Une petite nouvelle Alsacienne !

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
saby
.
.
Messages : 17513
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par saby »

la seule chose qui peux vous indiquer la date de fabrication de la bagnole c’est le numéro de série.
vous pouvez demander le pédigrée de la bagnole au British Motor Heritage. c’est payant ...
https://www.britishmotormuseum.co.uk/ar ... rtificates
Nico-MG
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2019, 08:06
Région : France - Alsace
Type : B

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

saby a écrit :la seule chose qui peux vous indiquer la date de fabrication de la bagnole c’est le numéro de série.
vous pouvez demander le pédigrée de la bagnole au British Motor Heritage. c’est payant ...
https://www.britishmotormuseum.co.uk/ar ... rtificates
Ok, merci je ne connaissais pas.
Mais pour moi elle est de mars 1969, je vais rester la dessus !
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Santalier »

Mars 1969, donc ce serait la date de la première immat lue sur la CG?
ou si vous connaissez le n° de chassis vous l'avez rapproché des références éditées sur certains sites sérieux reprenant les n° de chassis vs dates de fab.?

La bible Clausager référence entre autres, le listing précis de ces références.

"Aprés c'est vous qui voyez!"©
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Orque »

Nico-MG a écrit :
Donc selon vous elle serait de 1968, et non 69 ? Mais qu'est ce qui pourrait faire une telle différence ? Sachant qu'elle est de mars 1969.
Vous avez raison, 1969; autant pour moi et mes excuses pour le typo.

L'information est disponible à qui veut bien :
En 1963, une lettre supplémentaire fut ajoutée à la fin pour augmenter à nouveau les combinaisons. Cette lettre changeait chaque année. En 1963, ce fut A, puis B en 1964. La première plaque fut AHX 1A, délivrée dans le Middlesex13. Certaines régions changèrent de codes en 1974, lorsque les immatriculations ne furent plus du ressort des autorités locales mais de bureaux spécifiques14. En 1967 les autorités décidèrent d'avoir la date du changement le 1er août au lieu du 1er janvier ; alors, avec l'arrive d'E au début de cette année, cette lettre fut utilisée seulement jusqu'au 31 juillet, quand elle fut remplacée par F le 1er août. Le I, le O, le Q, le U et le Z ne servirent pas de lettre de l'année.

En 1983, la lettre indiquant l'année repartit au A car l'alphabet avait été épuisé, mais elle se déplaça de la fin au début, avec l'inversion du format. La lettre continuait à changer le 1er août chaque année jusqu'en 1999, quand il y avait deux changements chaque année ; T puis V en 1999, W puis X en 2000, et finalement, car l'alphabet avait été épuisé, Y en 2001. Encore, le I, le O, le Q, le U et le Z ne servirent pas.

extrait de :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d% ... ritannique

Pour les années 63 > 83 le système était simple, trop simple sans doute puisqu'il subit des variations locales et saisonnières ?
HM
Nico-MG
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2019, 08:06
Région : France - Alsace
Type : B

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

Santalier a écrit :Mars 1969, donc ce serait la date de la première immat lue sur la CG?
ou si vous connaissez le n° de chassis vous l'avez rapproché des références éditées sur certains sites sérieux reprenant les n° de chassis vs dates de fab.?

La bible Clausager référence entre autres, le listing précis de ces références.

"Aprés c'est vous qui voyez!"©
Oui c'est la date sur les papiers de la voiture, et celle sur le site du contrôle technique anglais.
Orque a écrit :
Nico-MG a écrit :
Donc selon vous elle serait de 1968, et non 69 ? Mais qu'est ce qui pourrait faire une telle différence ? Sachant qu'elle est de mars 1969.
Vous avez raison, 1969; autant pour moi et mes excuses pour le typo.

L'information est disponible à qui veut bien :
En 1963, une lettre supplémentaire fut ajoutée à la fin pour augmenter à nouveau les combinaisons. Cette lettre changeait chaque année. En 1963, ce fut A, puis B en 1964. La première plaque fut AHX 1A, délivrée dans le Middlesex13. Certaines régions changèrent de codes en 1974, lorsque les immatriculations ne furent plus du ressort des autorités locales mais de bureaux spécifiques14. En 1967 les autorités décidèrent d'avoir la date du changement le 1er août au lieu du 1er janvier ; alors, avec l'arrive d'E au début de cette année, cette lettre fut utilisée seulement jusqu'au 31 juillet, quand elle fut remplacée par F le 1er août. Le I, le O, le Q, le U et le Z ne servirent pas de lettre de l'année.

En 1983, la lettre indiquant l'année repartit au A car l'alphabet avait été épuisé, mais elle se déplaça de la fin au début, avec l'inversion du format. La lettre continuait à changer le 1er août chaque année jusqu'en 1999, quand il y avait deux changements chaque année ; T puis V en 1999, W puis X en 2000, et finalement, car l'alphabet avait été épuisé, Y en 2001. Encore, le I, le O, le Q, le U et le Z ne servirent pas.

extrait de :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d% ... ritannique

Pour les années 63 > 83 le système était simple, trop simple sans doute puisqu'il subit des variations locales et saisonnières ?
HM
Ok, super merci pour l'info, et donc elle est bien de 1969.
Merci pour les précisions ! :b:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Santalier »

Si vous vous contentez de la date d'immatriculation, elle est donc de mars 69.

La mienne est immatriculée mai 1971. (1ère immat)
Son n° de chassis m'apprend qu'elle a été construite en nov. 70.

"Aprés..."©
saby
.
.
Messages : 17513
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par saby »

elle est bien de 1969

vous pouvez vous contenter d’une date issue de l’administration française, si vous voulez en savoir plus sur la bagnole il y a des possibilités. selon un précepte fameux. "Aprés..."©
Nico-MG
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2019, 08:06
Région : France - Alsace
Type : B

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

ça ne change pas grand chose qu'elle soit fabriquée en 1968 ou 1969, de toute façon si la première immat est de mars 1969, il y a des chances qu'elle ait été fabriquée en 1968 ....

AUtre chose, j'ai cherché le numéro moteur, et celui là me semble bizarre, il n'a pas le format habituel, du moins à ce que j'ai pu voir :
Moi j'ai ça :
ImageAlbum MG

On peut lire 10.1975, bizarre non ?!
saby
.
.
Messages : 17513
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par saby »

ivor searle est un «fabricant» de moteur en échange standard. ce n’est pas le moteur d’origine.
https://ivorsearle.co.uk/
Nico-MG
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2019, 08:06
Région : France - Alsace
Type : B

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

saby a écrit :ivor searle est un «fabricant» de moteur en échange standard. ce n’est pas le moteur d’origine.
https://ivorsearle.co.uk/
Ah ok ! :gne:
Bon, je n'arrive pas à bien voir les moulages sur le bloc en bas, il faut que je démonte filtre à huile pour au moins voir si c'est un bloc origine refait qui est dedans.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Santalier »

"si c'est un bloc origine refait qui est dedans."

...comme c'est bien un moteur estampillé Ivorsearle que vous montrez, vous aurez de grandes chances que ce soit un moteur MGB 1800... qui équipe votre voiture.
Ivorsearle est une référence en UK pour la restauration de moteurs.
Il ne fournit qu'aux professionnels dont particulièrement MGOC et MOSS, entre autres.


https://www.youtube.com/watch?v=fvxNcjdIumc


....chanceux que vous êtes...!
Modifié en dernier par Santalier le 23 juil. 2019, 16:31, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17513
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par saby »

les numéros du bloc se trouve plutôt derrière le démarreur, la date de coulée au dessous du filtre à huile.
en général les moteurs reconditionné, Gold seal ou ivor searle, le sont à partir de moteurs d’origine.
http://www.mgb-stuff.org.uk/blockdate.htm
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Santalier »

....votre moteur étaient l'un de ces deux là....

ImageAlbum MG

:)
Nico-MG
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2019, 08:06
Région : France - Alsace
Type : B

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

Ok, donc là, c'est plutôt une bonne nouvelle !
Cool !
Reste à voir l'état dans lequel il est aujourd'hui, et l'idéal serait de savoir de quand date ce changement de moteur.
Je prendrais les compressions pour voir son état de santé

Et si un moteur de cette qualité à été mis dedans, je peux espérer que la réfection châssis qui a été faite soit d'aussi bonne qualité peut être ?!
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Santalier »

"et l'idéal serait de savoir de quand date ce changement de moteur."

....loin de moi l'idée de paraitre indiscret, mais il me semble lire sur la plaque Ivorsearle de votre moteur la date : 1975...

"Aprés, c'est vous qui voyez....!"©
Nico-MG
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2019, 08:06
Région : France - Alsace
Type : B

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

Santalier a écrit :"et l'idéal serait de savoir de quand date ce changement de moteur."

....loin de moi l'idée de paraitre indiscret, mais il me semble lire sur la plaque Ivorsearle de votre moteur la date : 1975...

"Aprés, c'est vous qui voyez....!"©
Oui c'est ce que j'me disais aussi, mais ça me parait un peu simpliste comme numérotation.
Je leur ai écris pour tenter d'en savoir un peu plus, on verra leur réponse.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11153
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par yvre »

Sinon, j'ai un moteur sur la 74 ( qui devrait être un 18V ...) et qui est de l'époque de la tienne et comme j'en ai rien à battre du tout de l'année je te l'échange si ça te permet de dormir sur tes deux oreilles... :dancing: :P
Nico-MG
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2019, 08:06
Région : France - Alsace
Type : B

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

yvre a écrit :Sinon, j'ai un moteur sur la 74 ( qui devrait être un 18V ...) et qui est de l'époque de la tienne et comme j'en ai rien à battre du tout de l'année je te l'échange si ça te permet de dormir sur tes deux oreilles... :dancing: :P
Non ça va aller, merci, je vais réussir à faire avec, surtout après leur réponse de ce matin !
Ils me disent que ce moteur est un 1800 standard adapté au carburant sans plomb et refait par eux en juillet 2010 !
Une très bonne nouvelle pour moi ça ! :dancing:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Santalier »

"Une très bonne nouvelle pour moi ça ! "

Effectivement, si le moteur, plutôt récent, n'a pas fait beaucoup de kms et ne consomme pas d'huile , c'est une bonne nouvelle et c'est ce que je vous souhaite.

Nonobstant, s'il consomme de l'huile et qu'il a été réalésé à sa dernière côte , c'est déja moins drôle....


"Aprés, c'est vous qui voyez!..."©
Nico-MG
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2019, 08:06
Région : France - Alsace
Type : B

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

Santalier a écrit :"Une très bonne nouvelle pour moi ça ! "

Effectivement, si le moteur, plutôt récent, n'a pas fait beaucoup de kms et ne consomme pas d'huile , c'est une bonne nouvelle et c'est ce que je vous souhaite.

Nonobstant, s'il consomme de l'huile et qu'il a été réalésé à sa dernière côte , c'est déja moins drôle....


"Aprés, c'est vous qui voyez!..."©
En consultant l'historique des contrôles techniques en Angleterre et voyant le compteur kilométrique aujourd'hui, je peux dire qu'elle a fait 15000miles, 24000kms, c'est pas énorme pour un moteur neuf.
Mais effectivement, le meilleur moyen de savoir est de rouler avec, et de voir.
Donc dans l'ordre des choses, vu qu'il démarre et semble tourner rond, hormis un problème d'alimentation en essence ou de réglage de carbu, je ne vais pas y toucher comme je pensais le faire initialement, juste le remettre en état esthétiquement, puis rouler avec une fois tout le reste terminé, et comme vous dites, je verrai à ce moment là si consommation d'huile il y a ou pas.
A ce moment là j'entreprendrais une réfection si besoin, il est vite dehors.
Et si par malheur il est hors côte, je chercherai un bas moteur, ou des pistons plus gros ! :drive: :b:
Nico-MG
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2019, 08:06
Région : France - Alsace
Type : B

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

JMAU a écrit :Plaque bleue (ou noire) Laycock :
ImageAlbum MG
Je reviens à propos de l'overdrive, j'ai pris une photo du dessous de la voiture, et j'ai également cette plaque bleue, donc l'overdrive !
ImageAlbum MG

A la vue de l'huile partout qu'il semble y avoir, tout cela ne semble plus très étanche, mais je démonterais et réviserais tout ça ...
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Santalier »

....il me semble, mais je peux me tromper, que votre overdrive est plus récent que la voiture (plaque noire = chrome bumper/ plaque bleue= rubber bumper).
Il est probable qu'en même temps que le moteur, la boite + O/D aient été changées par de plus récents...

Etanchéité : la boite et l'overdrive ont tjs tendance à fuir.
Il faut appliquer une politique d'entretien rigoureuse. A chaque vidange / graissage resserrer tous les boulons (et colliers), en général 1/5 de tour est à reprendre sur la quasi totalité des boulons (du moins sur la mienne c'est comme ça...) . Ensuite, lors du changement du filtre crépine de l'O/D, poser un filet de "joint bleu" pour bien étancher les plaques serait adroit.

"Aprés...."©
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11153
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par yvre »

Santalier a écrit :....il me semble, mais je peux me tromper, que votre overdrive est plus récent que la voiture (plaque noire = chrome bumper/ plaque bleue= rubber bumper).
Il est probable qu'en même temps que le moteur, la boite + O/D aient été changées par de plus récents...

Etanchéité : la boite et l'overdrive ont tjs tendance à fuir.
Il faut appliquer une politique d'entretien rigoureuse. A chaque vidange / graissage resserrer tous les boulons (et colliers), en général 1/5 de tour est à reprendre sur la quasi totalité des boulons (du moins sur la mienne c'est comme ça...) . Ensuite, lors du changement du filtre crépine de l'O/D, poser un filet de "joint bleu" pour bien étancher les plaques serait adroit.

"Aprés...."©
De toutes façons une Anglaise ( jeune ou vieille :( ) qui ne fuit pas, ça n'existe pas...je n'en connais qu'une ( et il a encore le culot de se plaindre :mur: ...) c'est la TD que j'ai restaurée et vendue au Patrick qui est en train de me l'user sur les routes de France et de Navarre... :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11153
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par yvre »

:) :(
Modifié en dernier par yvre le 25 juil. 2019, 17:09, modifié 1 fois.
Nico-MG
Messages : 70
Enregistré le : 12 juin 2019, 08:06
Région : France - Alsace
Type : B

Re: Une petite nouvelle Alsacienne !

Message par Nico-MG »

Santalier a écrit :....il me semble, mais je peux me tromper, que votre overdrive est plus récent que la voiture (plaque noire = chrome bumper/ plaque bleue= rubber bumper).
Il est probable qu'en même temps que le moteur, la boite + O/D aient été changées par de plus récents...

Etanchéité : la boite et l'overdrive ont tjs tendance à fuir.
Il faut appliquer une politique d'entretien rigoureuse. A chaque vidange / graissage resserrer tous les boulons (et colliers), en général 1/5 de tour est à reprendre sur la quasi totalité des boulons (du moins sur la mienne c'est comme ça...) . Ensuite, lors du changement du filtre crépine de l'O/D, poser un filet de "joint bleu" pour bien étancher les plaques serait adroit.

"Aprés...."©
Ok, il est possible que ce soit changé, voir même rajouté ! Le bouton au tableau de bord semble récent.
Lors du changement de moteur ils ont peut être ajouté ou remplacé l'overdrive ...

Merci pour l'info,
une mémoire incroyable sur le forum ! Merci à vous tous ! :b:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité