Une petite nouvelle Alsacienne !
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Autre question, le capot et les ailes avant ne sont pas en tôle, je dirais fibre, ou alu ? Est ce que ce montage est d'origine ?
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
le capot, si en alu, peut-être d'origine (selon l'année il me semble). Pour les ailes, pas la moindre idée
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
...les capots, sur les premières séries, étaient en alu. A ma connaissance les ailes ont tjs été en tôle d'acier.
Il existe des kits actuellement proposant des ailes, entre autres, en fibre et appelés "Sebring" ou "Lightweigt" , nonobstant je ne crois pas que les modèles "Sebring" originaux d'époque avaient des éléments en fibre....(des plus capés, chenus, doctes et instruits que moi vous diront subito je pense)
La petite histoire dit que es capots en alu étaient réalisés et pressés chez un sous-traitant aéronautique british (De Havilland....????) je n'ai jamais pu en avoir la confirmation, la piste ou l'infirmation...)
"Aprés...."©
Il existe des kits actuellement proposant des ailes, entre autres, en fibre et appelés "Sebring" ou "Lightweigt" , nonobstant je ne crois pas que les modèles "Sebring" originaux d'époque avaient des éléments en fibre....(des plus capés, chenus, doctes et instruits que moi vous diront subito je pense)
La petite histoire dit que es capots en alu étaient réalisés et pressés chez un sous-traitant aéronautique british (De Havilland....????) je n'ai jamais pu en avoir la confirmation, la piste ou l'infirmation...)
"Aprés...."©
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Merci pour vos réponses, et donc en passant machinalement l'aimant sur toutes la carrosserie, il n'aimante pas sur le capot ni les ailes avant.
Donc soit, il y a énormément de mastic au point de ne plus aimanter, soit les ailes sont en fibre, ce qui me semble être le cas, à la vue de la texture et du son lorsque qu'on toc dessus !
Après vérifs :
Pour le capot, je dirais alu, en gratant on aperçoit du brillant, et les renforts sont rivetés, par contre pour les ailes je pencherais pour de la fibre ! A certains endroits on aperçu les fibres s'entrelacer.
Ne pensez vous pas que cela soit possible ?
Donc soit, il y a énormément de mastic au point de ne plus aimanter, soit les ailes sont en fibre, ce qui me semble être le cas, à la vue de la texture et du son lorsque qu'on toc dessus !
Après vérifs :
Pour le capot, je dirais alu, en gratant on aperçoit du brillant, et les renforts sont rivetés, par contre pour les ailes je pencherais pour de la fibre ! A certains endroits on aperçu les fibres s'entrelacer.
Ne pensez vous pas que cela soit possible ?
Modifié en dernier par Nico-MG le 28 juil. 2019, 10:57, modifié 1 fois.
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Ne pensez vous
il existe, également, des capots en polyester ...
il existe, également, des capots en polyester ...
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
ça doit être possible, mais, de fait, pas d'origine
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
les ailes d’origine des mgc gts « sebring » sont en aluminium, mais pratiquement toute la bagnole est en aluminium, alors ...
des artisans anglais refont à la demande des panneaux de carrosserie en aluminium, ce n’est pas gratuit.
Album MG
des artisans anglais refont à la demande des panneaux de carrosserie en aluminium, ce n’est pas gratuit.
Album MG
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
effectivement, mais intéressant pour le poids ! Light is right comme savent le dire si justement les anglais, et à la vue de la taille des ailes avant, le poids gagné ne doit pas être négligeable !ttersu a écrit :ça doit être possible, mais, de fait, pas d'origine
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Ok, mais pour le coup, je ne crois pas que les miennes soient en alu, je dirais plus fibre à ce que j'ai pu en regardant à l'intérieur ...saby a écrit :les ailes d’origine des mgc gts « sebring » sont en aluminium, mais pratiquement toute la bagnole est en aluminium, alors ...
des artisans anglais refont à la demande des panneaux de carrosserie en aluminium, ce n’est pas gratuit.
Album MG
- erenaud304
- Messages : 408
- Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Salut,
Tu es d'où exactement en Alsace ?
Moi je vis à proximité de Guebwiller et je peux d'aider dans ton état des lieux.
Eric
Tu es d'où exactement en Alsace ?
Moi je vis à proximité de Guebwiller et je peux d'aider dans ton état des lieux.
Eric
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Salut Alsamgiste !erenaud304 a écrit :Salut,
Tu es d'où exactement en Alsace ?
Moi je vis à proximité de Guebwiller et je peux d'aider dans ton état des lieux.
Eric
Je suis pas loin, Burnhaupt le bas. ;-)
- Dinosaure
- .
- Messages : 2402
- Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Si tes ailes sont en fibre, en passant la main dans le passage de roue, tu dois le sentir. Rares sont les intérieurs revêtus d'un gel coat pour les rendre lisses.... Ce serait intéressant de connaître le poids de ton auto, si un jour tu as l'occasion...
- piano
- .
- Messages : 2524
- Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
- Région : Belgique
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : non, n04 feature N04B
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Salut SantalierSantalier a écrit :. nonobstant je ne crois pas que les modèles "Sebring" originaux d'époque avaient des éléments en fibre....(des plus capés, chenus, doctes et instruits que moi vous diront subito je pense)
"Aprés...."©
Les C GTS avaient une plate-forme acier avec toute la superstructure collée/rivetée dessus.
Les éléments alu ont été réalisés chez Pressed Steel, sur les mêmes outillages que les C normales, avec pas mal de difficultés, l'alu étant plus fragile sous les presses que les tôles d'acier habituelles
( The Mighty MG's , Graham Robson )
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Oh my godness !!!!Nico-MG a écrit : le capot et les ailes avant ne sont pas en tôle
Jour de chance pour vous :
" HZA4015 is the alloy bonnet, and HZA4197 is the steel that replaced it in 1969/70 "
En Mars 1969 ( last mk1 ), les factory MGB étaient donc encore équipées de "alloy bonnet".
Il semble me souvenir que les capots acier sont apparus avec la calandre de 1970.
Quand aux ailes ? Who knows but you.
PS: http://www.mgb-stuff.org.uk/bodytext.htm#bonnet
HM
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
piano a écrit : Salut Santalier
Les C GTS avaient une plate-forme acier avec toute la superstructure collée/rivetée dessus.
Les éléments alu ont été réalisés chez Pressed Steel, sur les mêmes outillages que les C normales, avec pas mal de difficultés, l'alu étant plus fragile sous les presses que les tôles d'acier habituelles
( The Mighty MG's , Graham Robson )
Merci Piano, donc l'idée du s/traitant aéro pour le capot s'efface... dommage, l'anecdote était attirante...
Se dire que son capot a été façonné avec les mêmes outils que ceux qui ont formé les pièces du Mosquito ou du Hornet...ça vous égaye une conversation entre passionnés friands d''anecdotes...
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
le Mosquito était fabriqué en contreplaqué, lamellé bouleau/balsa. :-)
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
vi et tendu d'un peu de toile....Ça le rendait moins sensible aux obus...Mais plus vulnérable aux balles traçantes
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
saby a écrit :le Mosquito était fabriqué en contreplaqué, lamellé bouleau/balsa. :-)
Wouiii... le bien connu "Mossie ou Wooden Wonder" -pour une grande partie de l'avion était constitué d''acajou, de balsa, de contreplaqué entoilé , de pièces en caséine et d'autres trésors laissant une signature radar quasi nulle et allégeant particulièrement l'aéronef ....nonobstant l'aluminium n'était pas absent, une partie de la structure des ailes, les berceaux des moteurs, les supports des trains, une partie de la structure de la cabine de pilotage (sièges, tdb...) étaient en métal léger....
"Aprés..."©
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Ok, Merci encore pour ces superbes infos, donc la mienne étant de mars 69, du moins la 1ère immat, donc le capot est bien d'origine en alu, et j'ai donc la "chance" d'avoir une des dernières mk1, cool !Orque a écrit :Oh my godness !!!!Nico-MG a écrit : le capot et les ailes avant ne sont pas en tôle
Jour de chance pour vous :
" HZA4015 is the alloy bonnet, and HZA4197 is the steel that replaced it in 1969/70 "
En Mars 1969 ( last mk1 ), les factory MGB étaient donc encore équipées de "alloy bonnet".
Il semble me souvenir que les capots acier sont apparus avec la calandre de 1970.
Quand aux ailes ? Who knows but you.
PS: http://www.mgb-stuff.org.uk/bodytext.htm#bonnet
HM
Pour ce qui est des ailes, peut être que lors de la dernière restauration elles étaient trop attaquées par la rouille pour être restaurées et ils ont décidé de les remplacer par de la fibre, qui semble moins cher qu'en tôle ...
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
moins cher
beaucoup moins cher, les ailes en tôle coûte environ £600, en polyester £170. les ailes en polyester sont considérablement plus légère et de plus elles ne rouillent pas.
beaucoup moins cher, les ailes en tôle coûte environ £600, en polyester £170. les ailes en polyester sont considérablement plus légère et de plus elles ne rouillent pas.
- JMAU
- .
- Messages : 15285
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
c'était les dernière MK2... et plus précisément en septembre...En Mars 1969
Les dernières MK1 datent d'octobre 67.
https://www.mg-cars.org.uk/MGB/mgbchassis.html
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Oui c'est ça, donc je pense que la raison du changement vient de là ...saby a écrit :moins cher
beaucoup moins cher, les ailes en tôle coûte environ £600, en polyester £170. les ailes en polyester sont considérablement plus légère et de plus elles ne rouillent pas.
Exact, pardon, mk2, bien sur.JMAU a écrit :c'était les dernière MK2... et plus précisément en septembre...En Mars 1969
Les dernières MK1 datent d'octobre 67.
https://www.mg-cars.org.uk/MGB/mgbchassis.html
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Aujourd'hui, prise des compressions moteur, pour voir un peu l'état de santé.
Sur les 4 cylindres, j'obtiens entre 11,1 et 11,8 pour des valeurs origines données entre 9,2 pour le plus bas et 11,2 pour les plus haute.
Sur les 4 cylindres, j'obtiens entre 11,1 et 11,8 pour des valeurs origines données entre 9,2 pour le plus bas et 11,2 pour les plus haute.
- TheLastMohican
- .
- Messages : 1165
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
- Région : France - Franche-Comté
- Type : A
- année : 1960
- Serie speciale : Outlaws
made in LouLou
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
9.2 ? pas terrible ... segments ou soupapes ?
- JMAU
- .
- Messages : 15285
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Une petite nouvelle Alsacienne !
Non... moteur LC d'origine, neuf...TheLastMohican a écrit :9.2 ? pas terrible ... segments ou soupapes ?
Album MG
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités