bouchon de cache culbuteur

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sanson62
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bouchon de cache culbuteur

Message par sanson62 »

Bonjour
j'ai besoin de vos connaissances ayant une midget MK III de 1970 j'ai acheté le livret du conducteur par l'intermédiaire de votre club et dans ce manuel il est écrit que quand le moteur est chaud si on enlève le bouchon de remplissage d'huile du cache culbuteur le régime moteur doit augmenter d'environ 200 tous or moi quand je le retire le moteur cale
quelqu'un aurait une explication ou une méthode de recherche de la cause
sur ce moteur je suis une bille
avant j'étais sur 4cv et 204 que j'ai toujours
merci d'avance pour toute vos informations car je n'ai rien trouvé sur le forum ou alors c'est bien caché
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Santalier
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Re: bouchon de cache culbuteur

Message par Santalier »

Bonjour et bienvenue à bord ce Forum, créateur de solutions.

Une ‘tite présentation peut être....?

par là: viewforum.php?f=38:
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ttersu
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Re: bouchon de cache culbuteur

Message par ttersu »

Welcome :coucou:
saby
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Re: bouchon de cache culbuteur

Message par saby »

une explication

il est possible que la suppression du bouchon augmente la dépression dans le système d’aspiration des vapeurs d’huile et ainsi appauvrisse le mélange au point de faire caler le moteur.
le diaphragme de la breather valve est peut être en mauvais état.

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sanson62
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Re: bouchon de cache culbuteur

Message par sanson62 »

Merci pour ta réponse mais mon modèle est de 1970 et donc pas équipé de cette valve qui a été monté sur le 1275cc de 1967 à 1968
merci quand même
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JMAU
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Re: bouchon de cache culbuteur

Message par JMAU »

Dans ce manuel il est écrit que quand le moteur est chaud si on enlève le bouchon de remplissage d'huile du cache culbuteur le régime moteur doit augmenter d'environ 200 tours
Ton moteur devrait tourner plus, donc mieux... ? sans le bouchon ?
il est donc bridé par ce bouchon... jette le !!!

Quel est ton système de recyclage des vapeur d'huille? si pas de PCV system? aspriration par les carburateurs?

Erreur de traduction ???
Pour moi :
Mise à l'air libre du carter... + d'air frais = moins riche = baisse de régime pouvant aller jusqu'à caler... ?
sanson62
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Re: bouchon de cache culbuteur

Message par sanson62 »

ImageAlbum MG
voici la photo de mon moteur car je ne comprends pas bien ton raisonnement
je suis une bille sur la midget
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JMAU
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Re: bouchon de cache culbuteur

Message par JMAU »

Les carburateurs aspirent (et brûlent) les vapeurs d'huile pour créer un léger vide dans le carter (et ne pas accumuler ces vapeurs) et un peu d'air frais (trou dans le bouchon du cache-culbuteur) pour limiter ce vide... et ne pas aspirer toute l'huile.

Si on retire le bouchon, on casse le vide dans le carter et on aspire plus (+) d'air dans les carburateurs : le mélange s'appauvrit, et le nombre de tour diminue...

ImageAlbum MG

Le léger vide en question permet aussi de limiter les fuites d'huile du carter.

Edit :
on aspire plus (+) d'air dans les carburateurs : le mélange s'appauvrit, et le nombre de tour diminue...
Ceci dans le cas d'un réglage optimal...
Si le mélange est trop riche, le nombre de tours augmente...
ImageAlbum MG
sanson62
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Re: bouchon de cache culbuteur

Message par sanson62 »

Merci pour ton explication
Donc si j'ai bien compris ce qui m'arrive est normal
Mais ne correspond pas à ce qui est écrit sur le manuel du conducteur
J'ai fouine un peu sur le net et apparement le bouchon que j'ai n'ai pas celui d'origine car pas de filtre dedans
Cela pourrait il explique le phénomène
saby
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Re: bouchon de cache culbuteur

Message par saby »

le phénomène

le phénomène n’est pas dérangeant en soit, en général on vide de l’huile par cet orifice avec le moteur arrêté, et en utilisation normale le bouchon est bien en place sur le couvre culbuteurs :-)
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JMAU
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Re: bouchon de cache culbuteur

Message par JMAU »

apparement le bouchon que j'ai n'ai pas celui d'origine car pas de filtre dedans
Ni de petit trou?
Si pas de trou, le problème vient de là.
Avec bouchon : rien.
Sans, le moteur respire mieux... avec huile + air ...
sanson62
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Re: bouchon de cache culbuteur

Message par sanson62 »

le bouchon a bien un petit trou
mais d'après ce que j'ai vu sur le net c'est un accessoire de seconde monte
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JMAU
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Re: bouchon de cache culbuteur

Message par JMAU »

sanson62 a écrit :le bouchon a bien un petit trou
mais d'après ce que j'ai vu sur le net c'est un accessoire de seconde monte
Bon alors, tout est normal, sauf le mélange un peu pauvre...
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Jidé de Grasse
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Re: bouchon de cache culbuteur

Message par Jidé de Grasse »

comme j'ai profité de la journée pour replacer ma pompe à essence à la place originelle, j'ai ensuite vérifié que le moteur tournait bien, et j'ai testé cette histoire de bouchon.
Sur la mienne, quand j'enlève le bouchon, le régime augmente légèrement...
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Re: bouchon de cache culbuteur

Message par JMAU »

le régime augmente légèrement...
Un poil trop riche? .. (côté gauche de la courbe ?)

Ceci dit, cela dépend aussi du sytème de recyclage des vapeurs d'huiles (Darft pipe / PCV valve / ou aspiration sur les carbus)
et de son état (entrée d'air parasite / défaut / filtre bouché)...
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