Carburateur HS4 et papillons

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
jrevy
Messages : 9
Enregistré le : 13 mars 2022, 17:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Midget

Carburateur HS4 et papillons

Message par jrevy »

Bonjour à tous, nouveau sur le forum et nouveau propriétaire d'une MG Midget 1500 anglaise, achetée en France et qui n'avait pas roulée depuis quelques années.
J'ai entrepris un gros nettoyage en commençant par les carburateurs.
J'ai tout nettoyé, repeint et changé les joints, les pointeaux, papillons et les axes. J'ai tout remonté, suivi à la lettre les guides pour bien synchroniser tout ça sur ma table et une fois sur place, démarrage au quart de tour MAIS seulement avec le starter, et dès que j'accélère le moteur s'étouffe et s'arrête, et dès que je descends le starter c'est pareil.

Je n'ai pas changé l'aiguille, ni les jet, simplement nettoyé. les aiguilles semblent bien centrées.

J'ai également le trop plein d'une cuve qui se vide mais c'est une question de hauteur de pointeau je devrais me débrouiller en mettant une rondelle.

Voici une video qui illustre le phénomène. https://www.dropbox.com/s/zw3j2kkeh5e69 ... 8.MOV?dl=0

J'aimerai savoir pourquoi ? J'ai pensé au sens de mes papillons puisque sur certaines documentation il est dans un sens, et sur d'autres il est dans l'autre sens. Je suis un peu perplexe mais je les ai replacé comme je les ai trouvé.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
En ligne
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Carburateur HS4 et papillons

Message par saby »

le trop plein

par le principe des vases communicants le trop plein de la cuve s’écoule par le puit d’aiguille dans le carburateur puis dans le moteur, qui se noie dans l’essence. il faudrait peut être regarder les pointeaux.
jrevy
Messages : 9
Enregistré le : 13 mars 2022, 17:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Midget

Re: Carburateur HS4 et papillons

Message par jrevy »

les pointeaux sont neufs et ferment bien mais c'est une piste à laquelle je n'ai pas pensé, je pensais que le trop plein s'écoulait non par le gicleur mais par le trop plein du carburateur, c'est d'ailleurs pour cela que dans la video on voit de l'essence sortir du trop plein. Il faut que je règle le niveau de la cuve
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Carburateur HS4 et papillons

Message par AMMG »

sens de mes papillons

Il est possible mais illogique d' installer les papillons à l' envers, le biais du papillon doit coller à la paroi du venturi:
Image
Mais votre souci de débordemant provient des pointeaux de cuve.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Carburateur HS4 et papillons

Message par saby »

de l’essence sortir du trop plein

si de l’essence s’échappe du trop plein c’est que les pointeaux ne ferment pas. les pièces «neuve» ce n’est plus un critère
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15281
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Carburateur HS4 et papillons

Message par JMAU »

saby a écrit :le trop plein

par le principe des vases communicants le trop plein de la cuve s’écoule par le puit d’aiguille dans le carburateur puis dans le moteur, qui se noie dans l’essence. il faudrait peut être regarder les pointeaux.
Tout à fait.
Et si les pointeaux sont neufs, aller voir du côté du flotteur... s'il est percé, le résultat est le même : noyade...
J'ai pensé au sens de mes papillons puisque sur certaines documentation il est dans un sens, et sur d'autres il est dans l'autre sens.
Sur un HS4, le carburateur de gauche, le papillon, en fonction de sa position et de son biseautage, tourne, à l'ouverture et vu de l'arrière, dans le SENS CONTRAIRE des aiguilles d'une montre.
Sur un H4 (carbu de droite) il est monté dans l'autre sens...
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Pourquoi... je n'en sais rien .
jrevy
Messages : 9
Enregistré le : 13 mars 2022, 17:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Midget

Re: Carburateur HS4 et papillons

Message par jrevy »

Merci pour toutes vos réponses, j'ai réglé le problème du trop plein de la cuve, mais je n'arrive pas à régler le problème suivant :
- le moteur s'étouffe quand on accélère, voir la vidéo : https://www.dropbox.com/s/r7smw5bovmxgj ... 8.MOV?dl=0
- le moteur pète quand on accélère
- J'ai pensé à une fuite d'air sur l'admission, et en effet, en envoyant du liquide de frein sur les joints, le régime s'accélère, voir la vidéo : https://www.dropbox.com/s/liofukdmf79f0 ... 7.MOV?dl=0

S'agissant de la fuite d'air, j'ai beau serrer comme un malade la pipe d'admission sur le moteur et les carburateurs sur la pipe d'admission, je n'arrive pas à régler le problème. Puis je monter du joint spécial pour les pipes d'admission ?

S'agissant de l'étouffement et des "pets", est ce du au même problème selon vous ou à un éventuel problème d'allumage (trop d'avance ou trop de retard) ?

Je tiens à préciser que l'allumage semble bien monté (1,2,4,3).

ImageAlbum MG

Auriez vous quelques idées ? Merci à tous !
jrevy
Messages : 9
Enregistré le : 13 mars 2022, 17:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Midget

Re: Carburateur HS4 et papillons

Message par jrevy »

Ah ben non j'ai fait une boulette dont je me rends compte maintenant sur l'allumage, c'est 1342 et là j'ai fait 1243 !
En ligne
saby
.
.
Messages : 17395
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Carburateur HS4 et papillons

Message par saby »

un moteur qui a une prise d’air ne peut pas fonctionner correctement.
peut être que le montage d’un joint neuf résoudrait le problème.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15281
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Carburateur HS4 et papillons

Message par JMAU »

1342... dans le sens anti-horaire...... le bon ... celui du doigt de l'allumeur...
1243 dans l'autre ....


ImageAlbum MG
jrevy
Messages : 9
Enregistré le : 13 mars 2022, 17:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Midget

Re: Carburateur HS4 et papillons

Message par jrevy »

Oui bien sûr tu as raison et mon montage est donc
Correct. Comment expliquez les pétarades ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Carburateur HS4 et papillons

Message par AMMG »

les pétarades

Les retour de flammes aux carburateurs sont dus à l' explosion commandée soupape d' admission ouverte, échappement fermée, suite au mauvais ordre d' allumage appliqué ou plus exactement ordre inversé.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15281
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Carburateur HS4 et papillons

Message par JMAU »

- le moteur s'étouffe quand on accélère
et
en envoyant du liquide de frein sur les joints, le régime s'accélère
Etanchéité carbu / collecteur et /ou jeu axe de papillon?

ImageAlbum MG
jrevy
Messages : 9
Enregistré le : 13 mars 2022, 17:33
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Midget

Re: Carburateur HS4 et papillons

Message par jrevy »

Merci pour ces illustrations, mon montage est donc correcte. J'ai acheté un nouveau joint collecteur/admission, et du loctite gasket spécial pour les joints, ce que j'avais fait sur ma panhard et qui fonctionne très bien. Je vais refaire le montage la semaine prochaine et je vous tiens au courant, ça c'est pour la fuite d'air.
Pour les pétarades, Je vais également vérifier l'avance à l'allumage, regarder si la capsule de depression fonctionne bien. J'ai lu qu'on devait être à 10* avant PMH, (Midget 1500 version UK) correct ? Quelles sont vos astuces pour faire tourner le volant moteur ? il me parait bien inaccessible ....

Merci de votre aide
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités