Problème de carburation: régime moteur hésitant
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Il y a des jours où ça s'évapore !!!!
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Album MGLa clé de la pédagogie : la reformulation, hum, hum ! HM
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Les bougies sont marrons plus chocolat que café au lait.JMAU a écrit :Album MGLa clé de la pédagogie : la reformulation, hum, hum ! HM
Je pense à une prise d'air. Je redemonte les carbus pour contrôler les joints...
Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
" Il y a des jours où ça s'évapore !!!! "
Surtout l'essence, donc au final ( l'enrichissement du mélange, faut pas tout mélanger ), parti, évaporé ?
Quelles sources ces schémas SVP qui nous confortent dans nos perceptions du fonctionnement du SU.
Et votre solution concrète pour Métallurgique" SVP ? HM
Surtout l'essence, donc au final ( l'enrichissement du mélange, faut pas tout mélanger ), parti, évaporé ?
Quelles sources ces schémas SVP qui nous confortent dans nos perceptions du fonctionnement du SU.
Et votre solution concrète pour Métallurgique" SVP ? HM
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Le CERNM ... de Bretagne (Rien à voir avec le CERN)Quelles sources ces schémas SVP
ET s'il s'agissait d'une avance un peu faible?
Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Tout est possible ????
Et cependant en y regardant bien :
A Stumble At Cruise
A study of a stumble/hesitation under constant speed cruising
Lire l'article complet et les mails associés ( Big Clue ) on y trouve un symptôme équivalent au votre.
Une solution due aux filtres à air ici, K&N; le flux d'air moins freiné perturbe la différence de mesure obtenue entre la capsule à dépression de l'allumeur et les orifices fixes des cloches de pistons et création d' une oscillation du piston dans sa chambre.
Ce qui signifie que des ressorts de dash-pot inadaptés, des cloches -pistons usés, des axes de papillon HS peuvent créer exactement le même comportement.
la vôtre de solution ?
Et au cas où ça ne le faisait pas avant ", il vaut mieux se remémorer les changements intervenus entre temps.
****************************
Le final en bref :
A Final Resolution!
Once and for all.... my stumble is totally gone now. Actually it was a simple fix at that...and one I could kick myself over. what 'rung a bell in my head' was a fellow at a car show that had duct tape all over his K&N's sealing off nearly 80% of the surface area. After asking him what the tape was for, he said it ran better in the cold weather that way. But this was the middle of the summer! Then it struck me... DUH!
After a final test of going back to the stock needles for the twin SU's (which worked the best as far as mixture across the board was concerned...the stumble was still there. I repeated my tests with the AAA's and modified #7's (super rich) and the stumble was there as before.
So I totally removed the K&N's and installed the stock air filters and boxes. NO STUMBLE! None, nada, zip, zero! After a week of no stumble...with no other changes.... I put the K&N's back on. Sure 'nough....it stumbled. Put the orig filters back on... and no stumble. And to boot... my mpg has gone up nearly 7mpg!
What it amounts to, is the lack of proper air pressure differential across the jet bridge. The air box design works in tandum with the carb to 'set' the differnetial. This incorrect differntial lets the piston sit lower than it should, which results in more gas being pulled, do the the pressure imbalance. (like accelerating..damped by the oil, the dash pot rises more slowly, letting more gas in breifly until the piston position catches up. (The ZS carb is even MORE sensitive than the SU to this condition). With the proper 'limiting' of the air flow, through the filter, the correct 'damper' is controlled, thus stopping 'pulsing' of fuel.
Now the only test left perhaps, is to try the K&N's again, but with a full fledged box around them with a snorkle, to setup the proper pressures. But that somewhat defeats the purpose of the K&N's (except for perhaps the washable re-usability of them) compared to any other filter.
So I guess my fancy MGB logo plate and twin K&N's are now avail for sale, as I'll NOT be ever re-installing them! All that... just for the stupidity of believing the hype the catalogs spew, trying to sell you stuff that is useless on the street.
A possible Resolution
So what was it? Back up 5 emails and re-read carefully. Simply put, a combination of getting the proper mechanical advance curve, matched to the vacuum advance curve, cam pattern and vacuum source. Once these were all properly matched, the problem disappeared.
********************
http://www.teglerizer.com/mgstuff/a_stu ... cruise.htm
Ce qui signifie de toujours respecter les concordances prise de dépression--capsule--aiguilles voir même les installations d' origine.
En espérant que ça vous éclaire.
HM
Et cependant en y regardant bien :
A Stumble At Cruise
A study of a stumble/hesitation under constant speed cruising
Lire l'article complet et les mails associés ( Big Clue ) on y trouve un symptôme équivalent au votre.
Une solution due aux filtres à air ici, K&N; le flux d'air moins freiné perturbe la différence de mesure obtenue entre la capsule à dépression de l'allumeur et les orifices fixes des cloches de pistons et création d' une oscillation du piston dans sa chambre.
Ce qui signifie que des ressorts de dash-pot inadaptés, des cloches -pistons usés, des axes de papillon HS peuvent créer exactement le même comportement.
la vôtre de solution ?
Et au cas où ça ne le faisait pas avant ", il vaut mieux se remémorer les changements intervenus entre temps.
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Le final en bref :
A Final Resolution!
Once and for all.... my stumble is totally gone now. Actually it was a simple fix at that...and one I could kick myself over. what 'rung a bell in my head' was a fellow at a car show that had duct tape all over his K&N's sealing off nearly 80% of the surface area. After asking him what the tape was for, he said it ran better in the cold weather that way. But this was the middle of the summer! Then it struck me... DUH!
After a final test of going back to the stock needles for the twin SU's (which worked the best as far as mixture across the board was concerned...the stumble was still there. I repeated my tests with the AAA's and modified #7's (super rich) and the stumble was there as before.
So I totally removed the K&N's and installed the stock air filters and boxes. NO STUMBLE! None, nada, zip, zero! After a week of no stumble...with no other changes.... I put the K&N's back on. Sure 'nough....it stumbled. Put the orig filters back on... and no stumble. And to boot... my mpg has gone up nearly 7mpg!
What it amounts to, is the lack of proper air pressure differential across the jet bridge. The air box design works in tandum with the carb to 'set' the differnetial. This incorrect differntial lets the piston sit lower than it should, which results in more gas being pulled, do the the pressure imbalance. (like accelerating..damped by the oil, the dash pot rises more slowly, letting more gas in breifly until the piston position catches up. (The ZS carb is even MORE sensitive than the SU to this condition). With the proper 'limiting' of the air flow, through the filter, the correct 'damper' is controlled, thus stopping 'pulsing' of fuel.
Now the only test left perhaps, is to try the K&N's again, but with a full fledged box around them with a snorkle, to setup the proper pressures. But that somewhat defeats the purpose of the K&N's (except for perhaps the washable re-usability of them) compared to any other filter.
So I guess my fancy MGB logo plate and twin K&N's are now avail for sale, as I'll NOT be ever re-installing them! All that... just for the stupidity of believing the hype the catalogs spew, trying to sell you stuff that is useless on the street.
A possible Resolution
So what was it? Back up 5 emails and re-read carefully. Simply put, a combination of getting the proper mechanical advance curve, matched to the vacuum advance curve, cam pattern and vacuum source. Once these were all properly matched, the problem disappeared.
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http://www.teglerizer.com/mgstuff/a_stu ... cruise.htm
Ce qui signifie de toujours respecter les concordances prise de dépression--capsule--aiguilles voir même les installations d' origine.
En espérant que ça vous éclaire.
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Retour suite démontage/remontage de la pipe d'admission pour détecter une éventuelle trace de prise d'air. Rien d'anormal de ce côté.
Dépose des cuves pour observer leur état de propreté.
Repose et essai en appauvrissent d'un huitième. Sensiblement pareil, mais encore une fois, pas de variation de son a l'echappement. Juste un très léger ressenti sur un filet de gaz. A 3500 je dois être à 5mm d'appui sur la pédale pas plus.
J'ai donc vérifié le calage de l'allumage et je pense que les repères au démontage n'ont pas été suffisant pour une repose correcte. J'avais environ 5 à 10 degré de trop.
J'ai donc recalé en statique le point zéro et je referai un essai demain soir.
Pour info, le avant/après est la sortie du moteur, depose de l'allumeur, dépose des carbus, bref un démontage complet.
Sinon le moteur fonctionne correctement en dehors de ce petit désagrément
Dépose des cuves pour observer leur état de propreté.
Repose et essai en appauvrissent d'un huitième. Sensiblement pareil, mais encore une fois, pas de variation de son a l'echappement. Juste un très léger ressenti sur un filet de gaz. A 3500 je dois être à 5mm d'appui sur la pédale pas plus.
J'ai donc vérifié le calage de l'allumage et je pense que les repères au démontage n'ont pas été suffisant pour une repose correcte. J'avais environ 5 à 10 degré de trop.
J'ai donc recalé en statique le point zéro et je referai un essai demain soir.
Pour info, le avant/après est la sortie du moteur, depose de l'allumeur, dépose des carbus, bref un démontage complet.
Sinon le moteur fonctionne correctement en dehors de ce petit désagrément
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Juste pour le fun, controle des courbes de l'allumage suite recalage apres démontage.
Je ferais un essai demain soir si j'ai le temps, mais je pense que les hésitations venaient de là, je devais avoir un très gros 5 degré de trop d'avance pour le pas dire 10.
Album MG
Album MG
Me suis planté, j'ai photographié deux fois la même config..
Sinon, autre bizarrerie dimanche en allant essayer la voiture, moteur bien chaud, en rentrant la voiture au garage, je me suis rendu compte que la pression d'huile faisait le yoyo entre 50 et 75 psi sur un régime de 1500 tour environ, en résumé, au gré du régime entre 1000 et 2000 environ.
65 au ralenti à chaud, 75 dès 2000 jours et cela se produit juste au point mort sur une accélération. Lorsque je reprends sur une accélération en 3 par exemple des 1500, ça ne le fait pas, ou je ne l'ai pas remarqué.
Je venais de monter un nouveau filtre purflux LS149 trouvé en local car le revendeur classique étaient en rupture sur le GFE121, et entre temps j'en ai commandé un chez Datch en même temps qu'une autre bricole.
Je viens de le monter ce soir en remplacement du LS149 tout neuf et j'espère sincèrement que c'est bien lui le fautif. Je pense que le clapet de pression deconne et en s'ouvrant fait tomber, tout est relatif, de 20 psi la pression, le temps qu'elle remonte.
Je reprécise, aucune variation en roulant à un régime soutenu et varié. J'ai toujours eu l'habitude sur cette voiture de consulter temperature d'eau et d'huile très très fréquemment. En gros j'ai les yeux dessus toutes les deux minutes.
Si quelqu'un a rencontré un cas similaire, je suis tout ouïe.
Car si ce n'est pas le filtre, j'espère que ce n'est pas une defaillance du clapet de décharge ou pire de la pompe
A croire que cette voiture ne veut pas que je fasse la sortie Tourraine...
Je ferais un essai demain soir si j'ai le temps, mais je pense que les hésitations venaient de là, je devais avoir un très gros 5 degré de trop d'avance pour le pas dire 10.
Album MG
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Me suis planté, j'ai photographié deux fois la même config..
Sinon, autre bizarrerie dimanche en allant essayer la voiture, moteur bien chaud, en rentrant la voiture au garage, je me suis rendu compte que la pression d'huile faisait le yoyo entre 50 et 75 psi sur un régime de 1500 tour environ, en résumé, au gré du régime entre 1000 et 2000 environ.
65 au ralenti à chaud, 75 dès 2000 jours et cela se produit juste au point mort sur une accélération. Lorsque je reprends sur une accélération en 3 par exemple des 1500, ça ne le fait pas, ou je ne l'ai pas remarqué.
Je venais de monter un nouveau filtre purflux LS149 trouvé en local car le revendeur classique étaient en rupture sur le GFE121, et entre temps j'en ai commandé un chez Datch en même temps qu'une autre bricole.
Je viens de le monter ce soir en remplacement du LS149 tout neuf et j'espère sincèrement que c'est bien lui le fautif. Je pense que le clapet de pression deconne et en s'ouvrant fait tomber, tout est relatif, de 20 psi la pression, le temps qu'elle remonte.
Je reprécise, aucune variation en roulant à un régime soutenu et varié. J'ai toujours eu l'habitude sur cette voiture de consulter temperature d'eau et d'huile très très fréquemment. En gros j'ai les yeux dessus toutes les deux minutes.
Si quelqu'un a rencontré un cas similaire, je suis tout ouïe.
Car si ce n'est pas le filtre, j'espère que ce n'est pas une defaillance du clapet de décharge ou pire de la pompe
A croire que cette voiture ne veut pas que je fasse la sortie Tourraine...
Modifié en dernier par anneauxdin le 17 sept. 2019, 20:58, modifié 1 fois.
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
elle marche très bien, c'est toi qui psychote
j'ai jamais eu 75 psi de pression d'huile
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
*SMS* ty quoi ce logiciel anno ?
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Ben moi j'suis à 80 parfois a 75 ... n'oublie pas jide qu'on a des moteurs remis à neuf
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Jean-Louis, c'est le soft de chez Aldon pour mon allumage programmable, l'Amethyst.
Je ne psychote pas JD, je dis juste que je trouve curieux que le mano batte la chamade comme précisé ci-dessus.
Et dans la mesure où c'est nouveau et que depuis 3 semaines je cumule les bizarrerie, je m'inquiète .
Sinon oui, à froid comme a chaud ça tourne entre 65 et 75 et ce depuis le début.
Ne pas oublier aussi que j'ai une pompe modifiée et dit "haut debit" ainsi qu'une soupape tarée plus dure.
PS: psychologiquement, en dessous de 50 psi, j'estime que mon moteur a un problème
Je ne psychote pas JD, je dis juste que je trouve curieux que le mano batte la chamade comme précisé ci-dessus.
Et dans la mesure où c'est nouveau et que depuis 3 semaines je cumule les bizarrerie, je m'inquiète .
Sinon oui, à froid comme a chaud ça tourne entre 65 et 75 et ce depuis le début.
Ne pas oublier aussi que j'ai une pompe modifiée et dit "haut debit" ainsi qu'une soupape tarée plus dure.
PS: psychologiquement, en dessous de 50 psi, j'estime que mon moteur a un problème
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
ah, tu vois, tu regardes trop la jauge
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Électrique ou mécanique la jauge ?
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Meca, non le rythme est normal pour la lecture
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Je pose ça a la suite, hier en me garant a Côté de Jean Louis, je lui dis ça sent l'huile, il me répond, t'inquiète pas c'est la mienne...
J'aurais dû quand même jeter un coup d'oeil, j'ai eu une belle fuite sur la plaque de fermeture de l'OD! Tout le dessous de la voiture est plein d'huile jusqu'au réservoir...
Album MG
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Lors du montage je n'ai pas osé trop serrer, cela n'avait jamais fuit. La chaleur des 1000 bornes aura je pense, fait le boulot.
Elle est rangé pour un moment, je verrais ca plus tard...
J'aurais dû quand même jeter un coup d'oeil, j'ai eu une belle fuite sur la plaque de fermeture de l'OD! Tout le dessous de la voiture est plein d'huile jusqu'au réservoir...
Album MG
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Lors du montage je n'ai pas osé trop serrer, cela n'avait jamais fuit. La chaleur des 1000 bornes aura je pense, fait le boulot.
Elle est rangé pour un moment, je verrais ca plus tard...
Modifié en dernier par anneauxdin le 23 sept. 2019, 18:29, modifié 1 fois.
Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
il faudra faire le niveau d’huile de la boîte, le dessous n’a plus aucune chance de rouiller :-)
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Je l'avais pourtant bien protégé a la restauration, mais la, c'est sur, c'est gras.
Je devais la vidanger en début d'année prochaine, ce sera l'occasion.
Ce qui est couillon, je venais de repeindre le tube d'échappement dans un beau gris 600 degrés, résultat il est marron frit...
Je devais la vidanger en début d'année prochaine, ce sera l'occasion.
Ce qui est couillon, je venais de repeindre le tube d'échappement dans un beau gris 600 degrés, résultat il est marron frit...
- JMAU
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Certesc'est toi qui psychote
Quelques gouttes d'huile par ci, par là...mais lâ, c'est sûr, c'est gras.
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Tu as trop fréquenté Jidé ces derniers joursJMAU a écrit :Certesc'est toi qui psychote
C'est un film d'huile plus quelques gouttes
J'essuierai après avoir refait l'étanchéité. Ça évitera le noir de cambouis sous la voiture dans quelques temps.
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Merci à tous pour ce partage d'expériences, toutes différentes mais basées sur une théorie simple, très bien illustrée par JMAU : Album MG
Je pense finalement que les fuites d'air au niveau des axes de papillon ont une influence décisive quand le papillon est presque fermé et qu'il y a peu d'essence (boisseau en bas)..d'où les hésitations du régime moteur (mélange trop pauvre) et le ralenti aléatoire (entre 1100 trs/mn et ...caler!).
Mes carbus étant d'origine (180 000 Km) il n'y a plus qu'à changer axes de papillons et les portées (ce sont les même bagues que pour les portières !), mais il faut trouver le spécialiste pour le faire en confiance (s'il se rate le corps de carbu est mort!)...
Des adresses (éprouvées) ? ? ?
Je pense finalement que les fuites d'air au niveau des axes de papillon ont une influence décisive quand le papillon est presque fermé et qu'il y a peu d'essence (boisseau en bas)..d'où les hésitations du régime moteur (mélange trop pauvre) et le ralenti aléatoire (entre 1100 trs/mn et ...caler!).
Mes carbus étant d'origine (180 000 Km) il n'y a plus qu'à changer axes de papillons et les portées (ce sont les même bagues que pour les portières !), mais il faut trouver le spécialiste pour le faire en confiance (s'il se rate le corps de carbu est mort!)...
Des adresses (éprouvées) ? ? ?
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
Bonjour à tous,
Je viens de changer les axes de papillon des carbus (sans mettre des paliers neufs) qui étaient très usés, surtout celui du carbu arrière...avec comme conséquence cette marque de passage de l'air:
[/img][https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... 29.jpg/img]
Mais une fois le tout proprement remonté, plus de jeu perceptible dans les paliers.
Je fais un essai : rien n'a changé, quelque soit le réglage les hésitations du régime moteur identiques persistent, ralenti impossible en dessous de 1000/1200 trs/mn...
Moteur chaud, comme le reniflard souffle pas mal une fumée à forte odeur d'essence, je bouche les arrivées du reniflard sur les carbus et présente à l'entrée de chaque carbu le tuyau du reniflard:
Sur le carbu avant : aucun effet
sur le carbu arrière : le régime diminue !
De plus, le test consistant à lever le dash-pot de 0,8 mm a pour résultat :
Sur le carbu avant : légère accélération
Sur le Carbu arrière : calage, quel que soit la richesse réglée !
J'en conclus que j'ai un problème de carburation et que le carbu arrière est hautement suspect !
J'ai le vague sentiment que changer les paliers d'axe de papillon ne changerait rie.
Je me trompe ?
Je viens de changer les axes de papillon des carbus (sans mettre des paliers neufs) qui étaient très usés, surtout celui du carbu arrière...avec comme conséquence cette marque de passage de l'air:
[/img][https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... 29.jpg/img]
Mais une fois le tout proprement remonté, plus de jeu perceptible dans les paliers.
Je fais un essai : rien n'a changé, quelque soit le réglage les hésitations du régime moteur identiques persistent, ralenti impossible en dessous de 1000/1200 trs/mn...
Moteur chaud, comme le reniflard souffle pas mal une fumée à forte odeur d'essence, je bouche les arrivées du reniflard sur les carbus et présente à l'entrée de chaque carbu le tuyau du reniflard:
Sur le carbu avant : aucun effet
sur le carbu arrière : le régime diminue !
De plus, le test consistant à lever le dash-pot de 0,8 mm a pour résultat :
Sur le carbu avant : légère accélération
Sur le Carbu arrière : calage, quel que soit la richesse réglée !
J'en conclus que j'ai un problème de carburation et que le carbu arrière est hautement suspect !
J'ai le vague sentiment que changer les paliers d'axe de papillon ne changerait rie.
Je me trompe ?
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Re: Problème de carburation: régime moteur hésitant
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