Problème de carburation: régime moteur hésitant

Tous les sujets sur la Midget.
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par TheLastMohican »

Ben moi j'suis à 80 parfois a 75 ... n'oublie pas jide qu'on a des moteurs remis à neuf
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par anneauxdin »

Jean-Louis, c'est le soft de chez Aldon pour mon allumage programmable, l'Amethyst.
Je ne psychote pas JD, je dis juste que je trouve curieux que le mano batte la chamade comme précisé ci-dessus.
Et dans la mesure où c'est nouveau et que depuis 3 semaines je cumule les bizarrerie, je m'inquiète .
Sinon oui, à froid comme a chaud ça tourne entre 65 et 75 et ce depuis le début.
Ne pas oublier aussi que j'ai une pompe modifiée et dit "haut debit" ainsi qu'une soupape tarée plus dure.
PS: psychologiquement, en dessous de 50 psi, j'estime que mon moteur a un problème :hehe:
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Jidé de Grasse »

ah, tu vois, tu regardes trop la jauge :lol:
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par TheLastMohican »

Électrique ou mécanique la jauge ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par anneauxdin »

Meca, non le rythme est normal pour la lecture :party:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par anneauxdin »

Je pose ça a la suite, hier en me garant a Côté de Jean Louis, je lui dis ça sent l'huile, il me répond, t'inquiète pas c'est la mienne...
J'aurais dû quand même jeter un coup d'oeil, j'ai eu une belle fuite sur la plaque de fermeture de l'OD! Tout le dessous de la voiture est plein d'huile jusqu'au réservoir...

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Lors du montage je n'ai pas osé trop serrer, cela n'avait jamais fuit. La chaleur des 1000 bornes aura je pense, fait le boulot.
Elle est rangé pour un moment, je verrais ca plus tard...
Modifié en dernier par anneauxdin le 23 sept. 2019, 18:29, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par saby »

il faudra faire le niveau d’huile de la boîte, le dessous n’a plus aucune chance de rouiller :-)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par anneauxdin »

Je l'avais pourtant bien protégé a la restauration, mais la, c'est sur, c'est gras.
Je devais la vidanger en début d'année prochaine, ce sera l'occasion.
Ce qui est couillon, je venais de repeindre le tube d'échappement dans un beau gris 600 degrés, résultat il est marron frit...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par JMAU »

c'est toi qui psychote ;)
Certes
mais lâ, c'est sûr, c'est gras.
Quelques gouttes d'huile par ci, par là... :saispas:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par anneauxdin »

JMAU a écrit :
c'est toi qui psychote ;)
Certes
Tu as trop fréquenté Jidé ces derniers jours :hehe:
C'est un film d'huile plus quelques gouttes :mdr:
J'essuierai après avoir refait l'étanchéité. Ça évitera le noir de cambouis sous la voiture dans quelques temps.
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Métallurgique »

Merci à tous pour ce partage d'expériences, toutes différentes mais basées sur une théorie simple, très bien illustrée par JMAU : ImageAlbum MG

Je pense finalement que les fuites d'air au niveau des axes de papillon ont une influence décisive quand le papillon est presque fermé et qu'il y a peu d'essence (boisseau en bas)..d'où les hésitations du régime moteur (mélange trop pauvre) et le ralenti aléatoire (entre 1100 trs/mn et ...caler!).
Mes carbus étant d'origine (180 000 Km) il n'y a plus qu'à changer axes de papillons et les portées (ce sont les même bagues que pour les portières !), mais il faut trouver le spécialiste pour le faire en confiance (s'il se rate le corps de carbu est mort!)...

Des adresses (éprouvées) ? ? ?
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Métallurgique »

Bonjour à tous,

Je viens de changer les axes de papillon des carbus (sans mettre des paliers neufs) qui étaient très usés, surtout celui du carbu arrière...avec comme conséquence cette marque de passage de l'air:
[/img][https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... 29.jpg/img]
Mais une fois le tout proprement remonté, plus de jeu perceptible dans les paliers.

Je fais un essai : rien n'a changé, quelque soit le réglage les hésitations du régime moteur identiques persistent, ralenti impossible en dessous de 1000/1200 trs/mn... :q

Moteur chaud, comme le reniflard souffle pas mal une fumée à forte odeur d'essence, je bouche les arrivées du reniflard sur les carbus et présente à l'entrée de chaque carbu le tuyau du reniflard:
Sur le carbu avant : aucun effet
sur le carbu arrière : le régime diminue ! :suspect:

De plus, le test consistant à lever le dash-pot de 0,8 mm a pour résultat :
Sur le carbu avant : légère accélération
Sur le Carbu arrière : calage, quel que soit la richesse réglée ! :suspect:

J'en conclus que j'ai un problème de carburation et que le carbu arrière est hautement suspect !
J'ai le vague sentiment que changer les paliers d'axe de papillon ne changerait rie.
Je me trompe ?
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Métallurgique »

Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par ttersu »

Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par JMAU »

ImageAlbum MG
cette marque de passage de l'air
?
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Métallurgique »

Il me semble que sur la photo on voit bien une marque sombre laissée par le papillon quand il est plaqué sur le conduit et, au niveau de l’ajutage du reniflard, une traînée sombre correspondant au passage du mélange air-essence qui a fuit : la cause de ces a-coups serait donc le papillon qui est ovalisé (ou le conduit) !
Enfin...je cherche une explication !
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par saby »

dans le croisement des cames de l’arbre à cames à un moment les deux soupapes sont ouverte, une partie des gaz de combustion passe par les conduits d’admission et remonte jusque aux papillons, les gaz de combustion sont plutôt noir ce qui occasionne cette couleur au niveau du papillon ...
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Métallurgique »

Bonjour à tous,

Retour sur cette question...qui n'a pas beaucoup avancé pendant le confinement, trop occupé à restaurer une Mini Traveller (Break bois) pour rouler avec tous le jours, même quand on ne peut pas décapoter la Midget !

Après avoir changé les axes de papillons, que j'ai recentrés soigneusement en les remontant, étalonné les ressorts qui sont dans les cloches, posé et réglé un allumage électronique (bougies, bobine et faisceau neufs), j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

J'arrive à un réglage correct en mode route (encore quelques hésitations à la reprise, même après pose des filtres à air censés enrichir le mélange), mais le ralenti est inréglable en dessous de 1500 trs/mn.
Ma conclusion est que le problème vient du carbu arrière qui, même vis de ralenti complètement desserrée, n’arrive pas à minimiser le passage de l’air...et donc a descendre à un régime stable entre 750-1000 trs/mn.
Il faut donc remplacer ce carbu...ou les deux par un Weber double-corps avec la pipe qui va bien!
Qu'en pensez-vous ?
En tous cas, je me réjouis d’avoir retrouvé une conduite route « normale » :) !
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Métallurgique »

Métallurgique a écrit :Bonjour à tous,

Retour sur cette question...qui n'a pas beaucoup avancé pendant le confinement, trop occupé à restaurer une Mini Traveller (Break bois) pour rouler avec tous le jours, même quand on ne peut pas décapoter la Midget !

Après avoir changé les axes de papillons, que j'ai recentrés soigneusement en les remontant, étalonné les ressorts qui sont dans les cloches, posé et réglé un allumage électronique (bougies, bobine et faisceau neufs), j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

J'arrive à un réglage correct en mode route (encore quelques hésitations à la reprise, même après pose des filtres à air censés enrichir le mélange), mais le ralenti est inréglable en dessous de 1500 trs/mn.
Ma conclusion est que le problème vient du carbu arrière qui, même vis de ralenti complètement desserrée, n’arrive pas à minimiser le passage de l’air...et donc a descendre à un régime stable entre 750-1000 trs/mn.
Il faut donc remplacer ce carbu...ou les deux par un Weber double-corps avec la pipe qui va bien!
Qu'en pensez-vous ?
En tous cas, je me réjouis d’avoir retrouvé une conduite route « normale » :) !
Ce cas complexe ne semble pas motiver les foules...mais, j'insiste après avoir fait le constat suivant :

Rappel de mon problème: ralenti instable sur ma MG Midget 1275, moteur refait à neuf récemment, carbus rénovés sauf paliers d'axes de papillon:

Pour chercher les fuites d’air j’ai projeté du dégraissant/freins sur les bouts d’axes de papillons des carbus, les raccords et tout joint potentiellement fuyard : le régime moteur ne bouge pas d’un poil!
Par contre, j’ai constaté que le régime du ralenti (1000-1200 trs/mn) s’effondre si on connecte le carbu arrière à la prise en «Y » du reniflard ! ! !
Si on bouche la prise de fumées du reniflard sur le carbu arrière, le régime du ralenti diminue un petit peu.
Sur le carbu avant, rien de tout celà...
J’ai débouché à l’air comprimé ce conduit sur le carbu arrière, çà ne change rien et le circuit des fumées du carter va bien.
Je n’arrive pas à comprendre ce qui provoque ce phénomène sur le carbu arrière.
Avez-vous une idée?
Merci de vos lumières
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Philoupop »

Pour info,
j'ai connu un carbu SU inréglabe, un HS2. L'écrou de réglage de richesse(à la base du carbu) tournait mais le tube qui reçoit l'aiguille ne montait ni ne descendait >>> richesse impossible à régler.
En fait le tube intérieur était grippé dans son enveloppe extérieure. Il a fallu être persuasif pour le dégripper et permettre le réglage.

Ce point est donc à vérifier sur ton carbu type HS, on ne sait jamais...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Philoupop »

Autre détail : vérifier que le système d'avance centrifuge n'est pas grippé, lui aussi. Vérifier que la capsule à dépression (si elle existe) n'est pas percée

C'est arrivé à des gens très bien...
temp101

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par temp101 »

Pour info, il doit y avoir une restriction dans le circuit d'aspiration des vapeurs d'huile-carbus.
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Métallurgique »

Bonsoir à tous,

J'ai fini par monter un corps de carbu d'occasion microbillé quasi-neuf avec toutes les autres pièces neuves ( papillon et son axe,, pointeau, flotteur, aiguille, etc...) sur le carbu arrière et le résultat est concluant : la Midget, malgré ses 180 000 Km carbure impec...juste un peu de flottement à la retenue ou en plat sur un filet de gaz, à cause de l'usure du pont et des pignons de boîte (dont je n'ai changé que les roulements, les pignons sont usés), sauf en 4ème bien sûr !
J'ai noté que l'axe de papillon neuf, qui n'avait que qq Km, était marqué. J'en ai déduit que les paliers du carbu d'origine étaient désaxés ou ovalisés, d'où entrée d'air.

Après toutes ces investigations, on peut clore le sujet !

:dancing: :dancing: :dancing: :dancing: :dancing: :dancing: :dancing:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités