Pompe à huile TD

Tous les sujets sur la Midget.
Aquitain
Messages : 23
Enregistré le : 18 mars 2015, 16:54
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Pompe à huile TD

Message par Aquitain »

Bonjour à tous
Je suis obligé de reconditionner la pompe à huile de ma TD car je n’avais plus de pression.
En fait, au démarrage, elle monte puis descend progressivement. J’ai déconnecté le manomètre et ai remplacé le tuyau en cuivre par un flexible transparent. L’huile coule mais en le pinçant, je me constate aucune pression.
Le moteur est postérieur au numéro 14224.
J’ai commandé les engrenages, clavette, circlip, bagues en bronze, bille et joints. Par contre, je viens de me rendre compte que l’arbre fixe ( celui qui reçoit l’engrenage libre) est marqué. Il est partiellement creux. J’ai bien cherché à trouver comment il est fixé au bloc moteur, tout au moins à la partie fixe de la pompe, malgré un petit miroir et un éclairage mais je n’y vois rien.
Pouvez-vous m’aider?
Un grand merci.
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pompe à huile TD

Message par saby »

au bloc moteur

l’axe est sans doutes emboîté dans le carter de la pompe, soit un emboîtement légèrement forcé, ce qui permettrait de le sortir assez facilement, soit emboîté à la presse, ce sera plus difficile.

ImageAlbum MG

d’aprés la vidéo il semble simplement emboîté
https://www.youtube.com/watch?v=ShHAaDKL3gM
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Pompe à huile TD

Message par Orque »

" En fait, au démarrage, elle monte puis descend progressivement. J’ai déconnecté le manomètre et ai remplacé le tuyau en cuivre par un flexible transparent. L’huile coule mais en le pinçant, je me constate aucune pression "
J'espère que c'est vraiment là d'où provient le problème. Souvent, la canalisation d'huile externe n'est pas branché au banjo inférieur et indique aucune pression.

Voici deux fichiers pour t'aider, l'un de Moss avec ces recommandations et un autre sur le circlip page 20.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pompe à huile TD

Message par JMAU »

je viens de me rendre compte que l’arbre fixe ( celui qui reçoit l’engrenage libre) est marqué. Il est partiellement creux. J’ai bien cherché à trouver comment il est fixé au bloc moteur, tout au moins à la partie fixe de la pompe, malgré un petit miroir et un éclairage mais je n’y vois

Dans le 1e PDF d' Orque,, peur être la solution pour extraire l'axe de l'engrenage entrainé :

ImageAlbum MG
En plus lisible :
5. Remove the driven gear shaft (J) from the engine block. Place a piece of tubing 2 5/8” long over the shaft, Thread an 8 MM x 1.0 bolt (like oil sump) through a stack of washers into the end of the shaft. Tightening the bolt will pull the driven gear shaft out.

Un extracteur maison en fait...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Pompe à huile TD

Message par Orque »

et en français
5. Retirez l'arbre d'entraînement (J) du bloc moteur. Placez un morceau de tube de 2 5/8" de long sur l'arbre. Vissez un boulon 8 MM x 1,0 (comme le carter d'huile) à travers une pile de rondelles dans l'extrémité de l'arbre. En serrant le boulon, l'arbre de l'engrenage entraîné sera retiré.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pompe à huile TD

Message par JMAU »

D'accord pour la traduction et le "sens"...

Mais pas sûr que j'ai bien tout compris :
ImageAlbum MG
???

c'est
comme sur le carter d'huile"
qui m'intrigue ... ils ne sont pas très longs ou alors le commentaire fait seulement référence au diamètre???
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Pompe à huile TD

Message par Orque »

JMAU, ce sont des infos que j'ai récolté et pris dans ma base de donnés. N'ayant pas eu à me pencher sur le problème (et j'en suis heureux) je n'ai pas approfondis l'astuce, je ne peux donc pas te répondre.
Mais je peux me renseigner. Par contre, il serait bien que l'intéressé Aquitain manifeste son intérêt.
Aquitain
Messages : 23
Enregistré le : 18 mars 2015, 16:54
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Re: Pompe à huile TD

Message par Aquitain »

bonsoir,
Contraintes familiales passées, je me reconnecte.
Je viens de voir la vidéo. Même si j’ai beaucoup de blanc sur les explications de John ( langue et accent américain), les principes données sont clairs. Mais, il n’evoque pas le second arbre.
Pour le croquis, si j’ai bien compris le principe, pour extraire l’arbre, il faut faire tomber le carter d’huile pour passer une tige filetée avec un écrou côté intérieur, à travers l’arbre et mettre un fourreau d’un diamètre légèrement supérieur, mettre des rondelles et un écrou, puis visser.
Toutefois pour avoir engagé un petit tournevis dans ce fameux arbre, côté châssis, bien sûr, il me semble qu’il est borgne puisque j’ai été en butée à 3/4 cm.
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pompe à huile TD

Message par saby »

borgne

admettons que il soit borgne mais que il débouche à l’arrière de la pompe …

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pompe à huile TD

Message par JMAU »

il faut faire tomber le carter d’huile
Je n'y avais pas pensé...

je dépose la pompe... et je préfère travailler sur l'établi !!!
Aquitain
Messages : 23
Enregistré le : 18 mars 2015, 16:54
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Re: Pompe à huile TD

Message par Aquitain »

Pour démontrer la pompe, j’ai enlevé le radiateur, découplé la colonne de direction, enlevé le berceau, désolidarisé le silence bloc, levé le moteur au cric hydraulique, pour le pousser du châssis afin d’enlever les 8 boulons.
Aquitain
Messages : 23
Enregistré le : 18 mars 2015, 16:54
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Re: Pompe à huile TD

Message par Aquitain »

Je viens d’aller voir ce fameux arbre et j’ai peut-être un début d’explication.
Il est bien borgne mais cette fois, au lieu d’engager un tournevis, j’ai utilisé un tige en plastique.
Je l’ai enfoncé de 3 cm avant d’être en butée, et en la retirant j’ai constaté, qu’en fait, l’arbre est taraudé.
Donc, cela pourrait signifier qu’en y vissant un boulon adapté, s’appuyant sur le fourreau d’un diamètre légèrement supérieur à l’arbre, ce dernier pourrait être extrait.
La butée serait un simple goujon indépendant de ce f...... arbre.
Peut-être que j’idéalise mais est ce possible?
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pompe à huile TD

Message par saby »

taraudé

si l’axe est taraudé l’extraction serait plus facile.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pompe à huile TD

Message par JMAU »

Il est...

ImageAlbum MG

Sur mon schéma, le "nut" pas plus d'utilité et le "stack of washers" est de l'autre coté (portage de la tête du bolt sur le piece of tubing...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Pompe à huile TD

Message par AMMG »

boulon adapté


Vous avez la réponse d' Orque.
Juste un rappel, l' aluminium se dilate plus rapidement que l' acier
Un petit coup de chauffe ( décapeur thermique ) facilitera aussi l' extraction.
Une douille de clé à carré 1/2 et une tige filetée peuvent faire l'affaire selon l' épaisseur de la paroi supérieure du corps de pompe.
Pour l' anglais, la responsable du jumelage Bordeaux-Cardiff réside en banlieue bordelaise.Image

PARDON, Bordeaux-Bristol.... :(
Aquitain
Messages : 23
Enregistré le : 18 mars 2015, 16:54
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Re: Pompe à huile TD

Message par Aquitain »

Je commence à y voir plus clair.
Boulon adapté : je viens de tester avec un boulon de 8M x1 et ça ne se visse qu’ à peine d’ 1 tour. J’en déduis que le boulon adapté doit être au pas impérial. Donc, en achetant l’arbre, il faut également prendre le boulon adapté ou en avoir un en réserve. Je vais chercher dans la boîte à bric à brac.
Mais avant, je vais tenter de chauffer même si l’arbre est emboîté dans le bloc moteur et pas dans le carter
Je vous tiendrai au courant.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Pompe à huile TD

Message par Orque »

Aquitain, j'ai essayé de comprendre. Je pense qu'il est dit que l'arbre à un ajustement très serré. Logique puisque contre les fuites.

Moi, je ne chaufferai pas.

