surchauffe, pompe à eau et JDC

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

surchauffe, pompe à eau et JDC

Message par phil76 »

ImageAlbum MG


Bonjour à tous.

Récemment j'ai eu quelques problèmes de surchauffe. Après réglage carbu,problèmes de richesse etc...j'en suis toujours au même point.
Je vais donc démonter la pompe à eau et voir. Ce qui m'inquiète c'est les petites traces blanches sous le joint de culasse. Ça ressemble à un joint de culasse qui a un peu souffert. Qu'en pensez-vous??
La trace blanche apparaît en trois endroits . (visible en un seul sur la photo: sous la bougie du milieu)
saby
.
.
Messages : 17362
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Message par saby »

Qu’en pensez vous

le suintement du joint de culasse est assez classique sur le moteur type b. ce n’est pas dramatique ...
depuis il existe un joint de culasse renforcé qui est censé supprimer ces suintements.

https://www.moss-europe.fr/joint-joint- ... soc=109849

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par saby le 18 nov. 2019, 20:22, modifié 1 fois.
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Message par phil76 »

saby a écrit :Qu’en pensez vous

le suintement du joint de culasse est assez classique sur le moteur type b. ce n’est pas dramatique ...
depuis il existe un joint de culasse renforcé qui est censé supprimer ces suintements.
Merci saby j'ai bien noté les références du joint que tu as déjà mentionné sur un autre post :suspect:
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Message par drmj »

Souvent, les vieux moteurs sont plein de boues dans leur circuit de refroidissement. D'ou la surchauffe.
Un bon lavage, detartrage de tout le circuit ne m a pas semblé tres difficile a faire, a ce que j ai lu sur ce forum. La lessive Saint Marc etait recommandée...
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Message par phil76 »

drmj a écrit :Souvent, les vieux moteurs sont plein de boues dans leur circuit de refroidissement. D'ou la surchauffe.
Un bon lavage, detartrage de tout le circuit ne m a pas semblé tres difficile a faire, a ce que j ai lu sur ce forum. La lessive Saint Marc etait recommandée...
Exact. J'ai démonté et nettoyé mais sans sortir la pompe: ça va être fait cet hiver.
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Message par phil76 »

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Après démontage de la pompe à eau tout à l'air correct. J'ai rincé à l'eau et il n'y a pas de boue. Est-ce que l'orifice qui apparaît sur la deuxième photo peut servir à graisser ??

Je vais donc démonter maintenant la culasse. Il y a quelques traces d'huile dans le LR
À plus pour la suite...

Merci pour tout commentaire
saby
.
.
Messages : 17362
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Message par saby »

l’orifice

le trou est destiné à laisser s’écouler le liquide de refroidissement en cas de fuite au presse étoupe.
en général lorsque il y a une fuite à cet endroit la pompe à eau est hors service
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Message par phil76 »

saby a écrit :l’orifice

le trou est destiné à laisser s’écouler le liquide de refroidissement en cas de fuite au presse étoupe.
en général lorsque il y a une fuite à cet endroit la pompe à eau est hors service
Oups... Pas de fuite observée mais je rererevérifie. Merci
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Message par Jidé de Grasse »

Vu son apparence et maintenant qu'elle est déposée, je la changerais...
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Message par phil76 »

Jidé de Grasse a écrit :Vu son apparence et maintenant qu'elle est déposée, je la changerais...
Oui mais sauf qu'elle est très sale: pas de jeu, pas de fuite, pas de rouille... j'hésite à la changer (pour du chinois?)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Message par Santalier »

" j'hésite à la changer (pour du chinois?)"


...si c'était pour moi (mais ça ne l'est pas...), à 27,19€ + joint + port, je n'hésiterai pas à la changer et garder l'ancienne, bien nettoyée, dans le coffre, pour les longues virées en terres inconnues, à coté du pont gonflable et de la cabine de peinture lyophilisée....


https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/WATER_PUMP.html

"Aprés...!"©
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Message par Jidé de Grasse »

Ben le truc c'est que c'est impossible de voir l'état des roulements, que l'usure des aubes ne se voit pas avant qu'elle ne soit très avancée, que c'est une pièce de prix modéré, et que je suis une grosse feignasse et s'il y a un truc qui me gonfle c'est de devoir recommencer peu de temps après quelque chose qui est terminé ;)
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Message par phil76 »

Jidé de Grasse a écrit :Ben le truc c'est que c'est impossible de voir l'état des roulements, que l'usure des aubes ne se voit pas avant qu'elle ne soit très avancée, que c'est une pièce de prix modéré, et que je suis une grosse feignasse et s'il y a un truc qui me gonfle c'est de devoir recommencer peu de temps après quelque chose qui est terminé ;)

Oui bon au vu des posts et pour 20 à 30 € vous avez sans doute raison
Donc à rajouter à la liste du Père Noël
Je suis en train de déculasser et peut-être d'autres surprises à venir :roll:
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Message par phil76 »

Bonjour, dimanche matin "fait pas chaud dans mon garage" 2° dehors (région Rouen)

Après avoir démonté la pompe à eau, j'en ai profité pour déculasser pour cause de "suintement" du joint de culasse.
Mais (j'aurais dù commencer par là) les bougies sont très blanches: pourtant j'ai bien enrichi en réglant les carbus. 2,5 tours de réglage sous carbus. Ensuite j'enrichis par 1/6ème avec le même 'écrou et la clé qui va bien. Il me semble que je suis déjà à plus d'un tour supplémentaire et toujours des bougies blanches. Est-ce que je peux y aller plus franchement par demi tour ou y a-t-il un seuil à ne pas dépasser?? nombre de tours maxi ou autre??
ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Message par anneauxdin »

Si à 2,5 tour tu n'est pas bon, il serait envisageable de refaire les carbus. Tu as sans doute une prise d'air qui empêche le reglage correcte de la carburation.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15270
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Message par JMAU »

Récemment j'ai eu quelques problèmes de surchauffe
Soit, oui, un problème de carbu (trop pauvre) (et oui...)

soit un problème de pompe ; ton rouet en tôle pliée a un très mauvais rendement. Celui en fonte moulée est bien meilleur.
ImageAlbum MG
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Message par phil76 »

OK merci pour les retours
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Message par drmj »

Ça peut paraitre bête mais pour enrichir il faut...devisser et non pas visser. Est tu sûr du sens?

Belle remarque de Jmau sur les pompes, y a apparemment différentes qualités de fabrication que je connaissais pas.
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: surchauffe, pompe à eau et JDC

Message par phil76 »

drmj a écrit :Ça peut paraitre bête mais pour enrichir il faut...devisser et non pas visser. Est tu sûr du sens?

Belle remarque de Jmau sur les pompes, y a apparemment différentes qualités de fabrication que je connaissais pas.

Oui merci, mais je suis largement au-delà des 2 et 1/2 donc je vais suivre la piste @anneauxdin
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités