joint de culasse
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joint de culasse
Bonjour et meilleurs voeux à tous.
J'ai reçu mon joint" renforcé". Pour m'enlever d'un doute: la partie cuivre est bien à positionner sur le dessus?
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Encore une question. Quelle sorte d'huile mettre au niveau du "graisseur" de la crémaillère ?
Je change de radiateur et je pense qu'une fois monté l'accès au graisseur sera très difficile.
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Merci pour vos retours (je traite la rouille en même temps)
J'ai reçu mon joint" renforcé". Pour m'enlever d'un doute: la partie cuivre est bien à positionner sur le dessus?
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Encore une question. Quelle sorte d'huile mettre au niveau du "graisseur" de la crémaillère ?
Je change de radiateur et je pense qu'une fois monté l'accès au graisseur sera très difficile.
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Merci pour vos retours (je traite la rouille en même temps)
- JMAU
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Re: joint de culasse
En principe... oui. Sauf si culasse en alu ?la partie cuivre est bien à positionner sur le dessus?
Sur tout joint de culasse de qualité, on peut trouver les indications "FRONT" et/ou "TOP" ....
- cdu37
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Re: joint de culasse
Bonsoir phil76, en ce qui concerne le graissage de la crémaillère,une EP 140 est parfaite !
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Re: joint de culasse
OK merci pour vos retours
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Re: joint de culasse
Autre question. Comme ma culasse est démontée y a-t-il un moyen de vérifier l'état des chambres et pistons de visu. Je ne pense pas avoir de problème apparent.: et pas de fumée noire ou problèmes de ratées ou autres mais tant qu'on y est.
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Re: joint de culasse
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Après avoir remplacé le joint de culasse, la pompe à eau et le radiateur je pensais avoir fait le plus gros du travail.
Ce matin je remets le LDR et pour terminer la vidange j'essaie de dévisser le filtre à huile.
C'est là que ça se complique: impossible de dévisser le filtre. Après avoir bataillé à l'aide d'un tournevis finalement ça a marché.
habituellement je sers le filtre à la main et le démonte assez facilement.
Est-ce le poids des ans (70 ans ce mois) ou est-ce que le filtre peut coller pour une raison quelconque: surchauffe moteur par exemple qui m'a conduit à remplacer le JDC ??
Après avoir remplacé le joint de culasse, la pompe à eau et le radiateur je pensais avoir fait le plus gros du travail.
Ce matin je remets le LDR et pour terminer la vidange j'essaie de dévisser le filtre à huile.
C'est là que ça se complique: impossible de dévisser le filtre. Après avoir bataillé à l'aide d'un tournevis finalement ça a marché.
habituellement je sers le filtre à la main et le démonte assez facilement.
Est-ce le poids des ans (70 ans ce mois) ou est-ce que le filtre peut coller pour une raison quelconque: surchauffe moteur par exemple qui m'a conduit à remplacer le JDC ??
- JMAU
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Re: joint de culasse
Huile sur le joint extérieur (et taraudage ?) avant mise en place?est-ce que le filtre peut coller pour une raison quelconque
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Re: joint de culasse
JMAU a écrit :Huile sur le joint extérieur (et taraudage ?) avant mise en place?est-ce que le filtre peut coller pour une raison quelconque
Normalement je mets de l'huile sur le joint. Taraudage non pourquoi?
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Re: joint de culasse
j'ai galerer aussi pas mal avec mon filtre à huile pour le retirer, mais j'y suis arrivé avec une "clé à sangle", degrés par degrés (y pas trop de place pour la passer par le dessous, le manche coince vite sur un truc autour ) ...... Par contre, moi le coup de tournevis dedans, je pourrais pas ! ... trop engoissant si il ne veut vraiment pas venir, j'ai vu sur des forums divers des gars qui l'avait carrément charcuté , et aprés qu'il ne reste plus que la partie rondelle, bonjour l'enfer pour le retirer sans appuit .
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Re: joint de culasse
J'ai essayé avec la clé à sangle: trop à l'étroit. Au tournevis ça rentre comme dans du beurre mais cette fois c'était dur à décoller et pourtant habituellement ça pose aucun problèmeFred_Master a écrit :
j'ai galerer aussi pas mal avec mon filtre à huile pour le retirer, mais j'y suis arrivé avec une "clé à sangle", degrés par degrés (y pas trop de place pour la passer par le dessous, le manche coince vite sur un truc autour ) ...... Par contre, moi le coup de tournevis dedans, je pourrais pas ! ... trop engoissant si il ne veut vraiment pas venir, j'ai vu sur des forums divers des gars qui l'avait carrément charcuté , et aprés qu'il ne reste plus que la partie rondelle, bonjour l'enfer pour le retirer sans appuit .
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Re: joint de culasse
Encore une question sur le couple de serrage du joint de culasse:
Sur le "Haynes" le couple concernant les goujons de serrage sont définis ainsi
Plain studs ==> 5.8 kgf m
Studs stamped "22" or with drill point ==> 6.9 kgf m
Sur ma Midget (MK3 / 1974) les goujons sont simples sans annotation particulière.
J'en conclue que ce sont des "plain studs"
Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cette différence
Merci
Sur le "Haynes" le couple concernant les goujons de serrage sont définis ainsi
Plain studs ==> 5.8 kgf m
Studs stamped "22" or with drill point ==> 6.9 kgf m
Sur ma Midget (MK3 / 1974) les goujons sont simples sans annotation particulière.
J'en conclue que ce sont des "plain studs"
Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cette différence
Merci
Re: joint de culasse
des "plain studs"
les plains studs ce sont les neuf goujons qui serre la culasse, il y a aussi les quatre goujons qui serre la rampe des culbuteurs, eux ne sont pas des plains.
les goujons marqué 22 ou qui ont un poinçon sont sans doutes des goujons de meilleures qualités qui peuvent être serré à un couple plus important.
les plains studs ce sont les neuf goujons qui serre la culasse, il y a aussi les quatre goujons qui serre la rampe des culbuteurs, eux ne sont pas des plains.
les goujons marqué 22 ou qui ont un poinçon sont sans doutes des goujons de meilleures qualités qui peuvent être serré à un couple plus important.
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Re: joint de culasse
Oui les goujons culbuteurs sont plus petits et le couple donc moins importants.saby a écrit :des "plain studs"
les plains studs ce sont les neuf goujons qui serre la culasse, il y a aussi les quatre goujons qui serre la rampe des culbuteurs, eux ne sont pas des plains.
les goujons marqué 22 ou qui ont un poinçon sont sans doutes des goujons de meilleures qualités qui peuvent être serré à un couple plus important.
J'en conclus que mes goujons doivent être d'origine et donc pas de qualité supérieure. Merci Saby
Re: joint de culasse
de qualité supérieure
on peu le dire, la qualité des goujons de culasse n’est pas terrible. de nos jours on en trouve de très bonne qualité, les ARP par exemple.
on peu le dire, la qualité des goujons de culasse n’est pas terrible. de nos jours on en trouve de très bonne qualité, les ARP par exemple.
- Jidé de Grasse
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Re: joint de culasse
je viens de faire celui du camion, c'est mon premier.
Première passe à 4 mkg, seconde à 6 mkg, pas de souci.
Puis 90° et une seconde fois 90°. J'ai une clé télescopique et pourtant j'ai cru ne pas y arriver, jamais serré un truc aussi fort de ma vie !
Et encore, il va falloir démarrer et faire encore 90° à chaud. Je suis pas sûr d'y arriver...
Première passe à 4 mkg, seconde à 6 mkg, pas de souci.
Puis 90° et une seconde fois 90°. J'ai une clé télescopique et pourtant j'ai cru ne pas y arriver, jamais serré un truc aussi fort de ma vie !
Et encore, il va falloir démarrer et faire encore 90° à chaud. Je suis pas sûr d'y arriver...
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