Premier jour à Paris pour ma Sprite...

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
Renaud

Premier jour à Paris pour ma Sprite...

Message par Renaud »

... et premier jour au garage.



Bonsoir à tous,


J'ai fais l'acquisition il y a trois semaines en Angleterre d'une Sprite MKIV de 1970. BRG, roues à fils, passages de roues arrieres ronds... tout ce qui m'a toujours plu dans les spridgets est réuni là.

Après 3 petites semaines d'attente, le temps que les autorités anglaises corrigent une erreur sur le V5, nous sommes allé hier la chercher de l'autre côté du Channel. Un voyage de retour magnifique sous le soleil, du moins côté français, capote baissée, et les yeux à hauteur des roues de camion.
Une véritable machine à plaisir, 60/65 mp/h de moyenne avec des pointes bien tenues à 70/75, le tout dans un bruit... :love:
Un couple d'anglais, la soixantaine, est venu nous saluer sur une aire d'autoroute. Il me dit qu'il avait la même il y a 40 ans de cela ; je répond que moi je l'ai depuis 4h seulement !
Marrant de voir comme une voiture ancienne ammène les gens à discuter facilement...


Ce matin, le soleil est bien présent, je décide d'en profiter et je sors mon jouet. Démarrage sans problème, je file à la station refaire le plein, je met l'additif dans le réservoir...
Et là, c'est le drame... pas moyen de repartir. Au mieux un ronronnement quand je tourne la clé, et très vite un simple 'clic' qui ne laisse aucun espoir. J'ai du courant, la pompe fonctionne bien quand je met le contact, mais ça s'arrete là.

Après quelques essais - ratés - en poussant la voiture pour la démarrer en seconde, nous la remorquons en haut d'une cote pour tenter de la lancer sur une vraie descente (oui, c'est léger une spridget, mais quand on est tout seul à pousser sur du plat, ben finalement ça fait assez lourd !)

Après deux essais, la voiture a redémarré, mais pour quelques centaines de mètres : ne tournant pas très rond, au premier ralenti elle a calé et n'a pas voulu repartir.
Rebelote, remorquage en haut de la cote, largage, et là succès : je la retrouve pleine d'entrain et je peux rentrer à la maison sans encombre.
Rentrer pour ne plus repartir, parce que de nouveau, une fois la voiture arrétée, il n'y a plus rien eu à faire...

Bilan, pour son premier jour en France, ma belle est au garage avec sans doute un problème de démarreur, ou une indigestion de conduite à gauche. Si vous avez un avis là dessus, merci d'avance...
Au vu du forum, je m'ajoute à la (longue ?) liste des utilisateurs de midgets en rade sur le bord de la route ou bloquées au garage.



Mais quand ça tourne, quel bonheur cette machine ! :love:

En espérant vous croiser bientot, sur la route, et en Sprite !
Renaud
Avatar du membre
etermidget
Messages : 40
Enregistré le : 31 mai 2008, 19:22

Message par etermidget »

je suis vraiment désolé pour toi Renaud
Peut être l'essence?
je ne suis pas très fort dans la matière, j'attends moi aussi l'avis des experts.

Je suis sur Paris moi aussi. Si tu connais un bon mécano, pour l'avenir( si jamais), ça m'intéresse.
Idem pour un carrossier. Je compte refaire quelques retouches l'année prochaine.
a bien tôt
Invité

Message par Invité »

si je comprend bien il s'agit d'un problème de démarreur, si la batterie est en état, contrôler le contact des cosses sur la batterie, le raccordement des cables sur le solénoïde ainsi que sur le démarreur, le raccordement des fils sur le contacteur à clef et sur le solénoïde, le fonctionnement du solénoïde, ect...
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Sur ce modéle il doit y avoir un démarreur avec lanceur par solenoïde. Si le démarreur tourne ( Ronron ) mais n'entraîne pas le moteur, la solution du probléme est là. Mais c'est difficile d'interprêter les choses sur une interprétation aussi peu précise.
Bien cordialement.
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Message par Fredv8 »

Bonjour,

J'ai comme un doute sur le fait que le démarreur soit la seule cause de problème. Il ne fait pas tousser le moteur quand celui ci tourne déjà...

Par contre, je jeterai un coup d'oeil au filtre à essence...
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

Fredv8 a écrit :Bonjour,

J'ai comme un doute sur le fait que le démarreur soit la seule cause de problème. Il ne fait pas tousser le moteur quand celui ci tourne déjà...

Par contre, je jeterai un coup d'oeil au filtre à essence...
:p1: Pour moi également, je pense d'avantage à un problème d'arrivée ou de pureté de l'essence sinon, un problème d'allumage. ;)
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Sur les affirmations suivantes: "Au mieux un ronronnement quand je tourne la clé, et très vite un simple 'clic' ", il est un poil difficile de visualiser ce qui est imaginé derrière la prose, mais le fait qu'elle ait redémarré après 2 essais en descente laisse à penser en sus des infos rapportées qu'il s'agit du lanceur. Mais tout est possible.Cdt.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

Essaie d'être plus précis dans ta description, ce ne doit pas être grave; si tu n'as qu'un clic, c'est ou bien ta batterie, qui peut tout en étant HS éclairer tes instruments, il faut mesurer le voltage qu'elle délivre: mini 12,5 volts, si tu as une lecture genre 9 ou 10 volts, un élément est HS.
Tu peux avoir également des cosses de batterie sales, ou la mises à la masse du moteur défectueuse.
également les charbons usés ou encrassés: dans ce cas, quelques petit coups de matrteau sur le démarreur lui donneront un petit sursis jusqu'à leur échange.
Il faudrait savoir également si tu as un démarreur à inertie (un gros cylindre) ou à bendix (une gros cylindre plus un petit où sont greffés les câbles d'arrivée de courant.
Renaud
Messages : 10
Enregistré le : 23 juin 2008, 20:56

Message par Renaud »

Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses.

Je vais essayer de vous décrire ça au mieux, même si un bruit n'est pas évident à transcrire par quelques mots.

Nous avons testé la batterie (qui indiquait 65% sur notre testeur) et les cables sont bien connectés. Par contre, je ne peux pas savoir combien de volts elle délivre. Le courant passe bien, le voyant de tableau de bord est allumé, la pompe à essence fonctionne ainsi que les phares.


La voiture a redémarré hier après midi après trois essais en descente.
Une fois pour caler quelques centaines de mètres plus loin, avec c'est vrai un moteur qui toussait un peu : quelques ratés et impossible alors de faire monter le régime quand j'ai été obligé de ralentir. C'est là qu'elle a calé.
Mais à l'essai suivant, elle a bien redémarré et le moteur tournait normalement, que ce soit à bas régime ou en appuyant un peu sur l'accélérateur pour lui donner quelques tours.
Est ce que le filtre, ou l'arrivée d'essence pourraient être en cause si la voiture a très bien tourné après ?

Hier soir, après l'avoir ramenée à la maison, lorsque j'ai essayé de la redémarrer, le moteur ne s'est pas lancé. Je n'ai eu qu'un gros "RonRon", une sorte de ronronnement un peu haché. Ce bruit est resté à peu près constant, durant 3/4 secondes, tant que je n'avais pas relaché la clé de contact.
(Le samedi déjà, lors de deux arrêts, la voiture avait fait ce bruit la au démarrage, avant que le moteur ne se lance finalement.)
Au deuxième essai, le ronronnement était déjà moins fort, et au troisième, je n'avais plus qu'un "clic", une sorte de petit bruit électrique, quand je tournait la clé de contact en position démarrage, rien de plus.


Contacté hier soir par téléphone, mon vendeur voit trois possibilités :
- un mauvais contact des cables de batterie, du solénoïde ou du démarreur (à priori, pas de problèmes de ce côté là, mais je vais revérifier encore)
- un solénoïde HS
- un démarreur HS

Il conclut en me disant que si le démarreur est bloqué, on peut aussi le libérer en poussant la voiture en avant / arrière sur un mètre avec une vitesse engagée ; et que si le bruit persiste, il faudra alors changer le démarreur. Je n'ai pas pu vérifier aujourd'hui de quel modèle il s'agit, mais il m'a donné la référence GEU9405 (ou GXE4405) chez Moss : http://www.moss-europe.co.uk:80/Shop/Vi ... dexID=1360


Voila, j'espère avoir été le plus clair et le plus précis possible, ce n'est pas évident pour moi car je découvre les problèmes au fur et à mesure.

Encore un grand, grand merci pour vos réponses et les différentes pistes à explorer, ça me rassure un peu. J'aurai je l'espère du temps demain soir pour aller vérifier tout ça sous le capot.

Merci encore,
Renaud
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Message par jean-marie »

D'après ce que t'as dit le vendeur, il semblerait que tu aies un démarreur à inertie, ça se coince plus facilement qu'un démarreur à Bendix.
Par ailleurs, ta description semble correspondre à un déficit de courant, soit ta batterie HS, voltage impératif à vérifier avant d'aller plus loin, ce qui pourrait expliquer tes problèmes de démarrage: mauvaise batterie, égal mauvaise étincelle, égal mauvais allumage.
Si bonne batterie, nettoyer les cosses et la masse moteur: l'idéal est de contrôler à l'ohmmètre en connectant une partie métallique du moteur à la masse batterie, celle-ci branchée, bien sûr: on doit lire moins de 1 ohm.
A propos de pannes électriques, je ne saurais que trop vous conseiller de vous offrir un multimètre, ça vaut le prix de la pile dans tous les magasins de bricolage et ça permet de résoudre tous les problèmes électriques des anciennes, ce qui n'est pas le cas avec les modernes.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

**SMS**,


A la lecture du commentaire, j'avoue que je ne peux rien déduire du tout sauf que le démarreur n'est pas bloqué: il tourne de temps en temps. Il faut dissocier les problémes: un démarreur qui tourne fait un bruit de rotation de moteur électrique, àlors qu'en fonctionnement normal on entend un bruit d'engrènement et ensuite le son du moteur entraîné.
Est-ce que le moteur est entraîné par le démarreur?
Merci
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, il se pourrait qu'un élément de batterie se mette aléatoirement en court circuit. Cela entraine un cortège de misères au niveau du démarrage et de l'allumage. Le plus simple pour cerner si c'est cela est de mettre une batterie fraiche.
Pour tester, certains garages ont encore un 'peigne' qui, calé s/ 200 A, est placé en court circuit sur la batterie, si un un des éléments se met à bouillir dans la seconde, la batterie est bonne pour la décharge.
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Message par Hugo »

Bienvenu!!!
J'ai eu un soucis du genre, qui était la conjugaison de plusieurs facteurs: Un faux contact au démarreur mais surtout, un condensateur HS, qui rendait le moteur incapable de tourner, seulement d'émettre une ron ron ron pendant quelques secondes avant de retourner dans les bras de morphée...

En tout cas, rassure toi, ça arrive souvent, mais fait partie du plaisir!

J'ai une adresse à paris, il sont connaisseurs, mais trés chers, et moins "pointus" qu'ils n'y paraissent, mais ils arrivaient à faire tourner ma jaguar et ma bgt, c'est "Steel Motor Home" du coté de puteaux, juste en dessous de la défense.
Renaud
Messages : 10
Enregistré le : 23 juin 2008, 20:56

Message par Renaud »

Bonjour à tous,

à priori, ce serait bien un problème de batterie : même si le test de la batterie en place m'avait affiché un niveau de charge 'correct', un essai avec une autre batterie m'a permi de repartir immédiatement.
La batterie n'a pourtant pas l'air ancienne, serait il possible que l'alternateur soit en cause ?

Le démarreur tournait bien lorsque je mettais le contact, mais sans entrainer le moteur.
Après deux ou trois essais, il ne tournait même plus (plus de bruit). Est ce qu'une batterie ne délivrant plus un voltage assez important peut etre seule la cause de ce probleme ?

Nouvel essai ce soir pour voir si la batterie se montre à la hauteur...


En tous cas, encore un grand merci pour toutes vos réponses qui m'ont bien guidé et rassuré. Je confirme ce que disait Etermidget dans un post, on apprend énormément avec vous tous !
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,


La solution a été donnée par Arthur: le peigne. Il s'agit d'un appareil qui mesure la capacité de la batterie à maintenir sa tension en débitant un courant élevé, qui sert à vérifier la puissance de la batterie et sa tenue dans le temps. C'est la définition même de l'énergie.
Lorsque l'un des éléments est affaibli, il amoindrit les performances de celle-ci.
L'âge de la batterie n'est pas le seul critére à prendre en compte, son entretien est tout aussi important. Et bizarrement aujourd'hui il n'y a quasiment plus de batteries avec entretien.
Bonen route.
rollertomcat
Messages : 47
Enregistré le : 31 juil. 2007, 07:23
Contact :

Message par rollertomcat »

une Midget de plus sur Paris!
cool!

je suis sur Paris aussi et bricole pas mal ma Midget en ce moment, grosse restauration.

http://mg-midget-heritage.over-blog.com/

je sait pas si la tienne a recu la modif alternateur contre dynamo, mais lorsque le moteur tourne tu doit avoir a peu prés 14 Volts sur ta batterie, et 12 Volt a l'arret.

au vu des circonstances de ta panne, je pencherais bien sur un probleme de charge de batterie.

tu as rouler uniquement sur la battrerie, a ta pause, plus assez de jus pour demarrer et les tentatives de demarrage on fini de vider ta batterie.
donc demarrage a la poussette impossible, ton allumeur ayant besoin de courant pour generer des etincelles aux bougies (c'est pas un Diesel...)

bon courage pour la suite.

on ce croisera peut etre un jour sur la route...

Thomas
Renaud
Messages : 10
Enregistré le : 23 juin 2008, 20:56

Message par Renaud »

Bonjour à tous,

effectivement, on s'oriente bien vers un probleme de charge de batterie.
Batterie neuve, le probleme est réapparu hier soir, avec une batterie indiquant une charge moyenne au test. Suivant le conseil de Jean Marie, j'ai acheté ce matin un multimetre qui me permettra de tester tout ça avec plus de précision.
Je vais me pencher sous le capot, et vérifier si c'est une dynamo ou un alternateur. Ca se change facilement ou il vaut mieux faire appel à un mécanicien ?

Thomas, j'ai suivi ton blog avec beaucoup d'interet et d'admiration pour le travail réalisé. Ta voiture sera superbe j'en suis sur, comme neuve au vu des photos.
Et tous mes voeux de bonheur pour Samedi !
invité

Message par invité »

les "round arch" d'exportation sont toute équipée d'un alternateur, l'alternateur a été monté en décembre 72 sur les modèles du marché intérieur.
avec un alternateur à régulateur intégré, 17ACR par exemple, il suffit de brancher le fil marron/jaune sur l'excitation de l'alternateur et le gros fil marron entre la sortie de l'alternateur et le plus de la batterie.
pour le montage de l'alternateur sur le bloc il faut le support arrière adéquat, ainsi que le bon diamètre de poulie
Renaud
Messages : 10
Enregistré le : 23 juin 2008, 20:56

Message par Renaud »

Ma Sprite est en Round Wheels Arches car elle a été restaurée à partir d'un Heritage Body Shell il y a quelques années. Il me semble que seules les Midgets de 72 à 75 étaient équipées en RWA d'origine.

Immatriculée en le 1er Juillet 1970 (joyeux anniversaire ! 38 ans...), elle était destinée au marché UK. Donc elle devrait avoir une dynamo ?
invité

Message par invité »

il suffit d'ouvrir le capot moteur, une dynamo et un alternateur n'ont pas le même aspect
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités