B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
- FlyingNono
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B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
Salut,
J'ai eu un soucis avec ma B: le câble bobine HT/Distributeur s'est décroché en roulant
Initialement j'avais repéré que la bobine fuyait, je l'ai changé pour une Valeo (16€), je n'ai pas changé le cable car je vais le remplacer par un + long afin de placer la bobine tête en haut.
Mais le cable était super chargé en huile, il s'est progressivement décroché en roulant, à 130, ce qui a fait de belles coupures, d’énormes pétarades, et dans les minutes suivantes le voyant "warning" de l'alternateur s'est allumé.
Ni peur, ni mal, on a remis le cable et on est rentré sans alternateur...
1ere question: est-ce que la rupture de la liaison bobine/distri peut être la cause de la panne d'alternateur ?
la présence de surtension pourrait-elles avoir flingué le régulateur ?
2eme question:
Sachant qu'un alternateur valeo neuf pour MGB coute 150/160€,
je change les diodes et les charbons de mon alternateur (qui est peut être bien d'origine ?)
ou je le change parce qu'il a bien plus de 30 ans ? (mais n'a jamais eu de soucis jusqu'à ce jour)
Merci pour vos avis
a+
Bruno
J'ai eu un soucis avec ma B: le câble bobine HT/Distributeur s'est décroché en roulant
Initialement j'avais repéré que la bobine fuyait, je l'ai changé pour une Valeo (16€), je n'ai pas changé le cable car je vais le remplacer par un + long afin de placer la bobine tête en haut.
Mais le cable était super chargé en huile, il s'est progressivement décroché en roulant, à 130, ce qui a fait de belles coupures, d’énormes pétarades, et dans les minutes suivantes le voyant "warning" de l'alternateur s'est allumé.
Ni peur, ni mal, on a remis le cable et on est rentré sans alternateur...
1ere question: est-ce que la rupture de la liaison bobine/distri peut être la cause de la panne d'alternateur ?
la présence de surtension pourrait-elles avoir flingué le régulateur ?
2eme question:
Sachant qu'un alternateur valeo neuf pour MGB coute 150/160€,
je change les diodes et les charbons de mon alternateur (qui est peut être bien d'origine ?)
ou je le change parce qu'il a bien plus de 30 ans ? (mais n'a jamais eu de soucis jusqu'à ce jour)
Merci pour vos avis
a+
Bruno
Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
Sachant qu'un alternateur valeo neuf pour MGB coute 150/160€,
un alternateur Lucas 18ACR, désolé, neuf, chez Moss ça coûte £65,30.
un alternateur Lucas 18ACR, désolé, neuf, chez Moss ça coûte £65,30.
- Santalier
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
....si ça peut aider....
Sur ma première B GT, en panne d'alternateur, je l'avais changé par une de "Mini" 1000 ( la vraie de BLMC) . Marchait impec, en plus je crois que ce sont les mêmes.....
Sur ma première B GT, en panne d'alternateur, je l'avais changé par une de "Mini" 1000 ( la vraie de BLMC) . Marchait impec, en plus je crois que ce sont les mêmes.....
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
Exact, ceux des Mini vont en lieu et place, et pour bien moins que ls fourchette de prix que tu annonces, tu peux même avoir (si tu en as l'utilité) un 70 ou 75A...
- FlyingNono
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
150 c'est à coté de chez moi, je passe le prendre et je le monte,saby a écrit :Sachant qu'un alternateur valeo neuf pour MGB coute 150/160€,
un alternateur Lucas 18ACR, désolé, neuf, chez Moss ça coûte £65,30.
une surprise, je le ramène et j'en prend un autre. c'est à prendre en compte.
Cela étant, chez Moss, il n'y a aucune précision sur l'origine : Unbranded
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... u2206.html
71€ en Lucas je prend, en chipoloturc je me tate
Je n'ai pas l'usage d'un 70A (je n'arrive pas à écouter la radio en B) au pire 55A histoire de recharger + vite.Dinosaure a écrit :Exact, ceux des Mini vont en lieu et place, et pour bien moins que ls fourchette de prix que tu annonces, tu peux même avoir (si tu en as l'utilité) un 70 ou 75A...
Tous les alternateurs de Mini se montent directement sans ajustement de raccordements ou de position ?
- Santalier
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
"Tous les alternateurs de Mini se montent directement sans ajustement de raccordements ou de position ?"
De mémoire ca se plug pile poil pareil. (du moins celui de la Mini 1000 des années fin 70 sur une B GT française de 73).
https://www.oscaro.com/alternateur-aust ... 84-2724-gt
et encore plus mieux...
https://www.oscaro.com/alternateur-mg-m ... 18-2699-gt
De mémoire ca se plug pile poil pareil. (du moins celui de la Mini 1000 des années fin 70 sur une B GT française de 73).
https://www.oscaro.com/alternateur-aust ... 84-2724-gt
et encore plus mieux...
https://www.oscaro.com/alternateur-mg-m ... 18-2699-gt
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
Le mien :
http://www.datch.fr/fr/gxe2297-alternat ... p-169.html
Seule différence, la poulie est plus petite, aucun problème. Mais bon... j'ai 4 gros yeux supplémentaires à alimenter (et en 100W), si tu n'en as pas l'utilité, il y a moins cher.
http://www.datch.fr/fr/gxe2297-alternat ... p-169.html
Seule différence, la poulie est plus petite, aucun problème. Mais bon... j'ai 4 gros yeux supplémentaires à alimenter (et en 100W), si tu n'en as pas l'utilité, il y a moins cher.
- FlyingNono
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
Ok,
Personne ne me conseille de réparer mon Lucas d'origine
Concernant la panne, pensez-vous qu'il y ai un lien avec la perte du câble HT ?
a+
Personne ne me conseille de réparer mon Lucas d'origine
Concernant la panne, pensez-vous qu'il y ai un lien avec la perte du câble HT ?
a+
- FlyingNono
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
Vu, ton lien n'est pas plus cher, mais je n'ai pas besoin de 70A, et je veux monter un truc sans surprise sur 10/20 ans, d'où la préférence pour du Lucas ou du Valeo, et non pas du unbranded le moins cher possible.Dinosaure a écrit :si tu n'en as pas l'utilité, il y a moins cher.
Ensuite, faut voir... ;-)
a+
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
VALEO <==> MISTER AUTO!
70AH 45 € livré.
Mais pas assez cher pour tenir 30 ans!
70AH 45 € livré.
Mais pas assez cher pour tenir 30 ans!
- FlyingNono
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
Il y a un truc que je comprend pas parce Mister Auto me propose du Valeo à 130€MG O1->B69 a écrit :VALEO <==> MISTER AUTO
70AH 45 € livré.
Effectivement Oscaro à un LUCAS - LRA00376 -> 55A/h pour 145€ (-60€ de consigne) c'est pas mal du tout,Santalier a écrit :et encore plus mieux...
Je ne connaissais pas Datch, mais leur site est pas mal et ils semblent avoir le bouchon essence "Us" que j'ai perduDinosaure a écrit :Le mien :
(et d'autres bricoles pas vue chez Moss ...)
je prend l'appel et je creuse
a+
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
Désolé, j' ai été un peu rapide, Mister Auto fournit aussi du Bolk qui reconstruit les alternateurs de Valéo, en plus solides et moins chers!Mister Auto me propose du Valeo à 130€
J' ai expérimenté la chose sur un utilitaire.
Sinon, un Lucas ACR16/ACR17:ACR18 ne vaut pas grand chose ( Neuf ou reconstruit????)
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
Je pencherai davantage pour la "surge quench diode" claquée que le régulateur. Cette diode récupére les effets de selfs des bobinages et les écrête en 12V, avec du 20-30Kvolt, c' est beaucoup lui demander.1ere question: est-ce que la rupture de la liaison bobine/distri peut être la cause de la panne d'alternateur ?
la présence de surtension pourrait-elles avoir flingué le régulateur ?
- FlyingNono
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
je pense effectivement à elle, mais une diode qui claque en court-circuit, ce n'est pas si courantMG O1->B69 a écrit : "surge quench diode"
Et en même temps, si j'achette un kit de réfection je me rapproche du prix d'un alternateur neuf roulements compris ;-)
a+
- FlyingNono
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
Re
Je n'ai pas encore démonté l'alternateur, je n'ai pas eu le temps de retourner au garage, mais je vais aller vérifier le connecteur. On ne sait jamais, entre le hasard et les raccordements exotiques ...
a+
Je n'ai pas encore démonté l'alternateur, je n'ai pas eu le temps de retourner au garage, mais je vais aller vérifier le connecteur. On ne sait jamais, entre le hasard et les raccordements exotiques ...
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
(*)une diode qui claque en court-circuit, ce n'est pas si courant
Soit, surtout que la puissance ici n' est pas très élevée, mais la tension inverse maximale ?
Amusant comme en électronique, électricité les sujets ne suscitent pas trop de réponses, en dehors d' affirmations gratuites non vérifiées, non étayées, qui ne tiennent pas ?
Enfin, nous nous savons.
(*) Jolie blague d' électronicien!
- FlyingNono
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
C'est de l'humour à sens unique
Visiblement le raccordement n'est pas standard "B": J'ai 2 connecteurs dont 1 remplacé par des cosses!
- Un gros marron separé (connecteur 2 points, 1 seul raccordé)
- Un autre 3points qui ressemble aux docs (détrompeur en angle, repère B+) mais remplacé par des cosses Faston.
L'alternateur est un Lucas 15-ACR (Jamais eu de soucis jusqu'à aujourd'hui ;-)
Je confirme que ça ne charge pas: moteur ralenti ou accélèré : 12,6v
Idem avec les phares : 12,4v
a+
Visiblement le raccordement n'est pas standard "B": J'ai 2 connecteurs dont 1 remplacé par des cosses!
- Un gros marron separé (connecteur 2 points, 1 seul raccordé)
- Un autre 3points qui ressemble aux docs (détrompeur en angle, repère B+) mais remplacé par des cosses Faston.
L'alternateur est un Lucas 15-ACR (Jamais eu de soucis jusqu'à aujourd'hui ;-)
Je confirme que ça ne charge pas: moteur ralenti ou accélèré : 12,6v
Idem avec les phares : 12,4v
a+
- Philoupop
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
Même avis que MG 01, le claquage de diode(s) causé par des surtensions sur le circuit primaire de la bobine me parait très probable.
Tu peux reconditionner ton alternateur 15-ACR pour pas cher : moins d'une trentaine d'euros..
https://www.ebay.fr/itm/201669312542?rmvSB=true
Tu peux reconditionner ton alternateur 15-ACR pour pas cher : moins d'une trentaine d'euros..
https://www.ebay.fr/itm/201669312542?rmvSB=true
- FlyingNono
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
Salut,flying nono a écrit :L'alternateur est un Lucas 15-ACR
Vu que l'alternateur n'est pas celui d'origine, je me pose plus de question sur sa réparation, je le change contre un 18ACR
L'os est le câblage actuellement différent en British Standard Termination
Je vais probablement faire un nouveau connecteur mais standard 3 points pour 5 fils ...
Donc, je regroupe
les jaunes+marron sur le même plot,
et les "gros" marron sur le même plot.
(normalement, un des plots est double)
Vous me confirmez qu'il suffit de respecter les couleurs ?
Point d'astuce et point besoin de tresse au châssis ?
a+
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
J’ai changé le mien hs pour un alternateur de mini ( merci le forum )
Album MG
Tu repères les broches
Album MG
Tu enlèves un peu de scotch du faisceau pour trouver le pont
Album MG
Tu supprimes le pont en marron/ jaune
Album MG
Tu remets la broche 3 fils adapté à ton nouveau alternateur ( pince à sertir )
Et te voilà au standard européen
La masse est faite par les pattes de fixation de l’alternateur.
Album MG
Tu repères les broches
Album MG
Tu enlèves un peu de scotch du faisceau pour trouver le pont
Album MG
Tu supprimes le pont en marron/ jaune
Album MG
Tu remets la broche 3 fils adapté à ton nouveau alternateur ( pince à sertir )
Et te voilà au standard européen
La masse est faite par les pattes de fixation de l’alternateur.
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
Qu'appelles-tu le pont ? il y a un pontage électrique dans le faisceaux ?TUTUR62 a écrit :Tu enlèves un peu de scotch du faisceau pour trouver le pont
J'ai 3 marrons/jaunes et 2 gros marrons, donc je regroupe proprement sur la nouvelle prise et ça doit rouler.TUTUR62 a écrit :Tu repères les broches
faut que je me fasse prêter une cosseuse adaptée...
a+
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
Si tu as la cosse, ....fais le faire par quelqu'un d'autre !
Bon courage en tout cas
Bon courage en tout cas
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
En préparant ma commande chez Datch, je viens de trouver ça:
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 2_34121211
Si la protection de surtension du 15ACR est bien une "simple" capa, il n'y a rien de surprenant qu'elle claque en court-circuit après une surtension (contrairement à un diode qui, généralement, claque + en circuit ouvert)
a+
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 2_34121211
Si la protection de surtension du 15ACR est bien une "simple" capa, il n'y a rien de surprenant qu'elle claque en court-circuit après une surtension (contrairement à un diode qui, généralement, claque + en circuit ouvert)
a+
- FlyingNono
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?
Salut,
J'ai attaqué le remplacement de l'alternateur et comme rien n'est d'origine, c'est plutôt galère
Déjà les câbles ont étés bidouillés raccourcis avec des cosses mal montées -> je n'ai aucune marge pour refaire le connecteur
et si bien j'ai une pince pour les cosses droites, elle est inutilisables pour les cosses à 90°
et comme alternateur est là depuis au moins 92, rien ne se démonte facilement...
Bref,
les anciennes cosses sont dessertie et les fils nettoyés
l'ancien Lucas 15 est sortie (péniblement)
je commence à faire un peu de place pour faire rentrer le Lucas 18 et là j'ai 2 poulies différentes:
l'ancienne (15ACR) fait 73mm de diamètre extérieur
la nouvelle (18ACR) fait 62mm de diamètre extérieur
Quelle est la bonne taille pour une B Us 72 ?
Edit: je suis en train de lire ça...
viewtopic.php?f=17&t=32704&hilit=poulie ... B&start=60
mon ancienne courroie (que je pensais standard) est plus petite que celle que je vien d'acheter chez Datch
a+
J'ai attaqué le remplacement de l'alternateur et comme rien n'est d'origine, c'est plutôt galère
Déjà les câbles ont étés bidouillés raccourcis avec des cosses mal montées -> je n'ai aucune marge pour refaire le connecteur
et si bien j'ai une pince pour les cosses droites, elle est inutilisables pour les cosses à 90°
et comme alternateur est là depuis au moins 92, rien ne se démonte facilement...
Bref,
les anciennes cosses sont dessertie et les fils nettoyés
l'ancien Lucas 15 est sortie (péniblement)
je commence à faire un peu de place pour faire rentrer le Lucas 18 et là j'ai 2 poulies différentes:
l'ancienne (15ACR) fait 73mm de diamètre extérieur
la nouvelle (18ACR) fait 62mm de diamètre extérieur
Quelle est la bonne taille pour une B Us 72 ?
Edit: je suis en train de lire ça...
viewtopic.php?f=17&t=32704&hilit=poulie ... B&start=60
mon ancienne courroie (que je pensais standard) est plus petite que celle que je vien d'acheter chez Datch
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