Une petite nouvelle Alsacienne !

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Nico-MG
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

Autre question, le capot et les ailes avant ne sont pas en tôle, je dirais fibre, ou alu ? Est ce que ce montage est d'origine ?
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ttersu
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par ttersu »

le capot, si en alu, peut-être d'origine (selon l'année il me semble). Pour les ailes, pas la moindre idée
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Santalier
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Santalier »

...les capots, sur les premières séries, étaient en alu. A ma connaissance les ailes ont tjs été en tôle d'acier.
Il existe des kits actuellement proposant des ailes, entre autres, en fibre et appelés "Sebring" ou "Lightweigt" , nonobstant je ne crois pas que les modèles "Sebring" originaux d'époque avaient des éléments en fibre....(des plus capés, chenus, doctes et instruits que moi vous diront subito je pense)

La petite histoire dit que es capots en alu étaient réalisés et pressés chez un sous-traitant aéronautique british (De Havilland....????) je n'ai jamais pu en avoir la confirmation, la piste ou l'infirmation...)

"Aprés...."©
Nico-MG
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

Merci pour vos réponses, et donc en passant machinalement l'aimant sur toutes la carrosserie, il n'aimante pas sur le capot ni les ailes avant.
Donc soit, il y a énormément de mastic au point de ne plus aimanter, soit les ailes sont en fibre, ce qui me semble être le cas, à la vue de la texture et du son lorsque qu'on toc dessus !
Après vérifs :
Pour le capot, je dirais alu, en gratant on aperçoit du brillant, et les renforts sont rivetés, par contre pour les ailes je pencherais pour de la fibre ! A certains endroits on aperçu les fibres s'entrelacer.
Ne pensez vous pas que cela soit possible ?
Modifié en dernier par Nico-MG le 28 juil. 2019, 10:57, modifié 1 fois.
saby
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par saby »

Ne pensez vous

il existe, également, des capots en polyester ...
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ttersu
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par ttersu »

ça doit être possible, mais, de fait, pas d'origine ;)
saby
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par saby »

les ailes d’origine des mgc gts « sebring » sont en aluminium, mais pratiquement toute la bagnole est en aluminium, alors ...
des artisans anglais refont à la demande des panneaux de carrosserie en aluminium, ce n’est pas gratuit.

ImageAlbum MG
Nico-MG
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

ttersu a écrit :ça doit être possible, mais, de fait, pas d'origine ;)
effectivement, mais intéressant pour le poids ! Light is right comme savent le dire si justement les anglais, et à la vue de la taille des ailes avant, le poids gagné ne doit pas être négligeable !
Nico-MG
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

saby a écrit :les ailes d’origine des mgc gts « sebring » sont en aluminium, mais pratiquement toute la bagnole est en aluminium, alors ...
des artisans anglais refont à la demande des panneaux de carrosserie en aluminium, ce n’est pas gratuit.

ImageAlbum MG
Ok, mais pour le coup, je ne crois pas que les miennes soient en alu, je dirais plus fibre à ce que j'ai pu en regardant à l'intérieur ...
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par erenaud304 »

Salut,

Tu es d'où exactement en Alsace ?

Moi je vis à proximité de Guebwiller et je peux d'aider dans ton état des lieux.

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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

erenaud304 a écrit :Salut,

Tu es d'où exactement en Alsace ?

Moi je vis à proximité de Guebwiller et je peux d'aider dans ton état des lieux.

Eric
Salut Alsamgiste ! :b:
Je suis pas loin, Burnhaupt le bas. ;-)
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Dinosaure »

Si tes ailes sont en fibre, en passant la main dans le passage de roue, tu dois le sentir. Rares sont les intérieurs revêtus d'un gel coat pour les rendre lisses.... Ce serait intéressant de connaître le poids de ton auto, si un jour tu as l'occasion... ;)
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par piano »

Santalier a écrit :. nonobstant je ne crois pas que les modèles "Sebring" originaux d'époque avaient des éléments en fibre....(des plus capés, chenus, doctes et instruits que moi vous diront subito je pense)


"Aprés...."©
Salut Santalier
Les C GTS avaient une plate-forme acier avec toute la superstructure collée/rivetée dessus.
Les éléments alu ont été réalisés chez Pressed Steel, sur les mêmes outillages que les C normales, avec pas mal de difficultés, l'alu étant plus fragile sous les presses que les tôles d'acier habituelles
( The Mighty MG's , Graham Robson )
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Orque »

Nico-MG a écrit : le capot et les ailes avant ne sont pas en tôle
Oh my godness !!!!

Jour de chance pour vous :

" HZA4015 is the alloy bonnet, and HZA4197 is the steel that replaced it in 1969/70 "

En Mars 1969 ( last mk1 ), les factory MGB étaient donc encore équipées de "alloy bonnet".

Il semble me souvenir que les capots acier sont apparus avec la calandre de 1970.

Quand aux ailes ? Who knows but you.

PS: http://www.mgb-stuff.org.uk/bodytext.htm#bonnet
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Santalier »

piano a écrit : Salut Santalier
Les C GTS avaient une plate-forme acier avec toute la superstructure collée/rivetée dessus.
Les éléments alu ont été réalisés chez Pressed Steel, sur les mêmes outillages que les C normales, avec pas mal de difficultés, l'alu étant plus fragile sous les presses que les tôles d'acier habituelles
( The Mighty MG's , Graham Robson )

Merci Piano, donc l'idée du s/traitant aéro pour le capot s'efface... dommage, l'anecdote était attirante...
Se dire que son capot a été façonné avec les mêmes outils que ceux qui ont formé les pièces du Mosquito ou du Hornet...ça vous égaye une conversation entre passionnés friands d''anecdotes... :)
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par saby »

le Mosquito était fabriqué en contreplaqué, lamellé bouleau/balsa. :-)
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ttersu
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par ttersu »

vi et tendu d'un peu de toile....Ça le rendait moins sensible aux obus...Mais plus vulnérable aux balles traçantes :lol:
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Santalier »

saby a écrit :le Mosquito était fabriqué en contreplaqué, lamellé bouleau/balsa. :-)


Wouiii... le bien connu "Mossie ou Wooden Wonder" -pour une grande partie de l'avion était constitué d''acajou, de balsa, de contreplaqué entoilé , de pièces en caséine et d'autres trésors laissant une signature radar quasi nulle et allégeant particulièrement l'aéronef ....nonobstant l'aluminium n'était pas absent, une partie de la structure des ailes, les berceaux des moteurs, les supports des trains, une partie de la structure de la cabine de pilotage (sièges, tdb...) étaient en métal léger....

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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

Orque a écrit :
Nico-MG a écrit : le capot et les ailes avant ne sont pas en tôle
Oh my godness !!!!

Jour de chance pour vous :

" HZA4015 is the alloy bonnet, and HZA4197 is the steel that replaced it in 1969/70 "

En Mars 1969 ( last mk1 ), les factory MGB étaient donc encore équipées de "alloy bonnet".

Il semble me souvenir que les capots acier sont apparus avec la calandre de 1970.

Quand aux ailes ? Who knows but you.

PS: http://www.mgb-stuff.org.uk/bodytext.htm#bonnet
HM
Ok, Merci encore pour ces superbes infos, donc la mienne étant de mars 69, du moins la 1ère immat, donc le capot est bien d'origine en alu, et j'ai donc la "chance" d'avoir une des dernières mk1, cool !
Pour ce qui est des ailes, peut être que lors de la dernière restauration elles étaient trop attaquées par la rouille pour être restaurées et ils ont décidé de les remplacer par de la fibre, qui semble moins cher qu'en tôle ...
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par saby »

moins cher

beaucoup moins cher, les ailes en tôle coûte environ £600, en polyester £170. les ailes en polyester sont considérablement plus légère et de plus elles ne rouillent pas.
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par JMAU »

En Mars 1969
c'était les dernière MK2... et plus précisément en septembre...
Les dernières MK1 datent d'octobre 67.
https://www.mg-cars.org.uk/MGB/mgbchassis.html
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

saby a écrit :moins cher

beaucoup moins cher, les ailes en tôle coûte environ £600, en polyester £170. les ailes en polyester sont considérablement plus légère et de plus elles ne rouillent pas.
Oui c'est ça, donc je pense que la raison du changement vient de là ...
JMAU a écrit :
En Mars 1969
c'était les dernière MK2... et plus précisément en septembre...
Les dernières MK1 datent d'octobre 67.
https://www.mg-cars.org.uk/MGB/mgbchassis.html
Exact, pardon, mk2, bien sur.
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

Aujourd'hui, prise des compressions moteur, pour voir un peu l'état de santé.
Sur les 4 cylindres, j'obtiens entre 11,1 et 11,8 pour des valeurs origines données entre 9,2 pour le plus bas et 11,2 pour les plus haute.
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par TheLastMohican »

9.2 ? pas terrible ... segments ou soupapes ?
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par JMAU »

TheLastMohican a écrit :9.2 ? pas terrible ... segments ou soupapes ?
Non... moteur LC d'origine, neuf...

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