problème pignon de compteur de vitesse?

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
phdmidget
Messages : 7
Enregistré le : 09 nov. 2013, 16:29
Région : Belgique
Type : Midget

problème pignon de compteur de vitesse?

Message par phdmidget »

Bonjour,
mon compteur de vitesse m'a laché en cours de balade (Midget mk2 ,1098cc).
1)Je démonte le compteur ,si je mets un embout carré et la (dé)visseuse, il tourne, donc pas en cause...
2) je roule avec le cable toujours branché coté boite et là , il tourne si je tire vers moi le cable intérieur et ne tourne plus lorsque je repousse celui-ci dans la gaine...bizarre
3)je démonte le cable coté boite et remarque que l'extrémité carrée du cable est légèrement déformée. Voiture sur cric , je tourne la roue et peut voir l extrémité carrée de l axe du pignon qui tourne , cela semble bon signe donc je me procure un nouveau cable
4) nouveau cable installé , rien ne fonctionne.
5) je redémonte le nouveau cable coté compteur , je vais rouler en le tenant en main, , il ne tourne pas...

Ma question est la suivante,le cable quand il s'engage dans l'axe du pignon, dont l'extremité visible est carrée mais le corps cylindrique, doit il aller s 'engager au fons de l axe dans un autre trou carré?
Merci de me faire part de vos expériences?
saby
.
.
Messages : 17052
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème pignon de compteur de vitesse?

Message par saby »

Ma question

le pignon d’entraînement du câble tourne dans son support et son extrémité cylindrique, après le pignon s’emboîte dans un logement dans le carter de la boîte de vitesse. il est possible que le pignon sans fin sur l’axe de la boîte soit bouffé.

ImageAlbum MG
phdmidget
Messages : 7
Enregistré le : 09 nov. 2013, 16:29
Région : Belgique
Type : Midget

Re: problème pignon de compteur de vitesse?

Message par phdmidget »

Merci saby mais ce n'est pas tout à fait clair pour moi.Sur la photo,le cable s'engage coté droit par l'extrémité carrée , et se glisse dans le tube métallique.
Jusqu'où? Et que rencontre-t-il au bout ? y a--t-i une autre section carrée à l'intérieur à hauteur du pinion ou est-ce seulement l'extrémité carrée à l'entrée qui coince le cable?
saby
.
.
Messages : 17052
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème pignon de compteur de vitesse?

Message par saby »

Jusqu’où

sur le câble, sans doutes du côté du compteur, il y a une rondelle sertie, cette rondelle empêche le câble de se balader dans sa gaine.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15209
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: problème pignon de compteur de vitesse?

Message par JMAU »

y a--t-i une autre section carrée à l'intérieur à hauteur du pinion
Oui.

L'extrémité carré (mâle) du câble se glisse dans le carré (femelle) de l'extrémité du pignon...
ImageAlbum MG

Sur la photo de Saby, on ne voit que l'extrémité du pignon qui se trouve dans la boite.
phdmidget
Messages : 7
Enregistré le : 09 nov. 2013, 16:29
Région : Belgique
Type : Midget

Re: problème pignon de compteur de vitesse?

Message par phdmidget »

Oui bien sûr j'ai bien compris que le cable se glisse dans l'extrémité carrée que l'on voit sur la photo mais ma question est : "est ce que seule cette extrémité carrée bloque le cable?? ou y a t il autre chose à l'intérieur à hauteur de l'engrenage blanc qui bloque le cable?
saby
.
.
Messages : 17052
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème pignon de compteur de vitesse?

Message par saby »

ou y a t il autre chose

si vous aviez lu mon post précédent… j’ai indiqué que en haut du câble du côté du compteur il y a une rondelle sertie sur le câble qui l’empêche de se balader dans la gaine.
phdmidget
Messages : 7
Enregistré le : 09 nov. 2013, 16:29
Région : Belgique
Type : Midget

Re: problème pignon de compteur de vitesse?

Message par phdmidget »

Oui j'ai lu , mais ce n'était pas l'objet de ma question que visiblement vous n'avez pas bien lue ... ma question porte sur le coté boite , vous me répondez coté compteur.J'ai bien noté la présence de cette rondelle en démontant, elle ne m'éclaire pas sur le fait que quand j'enfile le cable dans la tige métallique sur laquelle est serti le pignon blanc il y a oui ou non un quelque chose d'autre que l'entrée carrée qui coince ou pince le cable pour qu'il soit bien entrainé par le pignon, est-ce que comme ça ma question est plus claire?
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1373
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: problème pignon de compteur de vitesse?

Message par gillesmgb »

Bonjour,

La rondelle coté compteur (sertie sur le câble comme indiqué par saby), une fois le câble monté est vissé sur le compteur, donne ensuite la bonne côte d'enfoncement coté boite.
Donc il ne faudrait surtout pas que le carré butte axialement (ou soit coincé) du coté boite, sous peine de générer une compression du câble dans sa gaine néfaste à son fonctionnement.

L'ordre de montage (coté compteur, ou coté boite, en 1er) n'a pas d'influence sur l'enfoncement final du carré.

Pour l'entrainement ... un carré qui rentre dans un carré de la même dimension au jeu près, est suffisant en soi.
(les mécanicien appellent ça une liaison "glissière")
saby
.
.
Messages : 17052
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: problème pignon de compteur de vitesse?

Message par saby »

vous n'avez pas bien lue

:-)
le câble est une entité, ce qui se passe à une extrémité se répercute à l’autre, extrémité. le câble dans sa gaine a tendance à glisser vers le bas, la pesanteur terrestre sans doutes, le compteur est situé plus haut que la boîte de vitesse, lorsque la rondelle est en butée dans son logement l’extrémité du câble ne peut plus se déplacer, longitudinalement …
anecdotiquement, vôtre problème, semble t-il, et que le câble ne tourne pas, il est possible que le système d’entraînement du câble, dans la boîte de vitesse soit hors service.
phdmidget
Messages : 7
Enregistré le : 09 nov. 2013, 16:29
Région : Belgique
Type : Midget

Re: problème pignon de compteur de vitesse?

Message par phdmidget »

Merci pour vos explications et votre patience .j'ai remarqué entre temps que le cable tourne lorsqu'il est défait coté compteur et que je tire légèrement sur le cable interne mais dès que je le repousse pour mettre la rondelle en butée (il faut forcer) , il ne tourne plus (c'est d'ailleurs ce qui se passe lorsque je le revisse coté compteur).
j'ai donc essayé un nouveau cable , sur lequel l'extrémité compteur est plus normale (le cable interne placé avec la rondelle en butée représente la bonne longueur à insérer dans le compteur ...mais il ne tourne pas du tout , j'ai vérifié en faisant tourner une roue en l'engageant coté boite , c'est comme si la section carrée étéit un rien trop petite pour que ça prenne .Avec de la gaine thermo dessus ça ne rentre pas ...peut être devrais-je essayer du teflon ,plus fin ou avez vous une autre idée?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités