surchauffe, pompe à eau et JDC
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surchauffe, pompe à eau et JDC
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Bonjour à tous.
Récemment j'ai eu quelques problèmes de surchauffe. Après réglage carbu,problèmes de richesse etc...j'en suis toujours au même point.
Je vais donc démonter la pompe à eau et voir. Ce qui m'inquiète c'est les petites traces blanches sous le joint de culasse. Ça ressemble à un joint de culasse qui a un peu souffert. Qu'en pensez-vous??
La trace blanche apparaît en trois endroits . (visible en un seul sur la photo: sous la bougie du milieu)
Bonjour à tous.
Récemment j'ai eu quelques problèmes de surchauffe. Après réglage carbu,problèmes de richesse etc...j'en suis toujours au même point.
Je vais donc démonter la pompe à eau et voir. Ce qui m'inquiète c'est les petites traces blanches sous le joint de culasse. Ça ressemble à un joint de culasse qui a un peu souffert. Qu'en pensez-vous??
La trace blanche apparaît en trois endroits . (visible en un seul sur la photo: sous la bougie du milieu)
Re: surchauffe, pompe à eau et JDC
Qu’en pensez vous
le suintement du joint de culasse est assez classique sur le moteur type b. ce n’est pas dramatique ...
depuis il existe un joint de culasse renforcé qui est censé supprimer ces suintements.
https://www.moss-europe.fr/joint-joint- ... soc=109849
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le suintement du joint de culasse est assez classique sur le moteur type b. ce n’est pas dramatique ...
depuis il existe un joint de culasse renforcé qui est censé supprimer ces suintements.
https://www.moss-europe.fr/joint-joint- ... soc=109849
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Modifié en dernier par saby le 18 nov. 2019, 20:22, modifié 1 fois.
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Re: surchauffe, pompe à eau et JDC
Merci saby j'ai bien noté les références du joint que tu as déjà mentionné sur un autre postsaby a écrit :Qu’en pensez vous
le suintement du joint de culasse est assez classique sur le moteur type b. ce n’est pas dramatique ...
depuis il existe un joint de culasse renforcé qui est censé supprimer ces suintements.
Re: surchauffe, pompe à eau et JDC
Souvent, les vieux moteurs sont plein de boues dans leur circuit de refroidissement. D'ou la surchauffe.
Un bon lavage, detartrage de tout le circuit ne m a pas semblé tres difficile a faire, a ce que j ai lu sur ce forum. La lessive Saint Marc etait recommandée...
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Re: surchauffe, pompe à eau et JDC
Exact. J'ai démonté et nettoyé mais sans sortir la pompe: ça va être fait cet hiver.drmj a écrit :Souvent, les vieux moteurs sont plein de boues dans leur circuit de refroidissement. D'ou la surchauffe.
Un bon lavage, detartrage de tout le circuit ne m a pas semblé tres difficile a faire, a ce que j ai lu sur ce forum. La lessive Saint Marc etait recommandée...
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Re: surchauffe, pompe à eau et JDC
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Après démontage de la pompe à eau tout à l'air correct. J'ai rincé à l'eau et il n'y a pas de boue. Est-ce que l'orifice qui apparaît sur la deuxième photo peut servir à graisser ??
Je vais donc démonter maintenant la culasse. Il y a quelques traces d'huile dans le LR
À plus pour la suite...
Merci pour tout commentaire
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Après démontage de la pompe à eau tout à l'air correct. J'ai rincé à l'eau et il n'y a pas de boue. Est-ce que l'orifice qui apparaît sur la deuxième photo peut servir à graisser ??
Je vais donc démonter maintenant la culasse. Il y a quelques traces d'huile dans le LR
À plus pour la suite...
Merci pour tout commentaire
Re: surchauffe, pompe à eau et JDC
l’orifice
le trou est destiné à laisser s’écouler le liquide de refroidissement en cas de fuite au presse étoupe.
en général lorsque il y a une fuite à cet endroit la pompe à eau est hors service
le trou est destiné à laisser s’écouler le liquide de refroidissement en cas de fuite au presse étoupe.
en général lorsque il y a une fuite à cet endroit la pompe à eau est hors service
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Re: surchauffe, pompe à eau et JDC
Oups... Pas de fuite observée mais je rererevérifie. Mercisaby a écrit :l’orifice
le trou est destiné à laisser s’écouler le liquide de refroidissement en cas de fuite au presse étoupe.
en général lorsque il y a une fuite à cet endroit la pompe à eau est hors service
- Jidé de Grasse
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Re: surchauffe, pompe à eau et JDC
Vu son apparence et maintenant qu'elle est déposée, je la changerais...
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Re: surchauffe, pompe à eau et JDC
Oui mais sauf qu'elle est très sale: pas de jeu, pas de fuite, pas de rouille... j'hésite à la changer (pour du chinois?)Jidé de Grasse a écrit :Vu son apparence et maintenant qu'elle est déposée, je la changerais...
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Re: surchauffe, pompe à eau et JDC
" j'hésite à la changer (pour du chinois?)"
...si c'était pour moi (mais ça ne l'est pas...), à 27,19€ + joint + port, je n'hésiterai pas à la changer et garder l'ancienne, bien nettoyée, dans le coffre, pour les longues virées en terres inconnues, à coté du pont gonflable et de la cabine de peinture lyophilisée....
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/WATER_PUMP.html
"Aprés...!"©
...si c'était pour moi (mais ça ne l'est pas...), à 27,19€ + joint + port, je n'hésiterai pas à la changer et garder l'ancienne, bien nettoyée, dans le coffre, pour les longues virées en terres inconnues, à coté du pont gonflable et de la cabine de peinture lyophilisée....
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- Jidé de Grasse
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Re: surchauffe, pompe à eau et JDC
Ben le truc c'est que c'est impossible de voir l'état des roulements, que l'usure des aubes ne se voit pas avant qu'elle ne soit très avancée, que c'est une pièce de prix modéré, et que je suis une grosse feignasse et s'il y a un truc qui me gonfle c'est de devoir recommencer peu de temps après quelque chose qui est terminé
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Re: surchauffe, pompe à eau et JDC
Jidé de Grasse a écrit :Ben le truc c'est que c'est impossible de voir l'état des roulements, que l'usure des aubes ne se voit pas avant qu'elle ne soit très avancée, que c'est une pièce de prix modéré, et que je suis une grosse feignasse et s'il y a un truc qui me gonfle c'est de devoir recommencer peu de temps après quelque chose qui est terminé
Oui bon au vu des posts et pour 20 à 30 € vous avez sans doute raison
Donc à rajouter à la liste du Père Noël
Je suis en train de déculasser et peut-être d'autres surprises à venir
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Re: surchauffe, pompe à eau et JDC
Bonjour, dimanche matin "fait pas chaud dans mon garage" 2° dehors (région Rouen)
Après avoir démonté la pompe à eau, j'en ai profité pour déculasser pour cause de "suintement" du joint de culasse.
Mais (j'aurais dù commencer par là) les bougies sont très blanches: pourtant j'ai bien enrichi en réglant les carbus. 2,5 tours de réglage sous carbus. Ensuite j'enrichis par 1/6ème avec le même 'écrou et la clé qui va bien. Il me semble que je suis déjà à plus d'un tour supplémentaire et toujours des bougies blanches. Est-ce que je peux y aller plus franchement par demi tour ou y a-t-il un seuil à ne pas dépasser?? nombre de tours maxi ou autre??
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Après avoir démonté la pompe à eau, j'en ai profité pour déculasser pour cause de "suintement" du joint de culasse.
Mais (j'aurais dù commencer par là) les bougies sont très blanches: pourtant j'ai bien enrichi en réglant les carbus. 2,5 tours de réglage sous carbus. Ensuite j'enrichis par 1/6ème avec le même 'écrou et la clé qui va bien. Il me semble que je suis déjà à plus d'un tour supplémentaire et toujours des bougies blanches. Est-ce que je peux y aller plus franchement par demi tour ou y a-t-il un seuil à ne pas dépasser?? nombre de tours maxi ou autre??
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Re: surchauffe, pompe à eau et JDC
Si à 2,5 tour tu n'est pas bon, il serait envisageable de refaire les carbus. Tu as sans doute une prise d'air qui empêche le reglage correcte de la carburation.
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Re: surchauffe, pompe à eau et JDC
Soit, oui, un problème de carbu (trop pauvre) (et oui...)Récemment j'ai eu quelques problèmes de surchauffe
soit un problème de pompe ; ton rouet en tôle pliée a un très mauvais rendement. Celui en fonte moulée est bien meilleur.
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Re: surchauffe, pompe à eau et JDC
OK merci pour les retours
Re: surchauffe, pompe à eau et JDC
Ça peut paraitre bête mais pour enrichir il faut...devisser et non pas visser. Est tu sûr du sens?
Belle remarque de Jmau sur les pompes, y a apparemment différentes qualités de fabrication que je connaissais pas.
Belle remarque de Jmau sur les pompes, y a apparemment différentes qualités de fabrication que je connaissais pas.
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Re: surchauffe, pompe à eau et JDC
drmj a écrit :Ça peut paraitre bête mais pour enrichir il faut...devisser et non pas visser. Est tu sûr du sens?
Belle remarque de Jmau sur les pompes, y a apparemment différentes qualités de fabrication que je connaissais pas.
Oui merci, mais je suis largement au-delà des 2 et 1/2 donc je vais suivre la piste @anneauxdin
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