démarreur

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
Avatar du membre
hubertin
Messages : 349
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

démarreur

Message par hubertin »

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi parfois mon démarreur ne s'arrête pas de tourner lorsque que le moteur est alors en marche.
Même si j'essaye de couper le moteur avec la clef de contact, je dois le couper via la batterie

Des conseils ?

- le relais ?
- le contacteur ?

Comment vérifier ?

Merci
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: démarreur

Message par sherlock »

Ou le nieman ?

Commence par l'alimenter directement à partir du plus permanent de la boîte à fusibes. Si ça se reproduit, le neiman est hors de cause, sinon, cherche du côté du relais et du démarreur lui même.
Avatar du membre
hubertin
Messages : 349
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: démarreur

Message par hubertin »

sherlock a écrit :Ou le nieman ?

Commence par l'alimenter directement à partir du plus permanent de la boîte à fusibes. Si ça se reproduit, le neiman est hors de cause, sinon, cherche du côté du relais et du démarreur lui même.
ok mais comment je fais ?
Couleur des fils ?

merci
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: démarreur

Message par saby »

comment je fais ?

il faut être trés circonspect avec le faisceau électrique, avec de fausses manip il part vite en court-circuit
sur une bagnole des années 70 le contacteur à clé, sur le neiman, est alimenté par un fil marron, le fil d’excitation du relais du démarreur est le fil blanc/rouge.
sans passer par le contacteur à clé, si vous mettez du 12 volt sur la cosse du fil blanc/rouge du relais du démarreur, sur la contre aile droite à côté du boîtier des fusibles, le démarreur devrait tourner et s’arrêter si vous n’alimentez plus le relais.
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: démarreur

Message par JMAU »

je ne comprends pas pourquoi parfois mon démarreur ne s'arrête pas de tourner lorsque que le moteur est alors en marche.
Même si j'essaye de couper le moteur avec la clef de contact, je dois le couper via la batterie
Si en coupant le contact, le moteur n'allume plus mais que le démarreur tourne toujours et entraîne le moteur :
voir du coté du relais.
En supposant que le contacteur fonctionne correctement sur ses 3 positions : OFF/ON/START. dans l'ordre...
Avatar du membre
hubertin
Messages : 349
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: démarreur

Message par hubertin »

Si en coupant le contact, le moteur n'allume plus mais que le démarreur tourne toujours et entraîne le moteur :
voir du coté du relais

Oui je coupe le contact mais le moteur tourne toujours ainsi que le démarreur : relais ok ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: démarreur

Message par JMAU »

Oui le relais de démarreur HS ?
Tu peux le shunter pour vérifier que c'est bien lui le fautif :
Tu le trouves (derrière boite à fusibles), débranches les fils Rouge /blanc et marron /blanc. et tu les relies entre eux...
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: démarreur

Message par saby »

Oui je coupe le contact

l’alimentation de la bobine, qui permet au moteur de fonctionner, passe par le contacteur à clé.
l’alimentation du relais du démarreur passe par le contacteur à clé.
si en coupant le contact au contacteur à clé le moteur continue de tourner et le démarreur continue à fonctionner il se peut qu’il y ait une embrouillaminie dans le contacteur à clé.
https://www.moss-europe.co.uk/switch-ig ... soc=109351
Avatar du membre
hubertin
Messages : 349
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: démarreur

Message par hubertin »

Le voici le relais, il parait neuf mais les contacts ne me semblent pas ajustés

ImageAlbum MG
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: démarreur

Message par sherlock »

hubertin a écrit :Le voici le relais, il parait neuf mais les contacts ne me semblent pas ajustés
Oui, ils sont décalés. Est-ce que la bête fonctionne ou pas ?
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: démarreur

Message par saby »

comme vous pouvez le constater il n’y a rien de réglable dans un relais. si l’electro aimant fonctionne le contact doit trés bien se faire. il fonctionne ou pas.
votre bagnole a deux problèmes, contact coupé le moteur ne s’arrête pas, contact coupé le démarreur continu de fonctionner.
l’alimentatIon de l’allumage, l’excitation du démarreur, tout les deux sont commandé par le contacteur à clé ...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: démarreur

Message par Philoupop »

P'têt qu'en tordant un peu le support vertical tu arriveras à un meilleur alignement. Il faudra l'activer sans son capot pour observer le résultat.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: démarreur

Message par Orque »

saby a écrit :comme vous pouvez le constater il n’y a rien de réglable dans un relais. si l’electro aimant fonctionne le contact doit trés bien se faire. il fonctionne ou pas.
votre bagnole a deux problèmes, contact coupé le moteur ne s’arrête pas, contact coupé le démarreur continu de fonctionner.
l’alimentatIon de l’allumage, l’excitation du démarreur, tout les deux sont commandé par le contacteur à clé ...
Parfaitement et le contact de puissance du lanceur aussi.

En premier lieu, quelle année cette voiture ?

Si MGB > 1967 alors, aller voir : MGB 1977 Démarreur fou sur : viewtopic.php?f=17&t=34388

Sinon, MGB < 1967, démarreur à inertie, Bendix planté dans la couronne, facile à vérifier et à débloquer.
Avatar du membre
hubertin
Messages : 349
Enregistré le : 17 juin 2018, 11:40
Région : Belgique
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: démarreur

Message par hubertin »

Bonjour,

j'ai remplacé le relais par un nouveau , il semble que tout est ok maintement.
A vérifier ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité