Warning pour anciennes

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Avatar du membre
Olma2f
Messages : 92
Enregistré le : 19 avr. 2012, 18:53
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TD

Warning pour anciennes

Message par Olma2f »

Bonjour,
je vous communique le schéma d'un warning simple pour les voitures qui n'en n'ont pas mais qui ont quand même des clignos. J'ai fai cela sur ma TD en même temps que j'ai ajouté quelques fusibles et relais car Abingdon était un peu radin!

ImageAlbum MG

Il suffit d'un simple contacteur et de quelques fils et cosses (ou soudure et gaine thermo)
Ça peut rendre service en cas de besoin nos voitures ne sont déjà pas tellement "visibles"
Mais à ne pas laisser fonctionner pendant des heures suivant la puissance de la centrale.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Warning pour anciennes

Message par dodo35 »

Bonsoir,
Olma2f, développe un peu, C'est une centrale supplémentaire ou celle des clignos?
2Berny69
Messages : 509
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1972

Re: Warning pour anciennes

Message par 2Berny69 »

Merci

Cela faisait partie des projets sur ma GT.
Bonne journée
Avatar du membre
Olma2f
Messages : 92
Enregistré le : 19 avr. 2012, 18:53
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TD

Re: Warning pour anciennes

Message par Olma2f »

C'est la centrale des clignos ( je ne dirais pas d'origine parce que ma TD n'en n'avait pas)
On peu piquer les fils des clignos en sortie de centrale ou n'importe où
En fait le contacteur réunit les circuits gauche et droite, mais donc pour que le warning fonctionne il faut mettre le contacteur en position et aussi mettre le cligno à droite ou à gauche pour activer la centrale.
C'est pour ça que c'est très simple et pas bien cher et parce qu'elles le valent bien!
Bon bricolage
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Warning pour anciennes

Message par dodo35 »

Désolé je ne pige pas, si c'est la centrale des clignos, chargée avec 4 ampoules elle ne devrait plus fonctionner.
Où est le contacteur gauche/droite?
Sur ce coup je suis un peu:boulet:
Avatar du membre
Olma2f
Messages : 92
Enregistré le : 19 avr. 2012, 18:53
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TD

Re: Warning pour anciennes

Message par Olma2f »

Sur ce coup je suis un peu:boulet:
Je n'irai pas jusque là!
En fait tu comprendrais plutôt vite mais il faudrait expliquer plutôt longtemps!!!
Le contacteur D/G c'est le contacteur pour signaler qu'on veut tourner à D ou à G
Sur les Totomobiles en plastique il est derrière le volant!
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Warning pour anciennes

Message par dodo35 »

Oui, ça je me doute, je ne suis pas blonde quand même, mais où est-il sur ton shéma?
Ta centrale est une électronique?
temp100

Re: Warning pour anciennes

Message par temp100 »

j'ai aussi un peu de peine avec le schéma dodo35 :D
il nous a symbolisé l'interrupteur ... il n'y a pas les contacts

quand on fait un shéma de principe, il est usuel d'utiliser ce genre de représentation
Image
Avatar du membre
Olma2f
Messages : 92
Enregistré le : 19 avr. 2012, 18:53
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TD

Re: Warning pour anciennes

Message par Olma2f »

Eh les gars je ne suis pas électricien et encore moins électronicien!
La centrale est tout ce qu'il y a de conventionnelle, et il n'y a pas besoin de représenter la commande des clignos puisque elle est censée fonctionner.
Le contacteur ne fait que raccorder les circuits D et G et donc miracle les 4 clignos fonctionnent en même temps quand on actionne la commande à D ou à G.
Mais si vous n'en voulez pas je le remets dans ma cu....tte comme dit la chanson.
temp100

Re: Warning pour anciennes

Message par temp100 »

ben non justement si on en voulait pas, on aurait pas posé de questions :D et comme on ne voit pas ou est l'interrupteur des warnings et celui des clignos, ben on comprend pas ... c'est tout ... désolé de t'avoir froissé
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Warning pour anciennes

Message par RemiB »

Bonsoir,
Ce n'est pas simple de faire fonctionner les clignotants et le warning avec les mêmes ampoules dans le même environnement sans électronique.
Voir le schéma électrique de la MGB ci-dessous.
ImageAlbum MG
C'est le Hazard Switch qui gère l'ensemble, c'est un commutateur double trois poles (TPDT). Il doit séparer le signal de chaque clignotant lorsque les feux de détresse ne sont pas utilisés.
Faire plus simple sans diode ni transistor n'est pas évident, les concepteurs ont bien travaillé avec ce qu'ils avaient à disposition à l'époque.
Avatar du membre
Olma2f
Messages : 92
Enregistré le : 19 avr. 2012, 18:53
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TD

Re: Warning pour anciennes

Message par Olma2f »

remyB
Tu as raison, et j'ai raison. :suspect: (après j’arrête je ne vous embête plus avec ça)
Il ne n'agit pas de faire marcher 2 dispositifs différents sur les même ampoules, mais seulement de connecter deux circuits. C'est exactement comme si tu déconnectais le circuit droit des clignos et que tu le connectais sur le gauche tu auras 4 lampes ou peut être 6 avec les répétiteurs qui vont clignoter ensemble. C'est facile d'essayer! :love:
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Warning pour anciennes

Message par temp42 »

Sur ma Jaguar l'inter de warning est nase.
C'est un petit levier sur le commodo.
Quand je l'abaisse en position warning rien ne se passe, si je mets les clignos D ou G les 4 clignotent...pas trop normal mais ça marche :)
Quand je le remonte à sa place les clignos marchent normalement.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Warning pour anciennes

Message par Jidé de Grasse »

normalement l'étape suivante c'est l'incendie !
(et en plus tu es un professionnel de la chose :fume: )
temp100

Re: Warning pour anciennes

Message par temp100 »

pas professionnel ... amateur averti !!! ils ne l'ont pas payé jusqu'à présent :beuh:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Warning pour anciennes

Message par anneauxdin »

Jidé m'a précédé dans le raisonnement. L'électricité, relativement simple sur nos guimbarde, est toutefois capricieuse et propice aux courts circuits, donc je modifie pas.

Qu'en est il de la cadence des warning, sachant que le clignoteur n'est autre qu'un bilame, et en chauffant sous l'effet du courant clignote à un rythme en rapport avec ce courant.
2Berny69
Messages : 509
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1972

Re: Warning pour anciennes

Message par 2Berny69 »

C'est un sujet intéressant et à priori pas aussi simple qu'il le semblait à l'origine. Merci Olma2f de l'avoir ouvert, et à celui qui le fermera en nous permettant d' équiper nos autos d'un système simple, fiable, en souhaitant que nous n'en ayons jamais besoin.
En tous cas nos fournisseurs nous proposent un kit spécial ce qui pourrait laisser imaginer que ce n'est pas aussi anodin.

Bonne soirée
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Warning pour anciennes

Message par dodo35 »

Là on comprend mieux, mais avec la centrale d'origine dont le bilame est prévu pour ne fonctionner qu'avec deux ampoules seulement, si tu veux en mettre une troisième ça ne clignote plus, donc avec 4. Mais avec une centrale éléctronique, en effet pas de pb.
Sur ma BGT qui a une centrale d'origine et qui tracte une caravane, j'ai été obligé d'alimenter les clignos celle-ci via un relai.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Warning pour anciennes

Message par temp42 »

Sur ma BGT j'en avais tellement marre de ce bilame un peu lent et fragile que je l'ai remplacé par une centrale 2 plots de moto pour 8 €...ça marche comme une moderne :)

Je sais JIDE ça craint mon truc bizarre sur la Jaguar mais elle part en révision semaine prochaine pour les Dolomites, on va résoudre ça.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Warning pour anciennes

Message par Jidé de Grasse »

quitte à rajouter un inter, autant qu'il fasse la fonction correctement, et c'est plutôt simple (je ne vois pas bien l'intérêt d'électronique ?)

ImageAlbum MG

OOOdin n'a pas tort, le rythme de clignotement va être divisé par 2, mais bon ça doit fonctionner. Et comme ça pas besoin de mettre le cligno d'un côté en plus de l'inter comme le proposait Olma2f.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Warning pour anciennes

Message par dodo35 »

Jidé, en théorie ça doit fonctionner, mais avec 3 ou 4 ampoules le bilame d'origine ne fonctionne plus, il est trop chargé, j'ai fais l'essai.
Ton montage est trés bien mais avec une centrale qui se fout de sa charge.
Olma2f doit rigoler, il a mis un truc sympa et qui fonctionne et on met tous notre grain de sel. Mais je suis certain que ce n'est pas une centrale d'origine.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Warning pour anciennes

Message par sherlock »

Je trouve l'idée d'Olma rigolotte et élégante dans sa simplicité, il suffit d'ajouter un interrupteur reliant les deux clignotants, et hop, le tour est joué :-)

Dommage que ma MGB soit équipée d'origine de feux de détresse :fume:
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Warning pour anciennes

Message par dodo35 »

Vas soigner tes vertèbres. :party:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Warning pour anciennes

Message par sherlock »

dodo35 a écrit :Vas soigner tes vertèbres. :party:
:D

M'en parle pas, elles sont resoudées mais je souffre encore assez pour rester couché au moins 16 heures par jour :suspect:
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Warning pour anciennes

Message par MIDget »

pour le problème de consommation sur le boitier clignotant, j'ai utilisé un boitier clignotant de marque HELDA. Celui -ci est insensible à la charge à commuter donc la cadence de clignotement reste constante.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités