Démontage compteur kilométrique

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
jl5055
Messages : 305
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Démontage compteur kilométrique

Message par jl5055 »

Le câble du compteur a cassé au compteur (filament resté dedans). C'est une MGC USA.
Précédemment, j'ai déjà eu beaucoup de difficulté à extraite le compte-tours, avec mes gros doigts. Mais là, je ne vois (ni ne sent) pas le chemin d'accès pour atteindre les deux fixations crénelées.
Y a-t-il une astuce ou un démontage ?
Merci.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Démontage compteur kilométrique

Message par JMAU »

Y a-t-il une astuce ou un démontage ?
Voui...

- Déposer le volant... ça aide !
- Faire l'acrobate :
ImageAlbum MG
viewtopic.php?f=13&t=23869&hilit=park&start=60
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Démontage compteur kilométrique

Message par simon35 »

Perso je ne me couche pas le dos sur le siège, mais en biais par rapport à l'axe de la voiture, dos sur le seuil de portière, jambes dehors. Ca évite d'enlever le volant.
Après un ou deux montages/démontages du compteur, ça se fait très bien au toucher, sans rien voir. D'abord débrancher le câble de compteur, pas trop difficile. Pour desserer/serrer les deux écrous crénelés, il faut passer les doigts soit entre le bas du tdb et la barre carrée qui est derrière, soit au dessus de la barre. Dans les deux cas, à moins d'avoir des doigts très longs, on n'atteint les écrous que du bout des doigts et on n'a pas beaucoup de force. Ca se passe au milieu des fils électriques, attention à ne rien débrancher involontairement.
Une fois les deux écrous débloqués, on peut faire tourner le compteur pour amener successivement les écrous au plus près du bas du tdb. Ca permet de les enlever, l'un après l'autre, sans trop s'emmerder, et de sortir le compteur. On peut sortir la lampe témoin de charge et celle d'éclairage du compteur soit avant d'enlever les écrous, soit une fois le compteur légèrement sorti, suivant la longueur des fils et la dextérité de l'opérateur.
Pour remonter, opération inverse. Ne pas oublier le fil de masse sous un des deux écrous. C'est plus facile avec deux pattes en L qu'avec la patte en U d'origine, qui est plus difficile à replacer entre le tdb et la barre carrée.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Démontage compteur kilométrique

Message par JMAU »

ne rien débrancher
Mais une fois la douille de la loupiote du bas extraite, , ça laisse le passage plus libre...
jl5055
Messages : 305
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Re: Démontage compteur kilométrique

Message par jl5055 »

Merci pour ces réponses.
*C'est ce que j'ai fait pour le compte-tour, en enlevant totalement le siège, mais en ne touchant pas au volant.
Mais là, je n'arrive même pas à passer la main (certes "solide") à droite du voalnt jusqu'à la visserie du câble...Je vais réessayer, et me demandais s'il ne fallait pas retirer la commande ce chauffage (usa) , voire passer par l'orifice du compte-tour.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Démontage compteur kilométrique

Message par simon35 »

Je suis trop loin pour vérifier, mais il me semble que je passe le bras dans le volant et pas à droite du volant quand je suis assis (de travers) sur le siège ou sur le tunnel. Couché sur le dos devant le siège, tout se passe en avant du volant. Si on a les doigts trop courts, ça devrait le faire avec une petite pince à becs coudés, mais en regardant ce qu'on fait, c'est à dire couché sur le dos (il me semble que j'ai fait ça il y a longtemps, avant que quelques pannes mineures et mes nombreuses erreurs m'amènent l'expérience pour démonter/remonter sans rien voir).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités