Propriétaires de MGC....

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Clifton7
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par Clifton7 »

oui
top réalisation !!

Hâte de la voir irl :)
LR78
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par LR78 »

SafetyFast a écrit :Superbe travail...On veut bien en savoir un peu plus sur les caractéristiques techniques et les modifications par rapport au modèle original...
Le but n'est pas de faire du circuit, mais de rouler avec une auto un "peu" différente. Le kit Sébring lui donne un look en rondeur que j'adore.

Les trains roulant sont d'origine tout comme la transmission. 2 principales modifications sont apportées a l'auto :

- Montage d'un tableau de bord "Européen" (le tout plastique du modèle US me "gênait")
- Installation d'une direction assistée électrique.

Le gros sujet est le moteur qui nécessitait une reconstruction totale car "complètement gelé", j'en ai profité pour "l'upgrader" mais dans le but de conserver un moteur souple et fiable :

Pistons neufs en +0.40, équilibrage dynamique complet, volant moteur allégé (-40%) arbre a cames "Fast Road" (Denis Welch), culasse d'origine passée au sans plomb. Collecteur sport 6/2 et ligne d'échappement double (copie de la manyflow) . Pour l'instant, je fais un essai avec 2 carbu SU hd8 sur la pipe d'admission US (montage qui d'après le spécialiste anglais donne de très bon résultat sur route). Allumage électronique, pompe a huile haut débit, radiateur Alu et ventilateur électrique.

ImageAlbum MG

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La mécanique fonctionne mais la mise au point carburation ne pourra être réalisée qu'en roulant...et pour l'instant la circulation se limite aux entrées/sorties du garage et chargement sur plateau...mais elle y arrive .....
6MG7
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par 6MG7 »

Ah c'est beau un moteur tout neuf ! ça donne des envies de rénovation :)

Et j'adhère à 100% au tableau de bord européen !
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Dinosaure
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par Dinosaure »

Par curiosité, la direction assistée vient de chez EZ powersterling ? (Dans ton secteur je crois)
saby
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par saby »

je pense :-) que c’est le tout dernier de vos soucis mais pour assurer une bagnole il faut qu’elle soit conforme :-)
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Dinosaure
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par Dinosaure »

C'est juste bien sûr ! :)
Mais c'est vrai aussi que plutôt qu'un bricolage maison avec une DA de Clio ou de Punto, j'avais préféré cette solution EZ.
C'est homologué (en Allemagne bien sûr) par le TÜV, uniquement monté dans l'atelier agréé, et posé de façon très discrète.
J'ai passé deux fois ma Cox comme ça au contrôle technique, et précisé à mon assureur (courtier Allianz) que j'ai fait cette modification. Il m'en a accusé réception.
Des dizaines d'autos (généralement des vénérables GT des années 50/60) en sont équipées.
Mais je ne garantis aucunement qu'en cas de gros gros problème.... :suspect:
saby
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par saby »

précisé

il y a, je pense :-), une grosse différence entre le discours d’un marchand, l’assureur, et les avocats avec la loi.
LR78
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par LR78 »

Non ce n'est pas un kit EZ powersteering car l'emplacement du moteur perpendiculaire à la colonne ne me convenait pas.

Sur le même principe j'ai utilisé une colonne d'Opel Corsa C avec le moteur "en haut a droite" qui "rentre" plus sous le tableau de bord avec un volant réglable en hauteur......et le tout pour le dixième de leur prix de vente. Le montage est complètement "invisible". Le support qui reprend les ancrages d'origine tant sur la caisse que sur le boitier est réalisé en 3mm contre 2mm chez EZ . Reste l'installation électrique a protéger par des fusibles adéquates. Un boitier de contrôle électronique permet de moduler, via a bouton tournant, le niveau d'assistance de 0 à 100%. La direction reste "mécanique" car même non alimentée ou en panne, le volant est en lien direct avec la crémaillère de direction.

ImageAlbum MG

Concernant l'homologation : L'utilisation de pièces déjà homologuées par une constructeur Européen est difficile a remettre en cause. Cela s'appelle une homologation par lots, principe d'homologation utilisé par les petits constructeurs. TVR que je connais bien, avais une liste d'équipement homologués reprise d'autres constructeurs pour présenter ses véhicules (feux ar Ford fiesta, rétroviseur Citroen CX, ..etc etc). Avec ce principe, les Chimaera ont même obtenues une homologation Européenne pendant 4 ans.

Il est très difficile, voir impossible, pour un expert de prouver la dangerosité d'un tel équipement sans prouver le lien de causalité direct et exclusif avec l'accident ( je suis assureur de Métier !)

Un retour au montage d'origine peut être effectué en 30 minutes sans "séquelle" pour l'auto car aucun perçage est nécessaire.
saby
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par saby »

sans prouver le lien

je pense :-) que vous avez tort mais chacun voit midi à sa porte.
la loi est assez simple, nous n’avons pas le droit de modifier nos bagnoles.
j’avais beaucoup bricolé ma b gt, suspensions Hoyle, freins à quatre pistons, moteur 1840 assez bricolé, pompe à eau électrique, ect ...
j’ai laissé cette bagnole au moins cinq ans sur cales, je n’osais plus rouler avec, pourtant c’était un plaisir. récemment j’ai tout démonté, pour aller au supermarché du coin une fois pas par semaine, ça suffit.
malgré tout ma bagnole n’est pas conforme, le moteur est un 1950.
LR78
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par LR78 »

Un assureur qui invoque une déchéance de garanties doit en apporter la preuve devant un juge, c’est le code civil et la jurisprudence qui en la matière sont rois.

La charge de la preuve incombe à l assureur ET sous condition de « cause exclusive » c’est à dire que le seul élément incriminé est exclusivement à l origine du sinistre.

J ai eu un dossier avec un motard blessé gravement par un débris de pneu qui venait d éclater sur la voiture devant lui. La taille (des pneus et jantes) n’était pas homologuée pour le véhicule, mais la circonférence des roues était identique. Le juge a retenu que les indices de charge et vitesse des pneus respectaient les minimas du constructeur et que l’assureur n apportait pas la preuve que la taille du pneu (non autorisée par le constructeur) avait un lien de cause à effet direct sur la capacité résistive ou sur la présence éventuelle d un défaut de fabrication ou d une altération accidentelle liée à l’utilisation des pneus. L assureur de l auto avait été obligé de prendre en charge le sinistre bien que l auto ait fait l objet d une verbalisation et immobilisation pour non conformité des roues avec obligation de remise en conformité pour reprendre la route.
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David_GT
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par David_GT »

LR78 a écrit :
Concernant l'homologation : L'utilisation de pièces déjà homologuées par une constructeur Européen est difficile a remettre en cause. Cela s'appelle une homologation par lots, principe d'homologation utilisé par les petits constructeurs. TVR que je connais bien, avais une liste d'équipement homologués reprise d'autres constructeurs pour présenter ses véhicules (feux ar Ford fiesta, rétroviseur Citroen CX, ..etc etc). Avec ce principe, les Chimaera ont même obtenues une homologation Européenne pendant 4 ans.

Il est très difficile, voir impossible, pour un expert de prouver la dangerosité d'un tel équipement sans prouver le lien de causalité direct et exclusif avec l'accident ( je suis assureur de Métier !)
Le problème est qu'une pièce déjà montée sur un véhicule qui lui est homologué n'implique pas du tout que la même pièce montée sur un autre véhicule le maintiendra conforme à l'homologation. C'est justement le cas de la direction dont l'homologation se fait par essai sur véhicule. Même chose pour l'éclairage, le freinage, les ceintures de sécurité dont l'installation sur véhicule doit être homologuée par un essai (en plus de l'homologation de l'entité pour certaines pièces telles que les feux, les ceintures, les rétroviseurs, les pneus,....). J'ai travaillé plusieurs années dans l'homologation de véhicules pour l'Europe et l'étranger.

De plus, en cas d'accident avec dommages corporels, la victime pourrait tout à faire attaquer au pénal et au civil le propriétaire d'un véhicule modifié qui ne serait plus conforme à sa réception au service des mines à l'époque (au-delà, bien sûr, des limites autorisées par la loi qui ne remettent pas en cause l'homologation du véhicule). Et c'est bien cela dont il faut avoir conscience, plus qu'un problème avec l'assureur...
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Dinosaure
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par Dinosaure »

LR78 a écrit : La charge de la preuve incombe à l assureur ET sous condition de « cause exclusive » c’est à dire que le seul élément incriminé est exclusivement à l origine du sinistre.
Je comprends bien et te fais confiance. Mais imagine (juste imagine, hein ;)) un gros carton avec une auto équipée d'une direction assistée, non prévue d'origine ni en option. L'assureur ne serait-il pas fondé de se rabattre sur la présence de cet organe, prétextant une éventuelle perte soudaine de l'assistance, ou des conditions d'utilisation de la direction différente de celle prévue par le constructeur ?
Après, je suis comme Saby, nous sommes de grands (...et vieux) garçons, et assumons les risques que nous prenons, et essayons d'être assez raisonnables pour n'équiper nos autos que d'éléments ne présentant pas de danger pour nous ni pour les autres, mais le jugement d'un expert d'assureur différera sans doute de notre opinion...
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par JMAU »

Modifier l’un des éléments « essentiels » remet en question la conformité du véhicule.
Un véhicule non conforme perd son homologation et n'a donc rien à faire sur la voie publique.
Son propriétaire sera tenu responsable de tout ce qui peut arriver sur la voie publique et, dans l'absolu pourra être verbalisé et le véhicule confisqué, même s'il ne lui arrive rien, du seul fait de sa présence sur ladite voie...

Si un assureur décrète le contraire, qu'il m'envoie une attestation signée es qualité sur papier à en-tête officiel.
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par jl5055 »

Par ailleurs, lorsque l'on souhaite immatriculé en "collection" ( ce qui risque de devenir plus intéressant dans l'a
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par jl5055 »

message précédent tronqué:
immat. de collection en zone de faible émissivité probablement toléré suite projet de loi.
Toujours est-il que lors de cette immatriculation le propriétaire du véhicule s'engage, de par le formulaire, à ce que ce véhicule ne soit pas transformé...
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par LR78 »

David_GT a écrit :
De plus, en cas d'accident avec dommages corporels, la victime pourrait tout à faire attaquer au pénal et au civil le propriétaire d'un véhicule modifié qui ne serait plus conforme à sa réception au service des mines à l'époque (au-delà, bien sûr, des limites autorisées par la loi qui ne remettent pas en cause l'homologation du véhicule). Et c'est bien cela dont il faut avoir conscience, plus qu'un problème avec l'assureur...
Les poursuites pénales sont initiées par et uniquement un Procureur qui décide de poursuivre l'action judiciaire (suite à un dépôt de plainte ou auto-saisine sur constatations policières) et non une victime qui elle agit au civil. Tout juriste sais que le pénal tient le civil en l'état. Un classement sans suite au pénal, prive la victime de la possibilité de se porter partie civile dans le cadre de la procédure conjointe. La victime peut alors initier une procédure civile, mais en raison de la subrogation, l'assureur automobile du responsable vient au droit (et devoirs) de son assuré...sauf si cet assureur obtient une déchéance de sa garantie en prouvant le lien de cause a effet par procédure séparée...

Est-il réaliste d'affirmer qu'un véhicule âgé, ayant des milliers de kilomètres ne correspond plus a son homologation "d'état neuf" ...ne serait-ce qu'en terme de pollution , de distance de freinage.. sauf évidement à le remettre a l'état neuf d'origine ?
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MGBisolet
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par MGBisolet »

MGBisolet a écrit :Hello les MGCistes, juste pour rappel, la page Facebook MGC OWNERS n'a que trois français.....venez passer la tête ! belles photos et bons conseils ! A très vite

https://www.facebook.com/groups/168544968373935

Je reviens ici faire un peu de pub pour cette page qui a pour le moment 230 membres dont 180 possesseurs de MGC mais toujours seulement trois français...rejoignez nous !

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Re: Propriétaires de MGC....

Message par MGBisolet »

:)
Modifié en dernier par MGBisolet le 07 mai 2021, 21:49, modifié 1 fois.
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par MGBisolet »

MGBisolet a écrit :Petite sortie de printemps ! En dehors de la règle des 10 kms ...enfin !!!!
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par David_GT »

MGBisolet a écrit : Je reviens ici faire un peu de pub pour cette page qui a pour le moment 230 membres dont 180 possesseurs de MGC mais toujours seulement trois français...rejoignez nous !

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Re: Propriétaires de MGC....

Message par AMMG »

MGC prototype, un article intéressant ? glané sur un site Néo zélandais:

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Re: Propriétaires de MGC....

Message par MGBisolet »

Allez !! je ne perds pas confiance....

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Re: Propriétaires de MGC....

Message par MGBisolet »

David_GT a écrit :
MGBisolet a écrit : Je reviens ici faire un peu de pub pour cette page qui a pour le moment 230 membres dont 180 possesseurs de MGC mais toujours seulement trois français...rejoignez nous !

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Salut David,
à quand notre prochaine sortie dans les Yvelines, j'y étais ce week-end, à plus de 10kms !!! top
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par nono90 »

MGBisolet a écrit :Hello les MGCistes, juste pour rappel, la page Facebook MGC OWNERS n'a que trois français.....venez passer la tête ! belles photos et bons conseils ! A très vite
https://www.facebook.com/groups/168544968373935
done !
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Re: Propriétaires de MGC....

Message par SafetyFast »

nono90 a écrit :
MGBisolet a écrit :Hello les MGCistes, juste pour rappel, la page Facebook MGC OWNERS n'a que trois français.....venez passer la tête ! belles photos et bons conseils ! A très vite
https://www.facebook.com/groups/168544968373935
done !
Moi aussi depuis quelques jours ...
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