Moteur MGB pour une MGC GT?

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Driingoo
Messages : 6
Enregistré le : 19 juin 2017, 19:20
Région : France - Ile-de-France

Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par Driingoo »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum, mon sujet a peut-être déjà été traité, si tel est le cas, pourriez vous m'orienter svp? merci d'avance.

J'ai, depuis toujours, adoré les "Anciennes MG" sans jamais franchir le pas et en acheter une pour me faire plaisir. Pour différentes raisons, principalement budgétaires...
Mais là, un ami proche me propose de me "céder" sa MGC GT après qu'elle n'ait été remise en état (elle est dans un parking et n'a pas roulé depuis plusieurs années). Il s'en sépare mais ne veut absolument pas la vendre pour "qu'elle reste dans son univers". C'est un passionné et il aime cette voiture qu'il possède depuis plus de 30 ans, mais il ne peut plus d'en servir (...) Il sait que j'en prendrai bien soin et je prendrai en charge les frais de réparation.
C'est donc une belle histoire qui semble m'être promise et qui devrait se concrétiser dans quelques mois.
Je me suis donc documenté sur plusieurs sites. Tous parlent d'un comportement "sous vireur dangereux" qui est du au poids inconsidéré du moteur qui déséquilibre la voiture or la notion de sécurité est importante pour moi (je roule "ballade" 99% du temps) et sous virer sous la pluie ne pardonne pas.

Voici donc ma question et je suis conscient qu'elle puisse étonner, voire choquer des puristes et des passionnés (pardon d'avance!) : puisque je dois rénover la voiture, est-il possible/utile d'échanger le moteur et mettre à la place un moteur 4 cylindres de MGB ? Sacrilège ou proposition entendable? utile? techniquement faisable? et si oui, une idée du coût svp?

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils éclairés.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par JMAU »

Quelle imagination...
Driingoo
Messages : 6
Enregistré le : 19 juin 2017, 19:20
Région : France - Ile-de-France

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par Driingoo »

Donc impossible techniquement?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par Pat67 »

Donc impossible techniquement?
Tout est possible tout est réalisable… :mdrx:
https://www.youtube.com/watch?v=IKLZA4IQ3aQ
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par sherlock »

Possible, oui, sans doute mais bien dommage pour cette rareté qu'est la MGC, même si je lui préfère largement la MGB GT V8, justement pour cette question de tenue de route.

A mon avis, mieux vaut lui laisser son 6 cylindres et rouler (prudemment) avec.
Driingoo
Messages : 6
Enregistré le : 19 juin 2017, 19:20
Région : France - Ile-de-France

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par Driingoo »

Merci beaucoup pour cette réponse constructive.
mettre un V8 est donc possible? auriez-vous une idée du coût svp?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par Pat67 »

mettre un V8 est donc possible? auriez-vous une idée du coût svp?
:p1: :mdrx:
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par vony »

Euh,non, Sherloc il dit : laisser le V6, et rouler carefouly
Driingoo
Messages : 6
Enregistré le : 19 juin 2017, 19:20
Région : France - Ile-de-France

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par Driingoo »

ok clair merci
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par sherlock »

vony a écrit :Euh,non, Sherloc il dit : laisser le V6, et rouler carefouly
Six en ligne, pas vessis :)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par Santalier »

....pourquoi pas un cinq cyl en ligne genre Audi ou Benz...., c'est solide ces bestioles...?
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par LOTUS11 »

Bonjour,
avant d imaginer tout et n importe quoi, essayez la donc avec son moteur d'origine....
de plus si son utilisation est purement ballade vous éviterez de la prendre par tempête...
plus sérieusement, avec de bon pneus et sans accélérer n importe comment, et an anticipant un minimum, il ne vous arrivera rien, n écoutez pas les vieilles légendes.
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Je rejoins Lotus11, il faut d'abord l'essayer. J'ai eu l'occasion de rouler avec une MGC GT et c'est très utilisable pour la ballade.

La GT est plus équilibrée que le roadster mais, quoiqu'il en soit, le moteur reste très lourd.

Je pense que la première chose à faire serait de réviser le train avant (silentblocs, amortisseurs, barre de torsion, graissage, king pin (pivot), direction et rotules, roulements). N'oubliez pas les pneus, c'est un chapitre qui a son importance (tenue de route mais pas que)

De ma fenêtre, laissez le moteur 6 cylindres et n'hésitez pas à revenir nous voir avec vos questions.

Bien à vous

Eric
Avatar du membre
erenaud304
Messages : 408
Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par erenaud304 »

Les 5 pattes Volvo ont une réputation de robustesse incontestable également
Santalier a écrit :....pourquoi pas un cinq cyl en ligne genre Audi ou Benz...., c'est solide ces bestioles...?
Driingoo
Messages : 6
Enregistré le : 19 juin 2017, 19:20
Région : France - Ile-de-France

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par Driingoo »

Merci beaucoup Eric et Lotus,
Je vais donc suivre vos conseils qui, je l avoue, me soulagent et me rassurent.
Je veillerai à ce que la rénovation prenne bien en compte ces points.
Belle journée
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par JMAU »

Je pense que cette histoire ne colle pas du tout.

Un mec vraiment attaché à sa MGC ne voudra pas lui enlever ce qui fait son caractère : son moteur.

Pour ce qui est de son comportement, ce n'est pas une légende mais de la diffamation. Certes, ce n'est pas une Golf GTI, mais tous ceux qui disent qu'elle est excessivement survireuse n'en ont jamais conduite... ne savent pas gérer la pression des pneus ou ne savent simplement pas (vraiment) conduire.
Une idée du coût svp :
Rien, Nada, Walou, Nothing : je t'échange ta CGT contre ma BGT.
:elephant: :dancing: :riding:
Mister-G
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2016, 05:53
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par Mister-G »

Les MGC GT sont déjà moins courantes que les B, donc je garderais le 6 cylindres sans hésiter et me contenterais d'une bonne révision.
Sans compter qu'au niveau revente, ça doit être plus dur après; sans oublier au niveau de l'assurance en cas d'accident.
Mister-G
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2016, 05:53
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par Mister-G »

Un mec vraiment attaché à sa MGC ne voudra pas lui enlever ce qui fait son caractère : son moteur.

Un vrai passionné et puriste en effet garderait le moteur d'origine.
Driingoo
Messages : 6
Enregistré le : 19 juin 2017, 19:20
Région : France - Ile-de-France

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par Driingoo »

Je garde le moteur d origine.
Promis. :)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par Santalier »

Re: "Les 5 pattes Volvo ont une réputation de robustesse incontestable également"

Sans vouloir etre outrecuidant ni totalement hors sujet, il me semble que les moteurs Volvo 5 cyl, sont en fait des moteurs Audi... Mais cela a peut etre changé...

Nonobstant, meme si l'idée parait chatoyante, je crains qu'au final la "créature" hybride ne se rapproche trop d'un "Reloup" ....
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par sherlock »

JMAU a écrit : Pour ce qui est de son comportement, ce n'est pas une légende mais de la diffamation. Certes, ce n'est pas une Golf GTI, mais tous ceux qui disent qu'elle est excessivement survireuse n'en ont jamais conduite... ne savent pas gérer la pression des pneus ou ne savent simplement pas (vraiment) conduire.
Je me permets de contredire l'honorable orateur :)

J'ai conduit différentes MGC à plusieurs reprises, et j'ai même eu la chance de conduire le même jour une C et la GT V8 du président du MGOC lors d'une balade en Cornouailles. Et bien la différence de comportement est sensible et le comportement sousvireur de la "C" est bien présent. Avec une conduite prudente, ça va mais en attaquant un peu ça devient vite perceptible.

Pour revenir à cette idée de transformation, il faut garder cette rare voiture dans son étant actuel, un point, c'est tout !
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par vony »

Merci à Sherlock d'avoir modifié, c'est bien 6 en L et non 6 en V, je le savais bien, mais j'ai mal écrit. :puni:
Nous les amateurs de MG, nous devons être intégristes, notre religion : laisser le plus possible en état d' ORIGINE.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par JMAU »

Je me permets de contredire l'honorable orateur :)
You're welcome...
J'ai conduit différentes MGC à plusieurs reprises, et j'ai même eu la chance de conduire le même jour une C et la GT V8 du président du MGOC lors d'une balade en Cornouailles. Et bien la différence de comportement est sensible et le comportement sousvireur de la "C" est bien présent. Avec une conduite prudente, ça va mais en attaquant un peu ça devient vite perceptible.
J' en ai conduite que 2...
Une GT pendant 6 ans, il y a 40 ans... j'avais le pied très très lourd ( :suspect: ) et aucun souci pour tourner, au contraire...
la seule fois où j'ai failli sortir de la route, c'était en tête à queue... (déjà racontée...)

La deuxième était un cabriolet que l'ai convoyé. Je n'ai pas dépassé le 80 : train avant fortement déséquilibré; au-delà ça faisant vibromasseur... donc non concluant !

La GT est peut- être plus équilibrée. D'autre part, j'utilisais beaucoup la mienne pour voyager, donc l'arrière était bien chargé...
Ceci explique peut-etre cela...

Pour conclure, si j'avais les sous et si je trouvais une C-GT dans le même état que ma B, je n'hésiterais pas...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par sherlock »

JMAU a écrit :Pour conclure, si j'avais les sous et si je trouvais une C-GT dans le même état que ma B, je n'hésiterais pas...
Il est évident (de sagesse) qu'il s'agit d'une voiture désirable, et, comme tu le dis, la GT est sans doute plus équilibrée que le cabriolet, en raison de la différence de répartition des masses entre ces deux types de carrosseries.

Pour conclure, si j'avais les sous et si je trouvais une GT V8 dans le même état que ma B, je n'hésiterais pas non plus... :)
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Moteur MGB pour une MGC GT?

Message par JPierre »

Santalier a écrit :Re: "Les 5 pattes Volvo ont une réputation de robustesse incontestable également"

Sans vouloir etre outrecuidant ni totalement hors sujet, il me semble que les moteurs Volvo 5 cyl, sont en fait des moteurs Audi... Mais cela a peut etre changé...

Nonobstant, meme si l'idée parait chatoyante, je crains qu'au final la "créature" hybride ne se rapproche trop d'un "Reloup" ....
Pour avoir eu, avant mon superbe parpaing à roulettes une (superbe :party: et non moins cubique) 850GLT, le 5 cyl essence de 170cv est un pur Volvo et c''est une traction. Kilometrages stratosphérique assurés, le moteur est tout juste rodé et prêt à s'exprimer pleinement à partir de 480.000 km :D
Le 6 cyl gasoil lui est VW

Comme la majorité, ce serait dommage de sacrifier une voiture saine, à la limite en partant d'une epave pourquoi pas.
Comme JMAU, je trouve aussi bizarre, qu'un amoureux passionné laisse faire ce genre de transformation, surtout qu''en plus d'enlever la caracteristique principale de la voiture cela engendrerait sans doutes des transformations lourdes (??) La baie moteur étant un peu différente de la B me semble-t-il.
Sans compter qu'il faudrait repasser "aux mines" mais bon, je suis mal placé.... :oops: :P
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité