Coupure allumage intempestive
- Cubitusgp
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Coupure allumage intempestive
Bonjour,
Parti sur l’île de Noirmoutier ce matin en midget, petit périple de 125km, j’ai eu une coupure de l’allumage pendant une seconde, avec chope du compte tours puis c’est reparti…. J’en ai eu une deuxième moins perceptible. La voiture me l’a déjà fait par le passé, une fois de temps en temps, pas plus d’une fois ou deux dans la journée. Je ne vois pas trop d’où cela peut provenir…. Quelqu’un a déjà eu ce phénomène ou pourrait l’expliquer ?
Parti sur l’île de Noirmoutier ce matin en midget, petit périple de 125km, j’ai eu une coupure de l’allumage pendant une seconde, avec chope du compte tours puis c’est reparti…. J’en ai eu une deuxième moins perceptible. La voiture me l’a déjà fait par le passé, une fois de temps en temps, pas plus d’une fois ou deux dans la journée. Je ne vois pas trop d’où cela peut provenir…. Quelqu’un a déjà eu ce phénomène ou pourrait l’expliquer ?
- JMAU
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Re: Coupure allumage intempestive
viewtopic.php?p=697200
Peut-être un faux contact sur l'allumage... du jeu sur un connecteur? sur le contact ?
Moteur tournant, gants Mapa..., secoue tous les fils (bobine/allumeur/ HT)
Peut-être un faux contact sur l'allumage... du jeu sur un connecteur? sur le contact ?
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Re: Coupure allumage intempestive
Ah oui, je vais essayer ça. Le contact à clef aussi, je n’y avait pas pensé.
Un truc me turlupine, elle m’a fait le coup y’a au moins 6 ou 7 ans au moins et a l’époque, je n’avais pas encore remplacé la bobine. Je m’étais dit que ça pouvait être un faux contact à cause d’un truc mal serré ou quelque chose comme cela.
Étant donné que le compte tours tombe en même temps que la perte d’allumage (complète), il y a certainement peu de chances que ce soit sur la sortie HT. Plutôt sur l’alimentation de l’allumage
Un truc me turlupine, elle m’a fait le coup y’a au moins 6 ou 7 ans au moins et a l’époque, je n’avais pas encore remplacé la bobine. Je m’étais dit que ça pouvait être un faux contact à cause d’un truc mal serré ou quelque chose comme cela.
Étant donné que le compte tours tombe en même temps que la perte d’allumage (complète), il y a certainement peu de chances que ce soit sur la sortie HT. Plutôt sur l’alimentation de l’allumage
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Re: Coupure allumage intempestive
j’ai eu une coupure de l’allumage pendant une seconde, avec chope du compte tours puis c’est reparti…. J’en ai eu une deuxième moins perceptible.*
Comment pouvez vous affirmer qu' il s' agit bien d' une coupure d' allumage?
Une coupure brève du moteur oui, quelle peuvent en être les raisons? Origine électrique ou une brève interruption d' alimentation d' essence peut produire très exactement les mêmes symptômes. Filtre à essence sur la ligne, niveau de carburant dans le réservoir, possible faux contact à la pompe électrique ( à exclure sinon ), mais seulement 2 manifestations rapprochées sur 125 km ? ,
Comment pouvez vous affirmer qu' il s' agit bien d' une coupure d' allumage?
Une coupure brève du moteur oui, quelle peuvent en être les raisons? Origine électrique ou une brève interruption d' alimentation d' essence peut produire très exactement les mêmes symptômes. Filtre à essence sur la ligne, niveau de carburant dans le réservoir, possible faux contact à la pompe électrique ( à exclure sinon ), mais seulement 2 manifestations rapprochées sur 125 km ? ,
Re: Coupure allumage intempestive
avec chope du compte tours
le compte-tours des mg midget 1500 est connecté sur la bobine, par un fil blanc/noir, il semble raisonnable de penser que si le compte-tours tombe à zéro c’est que la bobine n’est plus alimenté.
je dis ça, je ne dis rien.
le compte-tours des mg midget 1500 est connecté sur la bobine, par un fil blanc/noir, il semble raisonnable de penser que si le compte-tours tombe à zéro c’est que la bobine n’est plus alimenté.
je dis ça, je ne dis rien.
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Re: Coupure allumage intempestive
c’est que la bobine n’est plus alimenté
Bien évidemment mais aussi que sa tension-fréquence de décharge diminue ?
Bien évidemment mais aussi que sa tension-fréquence de décharge diminue ?
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Re: Coupure allumage intempestive
Quelque chose gêne dans la conclusion.
Si la coupure d' allumage était bien la cause racine, et ça reste possible, même à 3000tr/min, durant "la seconde" estimée de coupure, le moteur sur 50 tours a le temps d' absorber une bonne quantité de mélange prêt à exploser mais non.
Que deviennent alors ces imbrûlés, ça devrait logiquement claquer à l' échappement chaud ?
La curiosité seule pousse à tenter d' aller plus loin dans la compréhension de cette situation.
Si la coupure d' allumage était bien la cause racine, et ça reste possible, même à 3000tr/min, durant "la seconde" estimée de coupure, le moteur sur 50 tours a le temps d' absorber une bonne quantité de mélange prêt à exploser mais non.
Que deviennent alors ces imbrûlés, ça devrait logiquement claquer à l' échappement chaud ?
La curiosité seule pousse à tenter d' aller plus loin dans la compréhension de cette situation.
- Cubitusgp
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Re: Coupure allumage intempestive
Effectivement, les imbrûlés claquent à l’echappement
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Re: Coupure allumage intempestive
claquent à l’echappement Merci de votre confirmation !
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Re: Coupure allumage intempestive
Bon… j’ai fait le tour de la conectique autour de l’allumage, vérifié l’état des fils du Condo, la sortie de l’allumeur, tout a l’air ok. J’ai déconnecté le Condo bleu antiparasite au cas où. Ma bobine est une Lucas « sports » relativement récente, je l’avais remplacée lors d’une première étape de rénovation. Elle a du faire 10 000 km depuis son installation.
Je n’ai encore pas mis les gants Mapa, je crois que je vais y passer
Je n’ai encore pas mis les gants Mapa, je crois que je vais y passer
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Re: Coupure allumage intempestive
J’ai bougé tous les câbles HT et pas de souci de ce côté là. Le retrait du condensateur antiparasite à côté de la bobine n’a rien donné non plus, ce serait étonnant que ce soit le Condo d’allumage étant donné que le problème survient qu’une fois de temps en temps. A moins que ce soit la bobine, j’ai remarqué que cela ne se produisait que quand je roule à 80, si je pousse un peu, jamais de souci. Pour le moment je suis perplexe… affaire à suivre… si quelqu’un a une idée où rencontré le même problème en trouvant la solution, je suis preneur !
- richard250967
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Re: Coupure allumage intempestive
perso j'ai déjà eu ce type de problème , sur une vieille Alfa , coupure intempestive , c'etait la bobine qui me lachait
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Re: Coupure allumage intempestive
Je viens de mesurer ma résistance de bobine : 1ohm, variable jusque 1.2. Le système est avec ballast. Se pourrait-il qu’un problème fasse que la tension monte après ballast occasionnant une chauffe de la bobine ?
Peut être devrais-je passer à un système sans ballast, de toute façon, je vais changer la bobine préventivement…
Peut être devrais-je passer à un système sans ballast, de toute façon, je vais changer la bobine préventivement…
- richard250967
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Re: Coupure allumage intempestive
tu dis avoir une lucas sport , de tête si c'est la DLB105 c'est une bobine 3ohms pour utilisation sans ballast , et pas de fils cuivre resistifs
- Cubitusgp
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Re: Coupure allumage intempestive
Non c’est une dlb110 en 1,5 ohm.
En y réfléchissant, j’ai vu qu’en actionnant le démarreur longtemps (quand l’auto ne démarre pas tout de suite), on risquait de faire chauffer la bobine. A un moment, la mienne ne tournait pas trop rond au ralenti et avait souvent du mal à démarrer. Il est fort possible que la bobine ait pris un peu chaud
En y réfléchissant, j’ai vu qu’en actionnant le démarreur longtemps (quand l’auto ne démarre pas tout de suite), on risquait de faire chauffer la bobine. A un moment, la mienne ne tournait pas trop rond au ralenti et avait souvent du mal à démarrer. Il est fort possible que la bobine ait pris un peu chaud
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Re: Coupure allumage intempestive
Je crois que j’ai trouvé la résistance dans le faisceau, elle est située juste au dessus de la bobine, un petit tube noir avec le fil vert et blanc, le deuxième allant vers la partie démarreur. Je me pose aussi la question de cette résistance qui pourrait avoir une défaillance à chaud. Mais l’aspect surprenant c’est que c’est à un régime moyen et seulement de temps en temps
- Cubitusgp
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Re: Coupure allumage intempestive
J’avais un condensateur en stock, je l’ai changé, même problème a priori. J’ai fait un petit tour et j’ai eu une coupure durant ma virée de 10km environ. Il ne reste plus que la bobine… après, peut être la tete d’allumeur ?
- Cubitusgp
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Re: Coupure allumage intempestive
Retour sue le souci de coupure d’allumage, suite au changement de Condo, plus de problème. J’ai fait 125 bornes aujourd’hui sans aucune coupure. J’espère que c’était bien ça… à suivre ;-)
Merci aux contributeurs qui m’ont aidé à avancer dans la recherche de cette panne plus qu’intermittente.
Merci aux contributeurs qui m’ont aidé à avancer dans la recherche de cette panne plus qu’intermittente.
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Re: Coupure allumage intempestive
la tension monte après ballast occasionnant une chauffe de la bobine ? Non, la tension n' augmentera point, c' est le but du ballast qui divise la tension et l' intensité dans le primaire, sauf erreur de câblage qui alimenterait la bobine sous 9 - 12V permanents.
on risquait de faire chauffer la bobine Oui, mais uniquement moteur non tournant, contact mis et rupteur fermé ( passant ), une bobine sans ballast est alors alimentée en permanence sous les 9 - 12V.
un petit tube noir avec le fil vert et blanc Oui, ça ressemble à ça. Un petit coup d' Ohm-mètre devrait confirmer 1,5 Ohm environ.
on risquait de faire chauffer la bobine Oui, mais uniquement moteur non tournant, contact mis et rupteur fermé ( passant ), une bobine sans ballast est alors alimentée en permanence sous les 9 - 12V.
un petit tube noir avec le fil vert et blanc Oui, ça ressemble à ça. Un petit coup d' Ohm-mètre devrait confirmer 1,5 Ohm environ.
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