mixture is thus obtained until the piston resumes its position of equilibrium.
https://sucarb.co.uk/technical-su-carburetters

L'amortissement du piston à l'accélération (quand il se soulève) restreint l'arrivée d'air, augmente la dépression et donc la quantité d'essence aspirée...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Orque »

" C'est le contraire "

Je ne partage pas tout à fait votre vision, enfin si vous avez raison, on fournit davantage de mélange air/essence à l'accélération.

Mais si l'on considère uniquement le régime transitoire du début d'accélération, un simple phénomène physique intervient :

Densité de l'air à 20°C et 60% humidité relative = 1,198 Kg/m3

Densité de l'essence, SP95/98 = 750+/-20 kg/m3

Dans une même enveloppe en imprimant le même effort, essayez de pousser ( pression ou 1/dépression ) 1 m3 d'air puis 0,75 m3 d'eau pour simuler le poids du volume d'essence. La mise en vitesse du premier conteneur sera plus rapide.

Sur une variation de dépression faible et brève, du fait des inerties respectives, l'air va se déplacer très rapidement, malgré la régulation du dash-pot qui simultanément et momentanément limite l'apport en essence, l'aiguille conique remonte moins vite aussi.

Pour en revenir aux "hésitations", le carburateur est sensé fournir le mélange stœchiométrique, mais sur de brèves variations, que devient-il et quelle loi s'applique pour revenir à l'équilibre de 14,7 : 1: ?

Et nous sommes bien dans ce cas :

" Le moteur est "hésitant" sur un filet de gaz ! Pédale plus enfoncée il fonctionne correctement. "

Alors ces hésitations (*), défaut d'alimentation, avance, ressorts-huile de dash-pot, chaleur sous le capot, inertie du système mécanique par rapport aux fluides ?


Un système d' injection gommera tous ces effets de bord.


(*) Dans les conditions citées.

https://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussio ... rocarbure)
HM
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par JMAU »

Dans une même enveloppe en imprimant le même effort, essayez de pousser ( pression ou 1/dépression ) 1 m3 d'air puis 0,75 m3 d'eau pour simuler le poids du volume d'essence. La mise en vitesse du premier conteneur sera plus rapide.
Le bon rapport étant de 14,7/1 en poids... cela ne fait plus que 50 gr d'essence à déplacer... et pour remplacer la résistance du piston qui ne se soulève pas, le m3 d'air est sur une pente (montante) à 50%... au début... au moins... à la louche...

Sur une variation de dépression faible et brève, du fait des inerties respectives, l'air va se déplacer très rapidement, malgré la régulation du dash-pot qui simultanément et momentanément limite l'apport en essence, l'aiguille conique remonte moins vite aussi.
Sauf que l'arrivée d'air est freinée par le piston qui est amorti. Le mélange s'enrichit tant que le piston n'est pas arrivé à sa position "normale".
Je ne partage pas tout à fait votre vision
Ce n'est pas la mienne. Ce n'est pas une vision. C'est l'explication donnée par les rédacteurs (les concepteurs ? ) du manuel des SU.
Tu as le droit d'avoir un autre avis... :party:
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par TheLastMohican »

Je suis d'accord avec le breton ... et *SMS* pour cela qu'il n'y a pas besoin de pompe de reprise
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Orque »

" Le mélange s'enrichit tant que le piston n'est pas arrivé à sa position "normale"

Dans votre remarque ci-dessus, "tant que le piston bouge", notez bien que les entrées des 2 fluides varient reliées à une même mécanique.

Nous ne résoudrons pas le problème sur ce forum, des ingénieurs avec leurs moyens d'une époque y étaient parvenus tant bien que mal.

Les techniques d’aujourd’hui : Fluid Flow simulation plus encore que "CFD" permettront certainement une plus grande précision dans l'analyse des phénomènes et les comportements hydro dynamiques.

Les derniers HS2 pour midget étaient équipés d'aiguilles flottantes, ce souci se pose t'il avec des carburateurs à aiguilles fixes ?

Une vision figée figure t'elle le monde vrai ?

Ma vision, peut-être fausse ne concerne que la partie ombrée du graphe joint, du transitoire.




" Le bon rapport étant de 14,7/1 en poids "


Vous n'avez pas tout lu sans doute ?

" 1 m3 d'air puis 0,75 m3 d'eau pour simuler le poids du volume d'essence "


Il s'agissait du rapport des densités eau/essence : ( 1:0,750) et ces valeurs sont vérifiables.



Après...., ..., ..., © HM

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par JMAU »

pour simuler

Quand on veut simuler, on reproduit aussi les proportions.
Mais bon... quand on accélère avec un SU, le mélange s'enrichit.


La clé de la pédagogie : la reformulation.
anneauxdin a écrit : Ben non, le fait que le piston monte moins vite que l'ouverture des papillons, crée une forte dépression au niveau du jet et de ce fait aspire plus d'essence.
Si il monte plus vite, la dépression est moins forte, donc moins d'essence.

Les pistons agissent en quelque sorte comme une pompe de reprise. En accélérant franchement, la "lenteur" de la remontée des pistons va "gaver" un peu plus en essence. Cela se stabilise une fois accordé la montée et l'ouverture des papillons.
viewtopic.php?t=22669

Mais
Quand ça veut pas ... ben ça veut pas
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Orque »

" Quand on veut simuler, on reproduit aussi les proportions. "

Ai-je dit exactement ou laissé penser cela ?

De vraies solutions de simulation pointues existent et mieux qu'en 50-60.


" le mélange s'enrichit "


Et c'est bien vrai avec tous les carburateurs.

Le souci n'est pas là. Il est su de tous ici qu'accélérer enrichit, MAIS COMMENT ?

Comment se passent les étapes transitoires puisque le piston monte en même temps que l'aiguille laisse passer davantage d'essence plus lourd que l'air et que passé le milieu du venturi, pour une même course d'aiguille d'enrichissement l'augmentation de section se réduit ?

Mais on s'éloigne du problème initial, quoique, j'hésite.

La clé de la pédagogie : la reformulation, hum, hum ! HM
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par TheLastMohican »

Il y a des jours où ça s'évapore !!!! :lol:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par JMAU »

La clé de la pédagogie : la reformulation, hum, hum ! HM
ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par anneauxdin »

JMAU a écrit :
La clé de la pédagogie : la reformulation, hum, hum ! HM
ImageAlbum MG
Les bougies sont marrons plus chocolat que café au lait.
Je pense à une prise d'air. Je redemonte les carbus pour contrôler les joints...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Orque »

" Il y a des jours où ça s'évapore !!!! "

Surtout l'essence, donc au final ( l'enrichissement du mélange, faut pas tout mélanger ), parti, évaporé ?

Quelles sources ces schémas SVP qui nous confortent dans nos perceptions du fonctionnement du SU.

Et votre solution concrète pour Métallurgique" SVP ? HM
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par JMAU »

Quelles sources ces schémas SVP
Le CERNM ... de Bretagne (Rien à voir avec le CERN)
ET s'il s'agissait d'une avance un peu faible?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités