MGC Problème jauge température?

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Sam..
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MGC Problème jauge température?

Message par Sam.. »

Bonjour,
Je voulais avoir quelques avis concernant un problème de la jauge combiné temperature eau / pression huile sur ma MGC GT 1968.
Pour commencer: moteur neuf, pompe à eau, radiateur et calorstat 10000 km maxi.
La voiture bénéficie d'un double ventilateur electrique derriére le radiateur.
- le problème est que la température indiqué n'est pas stable, en effet derniérement elle passe de 120 à 230 °f en quelques minutes lors de mes arrets.
En fait elle semble prendre la temperature de l'ambiance sous le capot plus que du moteur.
Dès l'ouverture de celui ci la temperature baisse en 10 secondes de 212 (environ dans les embouteillages) à 120.
Pourtant lorsque le tuyaux cuivre est defaillant il ne devrait pas fonctionner.
Quelqu'un a deja eu ce problème ?
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Jidé de Grasse
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Re: MGC Problème jauge température?

Message par Jidé de Grasse »

ce n'est pas un problème
la valeur est mesurée en sortie de culasse, juste avant le radiateur
Quand tu coupes le moteur, la température passe de 80-90°C à largement plus de 100°C localement puisque la pompe à eau s'arrête. Faut pas psychoter là-dessus ;)
Sinon tu installes comme l'a fait Loulou une pompe à eau électrique qui continue de faire circuler un moment.
saby
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Re: MGC Problème jauge température?

Message par saby »

Sam ne doit pas connaître Loulou :-)

la mga à Loulou
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Sam..
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Re: MGC Problème jauge température?

Message par Sam.. »

Je pense que ce phénomène n'est pas normal.
Explication: ce problème est arrivé petit à petit au cours des 2000 derniers km.
Que la T° augmente une fois le moteur arrété vers les 212°f passons, cela est normal. La je parle d'augmentation qui passe de 120 °f (anormal en roulant avec mon calorstat à 165) jusqu'a 230 ou plus au premier arret à un feu rouge.
J'ai mème eu l'aiguille qui est arrivée dans le cadran de la pression avant de redescendre d'un coup.

Parfois la T° reste au plus bas pendant 30 minutes avant de remonter d'un seul coup. Ce qui m'ennuie c'eqt que ca ne ressemble pas à un soucis de sonde ou de tube.

Mon moteur semble lui à une température correct.
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Re: MGC Problème jauge température?

Message par JMAU »

Une idée comme ça...

Est-il possible que le système d'entrainement de l'aiguille "température" soit 'influencée" :saispas: (interférence mécanique?) par le système d'entrainement de l'aiguille de pression d'huile... ?

autrement dit : est-ce que le température ne bondit pas quand la pression baisse au ralenti ???
Sam..
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Re: MGC Problème jauge température?

Message par Sam.. »

Je n'ai pas remarqué de rapport flagrant entre les 2 phénomènes.

En fait la T° est trop basse quand je roule et trop haute lorsque je suis dans les bouchons, de plus elle fluctue beaucoup trop vite pour qu'elle soit celle du moteur (ou alors gros soucis).

J'ai changé le calorstat pour verifier mais pas de changement.

Exemple: elle prend 10 degrés lors de chaque déclenchement des ventilateurs.

Avant de me lancer dans le changement du bloc complet mano + thermomètre j'aurais aimé avoir des commentaires sur un soucis similaire.
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Re: MGC Problème jauge température?

Message par JMAU »

Et la pompe à eau... elle pompe? enfin... elle fait bien circuler l'eau ???
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Jidé de Grasse
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Re: MGC Problème jauge température?

Message par Jidé de Grasse »

j'avais compris augmentation moteur éteint.
Mais là en effet pas normal, ça ressemble plus à un grippage du mécanisme du thermomètre.
Il faudrait vérifier avec n thermomètre laser au moment où ça arrive.
Ou alors la courroie est détendue et la pompe à eau n'est pas entraînée correctement au ralenti mais ça se voit
Sam..
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Re: MGC Problème jauge température?

Message par Sam.. »

Au sujetde la pompe à eau, je sais qu'elle n'a que 10000km mais elle a 9 ans. Comment savoir si elle fonctionne correctement?

La courroie est ok et l'idée du thermomètre laser est bonne.
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Re: MGC Problème jauge température?

Message par JMAU »

Comment savoir si elle fonctionne correctement?
Pas de bruit particulier? de jeu axial / transversal? de fuite?
La déposer : examiner le rouet ! (rouet en alu = fragile)
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yvre
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Re: MGC Problème jauge température?

Message par yvre »

Comme je suis toujours en train de finir la GT ex Totof , j' ai profité d' avoir sorti ma " console " rajout à la place de la radio pour vérifier si mon arrivée qui passe par le régulateur de tension et ou effectivement je n' ai pas moteur tournant un 10 V maxi mais la tension régulée de l' alternateur ( 14 V 40 ) et qui expliquerait le pourquoi mon variateur d' éclairage des cadrans ne fonctionne pas et que mon moteur ne dépasse pas 75 ° C en lecture ( cadran dédié uniquement à la température ) à voir si sur les modèles traditionnels avec tube capillaire cela ne peut aussi pas perturber :suspect:
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Re: MGC Problème jauge température?

Message par JMAU »

avec tube capillaire
= pas d'électricité (du tout) = écologique.... :) au fonctionnement mais pas au recyclage...:suspect:
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yvre
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Re: MGC Problème jauge température?

Message par yvre »

JMAU a écrit :
avec tube capillaire
= pas d'électricité (du tout) = écologique.... :) au fonctionnement mais pas au recyclage...:suspect:
:boulet: :con: ça m' apprendra à écrire plus vite que ma pensée :( merci Jean Marie :)
ape
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Re: MGC Problème jauge température?

Message par ape »

La MGA a Loulou est superbe comme quoi apporter des modifications profondes en restant dans le bon gout ça marche!!
Sam..
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Re: MGC Problème jauge température?

Message par Sam.. »

En effet le régulateur de tension n'y changera rien mais vous avez visé juste puisqu'il faut que je le remplace quand même. :)

La pompe ne semble pas avoir exterieurement de problème d'étanchéité et n'affiche pas de jeu.

Je vais donc prendre les températures au thermomètre laser et s'il s'avère qu'elles sont correctes je vais devoir changer l'instrument complet avec tube et sonde.

A noter que je circule avec le calorstat "pays chaud" dont l'ouverture est à 72°C alors que celui taré pour 80 devrait être suffisant. Je ne vais pas tenter de remplacement avant d'avoir un affichage de la T° cohérent.

Merci
Sam..
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Re: MGC Problème jauge température?

Message par Sam.. »

Suite et j'espère fin de ce soucis.

Je viens de changer la jauge de temperature eau / pression d'huile et la temperature reste assez stable entre 85° et 90° dans les bouchons pour redescendre doucement à 72° en roulant, ce qui est la température d'ouverture du calorstat.

A confirmer en faisant plus de km mais le problème semble résolu. :)
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ttersu
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Re: MGC Problème jauge température?

Message par ttersu »

:b:
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