Une petite nouvelle Alsacienne !

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Nico-MG
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

JMAU a écrit :
Quand vous dites moteur basse compression, qu'est ce que vous voulez dire là ?
Que le moteur de MG est selon le cas un "Basse compression" ou un "Haute compression" en fonction des volumes du creux du piston et du creux de la culasse. Ces volumes interviennent dans le calcul du taux de compression (8,0/1 ou 8,8/1) et dans le résultat (9,15 ou 11,25 bars).
Ce sont les chiffres pour un moteur neuf. Un moteur fatigué aura des résultats moins bons; un moteur "retravaillé" aura des résultats meilleurs.
Un moteur HC avec des pressions de l'ordre de 9 bars est bien fatigué.
Comme l'est un moteur LC avec des pressions de 7 bars.
ImageAlbum MG
viewtopic.php?p=634577
Ok, oui ça je comprends bien, mais vous voulez dire qu'il existe plusieurs type de moteur en origine ? des pistons, des chambres de combustions (culasse) différents etc ... ?
Ou, juste que tous les moteurs sont identiques d'origine, mais qu'ensuite certains fatiguent, d'autres sont préparés etc ... ?

Parce que comme je le dis plus haut, le miens a été refait il n'y a pas si longtemps, et il n'y a pas fait beaucoup de kms depuis.

Donc, selon mes deux hypothèse ci dessus, soit j'ai un moteur haute compression avec une bonne forme, soit il a été optimisé ...
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par saby »

vous voulez dire qu'il existe plusieurs type de moteur en origine ? des pistons, des chambres de combustions (culasse) différents etc ... ?

oui, c’est ça.
au fil des années il existe plusieurs modèle de culasse avec des volumes de chambre de combustions différents, des pistons plus ou moins creux.
comme toutes ces pièces sont interchangeable ...
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par JMAU »

optimisé ...
:oui:
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par TheLastMohican »

Nico-MG a écrit :Aujourd'hui, prise des compressions moteur, pour voir un peu l'état de santé.
Sur les 4 cylindres, j'obtiens entre 11,1 et 11,8 pour des valeurs origines données entre 9,2 pour le plus bas et 11,2 pour les plus haute.
C'est quoi les valeurs mesurées ?
car il y a 2 choses importantes , la valeur mesurée et l'écart entre les cylindres ...
et si les valeurs mesurées sont 11,1 - 11,8 ... ben c'est tout bon
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

saby a écrit :vous voulez dire qu'il existe plusieurs type de moteur en origine ? des pistons, des chambres de combustions (culasse) différents etc ... ?

oui, c’est ça.
au fil des années il existe plusieurs modèle de culasse avec des volumes de chambre de combustions différents, des pistons plus ou moins creux.
comme toutes ces pièces sont interchangeable ...
AH ok, donc je me situerais plus vers un moteur optimisé et en assez bon état ! :b:
JMAU a écrit :
optimisé ...
:oui:
C'est bon ça !!
TheLastMohican a écrit :
Nico-MG a écrit :Aujourd'hui, prise des compressions moteur, pour voir un peu l'état de santé.
Sur les 4 cylindres, j'obtiens entre 11,1 et 11,8 pour des valeurs origines données entre 9,2 pour le plus bas et 11,2 pour les plus haute.
C'est quoi les valeurs mesurées ?
car il y a 2 choses importantes , la valeur mesurée et l'écart entre les cylindres ...
et si les valeurs mesurées sont 11,1 - 11,8 ... ben c'est tout bon
Oui mes valeurs mesurées sont entre 11,1 et 11,8, c'est plutôt pas mal du coup oui !
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

Questions outils :
Pratiquant depuis de nombreuses années le sport auto et m'occupant moi même de ma monture, j'ai acquis au fil des ans, bon nombre d'outils, seulement sur la MG, tout ceci, ou du moins une bonne partie ne me sert à rien, étant donné que la moindre vis de la belle est en pouce.

Donc quels sont les outils en pouce nécessaire pour travailler sur la MG ?
jeu de clef plate, clef à pipe éventuellement, jeu de douilles, mais après ?
Y a t'il des vis btr sur ces voitures ?
Je dois me procurer un outil pour le démontage des roues, quoi d'autres ? Pour ceux qui bricolent.

Merci pour votre aide !
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par TheLastMohican »

Sur la A je suis en métrique la clé de 13 (1/2") et pour les petites dimensions faut du 6.5 et du 5.5 .... seul les vis alens posent problèmes ... j'en avais 4 sur mes carbus HS6 que j'ai remplacés par du métrique

Sinon j'ai la clé 8 pans pour les axes de roues arrières
J'ai aussi des tareaux et filières en impérial, pas gaz et US

Mais si tu veux du briton il faut un jeu de clés à fourche fermee et un jeu de douilles 3/8
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

En métrique ? c'est pas en pouce les vis et écrous ??
Pour les alens, je prendrais un kit en pouce également.

Ok, un kit de douille également alors, c'est ce que je pensais !

Merci
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par saby »

Pour les alens

je ne me souviens pas que, d’origine, il y ait des vis à six pans creux sur les mg.
mais des clés allen en pouce ça peut toujours servir ...
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par TheLastMohican »

Nico-MG a écrit :En métrique ? c'est pas en pouce les vis et écrous ??
Oui mais il y a pas de soucis à utiliser l'outillage métrique sauf pour les petits 6 pans.

La clé de 13 est parfaite pour le 1/2 c'est le plus courant
18 pour 3/4
21 pour 13/16
16 pour 5/8
7 pour 1/4
Et pour le reste la clé anglaise ... appelé clé métrique au Québec
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

TheLastMohican a écrit :
Nico-MG a écrit :En métrique ? c'est pas en pouce les vis et écrous ??
Oui mais il y a pas de soucis à utiliser l'outillage métrique sauf pour les petits 6 pans.

La clé de 13 est parfaite pour le 1/2 c'est le plus courant
18 pour 3/4
21 pour 13/16
16 pour 5/8
7 pour 1/4
Et pour le reste la clé anglaise ... appelé clé métrique au Québec
Ah oui carrément ! Pas de clef en pouce ?
Mais y'a le risque d'abîmer l'empreinte si la clef n'est pas exactement la bonne ?!
Je vais quand même prendre au minimum un jeu de clef mixte à cliquet pour sauvegarder au mieux les têtes de vis.
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par JPierre »

Avec ce genre de mallette, tu as tout ce qu'il faut pour pas très cher, et les outils sont de très bonne qualité. Ça m'a suffit pour toute la restau.
J'en ai même repris un plus gros en métrique!

https://www.cartech-one.fr/fr/product/1 ... -aEALw_wcB

(Site à titre d'exemple, je ne sais plus où je les avais pris)
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par TheLastMohican »

Super JPierre voilà ce qu'il faut pour bien commencer ... si vous ne voulez pas utilisez vos clés métriques
au début évitez les gadgets tels que clé mixte à cliquet qui sont pratique mais à ne pas utiliser avec un tube de rallonge
Image

si votre voiture roule, je vous conseille plutot de vous équiper d'instruments de mesures
Lampe stroboscopique
Image
Dépressiomètre, lampe témoin, Multimètre, compressiomètre, jeu de cales ... etc etc etc
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par TheLastMohican »

bien que c'est un site dédié à mon MGA tu trouveras pas mal de chose intéressantes
https://mgstreetcar.wixsite.com
surtout un tutoriel

en plus on ne doit pas etre très loin l'un de l'autre ... je suis à un peu plus de 120 km à l'Ouest de Mulhouse
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

JPierre a écrit :Avec ce genre de mallette, tu as tout ce qu'il faut pour pas très cher, et les outils sont de très bonne qualité. Ça m'a suffit pour toute la restau.
J'en ai même repris un plus gros en métrique!

https://www.cartech-one.fr/fr/product/1 ... -aEALw_wcB

(Site à titre d'exemple, je ne sais plus où je les avais pris)
C'est ce que je pensais prendre une boite de ce type avec l'essentiel en pouce ! :b:
TheLastMohican a écrit :Super JPierre voilà ce qu'il faut pour bien commencer ... si vous ne voulez pas utilisez vos clés métriques
au début évitez les gadgets tels que clé mixte à cliquet qui sont pratique mais à ne pas utiliser avec un tube de rallonge
Image

si votre voiture roule, je vous conseille plutot de vous équiper d'instruments de mesures
Lampe stroboscopique
Image
Dépressiomètre, lampe témoin, Multimètre, compressiomètre, jeu de cales ... etc etc etc
J'ai déjà tous ces outils de part mes anciennes activités !
TheLastMohican a écrit :bien que c'est un site dédié à mon MGA tu trouveras pas mal de chose intéressantes
https://mgstreetcar.wixsite.com
surtout un tutoriel

en plus on ne doit pas etre très loin l'un de l'autre ... je suis à un peu plus de 120 km à l'Ouest de Mulhouse
Il ne marche pas le lien chez moi ! :L
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Joan »

Nico-MG a écrit :C'est ce que je pensais prendre une boite de ce type avec l'essentiel en pouce ! :b:

Allez voir là : http://www.bikertools.fr/
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

Joan a écrit :
Nico-MG a écrit :C'est ce que je pensais prendre une boite de ce type avec l'essentiel en pouce ! :b:

Allez voir là : http://www.bikertools.fr/
Merci, je suis déjà tombé sur ce site aussi
Moi dans l'idéal il me faudrait uniquement les douilles et les clefs, j'ai déjà tout le reste en FACOM, mais une boite de ce type serait intéressante, au moins c'est complet :
http://www.bikertools.fr/contents/fr/p7 ... ieces.html
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

Par contre un outil indispensable et que je n'ai pas, c'est celui pour monter et démonter les chapeaux de roue ? Vous utilisez quoi ? ou en trouver un ?
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par saby »

Vous utilisez quoi ?

un boulon de 5/16 (fine)

ImageAlbum MG
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

saby a écrit :Vous utilisez quoi ?

un boulon de 5/16 (fine)

ImageAlbum MG
Je comprends pas comment l'utiliser pour démonter mes chapeaux de roues ?!
Je n'ai pas d'empreintes sur les chapeaux, uniquement les 2 "ailes" !
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par yvre »

Nico-MG a écrit :Questions outils :
Pratiquant depuis de nombreuses années le sport auto et m'occupant moi même de ma monture, j'ai acquis au fil des ans, bon nombre d'outils, seulement sur la MG, tout ceci, ou du moins une bonne partie ne me sert à rien, étant donné que la moindre vis de la belle est en pouce.

Donc quels sont les outils en pouce nécessaire pour travailler sur la MG ?
jeu de clef plate, clef à pipe éventuellement, jeu de douilles, mais après ?
Y a t'il des vis btr sur ces voitures ?
Je dois me procurer un outil pour le démontage des roues, quoi d'autres ? Pour ceux qui bricolent.

Merci pour votre aide !
A force de me répéter : du metr'inch en clé à œil et douille...
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par JMAU »

Je n'ai pas d'empreintes sur les chapeaux, uniquement les 2 "ailes"

https://www.moss-europe.co.uk/spanner-w ... 5839w.html
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par saby »

les chapeaux

en ce qui me concerne j’appelle ça des écrous papillons, mais bon :-)
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

yvre a écrit :
Nico-MG a écrit :Questions outils :
Pratiquant depuis de nombreuses années le sport auto et m'occupant moi même de ma monture, j'ai acquis au fil des ans, bon nombre d'outils, seulement sur la MG, tout ceci, ou du moins une bonne partie ne me sert à rien, étant donné que la moindre vis de la belle est en pouce.

Donc quels sont les outils en pouce nécessaire pour travailler sur la MG ?
jeu de clef plate, clef à pipe éventuellement, jeu de douilles, mais après ?
Y a t'il des vis btr sur ces voitures ?
Je dois me procurer un outil pour le démontage des roues, quoi d'autres ? Pour ceux qui bricolent.

Merci pour votre aide !
A force de me répéter : du metr'inch en clé à œil et douille...
effectivement, on en est toujours à ça ! DOnc parfait, je sais maintenant ! Merci :b:
JMAU a écrit :
Je n'ai pas d'empreintes sur les chapeaux, uniquement les 2 "ailes"

https://www.moss-europe.co.uk/spanner-w ... 5839w.html
Voilà ce que je cherchais, parfait ! Merci
saby a écrit :les chapeaux

en ce qui me concerne j’appelle ça des écrous papillons, mais bon :-)
Eh bien pas moi !
Je préfère les chapeaux, en référence à la manière de rouler ! :D :tourne: :drive:
Modifié en dernier par Nico-MG le 03 août 2019, 13:28, modifié 1 fois.
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par JMAU »

Eh bien pas moi !
C'est le moyen le plus sûr d'avoir une réponse rapide...
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