B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par TUTUR62 »

Flying Nono sur ma B de 72 us la poulie alternateur était de diamètre 73 et je pense était d’origine .
J’ai mis un alternateur de mini ( avec modif des cosses) fourni avec une poulie plus petite 64mm .
J’ai laissé la même courroie et c’est tout bon , bonne charge etc...merci le forum .....
J’ai aussi commandé une 2 eme courroie chez datch pour en avoir’ une de secours.......ben elle est légèrement plus grande car tout dépends de leur arrivage comme tout les fournisseurs je pense , elle va aussi mais l’aternateur Est donc plus haut pour bien tendre la courroie , toujours essayer les courroies neuves avant de la mettre dans le coffre.......
Avec une poulie plus petite la charge sera meilleur au ralenti ou à vitesse réduite......
ImageAlbum MG

Pour les fils trop court.......ils vont pour les deux gros du démarreur à l’alternateur , à vérifier en débranchant les cosses’ sur le démarreur ....tu peux en prenant les memes’ sections. Les changer sans problème......pour le 3 eme (marron/jaune )tu le rallonges tout simplement ( soudure ou cosses) car moins de passage de courant , mais bien faire toutes les connections car pas de fusibles sur les fils donc en cas de contact avec la masse ça va fumée grave.........
Bon courage
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par FlyingNono »

Salut,
TUTUR62 a écrit :Flying Nono sur ma B de 72 us la poulie alternateur était de diamètre 73 et je pense était d’origine .
...
Je débranche la batterie pour travailler sur la puissance ;-)
J'ai découpé les cosses à la Dremel, nettoyé les brins, et refait un beau connecteur normalisé mais droit. Là, la perte en longueur est minimisé. l'os est qu'avec un + gros alternateur, ça passe mal le long du filtre à huile. Si ça passe trop mal, je rallongerai les câbles avec les cosses "prévuepour". J'ai enfin compris l'histoire du pont, mais je l'ai laissé pour regrouper les 3 brins et garantir le bon sertissage de la cosse. ça c'est maintenant ok.
Pour la poulie, j'hésite entre un ralenti chargeant peu et un alternateur tournant inutilement vite (sur autoroute c'est 3800)
En même temps, j'avais un 18A avec une grande poulie et ça marchait pas si mal que ça.
Même que ça marchait alors que les cosses étaient une insulte aux lois de la physique...

Je vais voir si les poulies se démontent facilement, si c'est le cas j'essaye avec la 73mm.
Heureusement qu'il pleut, aucun regret d'y passer autant de temps ...
a+
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par Dinosaure »

Juste pour info :
La petite poulie ne m'a pas posé le moindre problème depuis près de 3 ans, une quinzaine de rallyes et 15000 km parcourus environ, dont une bonne partie sur autoroute (pour m'y rendre). C'est peut-être même grâce à cette ''petite'' poulie que la charge se maintient malgré mes 400w supplémentaires allumés de nuit... (mais pas sur l'autoroute :D )
Ma courroie (Moss, dimensions d'origine) changée à l'occasion du montage de l'alternateur, ne m'a pas causé davantage de soucis. Bon courage.
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par FlyingNono »

Salut,
Le soucis avec les 400w ce sont les les 31A ;-)
Maintenant j'ai 2 raccordements alternateur/batterie en 4+6mm2 sertis dans les règles (normalement la soudure est à proscrire), les pertes sont maintenant minimisées -> même avec la 73mm, je devrais disposer de + de 20A dès les 1000tr moteur.

Je dois attendre vendredi pour continuer, vu les soucis de démontage, je vais peut être en profiter pour mettre de la visserie neuve parce que le combo "vieux boulons/écrous" + "pas de place" + "réglages à peaufiner" transforme un truc simple en chiatique garanti...
Je ferai mon choix en fonction du démontage du filtre à huile (qui se change + souvent que la courroie)
a+
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par FlyingNono »

Salut,
flying nono a écrit :Je vais voir si les poulies se démontent facilement, si c'est le cas j'essaye avec la 73mm.
et j'ai laissé la poulie en 62 ...
Bref, tout est à peu prés (*) en place:
check ok, feu !
14,4v au ralenti accéléré, ça charge fort ! un peu trop fort même, je suis à 14v avec les phares :suspect:
Chez vous, quelle est la tension aux bornes de la batterie ?
a+


(*: je dois rajouter 2 ou 3mm d'épaisseur pour parfaire l'alignement des poulies)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par Dinosaure »

J'ai à peu près les mêmes valeurs, ...sauf avec les phares, mais ça, je sais pourquoi :lol:
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par MyMini »

14,4V moteur tournant c'est parfait
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par FlyingNono »

Ok, j'en suis resté à 2,3/2,35v par éléments pour éviter une fatigue inutile aux éléments.
14,4 cela fait 2,4v ce qui me semble inutilement haut pour des batterie de démarrage, mais il est vrai que c'est admis pour les batteries de voitures...
Bon, ça c'est fait :woo:
Merci le forum :)
a+
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par alan »

tenir compte aussi du modèle de contrôleur :)
sur mon GT 14.2v
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité