B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

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TUTUR62
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par TUTUR62 »

J’ai changé le mien hs pour un alternateur de mini ( merci le forum )
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Tu repères les broches
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Tu enlèves un peu de scotch du faisceau pour trouver le pont
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Tu supprimes le pont en marron/ jaune
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Tu remets la broche 3 fils adapté à ton nouveau alternateur ( pince à sertir )
Et te voilà au standard européen
La masse est faite par les pattes de fixation de l’alternateur.
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FlyingNono
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par FlyingNono »

TUTUR62 a écrit :Tu enlèves un peu de scotch du faisceau pour trouver le pont
Qu'appelles-tu le pont ? il y a un pontage électrique dans le faisceaux ?
TUTUR62 a écrit :Tu repères les broches
J'ai 3 marrons/jaunes et 2 gros marrons, donc je regroupe proprement sur la nouvelle prise et ça doit rouler.
faut que je me fasse prêter une cosseuse adaptée...
a+
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Dinosaure
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par Dinosaure »

Si tu as la cosse, ....fais le faire par quelqu'un d'autre ! :D


Bon courage en tout cas
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FlyingNono
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par FlyingNono »

En préparant ma commande chez Datch, je viens de trouver ça:
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 2_34121211
Si la protection de surtension du 15ACR est bien une "simple" capa, il n'y a rien de surprenant qu'elle claque en court-circuit après une surtension (contrairement à un diode qui, généralement, claque + en circuit ouvert)
a+
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FlyingNono
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par FlyingNono »

Salut,
J'ai attaqué le remplacement de l'alternateur et comme rien n'est d'origine, c'est plutôt galère
Déjà les câbles ont étés bidouillés raccourcis avec des cosses mal montées -> je n'ai aucune marge pour refaire le connecteur :angry:
et si bien j'ai une pince pour les cosses droites, elle est inutilisables pour les cosses à 90° :mad:
et comme alternateur est là depuis au moins 92, rien ne se démonte facilement...
Bref,
les anciennes cosses sont dessertie et les fils nettoyés
l'ancien Lucas 15 est sortie (péniblement)
je commence à faire un peu de place pour faire rentrer le Lucas 18 et là j'ai 2 poulies différentes:
l'ancienne (15ACR) fait 73mm de diamètre extérieur
la nouvelle (18ACR) fait 62mm de diamètre extérieur
Quelle est la bonne taille pour une B Us 72 ?

Edit: je suis en train de lire ça...
viewtopic.php?f=17&t=32704&hilit=poulie ... B&start=60
mon ancienne courroie (que je pensais standard) est plus petite que celle que je vien d'acheter chez Datch :suspect:
a+
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par TUTUR62 »

Flying Nono sur ma B de 72 us la poulie alternateur était de diamètre 73 et je pense était d’origine .
J’ai mis un alternateur de mini ( avec modif des cosses) fourni avec une poulie plus petite 64mm .
J’ai laissé la même courroie et c’est tout bon , bonne charge etc...merci le forum .....
J’ai aussi commandé une 2 eme courroie chez datch pour en avoir’ une de secours.......ben elle est légèrement plus grande car tout dépends de leur arrivage comme tout les fournisseurs je pense , elle va aussi mais l’aternateur Est donc plus haut pour bien tendre la courroie , toujours essayer les courroies neuves avant de la mettre dans le coffre.......
Avec une poulie plus petite la charge sera meilleur au ralenti ou à vitesse réduite......
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Pour les fils trop court.......ils vont pour les deux gros du démarreur à l’alternateur , à vérifier en débranchant les cosses’ sur le démarreur ....tu peux en prenant les memes’ sections. Les changer sans problème......pour le 3 eme (marron/jaune )tu le rallonges tout simplement ( soudure ou cosses) car moins de passage de courant , mais bien faire toutes les connections car pas de fusibles sur les fils donc en cas de contact avec la masse ça va fumée grave.........
Bon courage
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par FlyingNono »

Salut,
TUTUR62 a écrit :Flying Nono sur ma B de 72 us la poulie alternateur était de diamètre 73 et je pense était d’origine .
...
Je débranche la batterie pour travailler sur la puissance ;-)
J'ai découpé les cosses à la Dremel, nettoyé les brins, et refait un beau connecteur normalisé mais droit. Là, la perte en longueur est minimisé. l'os est qu'avec un + gros alternateur, ça passe mal le long du filtre à huile. Si ça passe trop mal, je rallongerai les câbles avec les cosses "prévuepour". J'ai enfin compris l'histoire du pont, mais je l'ai laissé pour regrouper les 3 brins et garantir le bon sertissage de la cosse. ça c'est maintenant ok.
Pour la poulie, j'hésite entre un ralenti chargeant peu et un alternateur tournant inutilement vite (sur autoroute c'est 3800)
En même temps, j'avais un 18A avec une grande poulie et ça marchait pas si mal que ça.
Même que ça marchait alors que les cosses étaient une insulte aux lois de la physique...

Je vais voir si les poulies se démontent facilement, si c'est le cas j'essaye avec la 73mm.
Heureusement qu'il pleut, aucun regret d'y passer autant de temps ...
a+
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par Dinosaure »

Juste pour info :
La petite poulie ne m'a pas posé le moindre problème depuis près de 3 ans, une quinzaine de rallyes et 15000 km parcourus environ, dont une bonne partie sur autoroute (pour m'y rendre). C'est peut-être même grâce à cette ''petite'' poulie que la charge se maintient malgré mes 400w supplémentaires allumés de nuit... (mais pas sur l'autoroute :D )
Ma courroie (Moss, dimensions d'origine) changée à l'occasion du montage de l'alternateur, ne m'a pas causé davantage de soucis. Bon courage.
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FlyingNono
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par FlyingNono »

Salut,
Le soucis avec les 400w ce sont les les 31A ;-)
Maintenant j'ai 2 raccordements alternateur/batterie en 4+6mm2 sertis dans les règles (normalement la soudure est à proscrire), les pertes sont maintenant minimisées -> même avec la 73mm, je devrais disposer de + de 20A dès les 1000tr moteur.

Je dois attendre vendredi pour continuer, vu les soucis de démontage, je vais peut être en profiter pour mettre de la visserie neuve parce que le combo "vieux boulons/écrous" + "pas de place" + "réglages à peaufiner" transforme un truc simple en chiatique garanti...
Je ferai mon choix en fonction du démontage du filtre à huile (qui se change + souvent que la courroie)
a+
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par FlyingNono »

Salut,
flying nono a écrit :Je vais voir si les poulies se démontent facilement, si c'est le cas j'essaye avec la 73mm.
et j'ai laissé la poulie en 62 ...
Bref, tout est à peu prés (*) en place:
check ok, feu !
14,4v au ralenti accéléré, ça charge fort ! un peu trop fort même, je suis à 14v avec les phares :suspect:
Chez vous, quelle est la tension aux bornes de la batterie ?
a+


(*: je dois rajouter 2 ou 3mm d'épaisseur pour parfaire l'alignement des poulies)
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par Dinosaure »

J'ai à peu près les mêmes valeurs, ...sauf avec les phares, mais ça, je sais pourquoi :lol:
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MyMini
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par MyMini »

14,4V moteur tournant c'est parfait
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FlyingNono
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par FlyingNono »

Ok, j'en suis resté à 2,3/2,35v par éléments pour éviter une fatigue inutile aux éléments.
14,4 cela fait 2,4v ce qui me semble inutilement haut pour des batterie de démarrage, mais il est vrai que c'est admis pour les batteries de voitures...
Bon, ça c'est fait :woo:
Merci le forum :)
a+
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Re: B: Alternateur HS, réparation ou échange ?

Message par alan »

tenir compte aussi du modèle de contrôleur :)
sur mon GT 14.2v
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