REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Tous les sujets sur la Midget.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par Orque »

mga33spit a écrit : 25 févr. 2023, 11:21 Bonjour ,@ M.Orque . "Le vilebrequin tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre" : ... cela dépend du sens d'observation . Vue de face (c'est à dire DEVANT la voiture ) le vilebrequin , la poulie , le ventilateur etc...tournent dans le sens des aiguilles d'une monte
RONDELLE : sur mon moteur , 1275cc Midget , au démontage , la rondelle est plate et elle bloque la vis (clé 33) de la poulie par le classique "rabat"de cette rondelle d'un côté sur un plat de la vis , de l'autre sur la forme en creux de la poulie . Le serrage de cette vis est très conséquent ( le plus fort couple de toutes les vis ) et = 9,6 m.DaN.
Mon problème est la NOUVELLE rondelle ( voir photo et commentaires )
mga33spit, svp, pas M.
Ok, vous avez raison, il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (de face bien entendu). J'ai cru et c'était une bêtise. J'aurai du regarder la forme de la vis en question ... entrainement de la manivelle.
Sur mon moteur, cette rondelle est incurvée (et sans rabat) mais c'est parce qu'il y a un décalage entre la poulie et l'arbre du vilebrequin.
Bon, tout ça ne vous arrange pas. Désolé de ne pas pouvoir vous aider mieux.
Par contre, c'est sur que votre rondelle convexe va empêcher un serrage correct. Pourquoi ne pas monter simplement une rondelle plate et entre une rondelle fendue ? Comme précise JMAU
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par mga33spit »

Bonsoir , merci pour votre aide . Le vendeur n'a pas encore répondu à ma question . Je vais certainement remettre la rondelle plate d'origine un peu "mâchée" !!! mais possible de l'utiliser . Merci à vous . Cdlt AA
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par mga33spit »

Bonsoir , depuis le début de la restauration du moteur Midget 1275cc et de la BDV ( Midget , AH Frogeye ...) , je me suis demandé à quoi pouvaient bien servir les 2 formes de fonderie alu qui sont de chaque côté de la BDV (voir photos) . Ces 2 bossages ne sont pas identiques côté droit et côté gauche (voir photos) . Il n'y avait aucune liaison entre la carrosserie et la Boîte à cet endroit là , au démontage .
Si vous avez une idée sur la fonction de ces 2 bossages , je vous remercie pour votre aide . Cdlt AA
BDV restore 2-indic3.png
BDV restore 2-indic3.png (484.67 Kio) Vu 1346 fois
BDV restore 5-indic2.png
BDV restore 5-indic2.png (519.16 Kio) Vu 1346 fois
BDV restore 1-indic1.png
BDV restore 1-indic1.png (561.27 Kio) Vu 1346 fois
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par saby »

une idée

cette boîte de vitesse n’équipe pas seulement la mg midget, mais aussi, par exemple, la Morris Minor, sur cette bagnole ces bossage sont utilisés.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par mga33spit »

Bonsoir et merci M.Saby , je me doutais d'une utilisation annexe , et j'avais regardé (mal!!!) pour la Minor . J'ai dû me tromper de modèle (moteur 948cc ??? ...je vais regarder plus précisément ) . Merci pour votre aide .aa
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par mga33spit »

Bonsoir , je n'ai pas réussi à trouver le moindre plan , dessin , d'une BDV de Morris minor avec les éléments qui concernent ces "fameux bossages" comme sur votre dessin !!! incroyable ... bizarre . Heureusement que j'ai une Frogeye ...!!!
Question ( si je peux me permettre ?) : à quoi sert la tringlerie qui semble se rattacher à ces bossages ? Merci encore (excuses ) AA
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par JMAU »

je n'ai pas réussi...
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
à quoi sert
Support des pédales frein et embrayage (commande directe)...
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par mga33spit »

Merci JMau , effectivement il y avait un lien avec les pédales !!! Original . Il y a beaucoup de similitudes sur ces boîtes ( Minor , Austin A35 ??? ) avec celle montée sur la Frogeye ... lien de parenté . Merci à vous . Bonsoir . AA
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par mga33spit »

Bonjour , REMONTAGE CULASSE : j'ai , bien sûr !!! , cassé l'extrémité d'un goujon court (5/16") , un des quatre ( 2 courts , 2 longs ) qui maintient la rangée des culbuteurs . (inner rocker shaft)
Question = faut-il mettre un peu de graisse ( ou autre ?) à l'extrémité de tous ces goujons de maintien de la culasse sur le bloc moteur pour faciliter le serrage ?
Je vous remercie pour votre aide . Cdlt AA
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par JMAU »

Question = faut-il mettre un peu de graisse
Non pas un peu... si tu mets de graisse, il faut rempli tout les filets. C'est le seul moyen d'avoir le même graissage sur tous le goujons...
Ou rien... et bien sec.
Le but pour la culasse est d'avoir exactement le même couple de serrage partout.. sinon déformation et fuite !

La tension du goujon sera plus forte (cela peut allez jusqu'à 50 voire 100% selon le type de lubrifiant) avec un même couple de serrage, pour un goujon (bien) lubrifié que pour un goujon sec...
Pour un goujon mal lubrifié... c'est très variable...

Si ça casse... c'est que le couple est trop fort ou le goujon fatigué. En principe il faudrait mettre des goujon neufs ?
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par mga33spit »

Bonsoir , merci JMau . J'ai commandé les goujons ( Moss ... car difficile ailleurs , même chez Mgoc : pas de "longs" !!! ) .
Je n'ai pas tout compris : "graisse" ou "rien" = même couple . OK ...semble logique
Mais "La tension du goujon sera plus forte ....." = je ne comprends pas
PS : ma question d'origine m'est apparue en regardant une VIDEO sur "youtube" où le mécanicien badigeonnait avec un pinceau le haut des filets des goujons . Mais quelle graisse ??? impossible de savoir . Cdlt AA
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par JMAU »

Mais "La tension du goujon sera plus forte ....." = je ne comprends pas
Un même couple de serrage d'un écrou sur un goujon est indépendant de la lubrification. C'est une donnée. Pas l'étirement du goujon.
Si ça ne glisse pas, sans lubrification, tu obtiens ce couple assez rapidement avec une "dilatation/tension du goujon qui sera inférieure à celle que tu obtiens avec le même couple ET lubrification... d'où le risque de casse (par étirement)
Mais quelle graisse
N'importe laquelle.. mais en même quantité... ou rien.
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par mga33spit »

Merci pour cette réponse claire et ...logique ! ( mais je débute ...) . Le couple de serrage donné est 3,5 m.DaN , donc relativement "modeste". C'est à ce couple là qu'il a cassé NET . Je pense (j'espère ?) que c'est la raison du problème . Bonsoir .AA
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par saby »

lorsque on achète des vis ou des goujons ARP est livré avec ces pièces un sachet de graisse, c’est de la graisse noire, très fine, qui s’apparenterait à de la graisse graphité.

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par saby le 09 mars 2023, 22:22, modifié 1 fois.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par AMMG »

bien sûr !!! , cassé l'extrémité d'un goujon court (5/16")

Cassé signifie que vous avez dépassé très largement la limite élastique du métal du goujon. D' où l' utilité d' une clé dynamo métrique fiable pour rester en deça de la limite.
C'est à ce couple là qu'il a cassé NET
Votre clé dynamo métrique a t' elle été étalonnée depuis peu?
Si oui, vous avez eu un défaut dans le métal du goujon, vous pouvez observer la surface au niveau de la brisure pour confirmer cette hypothèse, une paille dans le métal apparait clairement.
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par mga33spit »

Bonsoir et merci . Vos réponses sont des solutions . La cassure observée "à l'oeil" ne permet pas d'aller plus avant dans une hypothèse . Ce moteur était très ...très mal en point ( voir descriptions précédentes et ..ré...usinage complet ) . Donc il est probable que ces goujons étaient "en fin de vie" !!!
PS : ma clé dynamométrique est une FACOM , étalonnée récemment .J'espère rouler avec ma "Frogeye" , mais c'est pas gagné !!!
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par mga33spit »

Bonjour , j'ai trouvé 2 trous taraudés sous l'extension Avant du châssis ( diamètre 12mm environ soit , peut-être 7/8" mais "Pas filetage" inconnu ? semble "NON... UNF " ??? (voir photos ) .
Si vous avez une idée de leur fonction , je vous remercie pour votre aide . Cdlt AA
Trou taraudé-front extension-indic2.png
Trou taraudé-front extension-indic2.png (441.96 Kio) Vu 897 fois
Châssis AV1-taraudage-indic1.jpg
Châssis AV1-taraudage-indic1.jpg (42.07 Kio) Vu 897 fois
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par saby »

une idée

peut être des fixations du radiateur, #12

ImageAlbum MG
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par mga33spit »

Bonjour et merci Saby , mais , en l'occurrence , je ne pense pas car au démontage aucune vis ne se trouvait à cet endroit et les fixations du radiateur sont plus en arrière .
Ce qui m'intrigue c'est qu'un écrou soudé ( il semble ?... ) est à l'intérieur du profilé " front extension" et donc d'origine . Ceci dit , sur les refabrications (Moss par exemple) ces 2 trous taraudés "n'existent pas " .
De même , la fixation d'un éventuel pare-chocs ( proposé comme accessoire ) ne se pose pas ... par "en-dessous" du châssis : ce sont 2 fois 2 barres "exotiques" ( minimalistes et basiques ...mais style 1900 !!!) fixées latéralement . (je me pose d'ailleurs la question "esthétique" de mettre le pare-chocs OU pas ???) . Merci AA
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par saby »

j’avais oublié que c’était un frogeye, désolé.
apparemment ce sont les ferrures de fixation du pare choc qui vont là.
personnellement, moi-même, je ne mettrais pas les pare choc …

https://www.carandclassic.com/auctions/ ... ite-nJK7E4

ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par AMMG »

j'ai trouvé 2 trous taraudés sous l'extension

On ne distingue pas très bien l' orientation de la flèche, mais à supposer que ce soit par dessous les longerons, ( sous l' extension ),
une fixation pour une barre stabilisatrice?
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par saby »

par "en-dessous" du châssis

si la question concerne des trous, avec taraudage, se trouvant au dessous des longerons, comme vous pouvez le constater sur la photographie que j’ai publié, il s’agit, vraisemblablement, de la fixation d’une barre stabilisatrice.
la barre stabilisatrice de la photographie fait partie d’un kit …

ImageAlbum MG
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par mga33spit »

Bonsoir et merci Saby ... une fois de plus vous avez RAISON = bravo et merci . J'ai appris quelque chose d'intéressant ... et je suis content !!! Cordialement AA
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par mga33spit »

Bonjour , voici chez Moss , l'option "barre stabilisatrice" dont M.Saby a révélé le possible montage :
Barre stabilisatrice-MOSS.jpeg
Barre stabilisatrice-MOSS.jpeg (124.93 Kio) Vu 800 fois
Avatar du membre
mga33spit
Messages : 507
Enregistré le : 25 oct. 2017, 14:08
Région : France - Aquitaine
Type : A
année : 1960

Re: REMONTAGE Moteur Midget 1275cc

Message par mga33spit »

Bonjour , en fait ces 2 trous taraudés à l'extrémité avant de l'extension du châssis FROGEYE , ne semblent pas être utilisés pour monter l'option "barre stabilisatrice" . Voici une photo qui montre que le trou taraudé est "non occupé" !!! ce qui laisse planer un doute sur leur utilisation .
J'ai tenté un nettoyage et "re...taraudage" : le taraud 7/16" UNC semble ? convenir , mais ???
Châssis AV-exemple51-indic2.jpg
Châssis AV-exemple51-indic2.jpg (59.13 Kio) Vu 767 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité