Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Tous les sujets sur la Midget.
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par mga33spit »

Je recherche une plaque arrière du moteur 1275cc MIDGET MK3 ...la mienne est cassée !!!
Je vous remercie . Cdlt AA
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17447
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par saby »

Je recherche

si vous en trouvez une tant mieux :-), une plaque de dix millimètres en acier ça se soude.
il existe également des plaque en aluminium, neuve.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par mga33spit »

Bonsoir , M.Saby vous êtes un puits de science mécanique ! ou beaucoup plus dégourdi que moi ( c'est sûr !!) . J'ai cherché sur "internet" des plaques en alu ...et je n'en ai pas trouvé !!! Merci !!!
Pour ce qui est de la plaque "conventionnelle" d'origine , nos amis "british" et "USA" ne sont pas tous d'accord : beaucoup pense qu'il s'agit de FONTE !!! et non d'acier . Je n'ai pas eu le temps de vérifier sur ma plaque , mais je vais essayer ??? Ensuite souder l'acier est possible sauf que cette plaque est usinée , semble-t'il , pour parfaire la planéïté ( enfin c'est ce que l'on voit sur "ma plaque" ???) . Merci M.Saby pour vos précieux conseils bénévoles ( bien sûr !!! espérons que les aides bénévoles continueront ...pas si sûr ?)
saby
.
.
Messages : 17447
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par saby »

de FONTE

j’ai retrouvé la plaque de ma mgb gt, je l’avais changé contre une en aluminium, elle est en ferraille. sur une Midget je ne sais pas …
un soudeur professionnel fera une « soudure plate » qu’il sera facile de planer..
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par mga33spit »

Bonjour M.Saby , en fait fichu pour fichu , pourquoi ne pas tenter cette "aventure" ...qui m'a été fortement déconseillée !!! faut bien prendre des risques . Je vous ai envoyé un "message personnel" mais pas sûr que cela fonctionne ??? ( mon adresse mel = "mjoseandrieu@robaseaol.com ... je sais faut pas mais je ne suis qu'un petit "amateur" de roadster !!!!. Merci AA
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par AMMG »

fortement déconseillée

L' acier se soude sans probléme particulier.
Pour éviter toute déformation, poser et fixer la plaque sur la cloche afin de créer une structure de maintien.
Procéder ensuite par points en premier depuis les 2 extrèmités ouvertes de la fissure: cones de perçage non débouchants et revenir vers le centre.
Il existait ( existe ? ?) à Pompignac, proche RN89 => Libourne, un atelier de mécanique générale qui saurait répondre avec précision à votre demande
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par mga33spit »

Bonjour , merci "AMMG " pour ces informations . Je vais m'en occuper . Il faut que je porte aussi le bloc moteur pour savoir s'il est "récupérable" ! ( rectification etc... ) Aujourd'hui mesures diverses = diamètres , cylindricité /ovalisation , rectitude arbre cames etc...pour avancer chez l'usineur ( mais si "foutu" je suis "mal" !!! Bonne journée Cdlt AA
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par JMAU »

L' acier se soude sans problème particulier.
un scoop !
la mienne est cassée
Une plaque d'acier cassée...? ( même fissurée...) j'ai un gros doute. Je pense plutôt à de la fonte, ce qui justifierait la remarque "ce qui m'a été fortement déconseillée ".
Et un pro (ou amateur éclairé) avec un bon matériel bien réglé et les bonnes baguettes sait souder (et usiner) la fonte, (fissure/cassure) quand on sait exactement de quelle fonte il s'agit...
Chauffer la pièce avant et laisser refroidir doucement..
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par AMMG »

un scoop !
Non, une simple information.

j'ai un gros doute.
Vous pouvez et pourtant, vérifier avec un aimant permet de s' assurer de la nature du matériau.
Testé juste à l' instant, l' aimant adhère bien à la plaque AR contrairement à la fonte, sauf peut-etre les ceraines fontes aciérées ou spéciales à faible teneur carbone qu' 1 pro. saura re souder assez facilement.
Les toles acier de 10-20-60mm se découpent très facilement soit à l' eau soit à l' oxy-acétylène, pas la fonte, :( exemples vécus chez Caterpillar par exemple qui en connait un rayon pour construire ses engins )
Couler une plaque de fonte de 10mm, oui pour une cheminée. :mdrx:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

dhere pas à la mplaque

Message par JMAU »

AMMMMG a écrit : l' aimant adhère bien à la plaque AR contrairement à la fonte, sauf peut-etre les ceraines fontes
Toujours aussi clair et précis...
Selon toi, si un aimant adhère à la plaque... ce n'est pas de la fonte... ou c'est peut être de la fonte...
C'est ce que tu appelles aussi une (dés)information...
JMAU a écrit :Je pense plutôt à de la fonte

Oui... et c'est facilement vérifiable sur le net pour la plaque arrière de Midget 1275...
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par AMMG »

Bonsoir spit33,

Sur Bordeaux à Latrenne plus précisément, L' institut de soudure centre d' expertise -formation doit pouvoir répondre à toutes vos questions et si c' est comprhensibe ien sur :)

Groupe Institut de Soudure
1 Av. de la Libération, 33360 Latresne, France
Téléphone : +33 5 56 74 90 25

Si elle est en fonte (?), la réparation consiste en agrafage, METALOCK réalise ce style d' opération .
Et meme les toles acier fissurent:
https://www.soudeurs.com/les-novices-le ... pture.html


*****************************************************************************************************************************
*****************************************************************************************************************************

Certaines fontes, les grises sont amagnétiques !
Ca doit vous etre handicapant de ne pas comprendre et de façon répétitive, d' ailleurs d' autres le notent:

Sujet du message: Re: Panne ce jour en ramenant la voiture
Posté: 24 Sep 2022, 12:50 
Réponses: 89
Vues: 2490
... au ralenti suffisent. Si elle est déjà brulante c'est qu'il y a un problème... Perso je ne vois pas ce qui est incompréhensible dans le message de AMMG? Pour un néophyte peut être mais pour les autres?
Le web!

WayneW Wayne Witgenstein
Nashville, Tennessee, USA USA
Sign in to contact

Apr 11, 2012 10:56 PM
Joined 11 years ago
1,415 Posts
At least the plate is steel, and can be welded if done with care
leducyves
Messages : 28
Enregistré le : 31 juil. 2021, 09:33
Région : Belgique
Type : A

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par leducyves »

mga33spit a écrit :Je recherche une plaque arrière du moteur 1275cc MIDGET MK3 ...la mienne est cassée !!!
Je vous remercie . Cdlt AA
ImageAlbum MG

Acier ou fonte, cela se soude...voir chez un bon soudeur. Ca te couteras bien moins cher qu'une neuve
Bien à toi
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par mga33spit »

Bonsoir , pour INFORMATION :

- Poids "ma" plaque Acier/fonte = 3,642Kg

- Poids plaque Aluminium = 1,42Kg
saby
.
.
Messages : 17447
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par saby »

Poids

il est raisonnable de penser que à l’origine ces plaques en aluminium ont été monté sur des bagnoles qui faisaient de la compétition, pour gagner du poids, le poids c’est l’ennemi. puis ça c’est vulgarisé …
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par mga33spit »

Bonjour , je vous confirme que la société qui propose cette plaque Aluminium (MED engineering en UK) , présente ce produit fabriqué et usiné en CNC ( commande numérique ?) comme une alternative et une utilisation en compétition ( ce qui n'est pas du tout mon cas ) ... Je n'avais pas beaucoup de solutions : en France =RIEN et donc UK ou USA . Les prix des frais de port étant ce qu'ils sont ( environ 30% de la pièce ) , la solution "aluminium" s'avère compétitive car cela revient au même prix qu'une en acier / fonte . La note grimpe , vivement que je me sépare de quelques voitures !!!
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par mga33spit »

... "petite info" . "Peter MAY" dont vous m'avez envoyé l'adresse , n'a pas été très magnanime avec moi : réponse négative , puis aucune réponse pour , ensuite , finir par m'envoyer le "postage = 50% du prix de la pièce " !!! bof !!!
JCR57
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2022, 20:17
Type : Midget

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par JCR57 »

mga33spit a écrit :... "petite info" . "Peter MAY" dont vous m'avez envoyé l'adresse , n'a pas été très magnanime avec moi : réponse négative , puis aucune réponse pour , ensuite , finir par m'envoyer le "postage = 50% du prix de la pièce " !!! bof !!!
Avez-vous essayé "AH SPARES" en Angleterre ?
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par mga33spit »

Bonjour , pour ce qui concerne la plaque AR du moteur Midget 1275 , j'ai opté pour une plaque en ALUMINIUM achetée en UK ( MED ...) . J'attends le retour de rectification du moteur ( c'est long !!!)
AH spares a une gamme intéressante . En fait mon auto est une Frogeye . Il y a quelques pièces identiques aux "mini cooper S"
JCR57
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2022, 20:17
Type : Midget

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par JCR57 »

mga33spit a écrit :Bonjour , pour ce qui concerne la plaque AR du moteur Midget 1275 , j'ai opté pour une plaque en ALUMINIUM achetée en UK ( MED ...) . J'attends le retour de rectification du moteur ( c'est long !!!)
AH spares a une gamme intéressante . En fait mon auto est une Frogeye . Il y a quelques pièces identiques aux "mini cooper S"
Ah, une Frog' en 1275, ça doit être sympa en effet. Vous avez fait quoi comme modification autre pour accueillir le 1275 ? Pont AR ?

Idem que sur un autre sujet, ça se passe comment au niveau homologation ?
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1773
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par drmj »

Voici une belle Frogeye qui semble avoir reçu quelques touches de modernité:

ImageAlbum MG
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1773
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par drmj »

JCR57
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2022, 20:17
Type : Midget

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par JCR57 »

drmj a écrit :Voici une belle Frogeye qui semble avoir reçu quelques touches de modernité:

ImageAlbum MG
Intréressante, d'autres photos ? En ce qui me concerne, j'aime l'idée d'une frogeye très dépouillée façon belles journées du sud :

https://www.youtube.com/watch?v=TquTO948dy4

Ou automne mélancolique et sportif du nord :

ImageAlbum MG
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par mga33spit »

Bonjour , @JCR57 , j'ai acheté "mon" AH Frogeye dans l'état où elle se trouve actuellement .Comme précédemment décrite , c'est à proprement parlé une "tromperie" !!! Donc , le moteur est en rectification en ce moment . J'en ai profité pour REFAIRE ... pratiquement TOUT , au fur et à mesure des découvertes insolentes de cette auto . Mais je n'ai pas fini , donc je pourrais en dire plus au fur et à mesure de ma restauration . Bonne journée . AA
JCR57
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2022, 20:17
Type : Midget

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par JCR57 »

mga33spit a écrit :Bonjour , @JCR57 , j'ai acheté "mon" AH Frogeye dans l'état où elle se trouve actuellement .Comme précédemment décrite , c'est à proprement parlé une "tromperie" !!! Donc , le moteur est en rectification en ce moment . J'en ai profité pour REFAIRE ... pratiquement TOUT , au fur et à mesure des découvertes insolentes de cette auto . Mais je n'ai pas fini , donc je pourrais en dire plus au fur et à mesure de ma restauration . Bonne journée . AA
Cela m'intéresse au plus haut point ! Vous avez ouvert un fil sur le forum à ce sujet ?
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: Plaque AR moteur MIDGET 1275cc

Message par mga33spit »

Bonjour , @JCR57 ... je suis un "autodidacte" de la mécanique auto . Donc mon organisation ne présente pas la rigueur nécessaire . J'ai posé des questions sur le FOrum "midget ici" au fur et à mesure de mes besoins ...mais je n'ai pas les compétences pour réaliser un "journal" et le mettre en ligne . Je fais des efforts pour montrer et détailler ce que j'ai fait mais sans un "tuto" constructif . Je le regrette car je suis en admiration devant le travail ( et la présentation ) de certains . Je cite "FRANCKY" à voir sur le forum "MGA": exceptionnel . De même , sur le forum "TRIUMPH spitfire " , je suis en pâmoison en consultant la restauration extraordinaire d'une Spit MK3 par Mika83 ( qui présente beaucoup d'éléments équivalents à la FROGEYE ) .
Rappel : "ma" FROGEYE n'était pas du tout prévue au programme d'une restauration , puisque vendue "neuve" !!!! Donc , c'est sous la contrainte ( et torture !!!) que je suis obligé de rétablir en ordre de fonctionnement cette auto originale ... ceci étant , ...j'aime ça mais je fatigue !!! Cdlt AA
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités