Coupure allumage intempestive

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Coupure allumage intempestive

Message par Cubitusgp »

Bonjour,

Parti sur l’île de Noirmoutier ce matin en midget, petit périple de 125km, j’ai eu une coupure de l’allumage pendant une seconde, avec chope du compte tours puis c’est reparti…. J’en ai eu une deuxième moins perceptible. La voiture me l’a déjà fait par le passé, une fois de temps en temps, pas plus d’une fois ou deux dans la journée. Je ne vois pas trop d’où cela peut provenir…. Quelqu’un a déjà eu ce phénomène ou pourrait l’expliquer ?
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Coupure allumage intempestive

Message par JMAU »

viewtopic.php?p=697200

Peut-être un faux contact sur l'allumage... du jeu sur un connecteur? sur le contact ?

Moteur tournant, gants Mapa..., secoue tous les fils (bobine/allumeur/ HT)
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Coupure allumage intempestive

Message par Cubitusgp »

Ah oui, je vais essayer ça. Le contact à clef aussi, je n’y avait pas pensé.

Un truc me turlupine, elle m’a fait le coup y’a au moins 6 ou 7 ans au moins et a l’époque, je n’avais pas encore remplacé la bobine. Je m’étais dit que ça pouvait être un faux contact à cause d’un truc mal serré ou quelque chose comme cela.

Étant donné que le compte tours tombe en même temps que la perte d’allumage (complète), il y a certainement peu de chances que ce soit sur la sortie HT. Plutôt sur l’alimentation de l’allumage
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Coupure allumage intempestive

Message par AMMG »

j’ai eu une coupure de l’allumage pendant une seconde, avec chope du compte tours puis c’est reparti…. J’en ai eu une deuxième moins perceptible.*
Comment pouvez vous affirmer qu' il s' agit bien d' une coupure d' allumage?
Une coupure brève du moteur oui, quelle peuvent en être les raisons? Origine électrique ou une brève interruption d' alimentation d' essence peut produire très exactement les mêmes symptômes. Filtre à essence sur la ligne, niveau de carburant dans le réservoir, possible faux contact à la pompe électrique ( à exclure sinon ), mais seulement 2 manifestations rapprochées sur 125 km ? :voyons: , :voyons:
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Coupure allumage intempestive

Message par saby »

avec chope du compte tours

le compte-tours des mg midget 1500 est connecté sur la bobine, par un fil blanc/noir, il semble raisonnable de penser que si le compte-tours tombe à zéro c’est que la bobine n’est plus alimenté.
je dis ça, je ne dis rien.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Coupure allumage intempestive

Message par AMMG »

c’est que la bobine n’est plus alimenté
Bien évidemment mais aussi que sa tension-fréquence de décharge diminue ? :suspect:
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Coupure allumage intempestive

Message par AMMG »

Quelque chose gêne dans la conclusion.
Si la coupure d' allumage était bien la cause racine, et ça reste possible, même à 3000tr/min, durant "la seconde" estimée de coupure, le moteur sur 50 tours a le temps d' absorber une bonne quantité de mélange prêt à exploser mais non.
Que deviennent alors ces imbrûlés, ça devrait logiquement claquer à l' échappement chaud ?
La curiosité seule pousse à tenter d' aller plus loin dans la compréhension de cette situation. :voyons:
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Coupure allumage intempestive

Message par Cubitusgp »

Effectivement, les imbrûlés claquent à l’echappement
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Coupure allumage intempestive

Message par AMMG »

claquent à l’echappement Merci de votre confirmation ! :p1:
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Coupure allumage intempestive

Message par Cubitusgp »

Bon… j’ai fait le tour de la conectique autour de l’allumage, vérifié l’état des fils du Condo, la sortie de l’allumeur, tout a l’air ok. J’ai déconnecté le Condo bleu antiparasite au cas où. Ma bobine est une Lucas « sports » relativement récente, je l’avais remplacée lors d’une première étape de rénovation. Elle a du faire 10 000 km depuis son installation.

Je n’ai encore pas mis les gants Mapa, je crois que je vais y passer
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Coupure allumage intempestive

Message par Cubitusgp »

J’ai bougé tous les câbles HT et pas de souci de ce côté là. Le retrait du condensateur antiparasite à côté de la bobine n’a rien donné non plus, ce serait étonnant que ce soit le Condo d’allumage étant donné que le problème survient qu’une fois de temps en temps. A moins que ce soit la bobine, j’ai remarqué que cela ne se produisait que quand je roule à 80, si je pousse un peu, jamais de souci. Pour le moment je suis perplexe… affaire à suivre… si quelqu’un a une idée où rencontré le même problème en trouvant la solution, je suis preneur !
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Coupure allumage intempestive

Message par richard250967 »

perso j'ai déjà eu ce type de problème , sur une vieille Alfa , coupure intempestive , c'etait la bobine qui me lachait
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Coupure allumage intempestive

Message par Cubitusgp »

Je viens de mesurer ma résistance de bobine : 1ohm, variable jusque 1.2. Le système est avec ballast. Se pourrait-il qu’un problème fasse que la tension monte après ballast occasionnant une chauffe de la bobine ?

Peut être devrais-je passer à un système sans ballast, de toute façon, je vais changer la bobine préventivement…
Avatar du membre
richard250967
Messages : 497
Enregistré le : 03 sept. 2020, 17:24
Région : France - PACA
Type : B
année : 1973

Re: Coupure allumage intempestive

Message par richard250967 »

tu dis avoir une lucas sport , de tête si c'est la DLB105 c'est une bobine 3ohms pour utilisation sans ballast , et pas de fils cuivre resistifs
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Coupure allumage intempestive

Message par Cubitusgp »

Non c’est une dlb110 en 1,5 ohm.

En y réfléchissant, j’ai vu qu’en actionnant le démarreur longtemps (quand l’auto ne démarre pas tout de suite), on risquait de faire chauffer la bobine. A un moment, la mienne ne tournait pas trop rond au ralenti et avait souvent du mal à démarrer. Il est fort possible que la bobine ait pris un peu chaud
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Coupure allumage intempestive

Message par Cubitusgp »

Je crois que j’ai trouvé la résistance dans le faisceau, elle est située juste au dessus de la bobine, un petit tube noir avec le fil vert et blanc, le deuxième allant vers la partie démarreur. Je me pose aussi la question de cette résistance qui pourrait avoir une défaillance à chaud. Mais l’aspect surprenant c’est que c’est à un régime moyen et seulement de temps en temps
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Coupure allumage intempestive

Message par Cubitusgp »

J’avais un condensateur en stock, je l’ai changé, même problème a priori. J’ai fait un petit tour et j’ai eu une coupure durant ma virée de 10km environ. Il ne reste plus que la bobine… après, peut être la tete d’allumeur ?
Avatar du membre
Cubitusgp
Messages : 261
Enregistré le : 30 mai 2012, 21:52
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1980

Re: Coupure allumage intempestive

Message par Cubitusgp »

Retour sue le souci de coupure d’allumage, suite au changement de Condo, plus de problème. J’ai fait 125 bornes aujourd’hui sans aucune coupure. J’espère que c’était bien ça… à suivre ;-)

Merci aux contributeurs qui m’ont aidé à avancer dans la recherche de cette panne plus qu’intermittente.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Coupure allumage intempestive

Message par AMMG »

la tension monte après ballast occasionnant une chauffe de la bobine ? Non, la tension n' augmentera point, c' est le but du ballast qui divise la tension et l' intensité dans le primaire, sauf erreur de câblage qui alimenterait la bobine sous 9 - 12V permanents.
on risquait de faire chauffer la bobine Oui, mais uniquement moteur non tournant, contact mis et rupteur fermé ( passant ), une bobine sans ballast est alors alimentée en permanence sous les 9 - 12V.
un petit tube noir avec le fil vert et blanc Oui, ça ressemble à ça. Un petit coup d' Ohm-mètre devrait confirmer 1,5 Ohm environ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités