Fournisseur à éviter

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guy konz
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Fournisseur à éviter

Message par guy konz »

Bonjour à tous,
Comme la société allemande Bastuck est également active sur le territoire français, j'aimerais vous faire partager l'expérience que je suis en train de vivre. Ceci est la version courte.
L'affaire démarre en 2014 avec la remise en état du pont de ma factory V8. Comme c'est un pont pas courant ils ne font pas d'échange standard, mais ils vont refaire mon pont avec une garantie de TROIS ans. Au retour le pont donne entière satisfaction jusqu'en 2015 quand le pont commence soudainement à faire un bruit inquiétant. Je le ramène au siège de la société.
Ils me rendent le pont 10 jours plus tard en me précisant par écrit qu'ils n'ont rien changé d'important.
Depuis le pont "chante" comme une Ford T.Retour à la case départ et le patron décide que c'est normal sans avoir fait un kilomètre avec la voiture.
La discussion s'arrête là car le patron a toujours raison.
Quelques mois plus tard je décide de monter un autobloquant Quaife que je commande évidemment pour un pont de V8.
Or au montage nous constatons que la Quaife ne va pas et après maintes recherches je dois constater que mon pont initial V8 s'est transformé miraculeusement en version 4 cylindres.
Comme ils ont également changé la couronne avec le bon rapport de pont je ne pouvais pas le remarquer, car l'extérieur est identique pour les 2 versions. Le changement de couronne pour une version "made by Bastuck" est probablement la cause pour le pont chanteur.
Mes demandes pour avoir une explication restent sans réponse, évidemment.

Comme dit plus haut, ceci est la version courte, mais dans cette société le vendeur, le chef d'atelier et même le patron m'ont raconté des histoires/mensonges sans sourciller.
Je retiens simplement qu' ils m'ont subtilisé pour ne pas dire volé le pont de ma V8 sans la moindre information.


Guy
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Oldtimer42
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Re: Fournisseur à éviter

Message par Oldtimer42 »

Tu les informes par courrier recommandé AR des détails du litige et les informes que tu lances des poursuites avec expertises.
saby
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Re: Fournisseur à éviter

Message par saby »

le couple conique de la V8 est un 3.07 et il est monté sur un boitier (carrier) de différentiel différent de celui de la mgb. le couple conique de la 4 cylindres est un 3.9.
naturellement ces pièces sont très difficile à trouver.
il est possible de monter un 3.07 sur un boitier de différentiel de 4 cylindres en réusinant le boitier.
(sur ma V8 conversion j'avais utilisé un Quaïfe de 4 cylindres et un couple conique de 3.7 de mgb automatique)
c'est toujours ce qui est à craindre de confier des pièces rare à des gens peu scrupuleux
guy konz
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Re: Fournisseur à éviter

Message par guy konz »

Il existe depuis quelques annees un couple conique 3,07 qui rentre dans le boitier du 4 cylindres sans modif.
Action en justice, *SMS* a oublier. Je ne peux pas prouver que j ai remis un pont 8 cylindres.

Guy
Midget Rally
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Re: Fournisseur à éviter

Message par Midget Rally »

Merci pour l'information et bonne chance pour la suite.
On devrait faire la même chose avec les garages dont on est content ou pas ...
temp100

Re: Fournisseur à éviter

Message par temp100 »

faudra faire la preuve que tu leurs avais bien remis un pont de V8 car l'extérieur est identique pour les 2 versions.

tu avais noté le numéro du pont (si il existe) ? sur les ponts de MGA ce numéro se trouve estampillé sur l'avant du tube gauche
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JPierre
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Re: Fournisseur à éviter

Message par JPierre »

Un autre fournisseur/mécano à éviter pour ceusses qui sont dans l'ouest:
Atelier des Anglaises à Chateauneuf 85

Type très sympa, mais pièces commandées le 23/09 toujours pas arrivées à ce jour! Au début je ne m'affolait pas, le semi auto toujours pas arrivé à la boîte, je relancais 2, 3 fois par mois écoutant les excuses toujours étonnantes de la patronne: c'est le fabriquant qui..., c'est parti le, ça arrive la semaine prochaine, et puis non, et puis mon mari va les chercher, et puis non, et patati patata, subissant les nombreuses absences pour cause de salon à permette les bains, j'en passe et des meilleures...
4 relances par mail en plus du téléphone, jamais de réponse.
J'ai laissé passer, "comprehensif", me disant que faire travailler l'artisan du coin était mieux....pis la colère m'à pris!

Les pieces? Un tdb et une crémaillère lhd.

Remboursement des 300€ qui ont travaillé sur son compte depuis quasi 5 mois!

Le tdb, j'ai contacté A. Jennings, c'est dispo, je vois ça le mois prochain...

Je lui avais laissé mon moteur pour qu'il me fasse un devis pour réfection quand je lui dirait. Je l'ai récupéré aujourd'hui, culasse à moitié en pièces, la rampe de basculeur démontée, plus d'écrous, tiges de culbuteurs manquantes, il me les a redonnées mais mélangées, repères numérotés enlevés....

Pour en avoir discuté avec plusieurs personnes du coin, c'est toujours la même chose: type sympa, mais impossible d'avoir ses pièces avant de longs mois, quand on les a!

Bref,

Pauvre France....
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Re: Fournisseur à éviter

Message par MG O1->B69 »

Pauvre France....
ON reprend ceux d' avant et ON recommence, et rien ne change puisque rien c' est quelque part l'inverse de "Faire", comme c' est bizarre ?
Et pourtant...
Mon frère est allé chez eux et c' était bien, vraiment.
Steph USB a profité de ses conseils ( Atelier des Anglaises ) plutôt bien.
Pourquoi et comment en sommes nous arrivés là, telle est la question ?
Hubert où es -tu?
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Santalier
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-Catherine Saint-Julien
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Re: Fournisseur à éviter

Message par Santalier »

Expérience perso avec ce garagiste, patron du garage "L'atelier des Anglaises"
Je ne citerai que les faits, aucune remarque, pas de jugement, par les temps qui courent il vaut mieux en rester à un commentaire "politiquement correct" (version polie de l'hypocrisie)

Ce professionnel m'avait proposé en juillet 2015 un moteur MGB 1800 "Gold Seal" en trés bon état, récupéré en UK lors de ses fréquents déplacements de l'autre coté de la Manche. Moteur avec garantie de 1 an.
Dans la liste des travaux qu'il m'avait énoncés réaliser sur le moteur:
-Révision de la culasse
-Révision des soupapes, ressorts, culbuteurs
-Passage au sans plomb par des de sièges de soupapes rapportés.
-Pierrage des cylindres
-Vérification des pistons, segments, coussinets, vilebrequin...
-Changement des segments
-Changement des pastilles de dessablage
-Il me certifie que le bas moteur est rectifié à la cote .020

Je confirme l'achat, verse des arrhes et attends, attends, attends...
Je relance mais, compréhensif de la charge de travail du garagiste, je reste cool. Je préfère qu'il prenne son temps, gage de travail soigné.

Fin octobre 2015 le moteur est prêt.

Je pars le chercher. A la réception le moteur, mal repeint en "Gold" semble plutôt sale...mais je fais confiance.

Je rentre à la maison et dépose le moteur chez mon pote, mécanicien et électro-mécanicien de la vieille école, spécialiste en anglaises (il entretient et suit une quinzaine d'anglaises plus une dizaine d'américaines et autres françaises, il est lui même propriétaire de plusieurs voitures anciennes...) . C'est lui qui doit faire l'échange des moteurs.
Aprés 3 jours de réflexion, il me fait part de sa profonde inquiètude sur le "Gold Seal" aprés avoir seulement jeté un oeil par les trous de bougies. Il me demande s'il peut ouvrir le moteur pour se rassurer avant les grands travaux. Je dis oui, à ce stade il vaut mieux etre sûr de ce que l'on va monter.
Bien lui en a prit.
Au démontage et auscultation:
-Culasse encalaminée et trés sale
-Sur le bloc le chiffre du réalésage : .040
-Au test d'étanchéité des cylindres en y déposant un verre d'essence, un cylindre ne gardait rien.
-Au démontage de cylindres, seulement les segments racleurs avaient été changés, pas les segments de feu qui étaient comme soudés aux pistons.
-Le fond de carter était sale, avec une pate de vieille huile collée au fond.
-Les pastilles de dessablage n'avaient pas été changées.

Ca c'est pour le premier jour.
Le second jour, mon pote décide d'en avoir le coeur net.
Il nettoie la culasse et y passe sa règle de mécanicien...:
-Culasse voilée
-Culasse fendue entre deux soupapes
-Pas de sièges rapportés aux soupapes.

Je téléphone à L'atelier des Anglaises et lui envoie par mail un lot de photos du moteur pourri, avec annotations.

Dans un premier temps, la femme du patron tente de me dire que la garantie ne tient pas parce que j'ai ouvert le moteur....

Sachant que deux semaines plus tard l'Atelier des Anglaises était présent à la Bourse de Saintes, je lui dis que je viendrai avec le moteur pour le déposer devant le stand et que cela commencerait à faire désordre comme publicité, à moins qu'elle s'engage à me rembourser le prix du moteur. Elle est d'accord. (c'est Madame qui règle les affaires administratives et financières)
Deux semaines aprés je dépose le moteur dans leur camionnette à Saintes, je récupère un chèque du montant de l'achat et...pousse un grand soupir. (je ne compte pas les 2 A/R de 500 kms, à ce stade, je m'estime chanceux).
Je dois surtout une fière chandelle à mon pote mécanicien qui a "senti" le piège.
J'imagine qu'une fois le moteur monté les yeux fermés, aucun recours n'aurait été possible, j'aurai entendu des réponses du genre:
-moteur mal monté
-vous l'avez mal rodé
-vous avez chauffé....
-ce moteur était impeccable en quittant le garage....

Ce n'est que mon expérience, aprés...

"c'est vous qui voyez...©"
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Oldtimer42
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Re: Fournisseur à éviter

Message par Oldtimer42 »

Info toujours bonne à prendre...pas la peine d'aller s'y brûler.
cdmidg
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Re: Fournisseur à éviter

Message par cdmidg »

C'est vrai, mais globalement, faire confiance à un professionnel est impossible.

Je suis en train de faire refaire le moteur de la Midget en ce moment. Je m'attends aussi à des déconvenues. Je crois que pas un seul pro n'est sérieux à 100%.

La conscience professionnelle est une valeur d'un autre age... dommage!
saby
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Re: Fournisseur à éviter

Message par saby »

"sérieux..."

il existe, malgré tout, une certaine quantité de boutiques qui préparent des moteurs pour des gens, certes aisé :-), qui font de la compétition automobile, ces boutiques "vivent" sur leur réputation, ils n'ont pas trop le droit à l'erreur. les factures sont sûrement en rapport
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Santalier
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Re: Fournisseur à éviter

Message par Santalier »

"il existe, malgré tout, une certaine quantité de boutiques qui préparent des moteurs pour des gens, certes aisé :-), qui font de la compétition automobile, ces boutiques "vivent" sur leur réputation, ils n'ont pas trop le droit à l'erreur. les factures sont sûrement en rapport"


Je confirme, quoique je n'ai pas encore reçu le moteur prevu vers le 25/02/16.
L'engagement ecrit, les photos du moteur terminé, la reputation de la boutique et le coût de l'opération me rendent plus optimiste. A ce stade les petits prix n'engagent que de gros soucis.
J'ai choisi l'Atelier Bergamote a Bayon (Nancy) , les discussions que j'ai eu avec le patron , Christophe Faivre-Pierret et les retours lus sur differents supports/forums me laissent penser que c'est le bon choix.
Suite du feuilleton dans qq jours....
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papyro41
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Re: Fournisseur à éviter

Message par papyro41 »

Bonjour,
Triste souvenir de ce garage de Chateauneuf, ça c'est terminé au tribunal.
Je peux prouver ce que j'écris, mais je ne le ferais quand M.P.
Bonne journée
Papyro41
Dam1985
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Re: Fournisseur à éviter

Message par Dam1985 »

Santalier a écrit :Expérience perso avec ce garagiste, patron du garage "L'atelier des Anglaises"
Je ne citerai que les faits, aucune remarque, pas de jugement, par les temps qui courent il vaut mieux en rester à un commentaire "politiquement correct" (version polie de l'hypocrisie)

Ce professionnel m'avait proposé en juillet 2015 un moteur MGB 1800 "Gold Seal" en trés bon état, récupéré en UK lors de ses fréquents déplacements de l'autre coté de la Manche. Moteur avec garantie de 1 an.
Dans la liste des travaux qu'il m'avait énoncés réaliser sur le moteur:
-Révision de la culasse
-Révision des soupapes, ressorts, culbuteurs
-Passage au sans plomb par des de sièges de soupapes rapportés.
-Pierrage des cylindres
-Vérification des pistons, segments, coussinets, vilebrequin...
-Changement des segments
-Changement des pastilles de dessablage
-Il me certifie que le bas moteur est rectifié à la cote .020

Je confirme l'achat, verse des arrhes et attends, attends, attends...
Je relance mais, compréhensif de la charge de travail du garagiste, je reste cool. Je préfère qu'il prenne son temps, gage de travail soigné.

Fin octobre 2015 le moteur est prêt.

Je pars le chercher. A la réception le moteur, mal repeint en "Gold" semble plutôt sale...mais je fais confiance.

Je rentre à la maison et dépose le moteur chez mon pote, mécanicien et électro-mécanicien de la vieille école, spécialiste en anglaises (il entretient et suit une quinzaine d'anglaises plus une dizaine d'américaines et autres françaises, il est lui même propriétaire de plusieurs voitures anciennes...) . C'est lui qui doit faire l'échange des moteurs.
Aprés 3 jours de réflexion, il me fait part de sa profonde inquiètude sur le "Gold Seal" aprés avoir seulement jeté un oeil par les trous de bougies. Il me demande s'il peut ouvrir le moteur pour se rassurer avant les grands travaux. Je dis oui, à ce stade il vaut mieux etre sûr de ce que l'on va monter.
Bien lui en a prit.
Au démontage et auscultation:
-Culasse encalaminée et trés sale
-Sur le bloc le chiffre du réalésage : .040
-Au test d'étanchéité des cylindres en y déposant un verre d'essence, un cylindre ne gardait rien.
-Au démontage de cylindres, seulement les segments racleurs avaient été changés, pas les segments de feu qui étaient comme soudés aux pistons.
-Le fond de carter était sale, avec une pate de vieille huile collée au fond.
-Les pastilles de dessablage n'avaient pas été changées.

Ca c'est pour le premier jour.
Le second jour, mon pote décide d'en avoir le coeur net.
Il nettoie la culasse et y passe sa règle de mécanicien...:
-Culasse voilée
-Culasse fendue entre deux soupapes
-Pas de sièges rapportés aux soupapes.

Je téléphone à L'atelier des Anglaises et lui envoie par mail un lot de photos du moteur pourri, avec annotations.

Dans un premier temps, la femme du patron tente de me dire que la garantie ne tient pas parce que j'ai ouvert le moteur....

Sachant que deux semaines plus tard l'Atelier des Anglaises était présent à la Bourse de Saintes, je lui dis que je viendrai avec le moteur pour le déposer devant le stand et que cela commencerait à faire désordre comme publicité, à moins qu'elle s'engage à me rembourser le prix du moteur. Elle est d'accord. (c'est Madame qui règle les affaires administratives et financières)
Deux semaines aprés je dépose le moteur dans leur camionnette à Saintes, je récupère un chèque du montant de l'achat et...pousse un grand soupir. (je ne compte pas les 2 A/R de 500 kms, à ce stade, je m'estime chanceux).
Je dois surtout une fière chandelle à mon pote mécanicien qui a "senti" le piège.
J'imagine qu'une fois le moteur monté les yeux fermés, aucun recours n'aurait été possible, j'aurai entendu des réponses du genre:
-moteur mal monté
-vous l'avez mal rodé
-vous avez chauffé....
-ce moteur était impeccable en quittant le garage....

Ce n'est que mon expérience, aprés...

"c'est vous qui voyez...©"
Ca *SMS* choquant comme affaire!!! Et dire que j ai failli faire affaire avec eux pour autre chose mais un doute persistait pour finir j ai fait affaire ailleurs! Tant mieux a priori
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dany B
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Re: Fournisseur à éviter

Message par dany B »

Rien que le "blablatage" sur son site .... :)
Un atelier avec un carnet de commandes/réparations remplit comme cela est laissé entendre ne doit pas laisser beaucoup de temps pour raconter sa vie sur un site internet...surtout avec un salarié ou deux... dont le gérant et lui même...A moins d'avoir un "attaché de presse".... et du personnel:)
Il se peut qu'il dorme très peu avec une force et un acharnement au travail hors du commun....

Ce qui est grave dans ton affaire Santelier c'est le mensonge sur l'état et les "cotes réparation" de ce moteur...indiqué par ce vendeur .Cela s'appelle tout simplement de l'escroquerie...
Appelons un chat , un chat....
Modifié en dernier par dany B le 13 févr. 2016, 09:58, modifié 1 fois.
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Re: Fournisseur à éviter

Message par Oldtimer42 »

C'est vrai que ça se dégrade partout.

J'ai passé les 3/4 de ma vie professionnelle dans ce milieu, j'en connaissais des centaines, c'était des confrères, des partenaires, des sous-traitants.
Aujourd'hui ceux en qui je pourrais avoir confiance se comptent sur les doigts d'une main.

Ce sont des amis de 30 ans, on se voit souvent pour le plaisir, on fait des sorties, des bouffes, mais j'ose de moins en moins leur porter mes bagnoles pour pas abuser, ils n'ont pas besoin de moi, leur clientèle fidèle déborde.

Pareil pour mon fils garagiste, pas besoin qu'il se sente obligé de me faire des cadeaux alors je vais ailleurs.

En même temps j'ai vu l'évolution invraisemblable des charges qui fait que la course au pognon devient indispensable et passe par dessus l'amour du métier.

Pour mes potes, des anciens à 2 ou 3 ans de la retraite, leur vie est faite, leur avenir assuré à coups de 60 h par semaine pendant 40 ans, ils ont maintenant les moyens de pratiquer sans trop faire la chasse au pognon.
Mais ce sont les derniers, pour un jeune de 30 ou 40 ans c'est un métier sans avenir.
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Re: Fournisseur à éviter

Message par alan »

on en est tous la..
un jeune qui ne sait pas régler des culbuteurs,un ancien qui veut pas faire non plus....a cause des fuites possibles(!!!).... j'en passe et des meilleures :suspect:
Pourtant dans ces deux exemples ils n'ont pas l'air de crouler sous le boulot :)
Mais bon ya pas que dans les garages..
Un appareil électro ménager en panne alors qu'il sortait pratiquement du SAV :une durite sectionnée et un pièce baladeuse...l'avait pas remarqué le "technicien"? :suspect:
Mon vieux (et fiable ) mécano a pris sa retraite....Ou es tu Georges???? :)
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Re: Fournisseur à éviter

Message par dany B »

Dans la voiture ancienne, il n'y a pas de course au pognon comme dans un garage traditionnel...en carrosserie , tu n'es pas soumis aux tarifs des assurances...et en mécanique c'est souvent au temps passé ou au forfait...
La concurrence ne joue que sur la qualité du travail et les délais respectés...Le tarif, c'est toi qui le fais... suffit de choisir ta clientèle et ne pas te laisser envahir par ceux qui pense qu'une entreprise est une association...
Il y a encore de beaux jours dans cette niche qu'est la voiture ancienne à condition ,de savoir tenir une réputation, compter et facturer ses heures....et d'avoir au besoin le personnel qui colle à l'activité ( pas facile....)
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Re: Fournisseur à éviter

Message par Oldtimer42 »

Les anciens n'étaient pas forcément meilleurs.
Les jeunes sont pas forcément des mauvais.
Les anciens avaient simplement la possibilité de travailler autant qu'ils voulaient 6 jours par semaine et la possibilité de faire ce qu'ils aimaient sans trop se préoccuper du reste.
Les mécanos faisaient des heures à volonté en osmose avec le patron.
Souvent plus potes avec respect mutuel, cantinaient ensemble.
L'arpète avait le droit de travailler pour apprendre.
Maman s'occupait de la compta, très simple c'était gratos.

Aujourd'hui c'est plus possible, t'as juste le droit de casquer partout, faut déjà payer des frais énormes pour bosser, et quand ton 1er coup de téléphone du matin c'est le banquier, ben tu te démerdes pour récupérer du pognon dans la journée et faire des affaires à la ramasse.

Quand c'est tous les jours c'est cuit.
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Re: Fournisseur à éviter

Message par alan »

autres temps...
Les frais ,ça c'est sur mais au final on les retrouve bien dans la facture Non? :dents:
Ma CB règle sans rechigner chez "mon" concessionnaire, m'en fout (un peu :) )si le travail est bien fait :)
Sauf si le guguss veut me facturer un calorstat 93€ hors montage !!! si si ça m'est arrivé dans une concession proche
Depuis je suis reparti vers l'ancienne qui est a 45km quand même :)
et la on a accès aux mécanos et même au patron ,pourtant c'est pas un garage de quartier,comme quoi :)
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Re: Fournisseur à éviter

Message par dany B »

"Aujourd'hui c'est plus possible," t'as juste .................


C'est bien le problème de toutes les entreprises quelque soit le secteur d'activité... :oui:
C'est aussi ce qui fait que la "fraternité ou osmose" dont tu parles est plus difficile a établir, les salaires de bases étant au ras des pâquerettes aussi...et le respect mutuel pas toujours de mise d'un côté comme de l'autre...

Je parle uniquement du secteur des petites et moyennes entreprises , les grosses boites c'est encore autre chose...
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Re: Fournisseur à éviter

Message par Oldtimer42 »

Dans les années 80 j'en ai emmené un paquet en vacances à la voile, mécanos, secrétaire etc... croisières mémorables, et de belles photos.

Mon arpète de l'époque est aujourd'hui un de mes meilleurs amis, le temps a nivelé les 15 ans d'écart et je suis son témoin de mariage.
temp100

Re: Fournisseur à éviter

Message par temp100 »

c'est vrai, en France, pour l'artisan c'est pas du gâteau ... les grandes entreprises ont des cadeaux à plus en finir, faut bien récupérer le fric ailleurs, du reste, grâce à des salaires de misères ils sont leaders au niveau mondial.

C'est tout de même un monde ou le prix du travail ne suffit pas pour vivre qu'il faut des aides ... APL entre autre. Ce qui est offert aux uns est pris aux autres ... le SMIC la plus belle saloperie jamais inventée.

et je sais de quoi je cause pour avoir été indépendant en Suisse et en France, je ne parle pas de la complexité administrative, de l'incompétence de certains fonctionnaires et le poids des taxes.

Je connais un petit artisan qui va sur ses 76 ans, obligé de continuer à travailler car sa pension ne lui suffit pas à survivre ...

Liberté, Egalité, Fraternité :mdr: surtout Egalité ... et c'est pas prêt de changer
la Droite n'a jamais rien fait, bien au contraire, la gauche vient de nous prouver qu'ils sortent du même moule et le reste ne sont que des guignols qui ne rêvent que de faire la même chose

A propos, vous avez vu ? les banques Europennes vont refaire la bascule !!!!

le problème n'est pas franco francais ... la pourriture est mondiale
Dam1985
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Re: Fournisseur à éviter

Message par Dam1985 »

Alors la les copains je suis bien d accords avec vous ma femme et moi sommes intallés a notre compte depuis 5 ans nous en avons 30 ans aujourd'hui hui, les charges taxes impôts et bien rien que sur 5 ans et avc un changement de "président", et bien on les a bien vues augmenter.
J ai fait choses (financièrement) il y a ne serait ce que 3 ans que je ne pourrais plus me permettre maintenant!!!! Alors quel avenir pour nous "les jeunes (con)"...

Par contre nous concernant nous ne pratiquons (pas encore) l escroquerie...
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