Fuite d'huile poulie de vilebrequin

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Fuite d'huile poulie de vilebrequin

Message par Métallurgique »

Bonjour à tous,
Alors que je viens de changer la chaîne de distribution de ma Midget 1275 cc et mis un joint spi neuf au nez de vilebrequin, je constate une fuite d'huile au niveau de la poulie de vilebrequin qui inonde la traverse avant.
Saby, en 2015, a proposé une solution :"le carter de la chaîne de distribution n'est pas centré par des pions, il faut utiliser la poulie pour centrer le joint spi, si au serrage du carter ce dernier "glisse" un peu le joint spi ne peu pas remplir son office et il fuit".
Ma question faut-il sortir le moteur et déposer le carter de distribution pour mettre un joint neuf ou peut-on tenter de conserver le joint spi actuel, lever légèrement le moteur et desserrer les boulons du carter, laisser le carter se centrer et resserrer les écrous en évitant de "glisser" ?
Merci de vos suggestions/ expérience.
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Fuite d'huile poulie de vilebrequin

Message par DD MIDGET »

Bonjour
Il n'est pas indispensable de sortir le moteur pour avoir accès au carter de distribution.
Si ton joint est neuf, tu peux le récupérer, normalement le joint rentre bien dans sa gorge et ne peut glisser.
As tu mis le joint Spi dans le bon sens ? c'est étonnant que ça inonde ta traverse.
@+

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fuite d'huile poulie de vilebrequin

Message par saby »

glisser

ce n’est pas le joint spi qui risque de glisser, c’est le carter en tôle tout entier. le carter n’est pas centré par des pions, au moment du serrage des vis du carter si on force, dans un sens ou dans l’autre, sur les lèvres souples du joint spi, ça fuit ...
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Fuite d'huile poulie de vilebrequin

Message par Métallurgique »

Saby a bien compris le problème (comme je joint SPI n'est pas centré, il baille à un endroit et l'huile s'échappe en suivant la flasque de la poulie qui est juste dans l'axe de la traverse), mais il ne se prononce pas sur le mode d'intervention (moteur en place, surélevé, déposé,...) !
temp101

Re: Fuite d'huile poulie de vilebrequin

Message par temp101 »

As tu mis le joint Spi dans le bon sens ?

Pour résoudre ce dilemme, il existe des joints à lèvres doubles qui étanchent de l'intérieur vers l'extérieur et l'inverse. Gros avantage, ils retiennent le fluide à l'intérieur et protègent les zones en contact des poussières de l'extérieur, le vide entre lèvres améliore encore l'étanchéité.

Au montage les lèvres doivent être centrées et enduites d'une graisse thermique pour éviter leur destruction au premier démarrage.

Votre problème est certainement lié à la concentricité joint ( logement ) - arbre.

Idéalement, le carter devrait être monté serré centré par un montage qui assure la concentricité avant la pose du joint.

La qualité de finition sur l'arbre ( h11 ) est primordiale. Une lèvre sèche et dure réutilisée n'étanche plus, ce n'est pas votre cas sauf si elle a chauffé.

ImageAlbum MG
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Fuite d'huile poulie de vilebrequin

Message par Métallurgique »

Merci Luberon, d'accord avec tout ce que vous dites, mais çà ne me donne pas de réponse à ma question :
faut-il sortir le moteur pour déposer le carter de distribution pour mettre un joint neuf ou peut-on tenter de conserver le joint spi actuel, lever légèrement le moteur et desserrer les boulons du carter, laisser le carter se centrer et resserrer les écrous en évitant de "glisser" ?

merci de vos conseils/expérience.
Métallurgique
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2017, 00:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Fuite d'huile poulie de vilebrequin

Message par Métallurgique »

Après démontage de tout l'avant et soulèvement du moteur ( ce qui se fait facilement en démontant le support moteur côté opposé à la direction : 3 vis sur le châssis), je me suis servi de la poulie pour centrer correctement le spi "renforcé" que j'ai pris le soin de coller à la pâte silicone dans son logement. En effet, le spi qui était en place avait l'air en bon état
mais tournait assez librement dans son logement : était-ce l'origine des projections d'huile sur le carter (car çà ne fuyait pas par le vilebrequin) ?

Après remontage du tout (toujours laborieux le remontage du carénage de radiateur...)) et un
essai (150 km) : aucune fuite !

Problème résolu, merci à tous !
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Fuite d'huile poulie de vilebrequin

Message par Orque »

Impeccable !
sylvain Flx
Messages : 66
Enregistré le : 15 juil. 2021, 19:19
Région : France - Centre
Type : B

Re: Fuite d'huile poulie de vilebrequin

Message par sylvain Flx »

Bonjour, j’ai vu qu’il existe un outil pour centrer le joint parfaitement au montage du carter, avez vous une astuce ou un lien pour trouver cet outil de centrage ?
sylvain Flx
Messages : 66
Enregistré le : 15 juil. 2021, 19:19
Région : France - Centre
Type : B

Re: Fuite d'huile poulie de vilebrequin

Message par sylvain Flx »

Je précise que c’est pour une mgb
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fuite d'huile poulie de vilebrequin

Message par saby »

un outil

si vous n’avez pas cet outil, sans doutes introuvable, vous pouvez utiliser la poulie elle même. il faut être très précautionneux au moment du serrage des vis du carter pour ne pas déplacer ce dernier. sinon le joint spi ne sera pas centré.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités