Une petite nouvelle Alsacienne !

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Nico-MG
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

erenaud304 a écrit :Salut,

Tu es d'où exactement en Alsace ?

Moi je vis à proximité de Guebwiller et je peux d'aider dans ton état des lieux.

Eric
Salut Alsamgiste ! :b:
Je suis pas loin, Burnhaupt le bas. ;-)
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Dinosaure
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Dinosaure »

Si tes ailes sont en fibre, en passant la main dans le passage de roue, tu dois le sentir. Rares sont les intérieurs revêtus d'un gel coat pour les rendre lisses.... Ce serait intéressant de connaître le poids de ton auto, si un jour tu as l'occasion... ;)
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piano
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par piano »

Santalier a écrit :. nonobstant je ne crois pas que les modèles "Sebring" originaux d'époque avaient des éléments en fibre....(des plus capés, chenus, doctes et instruits que moi vous diront subito je pense)


"Aprés...."©
Salut Santalier
Les C GTS avaient une plate-forme acier avec toute la superstructure collée/rivetée dessus.
Les éléments alu ont été réalisés chez Pressed Steel, sur les mêmes outillages que les C normales, avec pas mal de difficultés, l'alu étant plus fragile sous les presses que les tôles d'acier habituelles
( The Mighty MG's , Graham Robson )
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Orque »

Nico-MG a écrit : le capot et les ailes avant ne sont pas en tôle
Oh my godness !!!!

Jour de chance pour vous :

" HZA4015 is the alloy bonnet, and HZA4197 is the steel that replaced it in 1969/70 "

En Mars 1969 ( last mk1 ), les factory MGB étaient donc encore équipées de "alloy bonnet".

Il semble me souvenir que les capots acier sont apparus avec la calandre de 1970.

Quand aux ailes ? Who knows but you.

PS: http://www.mgb-stuff.org.uk/bodytext.htm#bonnet
HM
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Santalier »

piano a écrit : Salut Santalier
Les C GTS avaient une plate-forme acier avec toute la superstructure collée/rivetée dessus.
Les éléments alu ont été réalisés chez Pressed Steel, sur les mêmes outillages que les C normales, avec pas mal de difficultés, l'alu étant plus fragile sous les presses que les tôles d'acier habituelles
( The Mighty MG's , Graham Robson )

Merci Piano, donc l'idée du s/traitant aéro pour le capot s'efface... dommage, l'anecdote était attirante...
Se dire que son capot a été façonné avec les mêmes outils que ceux qui ont formé les pièces du Mosquito ou du Hornet...ça vous égaye une conversation entre passionnés friands d''anecdotes... :)
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par saby »

le Mosquito était fabriqué en contreplaqué, lamellé bouleau/balsa. :-)
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par ttersu »

vi et tendu d'un peu de toile....Ça le rendait moins sensible aux obus...Mais plus vulnérable aux balles traçantes :lol:
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Santalier »

saby a écrit :le Mosquito était fabriqué en contreplaqué, lamellé bouleau/balsa. :-)


Wouiii... le bien connu "Mossie ou Wooden Wonder" -pour une grande partie de l'avion était constitué d''acajou, de balsa, de contreplaqué entoilé , de pièces en caséine et d'autres trésors laissant une signature radar quasi nulle et allégeant particulièrement l'aéronef ....nonobstant l'aluminium n'était pas absent, une partie de la structure des ailes, les berceaux des moteurs, les supports des trains, une partie de la structure de la cabine de pilotage (sièges, tdb...) étaient en métal léger....

"Aprés..."©
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

Orque a écrit :
Nico-MG a écrit : le capot et les ailes avant ne sont pas en tôle
Oh my godness !!!!

Jour de chance pour vous :

" HZA4015 is the alloy bonnet, and HZA4197 is the steel that replaced it in 1969/70 "

En Mars 1969 ( last mk1 ), les factory MGB étaient donc encore équipées de "alloy bonnet".

Il semble me souvenir que les capots acier sont apparus avec la calandre de 1970.

Quand aux ailes ? Who knows but you.

PS: http://www.mgb-stuff.org.uk/bodytext.htm#bonnet
HM
Ok, Merci encore pour ces superbes infos, donc la mienne étant de mars 69, du moins la 1ère immat, donc le capot est bien d'origine en alu, et j'ai donc la "chance" d'avoir une des dernières mk1, cool !
Pour ce qui est des ailes, peut être que lors de la dernière restauration elles étaient trop attaquées par la rouille pour être restaurées et ils ont décidé de les remplacer par de la fibre, qui semble moins cher qu'en tôle ...
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par saby »

moins cher

beaucoup moins cher, les ailes en tôle coûte environ £600, en polyester £170. les ailes en polyester sont considérablement plus légère et de plus elles ne rouillent pas.
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par JMAU »

En Mars 1969
c'était les dernière MK2... et plus précisément en septembre...
Les dernières MK1 datent d'octobre 67.
https://www.mg-cars.org.uk/MGB/mgbchassis.html
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

saby a écrit :moins cher

beaucoup moins cher, les ailes en tôle coûte environ £600, en polyester £170. les ailes en polyester sont considérablement plus légère et de plus elles ne rouillent pas.
Oui c'est ça, donc je pense que la raison du changement vient de là ...
JMAU a écrit :
En Mars 1969
c'était les dernière MK2... et plus précisément en septembre...
Les dernières MK1 datent d'octobre 67.
https://www.mg-cars.org.uk/MGB/mgbchassis.html
Exact, pardon, mk2, bien sur.
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

Aujourd'hui, prise des compressions moteur, pour voir un peu l'état de santé.
Sur les 4 cylindres, j'obtiens entre 11,1 et 11,8 pour des valeurs origines données entre 9,2 pour le plus bas et 11,2 pour les plus haute.
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par TheLastMohican »

9.2 ? pas terrible ... segments ou soupapes ?
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par JMAU »

TheLastMohican a écrit :9.2 ? pas terrible ... segments ou soupapes ?
Non... moteur LC d'origine, neuf...

ImageAlbum MG
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

TheLastMohican a écrit :9.2 ? pas terrible ... segments ou soupapes ?
9,2 c'est ce qui est donnée dans la revue technique, il faut être entre 9,2 et 11,2, mais moi j'ai entre 11,1 et 11,8 !
Donc il est bien !
JMAU a écrit :
TheLastMohican a écrit :9.2 ? pas terrible ... segments ou soupapes ?
Non... moteur LC d'origine, neuf...

ImageAlbum MG
voilà, c'est le minimum à avoir, bien qu'effectivement ça fait peu ...
Mes résultats sont plus homogène et plus élevés !
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par JMAU »

voilà, c'est le minimum à avoir
Non ce n'est pas le minimum... c'est la bonne pression (voire la pression maximale) pour un moteur Basse Compression en bon état non bidouillé ...
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Dinosaure »

A vérifier peut-être avec un autre compressiomètre (étalonnage), mais la faible amplitude des résultats semble indiquer un moteur en forme...
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

JMAU a écrit :
voilà, c'est le minimum à avoir
Non ce n'est pas le minimum... c'est la bonne pression (voire la pression maximale) pour un moteur Basse Compression en bon état non bidouillé ...
Quand vous dites moteur basse compression, qu'est ce que vous voulez dire là ?
Moi, dans ces valeurs mini et maxi, je comprenais que vu l'âge du moteur, il y avait une marge de tolérance, entre 9 et 11 pas de soucis moteur, certes très élevée comparativement à aujourd'hui, mais pour 50 ans, pourquoi pas ...
Dinosaure a écrit :A vérifier peut-être avec un autre compressiomètre (étalonnage), mais la faible amplitude des résultats semble indiquer un moteur en forme...
Effectivement, je devrais emprunter un autre comparateur, les valeurs sont assez proches les unes des autres mais peut être est il légèrement décalé.
Bien que le moteur ayant été refait à neuf en 2010, et n'ayant fait que 15000 miles entre temps, pourquoi pas, non ?
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par JMAU »

Quand vous dites moteur basse compression, qu'est ce que vous voulez dire là ?
Que le moteur de MG est selon le cas un "Basse compression" ou un "Haute compression" en fonction des volumes du creux du piston et du creux de la culasse. Ces volumes interviennent dans le calcul du taux de compression (8,0/1 ou 8,8/1) et dans le résultat (9,15 ou 11,25 bars).
Ce sont les chiffres pour un moteur neuf. Un moteur fatigué aura des résultats moins bons; un moteur "retravaillé" aura des résultats meilleurs.
Un moteur HC avec des pressions de l'ordre de 9 bars est bien fatigué.
Comme l'est un moteur LC avec des pressions de 7 bars.
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

JMAU a écrit :
Quand vous dites moteur basse compression, qu'est ce que vous voulez dire là ?
Que le moteur de MG est selon le cas un "Basse compression" ou un "Haute compression" en fonction des volumes du creux du piston et du creux de la culasse. Ces volumes interviennent dans le calcul du taux de compression (8,0/1 ou 8,8/1) et dans le résultat (9,15 ou 11,25 bars).
Ce sont les chiffres pour un moteur neuf. Un moteur fatigué aura des résultats moins bons; un moteur "retravaillé" aura des résultats meilleurs.
Un moteur HC avec des pressions de l'ordre de 9 bars est bien fatigué.
Comme l'est un moteur LC avec des pressions de 7 bars.
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Ok, oui ça je comprends bien, mais vous voulez dire qu'il existe plusieurs type de moteur en origine ? des pistons, des chambres de combustions (culasse) différents etc ... ?
Ou, juste que tous les moteurs sont identiques d'origine, mais qu'ensuite certains fatiguent, d'autres sont préparés etc ... ?

Parce que comme je le dis plus haut, le miens a été refait il n'y a pas si longtemps, et il n'y a pas fait beaucoup de kms depuis.

Donc, selon mes deux hypothèse ci dessus, soit j'ai un moteur haute compression avec une bonne forme, soit il a été optimisé ...
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par saby »

vous voulez dire qu'il existe plusieurs type de moteur en origine ? des pistons, des chambres de combustions (culasse) différents etc ... ?

oui, c’est ça.
au fil des années il existe plusieurs modèle de culasse avec des volumes de chambre de combustions différents, des pistons plus ou moins creux.
comme toutes ces pièces sont interchangeable ...
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par JMAU »

optimisé ...
:oui:
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par TheLastMohican »

Nico-MG a écrit :Aujourd'hui, prise des compressions moteur, pour voir un peu l'état de santé.
Sur les 4 cylindres, j'obtiens entre 11,1 et 11,8 pour des valeurs origines données entre 9,2 pour le plus bas et 11,2 pour les plus haute.
C'est quoi les valeurs mesurées ?
car il y a 2 choses importantes , la valeur mesurée et l'écart entre les cylindres ...
et si les valeurs mesurées sont 11,1 - 11,8 ... ben c'est tout bon
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

saby a écrit :vous voulez dire qu'il existe plusieurs type de moteur en origine ? des pistons, des chambres de combustions (culasse) différents etc ... ?

oui, c’est ça.
au fil des années il existe plusieurs modèle de culasse avec des volumes de chambre de combustions différents, des pistons plus ou moins creux.
comme toutes ces pièces sont interchangeable ...
AH ok, donc je me situerais plus vers un moteur optimisé et en assez bon état ! :b:
JMAU a écrit :
optimisé ...
:oui:
C'est bon ça !!
TheLastMohican a écrit :
Nico-MG a écrit :Aujourd'hui, prise des compressions moteur, pour voir un peu l'état de santé.
Sur les 4 cylindres, j'obtiens entre 11,1 et 11,8 pour des valeurs origines données entre 9,2 pour le plus bas et 11,2 pour les plus haute.
C'est quoi les valeurs mesurées ?
car il y a 2 choses importantes , la valeur mesurée et l'écart entre les cylindres ...
et si les valeurs mesurées sont 11,1 - 11,8 ... ben c'est tout bon
Oui mes valeurs mesurées sont entre 11,1 et 11,8, c'est plutôt pas mal du coup oui !
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