niveau huile BVA

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
jl5055
Messages : 306
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

niveau huile BVA

Message par jl5055 »

Les BVA sont rares sur les MG.
Cependant, la méthode de contrôle du niveau d'huile me pose soudain question.
En effet, j'ai toujours cru qu'il faut mesurer ce niveau " moteur tournant en position P", comme indiqué sur AKD 7133, manuel atelier MGC (français) p.27
Or je viens de découvrir le guide " BORG WARNER Model 35 automatic transmission manual" qui stipule , en p.49, "Live engine dipping...§3 Select Park and switch off engine"
???
Quelqu'un a-t-il un éclairage pour lever l'ambiguïté?
Avatar du membre
MGBisolet
Messages : 455
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:08
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Re: niveau huile BVA

Message par MGBisolet »

Ayant une MGC équipée d'une BW 35, j'avais trouvé ça sur le net....

-----------


TRANSMISSION AUTOMATIQUE
Le niveau d’huile de la boite automatique doit être vérifié tous les 10.000 kms

Il existe deux types de jauge :
La première avec une seule échelle, et donc un repère « Haut » et un repère « Bas ». Dans ce cas, la mesure se fait toujours à température normale de service, soit environ 90° (Idéalement après 8 à 10kms de conduite).
La seconde, sur les modèles plus récents, avec 2 échelles de niveau d’huile, l’une boite « chaude » et l’autre boite froide (environ 40°).
Pour être certain de la température de votre huile, vous pouvez utiliser un thermomètre infrarouge sans contact.

Vérifications du niveau du liquide :
Les marquages sur la jauge sont calibrés pour le niveau de liquide avec la transmission à température de fonctionnement normale.
Si le niveau est vérifié lorsque la transmission est froide, le niveau sera de 8 mm. sous la marque «MAX».
1- La voiture étant à plat, serrez le frein à main et déplacez le levier sélecteur sur «P»
2- Démarrez le moteur et faites tourner au ralenti pendant deux minutes
3- Avec le moteur toujours au ralenti en «P», retirez la jauge du tube de remplissage et essuyez-la avec un morceau de papier propre ou du nylon. N'UTILISEZ PAS DE CHIFFON.
4- Réinsérez la jauge, retirez-la immédiatement et vérifiez l'indication du liquide. Le niveau doit être maintenu à la marque «MAX».

Rajout d’huile:
5- Retirez la jauge et ajoutez la quantité requise d'un liquide de transmission automatique recommandé à travers le tube de remplissage combiné de la jauge. Utilisez uniquement un fluide recommandé ; observez une propreté scrupuleuse ; NE PAS TROP REMPLIR. La différence entre les marques «MAX» et «MIN» sur la jauge est équivalente à 0,57 litre.

Infos générales :
Lors du remplissage à froid (après réparation par ex.) le niveau doit se trouver 1 cm au dessous du repère « MAX ». Vérifiez ensuite à chaud. ATTENTION : Ne pas depasser le repère « MAX » sous risque de surchauffe de la boite.

ajuster, et refaire la manip au moins deux fois. Le risque de ne pas faire le niveau avec une boite qui n'a pas atteint sa température de fonctionnement, c'est de lire un niveau incorrect et de mettre trop d'huile ce qui n'est pas bon non plus pour la boite. Donc niveau à revérifier lorsque la voiture pourra effectuer quelques KM sur route.

ATTENTION : Lorsque le moteur est froid et à l’arrêt, le niveau d’huile peut très fortement dépasser les repères « MAX ». Rappelons que la mesure doit se faire moteur tournant au ralenti. En effet, moteur froid et à l’arrêt, lhuile se trouve principalement dans le reservoir. Mais dès que le moteur tourne, les pompes font circuler l’huile dans la boite, et le niveau du reservoir baisse en conséquence.

Type d'huile à utiliser :
De l'huile ATF (ATF G que vous trouverez chez Volvo sous la référence 1161647, voir de l'ATF F) et absolument rien d'autre. Surtout pas de Dextron, sous peine de patinage et de destruction de la boîte.
Cette huile ATF n'est plus très connue mais on la trouve en cherchant un petit peu sous d'autres marques : Castrol TQ F, Mobiloil ATF 210, Shell Donax TF, Total ATF 33, BP Autran B, Esso Glide G, Fina Purifmatic 33F, ou Texamatic G
Avatar du membre
MGBisolet
Messages : 455
Enregistré le : 29 déc. 2018, 20:08
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Re: niveau huile BVA

Message par MGBisolet »

petit croquis en plus...;

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité