Une petite nouvelle Alsacienne !
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
la seule chose qui peux vous indiquer la date de fabrication de la bagnole c’est le numéro de série.
vous pouvez demander le pédigrée de la bagnole au British Motor Heritage. c’est payant ...
https://www.britishmotormuseum.co.uk/ar ... rtificates
vous pouvez demander le pédigrée de la bagnole au British Motor Heritage. c’est payant ...
https://www.britishmotormuseum.co.uk/ar ... rtificates
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Ok, merci je ne connaissais pas.saby a écrit :la seule chose qui peux vous indiquer la date de fabrication de la bagnole c’est le numéro de série.
vous pouvez demander le pédigrée de la bagnole au British Motor Heritage. c’est payant ...
https://www.britishmotormuseum.co.uk/ar ... rtificates
Mais pour moi elle est de mars 1969, je vais rester la dessus !
- Santalier
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Mars 1969, donc ce serait la date de la première immat lue sur la CG?
ou si vous connaissez le n° de chassis vous l'avez rapproché des références éditées sur certains sites sérieux reprenant les n° de chassis vs dates de fab.?
La bible Clausager référence entre autres, le listing précis de ces références.
"Aprés c'est vous qui voyez!"©
ou si vous connaissez le n° de chassis vous l'avez rapproché des références éditées sur certains sites sérieux reprenant les n° de chassis vs dates de fab.?
La bible Clausager référence entre autres, le listing précis de ces références.
"Aprés c'est vous qui voyez!"©
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Vous avez raison, 1969; autant pour moi et mes excuses pour le typo.Nico-MG a écrit :
Donc selon vous elle serait de 1968, et non 69 ? Mais qu'est ce qui pourrait faire une telle différence ? Sachant qu'elle est de mars 1969.
L'information est disponible à qui veut bien :
En 1963, une lettre supplémentaire fut ajoutée à la fin pour augmenter à nouveau les combinaisons. Cette lettre changeait chaque année. En 1963, ce fut A, puis B en 1964. La première plaque fut AHX 1A, délivrée dans le Middlesex13. Certaines régions changèrent de codes en 1974, lorsque les immatriculations ne furent plus du ressort des autorités locales mais de bureaux spécifiques14. En 1967 les autorités décidèrent d'avoir la date du changement le 1er août au lieu du 1er janvier ; alors, avec l'arrive d'E au début de cette année, cette lettre fut utilisée seulement jusqu'au 31 juillet, quand elle fut remplacée par F le 1er août. Le I, le O, le Q, le U et le Z ne servirent pas de lettre de l'année.
En 1983, la lettre indiquant l'année repartit au A car l'alphabet avait été épuisé, mais elle se déplaça de la fin au début, avec l'inversion du format. La lettre continuait à changer le 1er août chaque année jusqu'en 1999, quand il y avait deux changements chaque année ; T puis V en 1999, W puis X en 2000, et finalement, car l'alphabet avait été épuisé, Y en 2001. Encore, le I, le O, le Q, le U et le Z ne servirent pas.
extrait de :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d% ... ritannique
Pour les années 63 > 83 le système était simple, trop simple sans doute puisqu'il subit des variations locales et saisonnières ?
HM
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Oui c'est la date sur les papiers de la voiture, et celle sur le site du contrôle technique anglais.Santalier a écrit :Mars 1969, donc ce serait la date de la première immat lue sur la CG?
ou si vous connaissez le n° de chassis vous l'avez rapproché des références éditées sur certains sites sérieux reprenant les n° de chassis vs dates de fab.?
La bible Clausager référence entre autres, le listing précis de ces références.
"Aprés c'est vous qui voyez!"©
Ok, super merci pour l'info, et donc elle est bien de 1969.Orque a écrit :Vous avez raison, 1969; autant pour moi et mes excuses pour le typo.Nico-MG a écrit :
Donc selon vous elle serait de 1968, et non 69 ? Mais qu'est ce qui pourrait faire une telle différence ? Sachant qu'elle est de mars 1969.
L'information est disponible à qui veut bien :
En 1963, une lettre supplémentaire fut ajoutée à la fin pour augmenter à nouveau les combinaisons. Cette lettre changeait chaque année. En 1963, ce fut A, puis B en 1964. La première plaque fut AHX 1A, délivrée dans le Middlesex13. Certaines régions changèrent de codes en 1974, lorsque les immatriculations ne furent plus du ressort des autorités locales mais de bureaux spécifiques14. En 1967 les autorités décidèrent d'avoir la date du changement le 1er août au lieu du 1er janvier ; alors, avec l'arrive d'E au début de cette année, cette lettre fut utilisée seulement jusqu'au 31 juillet, quand elle fut remplacée par F le 1er août. Le I, le O, le Q, le U et le Z ne servirent pas de lettre de l'année.
En 1983, la lettre indiquant l'année repartit au A car l'alphabet avait été épuisé, mais elle se déplaça de la fin au début, avec l'inversion du format. La lettre continuait à changer le 1er août chaque année jusqu'en 1999, quand il y avait deux changements chaque année ; T puis V en 1999, W puis X en 2000, et finalement, car l'alphabet avait été épuisé, Y en 2001. Encore, le I, le O, le Q, le U et le Z ne servirent pas.
extrait de :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d% ... ritannique
Pour les années 63 > 83 le système était simple, trop simple sans doute puisqu'il subit des variations locales et saisonnières ?
HM
Merci pour les précisions !
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Si vous vous contentez de la date d'immatriculation, elle est donc de mars 69.
La mienne est immatriculée mai 1971. (1ère immat)
Son n° de chassis m'apprend qu'elle a été construite en nov. 70.
"Aprés..."©
La mienne est immatriculée mai 1971. (1ère immat)
Son n° de chassis m'apprend qu'elle a été construite en nov. 70.
"Aprés..."©
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
elle est bien de 1969
vous pouvez vous contenter d’une date issue de l’administration française, si vous voulez en savoir plus sur la bagnole il y a des possibilités. selon un précepte fameux. "Aprés..."©
vous pouvez vous contenter d’une date issue de l’administration française, si vous voulez en savoir plus sur la bagnole il y a des possibilités. selon un précepte fameux. "Aprés..."©
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
ça ne change pas grand chose qu'elle soit fabriquée en 1968 ou 1969, de toute façon si la première immat est de mars 1969, il y a des chances qu'elle ait été fabriquée en 1968 ....
AUtre chose, j'ai cherché le numéro moteur, et celui là me semble bizarre, il n'a pas le format habituel, du moins à ce que j'ai pu voir :
Moi j'ai ça :
Album MG
On peut lire 10.1975, bizarre non ?!
AUtre chose, j'ai cherché le numéro moteur, et celui là me semble bizarre, il n'a pas le format habituel, du moins à ce que j'ai pu voir :
Moi j'ai ça :
Album MG
On peut lire 10.1975, bizarre non ?!
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
ivor searle est un «fabricant» de moteur en échange standard. ce n’est pas le moteur d’origine.
https://ivorsearle.co.uk/
https://ivorsearle.co.uk/
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Ah ok !saby a écrit :ivor searle est un «fabricant» de moteur en échange standard. ce n’est pas le moteur d’origine.
https://ivorsearle.co.uk/
Bon, je n'arrive pas à bien voir les moulages sur le bloc en bas, il faut que je démonte filtre à huile pour au moins voir si c'est un bloc origine refait qui est dedans.
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
"si c'est un bloc origine refait qui est dedans."
...comme c'est bien un moteur estampillé Ivorsearle que vous montrez, vous aurez de grandes chances que ce soit un moteur MGB 1800... qui équipe votre voiture.
Ivorsearle est une référence en UK pour la restauration de moteurs.
Il ne fournit qu'aux professionnels dont particulièrement MGOC et MOSS, entre autres.
https://www.youtube.com/watch?v=fvxNcjdIumc
....chanceux que vous êtes...!
...comme c'est bien un moteur estampillé Ivorsearle que vous montrez, vous aurez de grandes chances que ce soit un moteur MGB 1800... qui équipe votre voiture.
Ivorsearle est une référence en UK pour la restauration de moteurs.
Il ne fournit qu'aux professionnels dont particulièrement MGOC et MOSS, entre autres.
https://www.youtube.com/watch?v=fvxNcjdIumc
....chanceux que vous êtes...!
Modifié en dernier par Santalier le 23 juil. 2019, 16:31, modifié 1 fois.
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
les numéros du bloc se trouve plutôt derrière le démarreur, la date de coulée au dessous du filtre à huile.
en général les moteurs reconditionné, Gold seal ou ivor searle, le sont à partir de moteurs d’origine.
http://www.mgb-stuff.org.uk/blockdate.htm
en général les moteurs reconditionné, Gold seal ou ivor searle, le sont à partir de moteurs d’origine.
http://www.mgb-stuff.org.uk/blockdate.htm
- Santalier
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Ok, donc là, c'est plutôt une bonne nouvelle !
Cool !
Reste à voir l'état dans lequel il est aujourd'hui, et l'idéal serait de savoir de quand date ce changement de moteur.
Je prendrais les compressions pour voir son état de santé
Et si un moteur de cette qualité à été mis dedans, je peux espérer que la réfection châssis qui a été faite soit d'aussi bonne qualité peut être ?!
Cool !
Reste à voir l'état dans lequel il est aujourd'hui, et l'idéal serait de savoir de quand date ce changement de moteur.
Je prendrais les compressions pour voir son état de santé
Et si un moteur de cette qualité à été mis dedans, je peux espérer que la réfection châssis qui a été faite soit d'aussi bonne qualité peut être ?!
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
"et l'idéal serait de savoir de quand date ce changement de moteur."
....loin de moi l'idée de paraitre indiscret, mais il me semble lire sur la plaque Ivorsearle de votre moteur la date : 1975...
"Aprés, c'est vous qui voyez....!"©
....loin de moi l'idée de paraitre indiscret, mais il me semble lire sur la plaque Ivorsearle de votre moteur la date : 1975...
"Aprés, c'est vous qui voyez....!"©
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Oui c'est ce que j'me disais aussi, mais ça me parait un peu simpliste comme numérotation.Santalier a écrit :"et l'idéal serait de savoir de quand date ce changement de moteur."
....loin de moi l'idée de paraitre indiscret, mais il me semble lire sur la plaque Ivorsearle de votre moteur la date : 1975...
"Aprés, c'est vous qui voyez....!"©
Je leur ai écris pour tenter d'en savoir un peu plus, on verra leur réponse.
- yvre
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Sinon, j'ai un moteur sur la 74 ( qui devrait être un 18V ...) et qui est de l'époque de la tienne et comme j'en ai rien à battre du tout de l'année je te l'échange si ça te permet de dormir sur tes deux oreilles...
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Non ça va aller, merci, je vais réussir à faire avec, surtout après leur réponse de ce matin !yvre a écrit :Sinon, j'ai un moteur sur la 74 ( qui devrait être un 18V ...) et qui est de l'époque de la tienne et comme j'en ai rien à battre du tout de l'année je te l'échange si ça te permet de dormir sur tes deux oreilles...
Ils me disent que ce moteur est un 1800 standard adapté au carburant sans plomb et refait par eux en juillet 2010 !
Une très bonne nouvelle pour moi ça !
- Santalier
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
"Une très bonne nouvelle pour moi ça ! "
Effectivement, si le moteur, plutôt récent, n'a pas fait beaucoup de kms et ne consomme pas d'huile , c'est une bonne nouvelle et c'est ce que je vous souhaite.
Nonobstant, s'il consomme de l'huile et qu'il a été réalésé à sa dernière côte , c'est déja moins drôle....
"Aprés, c'est vous qui voyez!..."©
Effectivement, si le moteur, plutôt récent, n'a pas fait beaucoup de kms et ne consomme pas d'huile , c'est une bonne nouvelle et c'est ce que je vous souhaite.
Nonobstant, s'il consomme de l'huile et qu'il a été réalésé à sa dernière côte , c'est déja moins drôle....
"Aprés, c'est vous qui voyez!..."©
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
En consultant l'historique des contrôles techniques en Angleterre et voyant le compteur kilométrique aujourd'hui, je peux dire qu'elle a fait 15000miles, 24000kms, c'est pas énorme pour un moteur neuf.Santalier a écrit :"Une très bonne nouvelle pour moi ça ! "
Effectivement, si le moteur, plutôt récent, n'a pas fait beaucoup de kms et ne consomme pas d'huile , c'est une bonne nouvelle et c'est ce que je vous souhaite.
Nonobstant, s'il consomme de l'huile et qu'il a été réalésé à sa dernière côte , c'est déja moins drôle....
"Aprés, c'est vous qui voyez!..."©
Mais effectivement, le meilleur moyen de savoir est de rouler avec, et de voir.
Donc dans l'ordre des choses, vu qu'il démarre et semble tourner rond, hormis un problème d'alimentation en essence ou de réglage de carbu, je ne vais pas y toucher comme je pensais le faire initialement, juste le remettre en état esthétiquement, puis rouler avec une fois tout le reste terminé, et comme vous dites, je verrai à ce moment là si consommation d'huile il y a ou pas.
A ce moment là j'entreprendrais une réfection si besoin, il est vite dehors.
Et si par malheur il est hors côte, je chercherai un bas moteur, ou des pistons plus gros !
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Je reviens à propos de l'overdrive, j'ai pris une photo du dessous de la voiture, et j'ai également cette plaque bleue, donc l'overdrive !JMAU a écrit :Plaque bleue (ou noire) Laycock :
Album MG
Album MG
A la vue de l'huile partout qu'il semble y avoir, tout cela ne semble plus très étanche, mais je démonterais et réviserais tout ça ...
- Santalier
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
....il me semble, mais je peux me tromper, que votre overdrive est plus récent que la voiture (plaque noire = chrome bumper/ plaque bleue= rubber bumper).
Il est probable qu'en même temps que le moteur, la boite + O/D aient été changées par de plus récents...
Etanchéité : la boite et l'overdrive ont tjs tendance à fuir.
Il faut appliquer une politique d'entretien rigoureuse. A chaque vidange / graissage resserrer tous les boulons (et colliers), en général 1/5 de tour est à reprendre sur la quasi totalité des boulons (du moins sur la mienne c'est comme ça...) . Ensuite, lors du changement du filtre crépine de l'O/D, poser un filet de "joint bleu" pour bien étancher les plaques serait adroit.
"Aprés...."©
Il est probable qu'en même temps que le moteur, la boite + O/D aient été changées par de plus récents...
Etanchéité : la boite et l'overdrive ont tjs tendance à fuir.
Il faut appliquer une politique d'entretien rigoureuse. A chaque vidange / graissage resserrer tous les boulons (et colliers), en général 1/5 de tour est à reprendre sur la quasi totalité des boulons (du moins sur la mienne c'est comme ça...) . Ensuite, lors du changement du filtre crépine de l'O/D, poser un filet de "joint bleu" pour bien étancher les plaques serait adroit.
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- yvre
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
De toutes façons une Anglaise ( jeune ou vieille ) qui ne fuit pas, ça n'existe pas...je n'en connais qu'une ( et il a encore le culot de se plaindre ...) c'est la TD que j'ai restaurée et vendue au Patrick qui est en train de me l'user sur les routes de France et de Navarre...Santalier a écrit :....il me semble, mais je peux me tromper, que votre overdrive est plus récent que la voiture (plaque noire = chrome bumper/ plaque bleue= rubber bumper).
Il est probable qu'en même temps que le moteur, la boite + O/D aient été changées par de plus récents...
Etanchéité : la boite et l'overdrive ont tjs tendance à fuir.
Il faut appliquer une politique d'entretien rigoureuse. A chaque vidange / graissage resserrer tous les boulons (et colliers), en général 1/5 de tour est à reprendre sur la quasi totalité des boulons (du moins sur la mienne c'est comme ça...) . Ensuite, lors du changement du filtre crépine de l'O/D, poser un filet de "joint bleu" pour bien étancher les plaques serait adroit.
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Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Modifié en dernier par yvre le 25 juil. 2019, 17:09, modifié 1 fois.
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Ok, il est possible que ce soit changé, voir même rajouté ! Le bouton au tableau de bord semble récent.Santalier a écrit :....il me semble, mais je peux me tromper, que votre overdrive est plus récent que la voiture (plaque noire = chrome bumper/ plaque bleue= rubber bumper).
Il est probable qu'en même temps que le moteur, la boite + O/D aient été changées par de plus récents...
Etanchéité : la boite et l'overdrive ont tjs tendance à fuir.
Il faut appliquer une politique d'entretien rigoureuse. A chaque vidange / graissage resserrer tous les boulons (et colliers), en général 1/5 de tour est à reprendre sur la quasi totalité des boulons (du moins sur la mienne c'est comme ça...) . Ensuite, lors du changement du filtre crépine de l'O/D, poser un filet de "joint bleu" pour bien étancher les plaques serait adroit.
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Lors du changement de moteur ils ont peut être ajouté ou remplacé l'overdrive ...
Merci pour l'info,
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