Montage des pivots de roues (king pins)

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
jl5055
Messages : 301
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Montage des pivots de roues (king pins)

Message par jl5055 »

Le remplacement des pivots semble (assez) facile, excepté qu'il faut réaléser (reaming) les bagues de bronze . L'outil qui le permet vaut environ 300£...
Existerait-il l'adresse d'un professionnel en France qui soit (encore)capable d'effectuer cette prestation?
DD MIDGET
Messages : 468
Enregistré le : 14 juil. 2016, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : Midget

Re: Montage des pivots de roues (king pins)

Message par DD MIDGET »

Bonjour
Il existe des échanges standards moins onéreux.
@+
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Montage des pivots de roues (king pins)

Message par Santalier »

...effectivement, je regardais.....parce que ça peut arriver à tout le monde....

https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 62-80.html

n° 50 à £ 60,35 le stück....

(en plus chez Moss, pour faire plaisir à M. Saby.... :) )
jl5055
Messages : 301
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Re: Montage des pivots de roues (king pins)

Message par jl5055 »

J'ai du mal expliqué...Les pièces existent pour (au moins) TD, MGA, MGB et MGC.
Les kits comprennent le ou les "bushes", bagues de bronze, qui ne sont pas "finies".
Du fait de l'extrême précision des ajustements, un alésage est à réaliser (pour MGA, voir mgaguru FS-201). C'est l'aléseur (?) qui coûte 300£...D'où ma quête d'un pro qui en serait équipé.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Montage des pivots de roues (king pins)

Message par saby »

J’ai du mal expliqué

personnellement j’ai très bien compris …
c’est sûr que il ne sera pas facile de trouver un rectifieur qui possède cet outil.
comme il a été dit il est sans doutes plus simple et peut être pas plus cher d’acheter ces pièces neuve.
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... n-mgb.html
jl5055
Messages : 301
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Re: Montage des pivots de roues (king pins)

Message par jl5055 »

Oui, merci Saby.
Mais il s'agit d'une C, et la pièce reconstruite n'existe pas pour cette petite série. Par contre, j'ai peut-être une piste chez MGB Hive qui propose une reconstruction à partir de ma propre pièce (consumer own unit). A 330£ la paire, moins cher que le simple outil!
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Montage des pivots de roues (king pins)

Message par AMMG »

Vous pouvez peut-être tenter votre chance de ce côté ?
https://www.ebay.fr/itm/313118342390
jl5055
Messages : 301
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Re: Montage des pivots de roues (king pins)

Message par jl5055 »

Merci AMMG.
Il s'agit en fait du site de MGB Hive. Leur prix est très raisonnable, mais au-delà de la pièce, il s'agit aussi de leur faire effectuer le montage sur le pivot complet(stub axle) avec, donc, alésage des bagues de bronze. Et il semble qu'ils le font effectivement!
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Montage des pivots de roues (king pins)

Message par AMMG »

alésage des bagues de bronze Une expérience vécue, réalisée par un collègue de travail sur une B entre 1985-1990.
Les stub axle se s' usent pas, ils peuvent être conservés.
Les kingpins s' ils ont été à peu près graissés ne se détériorent que très très peu, de toutes façons la bague en bronze d' origine s' érode et ,elle est là pour ça, c' est son destin.
Il avait acheté du bronze dit "marine", fait retailler ses bagues dans la masse par un tourneur qui les lui avait alésées aux côtes pour les 2 les paliers du KPin. ( au tour aléser c' est rapide et simple et en ligne )
Il s' est creusé à la main les pattes d' araignées à partir des trous des 2 graisseurs, remplacé le joint torique inférieur, et depuis, ça tient encore parfaitement aujourd'hui, soit 30 - 35 ans après. :)
Une autre solution plus chère existe pour les C aussi, elle remplace les pivots par un montage à rotules, allège la direction d' autant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité