Question sur Pompe à graisse

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Richard Midget
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Question sur Pompe à graisse

Message par Richard Midget »

Bonjour

L'ancien propriétaire de ma MG Midget m'a laissé une pompe à graisse.
Après plusieurs essais avec cette pompe, la graisse ne semble pas rentrer dans les graisseurs.
Est-ce que cela peut venir de la pompe ? des graisseurs ?

Merci

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sherlock
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Re: Question sur Pompe à graisse

Message par sherlock »

Déjà, est-ce que la graisse sort de la pompe?
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Richard Midget
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Re: Question sur Pompe à graisse

Message par Richard Midget »

yes :)
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Jidé de Grasse
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Re: Question sur Pompe à graisse

Message par Jidé de Grasse »

elles sont nazes ces pompes à graisse.
Il te faut les 2 mains pour les manœuvrer, alors que souvent il faut une troisième main pour plaquer l'embout sur le graisseur.
Ce modèle est bien plus facile à utiliser surtout sous l'auto
https://www.manomano.fr/p/pompe-a-grais ... st-6535569
Ceci-dit, la graisse entre par le graisseur et l'excédent (la graisse ancienne) est éjecté un peu plus loin, au delà du palier que l'on veut graisser, parfois sous un cache qui peut masquer l'efficacité du graissage. (sauf frein à main, il n'y a pas de sortie visible du graissage)
ludovic
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Re: Question sur Pompe à graisse

Message par ludovic »

Effectivement, les pompes à graisse à embout rigide sont bien plus pratiques.
En outre, il arrive que les graisseurs se bouchent. Ils se changent facilement
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sherlock
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Re: Question sur Pompe à graisse

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :elles sont nazes ces pompes à graisse.
Oui, tu as raison Jidé, j'ai la même depuis des années, et je ne sais pas pourquoi je continue à m'enquiquiner avec ce truc. J'ai ce côté conservateur qui fait que je me fais parfois suer avec un outil mal adapté, et que je ne finis par remplacé que lorsqu'il casse.

Pour revenir au problème de Richard, la graisse peut aussi ne pas avoir été renouvelée depuis longtemps et être devenue dure. Dans ce cas, je chauffe un peu la pièce au décapeur thermique avant de regraisser.
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sherlock
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Re: Question sur Pompe à graisse

Message par sherlock »

ludovic a écrit : En outre, il arrive que les graisseurs se bouchent. Ils se changent facilement
Oui, tout à fait mais les refabrications ne sont pas toujours au top (refrain connu). Je préfère les démonter et les plonger dans un diluant (essence, gazoil...) histoire de les nettoyer...
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gillesmgb
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Re: Question sur Pompe à graisse

Message par gillesmgb »

Il y a quand même des graisseurs nichés dans des recoins (ou mal orientés une fois vissés) qui ne laissent pas assez de dégagement pour une pompe à embout rigide.
Cette pompe "classique à 3 mains ;) ", dans laquelle les cartouches de graisse se montent facilement ne va pas si mal !
J'ai les 2 modèles, et j'utilise plutôt celle à embout flexible.
temp101

Re: Question sur Pompe à graisse

Message par temp101 »

Une petite chose à vérifier peut-être.
Il arrive que la bille dans le graisseur se coince.
La graisse rentre et re rentre immédiatement dans la pompe à graisse.
C'est peut-être ce qu'il se passe.
Jean-Pascal
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Re: Question sur Pompe à graisse

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
J'ai la même pompe que celle en photo. Pour faire entrer l'embout de la pompe dans le graisseur, je dévisse un peu l'embout, puis une fois engagé, je resserre.
Avec un peu de chance, il n'y a pas de fuite lorsque l'on actionne la pompe.
Sinon, après pompage, il y a de la graisse autour de l'embout et son desserrage à la main est un peu glissant.
En d'autres termes, cette pompe n'est pas très pratique.
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sherlock
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Re: Question sur Pompe à graisse

Message par sherlock »

Luberon a écrit :Une petite chose à vérifier peut-être.
Il arrive que la bille dans le graisseur se coince.
La graisse rentre et re rentre immédiatement dans la pompe à graisse.
C'est peut-être ce qu'il se passe.
Oui, ça arrive effectivement. Laissons Richard vérifier si c'est le cas ou pas.
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David_GT
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Re: Question sur Pompe à graisse

Message par David_GT »

gillesmgb a écrit :Il y a quand même des graisseurs nichés dans des recoins (ou mal orientés une fois vissés) qui ne laissent pas assez de dégagement pour une pompe à embout rigide.
Cette pompe "classique à 3 mains ;) ", dans laquelle les cartouches de graisse se montent facilement ne va pas si mal !
J'ai les 2 modèles, et j'utilise plutôt celle à embout flexible.
:p1:
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JMAU
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Re: Question sur Pompe à graisse

Message par JMAU »

ou mal orientés une fois vissés
Une petite rondelle pour la ré-orienter ?
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Jidé de Grasse
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Re: Question sur Pompe à graisse

Message par Jidé de Grasse »

ça doit être mal fichu sur la MGB :hehe:
sur ma MGA je graisse tous les paliers avec ma pompe "une main" (ça me rappelle Donjons et Dragons cette expression :lol:)
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Richard Midget
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Re: Question sur Pompe à graisse

Message par Richard Midget »

sherlock a écrit :
Jidé de Grasse a écrit :elles sont nazes ces pompes à graisse.
Oui, tu as raison Jidé, j'ai la même depuis des années, et je ne sais pas pourquoi je continue à m'enquiquiner avec ce truc. J'ai ce côté conservateur qui fait que je me fais parfois suer avec un outil mal adapté, et que je ne finis par remplacé que lorsqu'il casse.

Pour revenir au problème de Richard, la graisse peut aussi ne pas avoir été renouvelée depuis longtemps et être devenue dure. Dans ce cas, je chauffe un peu la pièce au décapeur thermique avant de regraisser.
La graisse sort bien de la pompe. Elle semble assez fluide et fait une belle "coulée" continue.
Par contre, la pompe semble mieux fonctionner quand le corps de pompe est au-dessus du flexible, ce qui permet d'être aidé par la gravité :)
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Richard Midget
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Re: Question sur Pompe à graisse

Message par Richard Midget »

sherlock a écrit :
Luberon a écrit :Une petite chose à vérifier peut-être.
Il arrive que la bille dans le graisseur se coince.
La graisse rentre et re rentre immédiatement dans la pompe à graisse.
C'est peut-être ce qu'il se passe.
Oui, ça arrive effectivement. Laissons Richard vérifier si c'est le cas ou pas.
Je vais tester le nettoyage des graisseurs un peu plus tard. J'apporte la Midget chez un ami mécano qui a un pont. Cela sera plus facile de manœuvrer sous la voiture.
simon35
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Re: Question sur Pompe à graisse

Message par simon35 »

Sur la B je mets un coup de WD40 sur les graisseurs crasseux et souvent encrassés (train avant), on y voit plus clair et ça facilite l'enfoncement de la bille du graisseur.
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JMAU
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Re: Question sur Pompe à graisse

Message par JMAU »

Sur une voiture nouvellement acquise, après vidanges, (huile/eau, moteur, boite, pont, amortisseurs), une dépose de tous les graisseurs pour trempage, nettoyage et test, ne me semble pas inutile pour partir sur de bonnes bases.
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Francky
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Re: Question sur Pompe à graisse

Message par Francky »

Lorsque j'utilisais quotidiennement ce type de pompe, je me souviens qu'il fallait la purger à chaque remplacement de cartouche.
Une fois la cartouche insérée, ne pas visser complètement le bouchon inférieur et pousser la tige/piston qui va évacuer l'air emprisonné entre la graisse et l'orifice de sortie. Quelques modèles sont équipés d'une vis de purge.
Mais je suppose que la manip est connue et a été réalisée...

pour les endroits étroits et quelques fois 16, j'ai récupéré dans des vieux stocks et vide-greniers divers des petites pompes qui accompagnaient les trousses à outils des motos très anciennes .
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Richard Midget
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Re: Question sur Pompe à graisse

Message par Richard Midget »

Bon ... essai de ma pompe par mon ami mécano, sur des graisseurs remplacés sur la voiture ... cela ne semble pas fonctionner ... il a dû prendre sa pompe pour graisser le tout.

Il a pris la cartouche que j'avais achetée chez Moss ... et elle ne rentre pas dans ma pompe à graisse ... mais elle rentre dans sa pompe

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