compte tours

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
ape
Messages : 585
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

compte tours

Message par ape »

en consultant le schéma électrique,je constate qu'il n'y a qu'un fil blanc qui arrive a la bobine en provenance du compte tours.
ce fil est alimenté en 12v ce qui semble normal,par contre je ne comprends pas comment sont comptées les impulsions,sachant qu'en principe le fil alimentant le compte tours est au moins (rupt.) de la bobine, et pas au +
merci
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: compte tours

Message par JMAU »

Je n'ai pas le schéma mais si ton compteur est un RVI, c'est bon...
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: compte tours

Message par saby »

qu’un fil blanc

si il n’y a que un fil, blanc, qui rentre et qui sort du compteur, ce serait un RVC …
le RVC «the RVC type senses voltage pulses at the coil.», le RVC mesure les différences de «voltage» dans l’alimentation de la bobine.
ape
Messages : 585
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: compte tours

Message par ape »

un RVI plutot ! pas un RVC puisqu'il y a qu'un fil blanc
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: compte tours

Message par saby »

sur les deux types de compte-tours RVI et RVC il n’y a que un fil blanc qui arrive au plus (+) de la bobine...
https://www.triumphclub.co.nz/wp-conten ... ters-1.pdf
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: compte tours

Message par JMAU »

en provenance du compte tours.
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: compte tours

Message par saby »

«la vieillesse est un naufrage» Charles de Gaulle
(le terme «vieillesse», utilisé dans cette citation, désigne l'âge ultime de l'être humain et durant lequel la sénescence devient plus visible.). :-)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: compte tours

Message par Orque »

ape, " qu'un fil blanc qui arrive a la bobine en provenance du compte tours "

Il n'y a pas de 12 Volts permanents dans ce fil blanc. Il vient du primaire de la bobine. Moteur tournant, il est coupé et alimenté par le rupteur ou l'allumage électronique. Le compte-tours utilise ces transitions dépendantes du régime pour créer ses propres impulsions et assurer la protection contre les surtensions de décharge secondaires dans le primaire de la bobine au moment de l'étincelle.
Sur la face avant du compte-tours est gravée le type RVI ou RVC et le numéro de série. Le RVI impose une installation série sur le primaire bobine, le RVC est monté en parallèle.
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: compte tours

Message par saby »

Il n'y a pas de 12 Volts permanents dans ce fil blanc.

je dois dire que je suis un peu intrigué, j’ai l’impression que il y a beaucoup d’informations fausse :-)
- le principe de comptage des tours en fonction du type de compte-tours. pour moi les schémas sont inversé
- le compte-tours n’est pas alimenté par le fil blanc mais par le fil vert
- avec le contact mis, bien sur qu’il y a du 12V dans le fil blanc, c’est le fil qui alimente la bobine.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: compte tours

Message par Orque »

saby, " permanents " ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: compte tours

Message par JMAU »

Orque a écrit : 13 févr. 2024, 11:56 Il n'y a pas de 12 Volts permanents dans ce fil blanc.
:cpv:

Bien sût que oui. Le + de la bobine est, contact mis, au même potentiel que la batterie ou la sortie de l'alternateur. et donc pour le compte tour, en amont (en série), c'est pareiL.
ImageAlbum MG
La batterie et la sortie de l'alternateur sont à 12 volts (ou plus) en permanence...

C'est le courant (l'intensité...) qui s'annule quand le rupteur s'ouvre... et se rétablit quand le rupteur met le circuit à la masse.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: compte tours

Message par Orque »

JMAU a écrit : 13 févr. 2024, 14:54 :cpv:

Bien sût que oui. Le + de la bobine est, contact mis, au même potentiel que la batterie ou la sortie de l'alternateur. et donc pour le compte tour, en amont (en série), c'est pareiL.
ImageAlbum MG
La batterie et la sortie de l'alternateur sont à 12 volts (ou plus) en permanence...

C'est le courant (l'intensité...) qui s'annule quand le rupteur s'ouvre... et se rétablit quand le rupteur met le circuit à la masse.
:jumpy:

Rien ni personne a confirmé que le compte-tours est de type RVI.
La couleur de ce fil blanc est-elle bien d'origine ?
Dans tous les cas, vous omettez l'influence de la brève tension inverse de décharge du primaire bobine à l'instant précis de l'ouverture du rupteur.

:jumpy:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: compte tours

Message par JMAU »

vous omettez l'influence de la brève tension inverse de décharge du primaire bobine à l'instant précis de l'ouverture du rupteur.

De combien, pendant combien de temps ?
:party:

ape a écrit : 12 févr. 2024, 07:29 en consultant le schéma électrique, je constate qu'il n'y a qu'un fil blanc qui arrive a la bobine en provenance du compte tours.
ce fil est alimenté en 12v ce qui semble normal...
RVI...
Une intuition...
Une 1275 de 70 / un RVI : une déduction.

sachant qu'en principe le fil alimentant le compte tours est au moins (rupt.) de la bobine, et pas au +
Si ce n'était pas "en principe" (?), mais "en réalité"... donc en oubliant la 1re phrase, ce serait un RVC.

. /

Bonne soirée.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: compte tours

Message par simon35 »

De mémoire on ne peut pas se tromper:
- RVI = étrier fixé par une molette à l'arrière du compte-tours, maintenant en place une petite boucle du fil blanc ininterrompu qui va de la bobine au contacteur à clé;
- RVC = fiche mâle à l'arrière du compte-tours, où est enfiché un fil noir/blanc qui vient de la bobine.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: compte tours

Message par JMAU »

Il y a aussi des RVI (dernière génération) dont la boucle est "intérieure" avec des connecteurs type "bullet".
ImageAlbum MG
C'est ce que j'avais sur ma B.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: compte tours

Message par Orque »

simon35 a écrit : 14 févr. 2024, 09:57 De mémoire on ne peut pas se tromper:
- RVI = étrier fixé par une molette à l'arrière du compte-tours, maintenant en place une petite boucle du fil blanc ininterrompu qui va de la bobine au contacteur à clé;
- RVC = fiche mâle à l'arrière du compte-tours, où est enfiché un fil noir/blanc qui vient de la bobine.
Merci Simon.
Modifié en dernier par ttersu le 14 févr. 2024, 19:06, modifié 1 fois.
Raison : On arrête les attaques directes ou je vais devoir me facher!
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: compte tours

Message par simon35 »

JMAU a écrit : 14 févr. 2024, 10:40 Il y a aussi des RVI (dernière génération) dont la boucle est "intérieure" avec des connecteurs type "bullet".
ImageAlbum MG
C'est ce que j'avais sur ma B.
Je ne savais pas qu'il y avait des RVI avec connecteurs externes et boucle interne, c'est sûrement plus pratique...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: compte tours

Message par JMAU »

simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: compte tours

Message par simon35 »

JMAU a écrit : 14 févr. 2024, 14:51 Une source :
https://landieman.com/wp-content/upload ... s-V2.1.pdf
Vachement bien. Je suis toujours épaté par la capacité des anglais - néo-zélandais en l'occurrence - à produire ce genre de document historico-technique concernant leurs bagnoles.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: compte tours

Message par JMAU »

https://www.triumphclub.co.nz

La rubrique technique est une mine d'or...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités