Problème de carburation: régime moteur hésitant

Tous les sujets sur la Midget.
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Métallurgique »

A la suite d'une réfection complète du moteur, j'ai remplacé pointeaux, ressorts de cloche, aiguilles et gicleurs des carbus et vérifié les jeux.
Après réglage fin, le moteur donne toute sa puissance mais son régime est hésitant quand on est sur un filet de gaz (pas de problème quand on est en accélération franche: le moteur monte alors régulièrement dans les tours). De plus, le ralenti est instable variant de 700 à 1100 trs/mn de façon aléatoire...
J’ai recherché des prises d’air en passant de l’essence sur les joints (en guettant une brève augmentation du régime moteur): rien !
Un truc bizarre au passage :si je débranche le tuyau du reniflard qui est relié aux carbus : le moteur cale. Si je bouche ce trou sur les carbus : tout fonctionne comme avec les prises de reniflard branchées...
En injectant de l'essence en spray par les axes de carbus, le moteur s'étouffe, preuve qu'il y a de l'air qui est aspiré par là, mais je ne crois pas que çà soit la cause de mon problème...

Le condensateur de l'allumage a beau être neuf, il y a des arcs électriques avec la caisse (pas de capuchon sur le delco).

Avant de changer les paliers d'axes de papillons de carbus, quelqu'un a-t'il une idée car la conduite de l'auto est franchement désagréable !
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par TheLastMohican »

J'ai envie de dire que tu es trop pauvre car en retirant le reniflar tu cale c'est que tu n'as pas assez d'essence dans ton mélange... pour en être sûr bouche ce tuyau au niveau du carbu ... il ne devrait pas caler si ma déduction est correcte

Certain affirme que la richesse n'a rien à voir avec le ralenti ... ben c'est tout faux

A mon avis tu devrais enrichir jusqu'au moment où le ralenti augmente et ajouter un poil de c..
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Métallurgique »

Merci TheLastMohican, mais c'est bien ce que j'ai fait :"Si je bouche ce trou sur les carbus : tout fonctionne comme avec les prises de reniflard branchées..."
De plus, les bougies ont une couleur parfaite (café au lait foncé): j'ai mentionné "ce truc bizarre" car j'ai rencontré cette situation au cours de mes longues investigation, mais je crois que c'est sans rapport avec mon problème...
Je souligne qu'en régime soutenu ou en accélération franche, le moteur donne toute sa puissance : une vraie bombe !
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par TheLastMohican »

Un mélange plus riche ne se ressent pas vraiment à plus de 2500 tr min
La couleur des bougies permettent de diagnostiquer un mauvais réglage pas de faire le réglage
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Métallurgique »

D'accord avec ces remarques TheLastMohican, mais après avoir tenté de multiples réglages et être arrivé à ce qui peut se faire de mieux (puissance top) ces hésitations me semblent causées par une arrivée d'air qui perturbe le mélange quand le débit d'essence est faible !
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par yvre »

Ben tiens, j'ai moi aussi un schmilbick en départ à froid...jusqu'à maintenant sur mes autres Anglaise, je ne devais pas utiliser le starter pour sortir du garage alors que celle ci, sans starter, impossible de la faire rouler et encore avec des pétarades et sensation d'engorgement...et bizarrement une fois à température, c'est du tout bon...comme mes bougies étaient plutôt noires, j'ai enlevé de la richesse et les bougies ont retrouvé une belle couleur café au lait, mais j'ai toujours des pets à froid même avec le starter...?? Faut dire aussi qu'elle me fait aussi des petits caprices : hier en rentrant, tache d'huile dessous et passage sur le pont...toute la canalisation de l'embrayage et récepteur/pousseur gras ruisselant ( en plus la seconde était rétive à passer sans grogner...) et ce matin, avant d'attaquer j'ouvre le bocal et niveau au poil ??!!!
C't'aprém je vais aller goûter ce corps gras ...
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par TheLastMohican »

Métal... ton aiguille est bien en place ?
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par TheLastMohican »

Mon petit Yve le starter enrichi le mélange en baissant les puits ... donc si tu as de la peine a démarrer faut enrichir ... et la couleur des bougies ben ça n'aide pas au démarrage
Moi, la couleur je m'en tamponne c'est le bruit l'important
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par yvre »

TheLastMohican a écrit :Mon petit Yve le starter enrichi le mélange en baissant les puits ... donc si tu as de la peine a démarrer faut enrichir ... et la couleur des bougies ben ça n'aide pas au démarrage
Moi, la couleur je m'en tamponne c'est le bruit l'important
Vouais, mais même avec les bougies noires, j'avais les mêmes symptômes à froid :(
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Métallurgique »

à TheLastMohican : j'ai bien testé le centrage des aiguilles : çà fait "clac" quand on laisse retomber la cloche ...donc centrage nickel !
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Xian »

Depuis la rénovation de mes carbus, et le réglage de la richesse peut-être un peu faiblard, je dois aussi utiliser le choke longtemps, après démarrage à froid. Quand il est bien chaud, je garde encore de tous petits trous à l'accélération, quand je ne pousse pas à fond. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier la couleur des bougies, mais je pensais bien que je n'étais pas encore assez riche :)

Vous me confortez dans mon idée.
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par TheLastMohican »

je le répète, la couleur des bougies n'est pas LE TEST de réglage de la richesse, ce n'est qu'une indication

le test de richesse se fait par l'analyse des gaz d'échappement.
La méthode pour régler les 2 carbus (HS)
visser les vis de ralenti jusqu'à effleurer les bras de commandes des papillons fermé
visser un demi tour
visser les puits jusqu'à effleurement ... puis desserrer 1/2 tour
mettez de l'huile dans les amortisseurs des carbus ... ATTENTION pas d'huile multigrade ... moi je mets de l'huile pour les directions assistées
démarrer le moteur et laisser chauffer

régler le ralenti en agissant sur les 2 vis à 600 - 800 tr/min
vérifier que le débit d'air est identique sur les 2 carbus ... avec un tube à l'oreille ou avec un synchrotest jusqu'à obtenir le régime désiré

dévisser le puit du carbu avant jusqu'à ce que le régime augmente et ajouter 1/6 tour
faire de même avec le carbu arrière
lever le boisseau à l'aide du dispositif de levée le régime doit diminuer
faites de même sur l'autre carbus

si c'est correct le régime doit diminuer de 100 à 150 tr/min et ça pour les 2 carbus
si le régime baisse trop quand on agi sur le carbu avant il faut enrichir le carbu arrière en dévissant le puit
réajuster le ralenti
remonter les filtres et refaire le test

YAPA de couleurs de bougies :lol:

Méca,
Maintenant si je me réfère à ma bible de la mécanique auto de M. William H. Crouse livre de référence des mécanicien auto en Amérique du nord de 1960 à à 1979

un ralenti instable alors que le moteur tourne régulièrement aux régimes supérieur peut provenir
d'un mauvais réglage de la richesse
un tuyau de dépression mal assujetti ou à une entrée d'air
Au starter grippé
Allumage défectueux
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par TheLastMohican »

Et pour mon pote Yves, refais ta richesse selon la méthode qui a fait ces preuves
refait ton calage de l'allumage et dis nous ce que sa donne sans regarder tes bougies :lol:
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Xian »

@TheLastMohican, regarder la couleur des bougies, c'était juste pour avoir un indice supplémentaire, mais pour les HIF il y une video de John Twist, sur Youtube où il explique tout ça, adapté à la MGB. ça correspond +/- à ton tuto.

Bref, je m'y atèle dans une dizaine de jours. Ce weekend, on va à Paris à du 300 km/h :love:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par yvre »

TheLastMohican a écrit :Et pour mon pote Yves, refais ta richesse selon la méthode qui a fait ces preuves
refait ton calage de l'allumage et dis nous ce que sa donne sans regarder tes bougies :lol:
Mon cher Loulou, tu penses bien que ton cheminement a été pratiqué avec en plus les outils appropriés et je pense à une prise d' air car j' ai conservé la pipe d' admission pour la BA et dont les gros boulons supérieurs servaient à tenir tout le système des arrivées de cables ( accélérateur, kickdown ) et les pas de vis étaient pas mal foirés par un zigoto qui avait forcé du métrique et d'ici que j' ai de l' air qui passe ??? à voir ...parcequ' après à température, je n' ai rien à lui reprocher ... :)
J' ai seringué le trop plein d' huile moteur au dessus du maxi, ( alléï , 20 cl ) et suis allé passer le chiffon sur toutes les parties huileuses sous la caisse et au vu de la densité des gouttes d'huile je pense que c' est la projection en roulant de l' huile moteur qui stagnait dans le coude bas du longeron ( ou il y en avait encore ...) qui a coulé au moment ou j' ai rebranché le tuyau du radiateur au support de filtre ...demain, je ferai un tour et je verrai :suspect: du coté de l' embrayage, la butée est à fond de poussée et la tige de poussée n' a aucun jeu, alors le patinage est peut-être dû au rodage du disque et p'têt aussi qu' il faudrait refaire une purge ...
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par TheLastMohican »

@Yves comme t'es plus tout jeune on est jamais sur que t'as percuté :lol:

Sérieux si tu as une entrée d'air tu devrais être encore plus pauvre
Ca donne quoi les compressions ?

Pour l'embrayage la purge ne va pas changer le patinage ... si ça patine c'est que la butée est en appui ou ton disque est trop mince... a moins que ça pisse l'huile
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par JMAU »

TheLastMohican a écrit : lever le boisseau à l'aide du dispositif de levée le régime doit diminuer
faites de même sur l'autre carbus
si c'est correct le régime doit diminuer de 100 à 150 tr/min et ça pour les 2 carbus
si le régime baisse trop quand on agi sur le carbu avant il faut enrichir le carbu arrière en dévissant le puit
réajuster le ralenti
C'est presque ça...
https://sucarb.co.uk/technical-h-type-c ... ing-single
ImageAlbum MG
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par yvre »

TheLastMohican a écrit :@Yves comme t'es plus tout jeune on est jamais sur que t'as percuté :lol:

Sérieux si tu as une entrée d'air tu devrais être encore plus pauvre
Ca donne quoi les compressions ?c'est tout bon...

Pour l'embrayage la purge ne va pas changer le patinage ... si ça patine c'est que la butée est en appui c' est pourquoi j' eus aimé avoir un petit jeu au bout de la tige en " prise " ... ( souvenir d' avoir bouffé une butée graphitée sur la MGA en moins de 5.000 km :angry: ou ton disque est trop mince...c' est celui de la MGB d' origine qui en fait va pile/poil sur la boîte T9... a moins que ça pisse l'huile mais après observation et passage de chiffon propre, c' est sec à l' intérieur et par précaution j' avais même changé le joint spi arrière ...alors ???sinon tant pis, au prix d' une tige, j'en enléverai 5m/m et verrai si j' ai une différence
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par anneauxdin »

J'ai exactement le même phénomène. A 110, filet de gaz on sent le moteur hésitant comme des petites bosses sur la route.
Ce weekend, je vais enrichir d'un bon huitième de tour les vis de richesse. J'ai nettoyé les filtres à air et ça ne le faisant pas avant.
Ou alors j'ai une prise d'air lors du remontage du moteur. La c'est moins drôle, car je n'ai plus de joint de rechange si c'était le cas.
Suite dimanche
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par MGB50 »

J'ai eu ce genre de symptômes sur ma B,c'était la mise a l'air libre des carburateurs,je l' avais accroché en bas sur le châssis et avec la vitesse 90/100 l'air remontait dans les tuyaux et perturbé les carbus j'ai cherché longtemps avant de trouver
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par MGB50 »

J'ai eu ce genre de symptômes sur ma B,c'était la mise a l'air libre des carburateurs,je l' avais accroché en bas sur le châssis et avec la vitesse 90/100 l'air remontait dans les tuyaux et perturbé les carbus j'ai cherché longtemps avant de trouver
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par anneauxdin »

Le tuyau est au dessus de la boîte côté démarreur. Mais ça ne me le faisait pas avant de toute façon.
Mais merci de l'info
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Orque »

" Ce weekend, je vais enrichir d'un bon huitième de tour les vis de richesse. J'ai nettoyé les filtres à air et ça ne le faisant pas avant. "

Sur HIF4, une explication déjà donnée explique en partie cette anomalie de fonctionnement.

Dans le cas de Métallurgique, sur midget ( MG Midget 1275 de 1974, boîte de vitesses bloquée ), il n'y a jamais eu de HIF, à ma connaissance même en 1500 !
HM
Sam..
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Sam.. »

Bonjour,

En cherchant à réduire la richesse excessive au ralenti (mgc et HS6) j’ai fait plusieurs essais de hauteur de cuve et en le descendant un peu trop j’ai eu ce symptôme. Sur la remise des gaz en appuyant très peu il y a hésitation. Si cela peut aider.
En ligne
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant

Message par Jidé de Grasse »

TheLastMohican a écrit : mettez de l'huile dans les amortisseurs des carbus ... ATTENTION pas d'huile multigrade ... moi je mets de l'huile pour les directions assistées
AH bon ? ben j'ai toujours mis de l'huile moteur.
Le manuel dit 10w30 ;)
TheLastMohican a écrit : si le régime baisse trop quand on agi sur le carbu avant il faut enrichir le carbu arrière en dévissant le puits
corriger le carbu ARRIERE quand tu testes le carbu AVANT ? c'est pour voir si on suit ? ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités