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une MIDGET sous les tropiques :: Midget

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Auteur Message
Django974

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Message 24 Oct 2020, 14:34
Bonjour Ă  tous,

j'ai ouvert ce nouveau post car j'aurai certainement de multiples questions .
je vais refaire ma présentation car j’ai récemment ouvert d'autres sujet . Il sera plus simple de tout regrouper ici et de suivre l'évolution de ma "restauration" .

La cinquantaine approchant, je me suis décidé de me faire un petit cadeaux avec une voiture différente de ce que l'on trouve dans le commerce .
J'habite l'ile de la Réunion et une petite décapotable pour arpenter nos jolies routes de montagne serait le bon choix .
Ne trouvant rien localement, j'ai acheté une MIDGET à un particulier en métropole en misant sur la confiance car je n'ai pu voir le véhicule . J'ai échangé à plusieurs reprises par téléphone avant de me décider à faire le pas . Le véhicule parait propre mais avec en réalité elle est à restaurer . le contrôle a été complètement truqué :
*2020 = quasi vierge
*celui de 2017= conforme à ce que j'ai pu expertisé
Le particulier me semblait honnĂŞte en revanche le garage qui lui avait vendu et qui l'entretenait ne l'est certainement pas . bref !
MON INVENTAIRE
carrosserie :
-bas d'aile arrière à changer certainement (cloque)
- bas de caisse Ă  rattraper ou Ă  changer / Ă  voir
- peinture extérieur à refaire car il y a eu du mastique mal fait et peinte par un "mec bourré"
- dessous blaxonné mais pas trop dégat de rouille
- intérieur déjà refait et propre / housse cuir
Moteur :
- fuite au réservoir la jauge n'était pas correctement serré
- la jauge au tableau de bord ne marche pas
- fuite différentiel (pas méchant)
- fuite boite (certainement les joint spi entrée et sortie)
-fuite joint vilebrequin devant
- boite qui craque un peu de 3 à 2ème
- de l'huile ressort par une bougie

après 250 km, je suis en panne . plus de frein !


Modifié en dernier par Django974 le 24 Oct 2020, 18:27, modifié 5 fois.



Django974

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Message 24 Oct 2020, 14:50
je mets quelques photos que l'on m'avait envoyé lors de l'achat pour vous donner un aperçu
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG


Django974

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Message 24 Oct 2020, 15:03
je ne vais pas m'attaquer de suite à la restauration complète car je souhaite rouler et en profiter .
donc dans l'ordre
- les freins
- dépose du moteur pour révision complète
- refaire tout le dessous et le compartiment moteur
- et quand j'aurais le courage , la peinture extérieur
tous vos conseils seront bon Ă  prendre !


Jean-Ch.

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Message 24 Oct 2020, 17:57
Bonjour,

C'est le série A Austin ou le 1500 Triumph le moteur ? Un de mes cousins possédait une 948cm3 et faisait des périples de plus de 3000 km parfois. Quand il avait un soucis peinture, il faisait faire une retouche noyée, la voiture restait dans son jus et hop, en route.

Je pense que la midget est une "drive as it is". Il faut bien entendu qu'elle soit ok techniquement sans se leurrer : Une Anglaise, le liquide qui doit rester dedans sort et celui qui doit rester dehors rentre.... Je me souviens que sur ce dernier point, la sienne, MKI donc, était très bien mais même avec boîte révisée je trouvais également le passage 3-2 un peu raide. Lui me reprochait de ne pas assez décomposer.

Le blaxon est-il encore bien solidarisé à la coque ?


Django974

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Message 24 Oct 2020, 18:10
C’est une US moteur 1500/ carbu zénith .
il y’a des fuites d’huile donc je pense que les longerons sont plutôt sain mais il faudra voir tout ça après décapage ..
Je compte faire par étapes pour ne pas l’immobiliser trop longtemps.
La fuite d’huile à la bougie m’inquiète un peu .


drmj
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Message 24 Oct 2020, 21:07
Cher Django974
Bienvenu au club Midget,

En effet, la voiture anglaise est particuliere: on passe notre temps a essayer de maintenir l'huile dedans et l'eau dehors (surtout avec le climat tropical et celui des british).
Les 2 extremités du vilbrequin sont sujets a fuites et il existe un kit, si tu deposes le moteur, qui ameliore franchement la fuite vilo arriere. Je me rappele de remplacer celui de devant sans enlever le moteur.
Quand a la rouille, voir aussi les fixations des lames de suspension a l arriere,
Si la bougie est grasse, peut etre les segments usés.

Bon courage!


DD MIDGET

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Message 25 Oct 2020, 07:13
Bonjour
bravo pour ce choix, elle a l'air belle sur les photos.

Concernant le blaxon, je l'ai retiré à la brosse (au bout d'une perceuse) c'est du boulot assez degeux à faire (c'est assez gras) mais je suis arrivé jusqu'à la tôle. Après remplacement des planchers, j'ai refais un très léger blaxon de protection (blaxon de chez Sprido) , ce produit est bien couvrant.
J'ai aussi injecter dans les corps creux difficiles d'accès un produit anti corrosion.

Le joint SPI avant du vilebrequin est facile à remplacer. L'arrière plus difficile car il faut démonter la boite, l'embrayage, le volant moteur pour y accéder.

Faire attention aux lames de suspension arrière, elles cassent souvent dans le support avant et on ne le voit pas forcement.
@+


Django974

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Message 25 Oct 2020, 10:24
je dois intervenir sur le système de frein .panne non identifiée mais je souhaiterai en profiter pour installer un cerveau frein .
cela améliore t-il réellement le freinage comparé à l'origine ?
les pièces adaptables souvent proposées sont-elles de bonne qualité ?


Santalier
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Message 25 Oct 2020, 10:28
"cela améliore t-il réellement le freinage comparé à l'origine ?"

souvent déja évoqué à bord de ce (distingué) Forum:

Non, cela amène un confort car on "appuie" moins, mais le freinage reste identique.


Django974

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Message 25 Oct 2020, 11:00
Santalier a écrit:
"cela améliore t-il réellement le freinage comparé à l'origine ?"

souvent déja évoqué à bord de ce (distingué) Forum:

Non, cela amène un confort car on "appuie" moins, mais le freinage reste identique.

c'est bien ce qu'il me semblait ! merci


Django974

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Message 31 Oct 2020, 13:29
Voilà ce que j’ai relevé sur le moteur .
Pourquoi cette plaque par dessus le numéro moteur ?
Est-ce un échange standard par hasard ?
ImageAlbum MG


Django974

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Message 01 Nov 2020, 10:22
Sinon toujours en réparation de ma panne de frein.
Après démontage de la roue arrière droite .
Apparemment rien sur le maître de cylindre près des mâchoires mais ça goutte bien en dessous au niveau de la flasque .
Ce n’est donc pas du liquide frein. De l’huile du 1/2 arbre ?un joint qui a lâché ?
A savoir que je découvre et donc apprend. Je suis Mecano du dimanche et pas tous les dimanches . :cpv: :cpv:
ImageAlbum MG
En agrandissant la photo , on voit bien la goutte .


Modifié en dernier par Django974 le 01 Nov 2020, 13:24, modifié 1 fois.



DD MIDGET

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Message 01 Nov 2020, 12:43
Tu devrais pouvoir faire le différence entre le liquide de frein et l'huile provenant du pont.
L'huile peut effectivement provenir du 1/2 arbre => il y a un joint Spi et un joint papier.
ImageAlbum MG
bon courage
@+


Django974

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Message 01 Nov 2020, 12:53
Apparemment , ce serait le joint de la flasque du 1/2 arbre . Je ne pensais pas qu’il y a avait de l’huile à cet endroit .
C’est curieux , 1 seul vis pour serrer la flasque et faire l’étanchéité !


Django974

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Message 01 Nov 2020, 13:02
DD MIDGET a écrit:
Tu devrais pouvoir faire le différence entre le liquide de frein et l'huile provenant du pont.
L'huile peut effectivement provenir du 1/2 arbre => il y a un joint Spi et un joint papier.
bon courage
@+

Merci , je viens juste de consulter le visuel sur un catalogue pour mieux comprendre .
Le joint faisant l’étanchéité est derrière le roulement apparemment.
Comment savoir s’il faut changer le joint de flasque ou celui du roulement ?
D’où viens l’huile ? Du différentiel ?


saby
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.

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Message 01 Nov 2020, 13:22
ce n’est pas la petite vis qui fait l’étanchéité ce sont les quatre écrous.
vous changez les deux joints comme cela vous n’êtes plus dans l’expectative :-)
en effet c’est l’huile du pont.


Django974

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Message 01 Nov 2020, 13:33
saby a écrit:
ce n’est pas la petite vis qui fait l’étanchéité ce sont les quatre écrous.
vous changez les deux joints comme cela vous n’êtes plus dans l’expectative :-)
en effet c’est l’huile du pont.

c'est ce que je comptais faire (joint papier, joint de roulement et joint torique)
je suis novice mais j'avance ;
merci
et tu peux me tutoyer ! :)


DD MIDGET

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Message 01 Nov 2020, 15:14
Du coup, fait le sur les deux cotés...
C'est une auto sympa lorsque que l'on est novice, c'est aussi mon cas et du coup , j'ai tout refait..
je me suis laissé prendre et avec tous les conseils des spécialistes de ce forum, nous avons toujours les bonnes réponses à nos questions...et i y en a !!
On peut venir sur ton île pour te donner un coup de main ...hihihihi !!!
tu trouves facilement les pièces ou elles viennent de la métropole ?
@+


Django974

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Message 01 Nov 2020, 16:52
DD MIDGET a écrit:
Du coup, fait le sur les deux cotés...
C'est une auto sympa lorsque que l'on est novice, c'est aussi mon cas et du coup , j'ai tout refait..
je me suis laissé prendre et avec tous les conseils des spécialistes de ce forum, nous avons toujours les bonnes réponses à nos questions...et i y en a !!
On peut venir sur ton île pour te donner un coup de main ...hihihihi !!!
tu trouves facilement les pièces ou elles viennent de la métropole ?
@+

assez galère ! je doit ruser en me les faisant réexpédier .
Déjà faire venir la voiture m'a couté un bras : frais de transport + taxe soit une 1/3 du prix de la voiture à rajouter sans compter les surprises .
par exemple, j'avais commander un ensemble de pièces suite à une expertise de ma part mais ces joints-là je ne les ai pas .
donc c'est reparti pour un délai d'au moins 15 jours 3 semaines . Mais je commence à comprendre le monde des anciennes : ne pas s'affoler et prendre les choses dans l'ordre.
mais j'ai un avantage que vous n'avez pas ....... LE SOLEIL !!!!! un peu cher quand mĂŞme!


Django974

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Message 01 Nov 2020, 16:57
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Quelle taille de clé pour l'écrou central STP ?
car j'ai tout remonté et il faut que je m'équipe


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