passage de vitesse difficile !

Tous les sujets sur la Midget.
Avatar du membre
chpouille
Messages : 69
Enregistré le : 04 oct. 2016, 20:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1979

passage de vitesse difficile !

Message par chpouille »

Bonjour
j'ai une midget 1500 de 1979 depuis 2 mois et j'ai un probleme récurrent et aléatoire. Il m'arrive parfois d'avoir des difficultés à passer les vitesses, soit ca bloque et il faut forcer(et ca craque) avec parfois l'impossibilité de passer la première. et le lendemain le passage et fluide sans souci ! c'est vraiment bizarre car cela me le fait de temps en temps. j'ai vérifié l'emmeteur et le recepteur hydraulique et il n'y a pas de fuite et j'ai refait l'appoint de looked. je soupçonne l'embraye mais le coté aléatoire me pose question. est ce que j'ai oubliè de verifier un truc? ou alors existe te t'il un moyen de vérifier l'origine de ce problème. merci
Django974
Messages : 399
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: passage de vitesse difficile !

Message par Django974 »

chpouille a écrit : 30 août 2023, 16:18 Bonjour
j'ai une midget 1500 de 1979 depuis 2 mois et j'ai un probleme récurrent et aléatoire. Il m'arrive parfois d'avoir des difficultés à passer les vitesses, soit ca bloque et il faut forcer(et ca craque) avec parfois l'impossibilité de passer la première. et le lendemain le passage et fluide sans souci ! c'est vraiment bizarre car cela me le fait de temps en temps. j'ai vérifié l'emmeteur et le recepteur hydraulique et il n'y a pas de fuite et j'ai refait l'appoint de looked. je soupçonne l'embraye mais le coté aléatoire me pose question. est ce que j'ai oubliè de verifier un truc? ou alors existe te t'il un moyen de vérifier l'origine de ce problème. merci
Es-tu sur qu'il n'y a pas de bulle dair ? Avec le tuyau transparent on peut voir facilement.
Une seul petite bulle suffit à rendre le système défectueux.
Ta pédale est-elle molle ?
Si oui , démontes l’émetteur, enleve le cache poussière avec précaution pour voir si il n'y a pas de fuite dessous . Attention de ne pas faire tomber le piston et le joint.
Avatar du membre
chpouille
Messages : 69
Enregistré le : 04 oct. 2016, 20:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1979

Re: passage de vitesse difficile !

Message par chpouille »

je vais vérifier les bulles d'air ....mais pas de fuite en enlevant le cache des maitres cylindre ! merci
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: passage de vitesse difficile !

Message par fgr37 »

J'ai eu ce problème sur mon émetteur : l'un de ses joints interne était très légèrement abimé: du coup, quand on fait une purge, on ne voit pas de bulle... mais quand on débraye, un peu de liquide de frein remonte dans le réservoir au lieu de pousser le récepteur.
Du coup : pas de bulles, pas de fuite, mais la course est trop réduite car le ressort de l'embrayage est au final plus "puissant" que l'émetteur avec son défaut - donc le débrayage ne se fait qu'à moitié.

J'ai galéré, mais si tu ne vois pas de bulles d'air, je te conseille de démonter ton récepteur, de vérifier son état, puis idem sur l'émetteur (en dernier : plus compliqué à démonter...)

Un circuit d'embrayage nickel de l'émetteur au récepteur, ça fonctionne nickel (sur ma MGB, j'ai trouvé un obscur bricolage qui avait consisté à rallonger la commande du récepteur qui pousse l'embrayage... n'importe quoi !)
tery47
Messages : 167
Enregistré le : 26 oct. 2022, 18:40
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1953

Re: passage de vitesse difficile !

Message par tery47 »

"parfois"
bonjour si ça ne te le fait pas à froid mais plutot à chaud , change completement le loockeed par 1 degré supérieur
Avatar du membre
chpouille
Messages : 69
Enregistré le : 04 oct. 2016, 20:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1979

Re: passage de vitesse difficile !

Message par chpouille »

merci pour vos réponses...e vais essayer de tout vérifier !
Django974
Messages : 399
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: passage de vitesse difficile !

Message par Django974 »

tery47 a écrit : 31 août 2023, 14:45 "parfois"
bonjour si ça ne te le fait pas à froid mais plutot à chaud , change completement le loockeed par 1 degré supérieur
L’incidence du DOT à peu d'importance à mon sens si on ne fait pas de compétition. Même par temps chaud il y a peu de chance que cela joue sur l’embrayage. Les freins peut-être !
A mon humble avis bien sûr
tery47
Messages : 167
Enregistré le : 26 oct. 2022, 18:40
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1953

Re: passage de vitesse difficile !

Message par tery47 »

le recepteur prend la chaleur du bloc et - comme tu le dis plus haut - une petite bulle s'y forme et nuit au debrayage , d'autant plus si
le liquide est vieux ;
même avec un appoint , le liquide coté recepteur sera toujours l'ancien surchauffé
Avatar du membre
chpouille
Messages : 69
Enregistré le : 04 oct. 2016, 20:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1979

Re: passage de vitesse difficile !

Message par chpouille »

pouvez vous me dire ou se trouve l'orifice de remplissage de boite de vitesse? il faut enlever le capitonnage et y acceder par la trappe coté droit de la midget? merci
une petite vidange lui ferai surement du bien ! après la purge du récepteur qui me pose problème
saby
.
.
Messages : 17436
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: passage de vitesse difficile !

Message par saby »

il faut enlever le capitonnage

vous avez tout dit :-)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
chpouille
Messages : 69
Enregistré le : 04 oct. 2016, 20:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1979

Re: passage de vitesse difficile !

Message par chpouille »

donc du coté gauche de la voiture?
petite question....c'est possible d'aspirer le liquide hydraulique à partir du récepteur avec une seringue à partir de la vis de purge?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15079
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: passage de vitesse difficile !

Message par Jidé de Grasse »

tout est possible
il est même possible de faire le contraire et de faire "remonter le lookeed" vers l'émetteur. Certains le font pour simplifier la purge
Avatar du membre
chpouille
Messages : 69
Enregistré le : 04 oct. 2016, 20:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1979

Re: passage de vitesse difficile !

Message par chpouille »

bonjour à tous,
bon ben j'ai essayé de purger....c'est pire, pédale toute molle....je ne comprends pas! je vous détaille ce que j'ai fait
tuyau sur la vis de purge qui trempe dans du lookeed
1 on appuie sur la pédale à fond on la maintenant appuyer.
2 on ouvre la vis de purge, le liquide sort sous la pression.
3 fermer la vis de purge
4 relacher la pédale.
et j'ai recommencer plusieurs fois !
j'ai même vider tout le lookeed dans le pot, j'ai été obligé de tout recommencer.
Est ce la bonne technique?
Avant mon intervention, la pédale était dure et le passage de vitesse craqué parfois ( d’où l'essai de purge) !
pas de fuite à l'emeteur et au récepteur....je ne vois pas la biellette du récepteur car elle est dans le bloc
autre chose....j'ai mis du dot3 ....cela explique cela?
merci de vos précieuses réponse car là elle ne peut plus bouger !!!!
saby
.
.
Messages : 17436
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: passage de vitesse difficile !

Message par saby »

la bonne technique

personnellement, j’ouvre la vis de purge et j’appuie lentement sur la pédale, mais bon …
le DOT 3 est miscible avec le DOT 4.
purger le récepteur d’embrayage, parfois, c’est un calvaire.
Django974
Messages : 399
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: passage de vitesse difficile !

Message par Django974 »

Je suis passé par là comme beaucoup à purger cet embrayage.
Ici ma méthode et mon point de vue
viewtopic.php?t=40586
Avec le récepteur en place , je n’y suis jamais arrivé.
"C'est vous qui voyez"
Avatar du membre
chpouille
Messages : 69
Enregistré le : 04 oct. 2016, 20:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1979

Re: passage de vitesse difficile !

Message par chpouille »

j'ai tout essayé...impossible d'avoir une pédale dure....j'ai fait avec la méthode de la seringue ....c'est encore pire. et dire que j'avais que la 2nd qui accrochait parfois.maintenant je me retrouve avec une mg sur chandelles! je ne comprends pas on a appuyé au moins 100 fois sur cette foutu pédale!
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: passage de vitesse difficile !

Message par Orque »

chpouille a écrit : 30 août 2023, 16:18 Bonjour
j'ai une midget 1500 de 1979 depuis 2 mois et j'ai un probleme récurrent et aléatoire. Il m'arrive parfois d'avoir des difficultés à passer les vitesses, soit ca bloque et il faut forcer(et ca craque) avec parfois l'impossibilité de passer la première. et le lendemain le passage et fluide sans souci ! c'est vraiment bizarre car cela me le fait de temps en temps. j'ai vérifié l'emmeteur et le recepteur hydraulique et il n'y a pas de fuite et j'ai refait l'appoint de looked. je soupçonne l'embraye mais le coté aléatoire me pose question. est ce que j'ai oubliè de verifier un truc? ou alors existe te t'il un moyen de vérifier l'origine de ce problème. merci
Personne n'a évoqué l'huile de la boite ?
Alors, est-ce que je suis dans l'erreur ?
Je compare avec ma TF, boite plus ancienne, mais j'ai changé l'huile par de la Red Line MT-90 GL4 (surtout pas de la GL5) et depuis c'est totalement différent !
Bon, c'est une idée ...
saby
.
.
Messages : 17436
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: passage de vitesse difficile !

Message par saby »

j’ai tout essayé

est ce que le maître cylindre d’embrayage et le récepteur sont en état ?
Avatar du membre
chpouille
Messages : 69
Enregistré le : 04 oct. 2016, 20:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1979

Re: passage de vitesse difficile !

Message par chpouille »

il l'était avant que je tente une purge...une 2eme qui accrochait parfois et une 1ere délicate à passer parfois....est ce que l'essai de purge à casser un des 2. quand j'essaye de purger, il y a bien de l'air qui s'échappe en bout d'emeteur car mon tuyau trempe dans le liquide. ça m'ennuie de tout changer!!!
Django974
Messages : 399
Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
Région : France - DOM
Type : Midget
année : 1976

Re: passage de vitesse difficile !

Message par Django974 »

chpouille a écrit : 02 oct. 2023, 15:05 il l'était avant que je tente une purge...une 2eme qui accrochait parfois et une 1ere délicate à passer parfois....est ce que l'essai de purge à casser un des 2. quand j'essaye de purger, il y a bien de l'air qui s'échappe en bout d'emeteur car mon tuyau trempe dans le liquide. ça m'ennuie de tout changer!!!
Sans prétention, je connais bien le sujet car j’ai exactement le même modèle que toi .
J’ai également refait la boîte après des difficultés similaires. Pour la purge pénible , Tout est dit dans ma précédente intervention .
A ta disposition si besoin car j’ai vraiment galéré également mais cela est de l’histoire ancienne
DD MIDGET
Messages : 469
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: passage de vitesse difficile !

Message par DD MIDGET »

Bonjour
J'ai eu le même problème à l'époque, et c'est une belle galère à réaliser. Il a fallu s'y reprendre à plusieurs reprises. Nous avons même essayer en laissant "pendouiller" le récepteur pour virer une bulle d'air.
bon courage.
dd
Avatar du membre
chpouille
Messages : 69
Enregistré le : 04 oct. 2016, 20:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1979

Re: passage de vitesse difficile !

Message par chpouille »

merci pour vos réponses!
j'hésite à racheter l’émetteur et le récepteur mais je n'ai pas envie de les acheter si cela est juste un problème de purge ( ca marchait quand meme avant que je me lance dans l'opération.
attaquer à la scie cloche, je t'avouerai que j'hésite encore.
Est il possible de laisser pendouiller l'emeteur du 1500, c'est une tige amovible, on peut bloquer le piston? ou alors en dernier recours, l'amener dans un garage mais le tarif ne sera pas le même. qu'en pensez vous?
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: passage de vitesse difficile !

Message par gillesmgb »

Je suppose que c'est comme sur la B, et qu'il faut dans ce cas empêcher le piston d'être ejecté :
J'avais ligaturé avec un petit fil de fer :
Image
La manip complète ici :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=40627
Avatar du membre
chpouille
Messages : 69
Enregistré le : 04 oct. 2016, 20:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1979

Re: passage de vitesse difficile !

Message par chpouille »

voici la tête de mon emetteur, https://www.nancy-mini-shop.com/pieces- ... 79-1500cc/
je vais essaye de le laisser pendouiller comme sur la b et bricoler un système pour que le piston ne se fasse pas la malle !
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: passage de vitesse difficile !

Message par Philoupop »

"pendouiller" : comme la bulle d'air se coince dans le coin le plus haut du récepteur, il faut positionner le purgeur dans ce même coin pour chasser facilement la bulle.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités