Fuite d'huile de boite auto MGC

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
Avatar du membre
MGBisolet
Messages : 455
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:08
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Fuite d'huile de boite auto MGC

Message par MGBisolet »

Bonjour,

je partage avec vous mon expérience récente d'une fuite d'huile de la boite auto de ma MGC.

Confinement oblige, ma MGC reste dans son parking, mais je me suis rendu compte qu'une flaque d'un liquide rouge et gras se trouvait sous la voiture (en fait à côté, car le sol du parking est un peu en pente...).

Après conseils et avis d'un expert MGC en Angleterre:

"c'est chose commune....quand la voiture ne roule pas pendant un certain temps, le fluide de la transmission s’infiltre graduellement du convertisseur de couple au carter de la boîte de vitesses.
Le niveau de liquide augmente ensuite dans le puisard et trouve un endroit où s’infiltrer.
Pour éviter ça, la voiture doit être démarrée chaque semaine pendant quelques minutes et le liquide de transmission retourne dans le convertisseur de couple."


Comme me disait Yves :prof: "elle saigne de ne pas pouvoir rouler"

Je n'ai plus qu'à vérifier le niveau et déconfiner !!

Image
Image
Avatar du membre
MGBisolet
Messages : 455
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:08
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Re: Fuite d'huile de boite auto MGC

Message par MGBisolet »

Après un échange sur le sujet avec un éminent membre de ce forum résidant dans le sud :prof:

il va falloir que je complète le niveau mais je dois le faire avec le moteur tournant et en position P ou en prise au ralenti, frein à main serré... ??? :suspect:
Merci pour vos conseils :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Fuite d'huile de boite auto MGC

Message par dany B »

Bonjour,

Si c'est une BW 35 le niveau se fait sur la position "P" voiture sur sol plat, frein à main serré. En principe après avoir roulé pour que la boite soit à température de fonctionnement.(environ 90°C)
Moteur/boite chauds , moteur tournant au ralenti, après avoir positionné le levier sur tous les rapports quelques instants, revenir sur "P" et contrôler le niveau sur la jauge toujours moteur au ralenti , ajuster, et refaire la manip au moins deux fois. Le risque de ne pas faire le niveau avec une boite qui n'a pas atteint sa température de fonctionnement, c'est de lire un niveau incorrect et de mettre trop d'huile ce qui n'est pas bon non plus pour la boite. Donc niveau à revérifier lorsque la voiture pourra effectuer quelques KM sur route.
La fuite est probablement provoquée par le joint spi qui doit être en fin de vie...ou pas loin.
Les explications plus haut quand à la cause de ta fuite me semblent fantaisistes sur une boite dont tous les joints sont en bonne état et vu l'importance de la fuite...
La première chose à faire est de situer d'où sort l'huile... (sélecteur de la boite ou entre moteur et carter de boite)
Avatar du membre
MGBisolet
Messages : 455
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:08
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Re: Fuite d'huile de boite auto MGC

Message par MGBisolet »

Merci dany B,
très clair, je ferai la mise à niveau en suivant tes explications...
Dans tous les cas, j'avais bien l'intention de voir d'où venait la fuite....

Encore Merci ! :b:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Fuite d'huile de boite auto MGC

Message par yvre »

MGBisolet a écrit :Merci dany B,
très clair, je ferai la mise à niveau en suivant tes explications...
Dans tous les cas, j'avais bien l'intention de voir d'où venait la fuite....

Encore Merci ! :b:
...Tu vois qu'il n'y avait que Dan qui pourrait te donner les précisions utiles que mes neurones ont fini par " zapper " ...faudrait pas vieillir :sage:
Avatar du membre
MGBisolet
Messages : 455
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:08
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Re: Fuite d'huile de boite auto MGC

Message par MGBisolet »

dany B a écrit : La fuite est probablement provoquée par le joint spi qui doit être en fin de vie...ou pas loin.
Le joint spi c'est bien la pièce n°11 ? isn'it ? merci :voyons:

Image
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Fuite d'huile de boite auto MGC

Message par dany B »

Je ne connais pas la provenance de ce schéma mais il semble que c'est bien cette pièce vu où elle se situe. :oui:
Avatar du membre
MGBisolet
Messages : 455
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:08
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Re: Fuite d'huile de boite auto MGC

Message par MGBisolet »

Merci Dany,

schéma sur le site Moss

https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 62-80.html
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Fuite d'huile de boite auto MGC

Message par dany B »

MGBisolet a écrit :Merci Dany,

schéma sur le site Moss

https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 62-80.html
C'est bien cela.
Les endroits de fuites récurrentes extérieur sont 11 / 12 /26

Trop d'huile dans la boite provoque une surpression qui force les joints ainsi que ceux qui sont en interne.
Le vieillissement de l'ensemble de ces joints est également la cause des problèmes de fuites ou de dysfonctionnement de la boite.
Le "mou" use le "dur" ce qui fait que l'arbre d'entrainement de la boite peut être marqué à l'emplacement de la portée du joint et dans ce cas le changement du joint 11 ne sera pas une réparation efficiente si une recharge ou échange de l'arbre n'est pas effectué.
Il est toutefois possible de décaler légèrement le joint pour le positionner en avant du marquage.
Avatar du membre
MGBisolet
Messages : 455
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:08
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Re: Fuite d'huile de boite auto MGC

Message par MGBisolet »

Merci Dany !

En gros il y a du démontage à faire prochainement ...d'autant que la boite vient d'être mise à la place d'une manuelle.... :rale: :rale: tout à refaire !! :L
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Fuite d'huile de boite auto MGC

Message par dany B »

MGBisolet a écrit :Merci Dany !

En gros il y a du démontage à faire prochainement ...d'autant que la boite vient d'être mise à la place d'une manuelle.... :rale: :rale: tout à refaire !! :L
Tant qu'à faire je chercherais une boite auto 4 vitesses qui pourrais se monter sur ce moteur...
Le problème étant de trouver une cloche ou fabriquer une plaque pour l'adaptation d'une ZF4HP22.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité