1100 vs 1275

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JCR57
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1100 vs 1275

Message par JCR57 »

Question à ceux qui connaissent bien les deux moteurs.

Le 1100 a t'il un meilleur potentiel avec une petite préparation qu'un 1275 ? C'est ce qui m'a été dit aujourd'hui.
saby
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Re: 1100 vs 1275

Message par saby »

Question

je dirais plutôt le 970, rare, mais à préparation égale le 1275 sera toujours plus puissant.
le 970 c’est un 1071 avec une course raccourci de 6.4 mm.
JCR57
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Re: 1100 vs 1275

Message par JCR57 »

Et pour obtenir 95 cv sur un 1100, quelles sont les opérations crédibles ?
saby
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Re: 1100 vs 1275

Message par saby »

95 cv

si le bas moteur est en très bon état, le montage d’une très bonne culasse, d’un arbre à cames un peu plus croisé, de deux carburateurs SU S4, un très bon LCB et un système d’échappement à absorption, cela doit déjà donner un moteur qui respire bien.
il existe énormément de pièces spéciales pour la mécanique type A, mais la facture monte.
JCR57
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Re: 1100 vs 1275

Message par JCR57 »

Oui, ce bas moteur.... et comment savoir où en est le vilo quand il est déjà dedans....

Dans le cas discuté, (midget 66 stage 2) il y'a une augmentation annoncée de plus de 50% quand même... Mon expérience de moteurs préparés me fait être méfiant quant aux vilos, même nitrurés. Mais bon...
saby
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Re: 1100 vs 1275

Message par saby »

comment

ben il faut le démonter :-)
en général lorsque on veut préparer un moteur on repart à zéro.
en changeant la culasse, pour une préparé, en utilisant des filtres à air style K&N et un bon système d’échappement le ressenti est très net.
mais il faut que l’embiellage soit en bon état …
Midget Rally
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Re: 1100 vs 1275

Message par Midget Rally »

95 CV d’un 1100 ?
C’est pour faire du circuit ?
JCR57
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Re: 1100 vs 1275

Message par JCR57 »

saby a écrit :comment
ben il faut le démonter :-)
Midget Rally a écrit :95 CV d’un 1100 ?
C’est pour faire du circuit ?
Eh bien en fait c'est une auto pour laquelle je suis en négociation ; je ne m'attendais pas à ce qu'on m'annonce "95 cv environ". (culasse stage 2) Je souhaite en faire un "daily la semaine, rallye le week-end". En ce qui concerne le vilo, c'est bien entendu pas possible de le sortir avant la vente, après c'est trop tard.... Et pour avoir déjà eu un vilo (Healey 100) en deux morceaux dans les mains, un tel surplus de puissance m'incite à la prudence. (mais me titille un peu quand même...)
JCR57
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Re: 1100 vs 1275

Message par JCR57 »

Le moteur en question : (teinte modifiée)

ImageAlbum MG
anneauxdin
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Re: 1100 vs 1275

Message par anneauxdin »

La question qu'il faut poser au vendeur est :
Quelles sont les pieces "speciales" dans ce moteur?

J'ai préparé et remonte un 1275 de mini (il n'a pas encore demarré). De base c'était un low compression de 50 cv.
Je l'ai passé en haute compression (+20), aac fast road 286, conduit et chambre repriseset équilibrées, HIF44, manifold exhaust et inlet, filtre KN, distributeur avec courbe d'avance modifiée. Je pense que j'en tirerai entre 70 et 80 cv maxi.
Pour sortir au-delà, il faut d'autres pistons, de grosses soupapes, une culasse très préparée etc... etc...
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LOTUS11
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Re: 1100 vs 1275

Message par LOTUS11 »

Hello
Je préfère un 1275 d’origine plutôt qu’un 1100 préparé car plus agréable à la conduite.
De plus il sera possible de gagner également quelques chevaux facilement sur un 1275 en gardant un bon agrément moteur.
Quand aux puissances annoncées cela me fait souvent sourire, car pour obtenir 45 cv supplémentaires il faut retravailler tout le moteur en profondeur et la voiture ne sera pas agréable au quotidien.
Pour avoir 95 cv réels sur un 1800 déjà une culasse stage 2 on est loin des promesses
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Re: 1100 vs 1275

Message par LOTUS11 »

Hello
Je préfère un 1275 d’origine plutôt qu’un 1100 préparé car plus agréable à la conduite.
De plus il sera possible de gagner également quelques chevaux facilement sur un 1275 en gardant un bon agrément moteur.
Quand aux puissances annoncées cela me fait souvent sourire, car pour obtenir 45 cv supplémentaires il faut retravailler tout le moteur en profondeur et la voiture ne sera pas agréable au quotidien.
Pour avoir 95 cv réels sur un 1800 déjà une culasse stage 2 on est loin des promesses
JCR57
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Re: 1100 vs 1275

Message par JCR57 »

LOTUS11 a écrit :...
anneauxdin a écrit :...
Oui, je suis dans les mêmes pensées circonspectes. . le 1100 fait 60 cv de série ; il s'agit d'une augmentation substentielle donc. J'ai posté la photo car je ne vois pas grand chose de spécial pour en arriver à plus de 50% d'augmentation. Le vendeur estime que le 1100 est capable de meilleures montées en régime que le 1275. J'ai conduit quelques fois une 948 et une fois une 1100. Jamais de 1275. Mais mon idée théorique serait en effet un 1275 légèrement péparé.
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Re: 1100 vs 1275

Message par saby »

60 cv

le moteur 1800 de la mgb est donné pour développer environ 95 bhp, en fait il développe 62 bhp réel. alors 60 cv d’un 1100 des années cinquante :-)
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Re: 1100 vs 1275

Message par LOTUS11 »

Exact
J’ai eu une 1100 et plusieurs 1275
Si 40cv réels sont présents ds la 1100 on est heureux
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Re: 1100 vs 1275

Message par JCR57 »

saby a écrit :60 cv
Le moteur 1800 de la mgb est donné pour développer environ 95 bhp, en fait il développe 62 bhp réel. alors 60 cv d’un 1100 des années cinquante :-)
LOTUS11 a écrit : J’ai eu une 1100 et plusieurs 1275
Si 40cv réels sont présents ds la 1100 on est heureux
Mais avec moteur refait ou taux de compressions ok ?
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Arthur
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Re: 1100 vs 1275

Message par Arthur »

Bonnes futures années,

Cela dit et ... pour info : une culasse BM K1xxx .
https://www.facebook.com/mattartuk/

J'avais fais quelques modifications sur un 998 cc, train roulant et poids.
Depuis le temps a passé mais j'ai encore quelques culasses et autres AAC de chez Morspeed et Swiftune.

Mais en moralité d'années de modifs moteurs : pour supporter toute modification de puissance, l'embiellage doit être à la hauteur.
Après, c'est une boite de pandore.

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Re: 1100 vs 1275

Message par drmj »

Mon 1275cc a eu aussi des modifs, pistons compris, mais j'ai dit au mecano que j aime surtout le couple.
Et avec le petit poids de la Midget et une boite5, c'est un vrai regal.
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Re: 1100 vs 1275

Message par Arthur »

Bonjour,

Pour du couple et un 'confort' de conduite (type kart), j'avais une culasse 202 et une paire de HS2 : un régal.
En montant dans les barbus (HIF44, HS4, Weber), la puissance arrive au dessus de 3'000 rpm et avec un AAC pointu / volant allége, c'est très (trop) touchy en ville.

G;
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Re: 1100 vs 1275

Message par JCR57 »

Arthur a écrit : 03 janv. 2023, 08:32 Bonjour,

Pour du couple et un 'confort' de conduite (type kart), j'avais une culasse 202 et une paire de HS2 : un régal.
En montant dans les barbus (HIF44, HS4, Weber), la puissance arrive au dessus de 3'000 rpm et avec un AAC pointu / volant allége, c'est très (trop) touchy en ville.

G;
Vous parlez du 1275 ?
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Re: 1100 vs 1275

Message par drmj »

Je ne sais pas quel AAC j'ai mais à partir de 3mil trs/min, sans enfoncer l accelerateur, le moteur pousse d'un coup et l acceleration est lá.
Je suis ecrasé para la poussée dans mon siege, mon visage se deforme... et les pneus fument... :P ;) :jumpy: ... enfin presque :humour:
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Re: 1100 vs 1275

Message par Arthur »

<
Vous parlez du 1275 ?
>
Non désolé; mais comme sus-mentionné d'un 998 cc
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Re: 1100 vs 1275

Message par oliv_austin »

Bonjour, d'expérience, sortir 95cv d'un 1275cc sans réalesage est déjà une opération complexe qui va nécessiter beaucoup de modifs et résulter dans un moteur très pointu sur lequel il faudra aller chercher la puissance assez haut dans les tours. Donc 95cv sur un 1098cc , qui a une course encore plus longue que le 1275cc je n'y crois pas.

Alésage course sur un 1275cc = 70,6 x 81,28
Sur un 1098cc = 64,58 x 83,72

Ne pas confondre avec les blocs 1071 cc des toutes premières Cooper S qui étaient en 70,6 x 68,26
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Re: 1100 vs 1275

Message par JCR57 »

oliv_austin a écrit : 14 mars 2023, 05:45 Bonjour, d'expérience, sortir 95cv d'un 1275cc sans réalesage est déjà une opération complexe qui va nécessiter beaucoup de modifs et résulter dans un moteur très pointu sur lequel il faudra aller chercher la puissance assez haut dans les tours. Donc 95cv sur un 1098cc , qui a une course encore plus longue que le 1275cc je n'y crois pas.

Alésage course sur un 1275cc = 70,6 x 81,28
Sur un 1098cc = 64,58 x 83,72

Ne pas confondre avec les blocs 1071 cc des toutes premières Cooper S qui étaient en 70,6 x 68,26
Sur un 1275 + ribcase, qu'est-ce qu'il y'a comme marge de puissance accessible au-delà des 65 cv ?
saby
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Re: 1100 vs 1275

Message par saby »

marge de puissance

au plus vous « gonflerez » ce moteur au moins il sera utilisable, pour aller acheter le pain …
si vous changez le vilebrequin, les bielles, le volant moteur pour des allégé et équilibré , si vous changez les pistons, l’arbre à cames, si vous installez une culasse très, très bien préparé, si vous utilisez une rampe de culbuteurs à rouleau, si vous utilisez une bonne tubulure d’admission avec des carburateurs SU HS4 ou bien un carburateur Weber DCOE, si vous installez un collecteur d’échappement LCB avec un excellent système d’échappement, vous aurez plus de chevaux, combien ?, on ne sait pas, mais vous saurez combien cela vous aura coûté.
celui là est donné pour cent chevaux :-) vous pouvez faire un ratio puissance/coût …
https://www.minimania.com/part/1275HP_I ... rris-Minor

lorsque j’ai acheté ma mgb gt, il y a très longtemps, je me suis très rapidement aperçu que c’était un veau, dans le contexte de l’évolution des bagnoles et dans mon désir de l’utiliser tout les jours. comme le moteur était rincé j’ai pris l’option d’utiliser un 1950, moteur « préparé » je dirais optimisé, mais avec une très belle culasse, d’après les dires de Peter Burgess, qui s’y connaît un peut, ce genre de berlingot développe environ 90/95 chevaux, se souvenir que le 1800 d’origine développe, réellement, environ 60 chevaux.
une des options qui existe avec le moteur type A c’est l’augmentation de cylindrée à 1380. mais de nos jours cela a un coût.
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