Il dit qu'il se coince et qu'il faut s'aider de rondelles pour faire appuie sur l'engrenage. Qu'il faut soulever l'engrenage, glisser une rondelle, appuyer sur l'arbre et ainsi de suite.

Il parle aussi de la clavette demi-lune qu'il faut retirer. Je pense qu'il veux dire qu'il faut tout d'abord enlever le circlip qui tiens l'engrenage à l'arbre, retirer l'engrenage, enlever la clavette, remettre l'engrenage et remettre le circlip pour faire appuie.

Mais c'est très difficile d'enchainer sans voir le matos, sans l'avoir dans les mains.

Ce serait sympa de nous mettre des photos.
Aquitain
Messages : 23
Enregistré le : 18 mars 2015, 16:54
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Re: Pompe à huile TD

Message par Aquitain »

Il y a un malentendu sur l’arbre.
J’evoque celui repéré 42 page 20 du catalogue Angloparts.
L’autre avec l’engrenage en bout, j’ai réussi à le démonter entièrement (circlip, clavette, etc). Par contre, les 2 bagues en bronze se font en refabrication avec un delai de 2 à 3 semaines selon le fournisseur (en commande avec le reste dont cet arbre 42)
Pour revenir au 42, je n’ai pas insisté pour le chauffer car effectivement , l’arbre est embouti et acier sur acier.
Alors j’ai tenté de visser différents boulons mais ça devient très dur après 1 tour.
Alors comment faire? Saby a dû trouver la solution.
Je devrai le recevoir prochainement avec les autres éléments et je verrai de visu comment il est fichu.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pompe à huile TD

Message par JMAU »

Il y a un malentendu sur l’arbre.
Oui :
"5. Remove the driven gear shaft (J)"
J est bien l'axe de l'engrenage "passif". (the driven)...
pas l'axe d'entrainement G , le "drive / driving" (celui qui a une clavette et un circlip).
Aquitain
Messages : 23
Enregistré le : 18 mars 2015, 16:54
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Re: Pompe à huile TD

Message par Aquitain »

J’ai 3 photos (1 pompe démontée, 1 plan de l’arbre avec le filetage apparent et 1 sur laquelle on voit bien que l’arbre est marqué).
Je cherche la procédure pour les envoyer.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Pompe à huile TD

Message par Orque »

Ok, c'est l'arbre court pour le deuxième engrenage.
Bon et bien je te souhaite d'y arriver le plus tôt possible.

Alors peut-être que oui un peu de chauffe sur l'arbre pour le décoller du bloc. Il doit y être emmanché de force.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pompe à huile TD

Message par JMAU »

Si l'engrenage "libre" tourne librement sur cet axe... pourquoi ne pas laisser cet axe tranquillement au chaud ?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Pompe à huile TD

Message par Orque »

Sur le manuel il est dit :
Section A. 4
DEMONTAGE, REMONTAGE ET REMPLACEMENT
DE LA POMPE A HUILE
Après avoir retiré la pompe du bloc-cylindres comme décrit dans la section A.3, retirer le circlip fixant le pignon d'entraînement à l'arbre de la pompe à huile et à l'engrenage hélicoïdal.
À l'aide d'une clé appropriée, tapez sur l'arbre de la pompe à huile et l'engrenage en traversant partiellement l'engrenage d'entraînement. Extraire la clavette et l'engrenage avant de retirer complètement l'arbre, sinon la clavette endommagera la douille.

Aucunement il est précisé que l'arbre court puisse être difficile à retirer ??
Aquitain
Messages : 23
Enregistré le : 18 mars 2015, 16:54
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Re: Pompe à huile TD

Message par Aquitain »

Et pourtant, il est bien embouti. Quand j’écris qu’il est marqué, en passant l’ongle, je sens une côte mais pas sur toute la circonférence. L’engrenage libre a du jeu côté bloc moteur. Donc je pense qu’il est préférable de changer ce f.... arbre court pour eviter de faire la réparation en 2 fois.
Pour les photos , je les ai mises dans l’album le monde MG et ai tenté de mettre les liens.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Pompe à huile TD

Message par Orque »

Tu avais déjà bien avancé. Il te suffisait de cliquer sur la photo, descendre plus bas et de sélectionner le texte et de le copier. Puis de le coller dans ton post.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités