Pompe à huile TD

Tous les sujets sur la Midget.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Pompe à huile TD

Message par Orque »

Mince, il est resté sur le moteur ?

saby a raison, il y a un filetage. Tu mets un tube plus long de 10 mm et tu visse un boulon avec une rondelle.

Bien respecter la longueur des boulons, ils sont d'un métal doux.

Après le remontage, une photo du fil de sécurité
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Orque le 29 nov. 2021, 17:54, modifié 1 fois.
Aquitain
Messages : 23
Enregistré le : 18 mars 2015, 16:54
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Re: Pompe à huile TD

Message par Aquitain »

J’étais sur le point de coller le lien dans sa totalité mais j’ai vu que tu avais fait la procédure. Merci.
Bon, comment l’enlever délicatement ?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Pompe à huile TD

Message par Orque »

Je te l'ai écrit, c'est comme si tu avais un extracteur.
Heu, mais le bon filetage !
Aquitain
Messages : 23
Enregistré le : 18 mars 2015, 16:54
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Re: Pompe à huile TD

Message par Aquitain »

Donc je pense que j’ai testé avec des boulons métrique communs 8M x 1,25.
Je vais rechercher un 8M x 1 comme indiqué par Saby.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Pompe à huile TD

Message par Orque »

Je viens d'avoir la confirmation, c'est bien la bonne procédure pour l'extraire.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Pompe à huile TD

Message par AMMG »

c'est bien la bonne procédure pour l'extraire

En effet, si cet axe est fileté l' intérieur, il s' agit bien d' un artifice pour le démonter.
Reste qu' il va falloir le remonter en place, lui ou son remplaçant ?
En espérant que la partie pénétrante soit usinée légèrement conique. :suspect:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Pompe à huile TD

Message par Orque »

C'est une autre histoire AMMG

Mais en mettant la pièce au congélateur ou dehors en ce moment, ça devrait être nickel !
Aquitain
Messages : 23
Enregistré le : 18 mars 2015, 16:54
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Re: Pompe à huile TD

Message par Aquitain »

J’attends la réception des pièces commandées,, dont cet arbre, pour voir de visu et je reviendrai sur le post pour plus de détail.
Encore merci pour m’avoir éclairer
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Pompe à huile TD

Message par AMMG »

la pièce au congélateur

Même à -18°C, selon les tolérances d' usinage pour réduire autant le diamètre de 20-30 mm ?
J' ai un doute.
Quoiqu' il en soit, je mesurerais le défaut de diamètre sur cet arbre et je comparerais avec les données RTA ci jointes.
Image
PS:
Il y avait, y a t'il encore? un petit atelier mécanique dans le centre bourg de Pompignac, joil nom !
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Pompe à huile TD

Message par AMMG »

@ Aquitain,


Discussion ce matin avec un collègue mécanicien avec évocation de votre problème, concernant leremontage de l'arbre en place. Air liquide fournit sous caution des récipients d' 1 litre d' azote liquide pour contracter les aciers à environ -200°C. Renseignez vous auprès d' eux et des précautions d' emploi. Niveau prix, aucune information supplémentaire, désolé.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Pompe à huile TD

Message par Orque »

Si vraiment c'est la solution, peut-être s'adresser à un dermatologue qui lui utilise l'azote.
Aquitain
Messages : 23
Enregistré le : 18 mars 2015, 16:54
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Re: Pompe à huile TD

Message par Aquitain »

Bonjour à tous et bonne année (il est encore temps).
Je réapparais car j’ai reçu toutes les pièces pour reconditionner la pompe. Il a fallu un certain temps pour la refabrication.
Donc un grand merci pour l’aide au démontage de l’arbre emboîté dans le bloc moteur. J’ai attendu de le recevoir pour visualiser le filetage, faire un test puis extraire l’ancien. Que du bonheur. Ça part aisément.
Je vous fais part de ma modeste expérience pour l’emboîtement du neuf.
Sur une plaque en aluminium de 3mm , à l’aide du joint en papier, j’ai tracé les trous de passage des 8 boulons et celui de ce fameux arbre.
Puis j’ai percé à 6,5 et 9 MM pour avoir un peu de jeu.
J’ai fixé l’arbre sur cette platine sans le serrer puis j’ai vissé les boulons dans les filetages du bloc moteur.
Et petit à petit, en vissant et divisant à 4 reprises pour ajouter des épaisseurs ( en l’occurrence des écrous), l’arbre est rentré tranquillement.
Un petite remarque: en fin d’emboîtement, la plaque s’est un peu déformée en raison de la friction dans la cage. Donc il faudrait une plaque de 5mm ou une en acier.
Il ne me reste qu’à remettre toutes les bagues neuves, les engrenages , le bloc de la pompe et tout le reste bien sûr.
A bientôt

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Aquitain
Messages : 23
Enregistré le : 18 mars 2015, 16:54
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Re: Pompe à huile TD

Message par Aquitain »

Bonjour à tous,
J’ai l’impression que mon message précédent n’est pas passé.
J’écrivais donc que j’avais envie de rouler avec ma TD. Or je n’arrive pas à faire monter l’huile (penrite 20w60)
J’ai changé les engrenages, les bagues en bronze, la bille, l’arbre fixe, la clavette, le clip ainsi que le joint.
J’ai mis un peu de graisse sur les engrenages. Mais rien.
J’ai desserré le corps de pompe pour vérifier si le pignon libre est entraîné et donner un coup de démarreur. Il l’est.
J’ai mis une dizaine de litres d’huile pour être au dessus des 2 boulons de fixation de la crépine au cas où il y aurait une prise d’air et mais en dessous du joint de carter. Les bougies, le couvre culasse sont enlevés. La durite qui va au manomètre a été remplacée par un flexible transparent mis dans un bidon.
J’ai lancé le moteur à plusieurs reprises par cycle d’une quinzaine de secondes.
Et pourtant, RIEN, RIEN, RIEN
Alors HELP, HELP, HELP
Pouvez-vous m’aider
Un grand merci
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Pompe à huile TD

Message par Orque »

Bonjour Aquitain,
Ce n'est pas de l'huile qu'il faut mettre sur les engrenages, c'est de la vaseline.
Voici ce que dit Brown & Gammons :
Pompes à huile - tuyaux et filtres à huile
Les moteurs TD jusqu'au moteur n° TD2/14423 utilisaient une version légèrement modifiée de la pompe à huile et du système de filtrage utilisés sur la CT.
La différence est que le tuyau d'huile de la pompe au filtre est relié à la pompe par un boulon banjo au sommet du couvercle plutôt que par une bride à deux boulons au sommet du corps.
Les moteurs ultérieurs de la TD2/14424 et de toutes les TF ont été équipés d'une pompe à huile avec filtre à huile intégré, ce qui a permis d'éviter les risques de rupture des tuyaux d'huile et les fuites des rondelles du système précédent.
Les pièces internes des deux pompes sont identiques.
Cette pompe a été équipée d'un filtre à huile Purcolator ou Tecalemit, ceux-ci ont des bols, des boulons centraux, des plaques de pression de filtre, etc. différents, mais tous deux acceptent le même filtre à huile.
Diverses améliorations ont été apportées à la dernière pompe au cours de la production : au TD2/20972, le couvercle a été équipé d'un bouchon d'amorçage, au TD2/26635, le corps a été modifié pour conserver l'amorçage et au TF31263, la pompe a été modifiée pour être auto-amorçante.

Amorçage de la pompe à huile : Il y a deux façons spécifiques de procéder.
La première consiste à retirer le bouchon principal maintenu par le long boulon de 3/16" et à remplir les engrenages avec de la vaseline ou, deuxièmement, à retirer le bouchon en laiton adjacent au bloc-cylindres sur le dessus de la pompe à huile et à utiliser un bidon d'huile de pompe pour amorcer la galerie et la pompe à huile elle-même.
Cela résoudra normalement tous les problèmes.
Nous recommandons d'augmenter la pression de l'huile avant de démarrer le moteur, ce qui peut être fait de manière satisfaisante en retirant la bougie d'allumage et en faisant tourner le moteur à la main ou à l'aide d'un démarreur.
Il convient de noter que les jeux à l'intérieur de la pompe à huile sont particulièrement importants et que la couche finale entre les rotors et le carter ne devrait pas dépasser un ou deux mille.
Il peut être nécessaire d'usiner le corps principal de la pompe à huile pour obtenir ce jeu et non pas seulement de faire face au bouchon comme le suggèrent de nombreux autres manuels.
Un autre point à noter est que l'arbre de renvoi de l'engrenage de la pompe à huile est régulièrement heurté lorsque le bloc est démonté et dans les ateliers d'usinage et qu'un désalignement d'un ou deux millièmes peut faire en sorte que l'engrenage se dévisse effectivement de son logement et coupe l'un ou l'autre des corps du couvercle.
Cela n'est manifestement pas acceptable et il faut veiller, lors du montage, à ce que l'arbre soit absolument à angle droit par rapport au bloc. Veillez à ce que les engrenages fonctionnent à l'équerre et non à angle droit.

Le dernier point consiste à s'assurer que la soupape de surpression d'huile et sa bille sont bien en place et que le ressort adéquat est monté. Cela devrait assurer un démarrage sans problème avec la pression d'huile.
Aquitain
Messages : 23
Enregistré le : 18 mars 2015, 16:54
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Re: Pompe à huile TD

Message par Aquitain »

Bonjour à tous,
Enfin, la pression est revenue. En fait, il me semble que je ne faisais pas suffisamment tourner le moteur, bougies déposées. Les cycles d’une quinzaine de secondes étaient trop courts, je craignais de malmener le moteur. J’ai fait tourner une quarantaine de secondes et bingo. En pinçant le flexible transparent, j’ai constaté la pression.
Ensuite remontage des bougies, branchement du capillaire au manomètre de pression et hourra, 45 PSI. Le lendemain, re-test, et en 5 secondes, la pression est montée.
Ce dimanche, je ferai un test sur route capote repliée puisqu’il fait beau partout en France.
Un grand merci à tous pour les conseils et les informations donnés.
Aquitain et TDiste béotien heureux.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Pompe à huile TD

Message par Orque »

Impeccable :b:
Même au démarrage, il est conseillé de tirer sur le démarreur pour faire monter la pression avant de démarrer le moteur.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Pompe à huile TD

Message par AMMG »

je ne faisais pas suffisamment tourner le moteur

Je ne dirais pas mieux qu' Orque, et utiliser une huile moderne plus fluide.
Pour un réamorçage rapide après reconstruction ou dépose partielle, terminer le remplissage par le dessus de la pompe, reste une excellente solution.
Aquitain
Messages : 23
Enregistré le : 18 mars 2015, 16:54
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Re: Pompe à huile TD

Message par Aquitain »

Bonjour,
J’ai fait le test sur route, une petite dizaine de km.
Donc moteur chaud, vitesse stabilisée 50/60 km/h, température de l’eau 70 degrés, résultat 55 /57 PSI constant. La pompe méritait vraiment d’être reconditionnée.
Maintenant, révision , purge des freins et graissage. Meme si elle a très peu roulé depuis 2 ans.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Pompe à huile TD

Message par Orque »

Impeccable. Sera prête pour l'Eté.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités