Reducteur compte tours MG TD

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Reducteur compte tours MG TD

Message par Rodney »

Bonsoir,
Hier j’ai brusquement perdu le fonctionnement du compte tour chronométrique de ma TD. J’ai rapidement trouvé la panne, le réducteur du compte tour était en 4 morceaux que j’ai heureusement récupérés. A l’aide d’une clé Allen 2.5 et un outil bien utile pour appuyer sur la rondelle à l’intérieur de la bague, un vide pomme, sert normalement à ôter les pépins de ce fruit. Tout fonctionne bien mais pour combien de temps ?
Cet ustensile couteux est-il fragile ou la bague a-t-elle été mal montée ?
Mon modèle est en vente 146,76 € chez Moss actuellement indisponible, par contre ils ont un nouveau modèle qui parait robuste mais à 304€80 !
Bref ce réducteur est il une source d’ennuis potentiels ?
MG’calmentt
ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par Orque »

Bonjour Rodney,
Non, il n'est pas un problème.
Mais je n'ai pas bien compris tes ennuies. Tu parles de l'intérieur ou de la fixation à la dynamo qui elle est quelque fois épique ? Tu peux préciser ?
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par vony »

Pour info., j'avais acheté en octobre 2014 chez Anglo Parts France:

- le réducteur à fixer sur la dynamo "tacho reduction box" pour 72.73 euros + TVA
- le câble 102 cm "tacho cable" pour 55.58 euros + TVA

Il semble utile de comparer les tarifs de différents fournisseurs, y compris en Grande Bretagne, ...mais maintenant avec ce maudit brexit...
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par Rodney »

Merci de ta réponse Orque
C 'est la fixation sur la dynamo qui ne tenait plus, elle avait du erre mal montée
Elle avait un alternateur quand je l 'ai achetée il y a 6 mois j'ai demandé de remettre une dynamo
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par Orque »

Je m'en doutais :voyons:
Voilà ce que j'ai fabriqué ne croyant pas à la fixation d'origine. Elle lâche toute d'ailleurs.
Le travail du réducteur avec le câble est énorme sur la dynamo. La platine fait le nécessaire.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Réalisé dans les premiers jours ou j'ai acheté ma MG. Autant te dire que je n'avais pas bien le temps pour peaufiner l'ensemble comme couper en longueur les boulons. Peut-être que cet hiver je le ferai.

Je pense que tu sais qu'il y a des alternateurs qui ont exactement la même forme.
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par alexandreap06 »

J'ai ce réducteur dans le tas de piéces, et je voulais le remette sur la dynamo. Mais... A priori, il y a une piéces qui dépasse et qui devrais s'enfoncer dans l'emplacement de la dynamo. Il y a une sorte d'encoche sur la tige qui sort du reducteur. Mais j'ai beau tourner dans tous les sens rien ne s'enfonce... Vous avez une idée?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par Orque »

ImageAlbum MG

Cet axe avec le méplat s'engage dans l'arbre de la dynamo. Il faut peut-être y nettoyer là-dedans.

Une autre photo

ImageAlbum MG

L'encoche

ImageAlbum MG
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par alexandreap06 »

C'est cela, je n'arrive pas enfiler cet encoche... J'ai du la louper, je vais regarder cela de plsu près en évitant de démonter la dynamo.
Autre question posée plus haut... Mais elle trouve mieux sa place ici! Je vais convertir la voiture en négatif à la masse. Du coup, il semble que le sens de la dynamo va changer (et qu'il faudra lui "apprendre"), mon mécano s'en occupera. Mais... Cela veut dire aussi que ce réducteur et dnc le cable va tourner dans l'autre sens. Donc... Le compte tour ne va plus donner d'infos? Si tant est que le réducteur marche encore!!!
saby
.
.
Messages : 17143
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par saby »

le sens de la dynamo

malgré le changement de polarité la dynamo tournera toujours dans le même sens. la courroie de la dynamo est entraînée par la poulie du vilebrequin.
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par Rodney »

Merci Orque de ta réponse trais détaillée. je vais attendre que la fixation éventuellement lâche à nouveau pour m'inspirer de ta solution.
Je connais certes le Dynator, alternateur camouflé en dynamo
Outre son cout élevé je préfère la dynamo et les constants changements de charge/décharge de l'ampéremétre. Je n'ai pas de gros besoins roulant rarement la nuit ou dans le brouillard. La couverture électrique est mon seul luxe électrique en cas de passagère frileuse (produit Moss..)
MG'calment
alexandreap06
Messages : 201
Enregistré le : 16 janv. 2011, 22:05

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par alexandreap06 »

Je viens de découvrir que Moss fait une couverture electrique! Sinon, j'ai pose la dynamo, pour lui donner un coup de jeune et changer les silenblocs etc... Je n'arriver pas enfiler le, truc car... Le bout de l'ancien était encore dedans... Un petit coup de perceuse, une vis, une pince et je l'ai sorti. Mais bon, pas sur que le nouveau tienne longtemps!
leducyves
Messages : 28
Enregistré le : 31 juil. 2021, 09:33
Région : Belgique
Type : A

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par leducyves »

Bonjour,
Pour une MG TD 1953
Je prend votre message en cours de route ...Je voudrais juste savoir si il existe deux diamètres différents d'insertion du réducteur dans l'axe de la dynamo ou deux diamètres différents de l'axe du réducteur ?

En effet, mon réducteur ne s'insère pas dans la dynamo car soit, le trou de l'axe dynamo est trop petit ou soit l'axe du réducteur est trop gros.
Pourriez vous m'informer si il existe deux modèles différents de réducteur ou de dynamo, peut être que la dynamo n'est pas d'origine TD ...?
Super merci
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par Orque »

Bonsoir leducyves, je n'ai jamais vu ou lu qu'il y avait deux diamètres différents.

Pas d'origine, c'est bien possible.
leducyves
Messages : 28
Enregistré le : 31 juil. 2021, 09:33
Région : Belgique
Type : A

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par leducyves »

OK merci, je vais chercher, soit la dynamo LUCAS C39PV n'est pas d'origine ou soit c'est l'accouplement qui n'est pas d'origine.
Grand merci
leducyves
Messages : 28
Enregistré le : 31 juil. 2021, 09:33
Région : Belgique
Type : A

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par leducyves »

Bonjour,
J'ai une autre question sur ce réducteur... je retrouve deux références pour ce réducteur, 27H210 et 13H632, est ce que la différence serait le diamètre de son axe ?
Super merci
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par JMAU »

mon réducteur ne s'insère pas
Il y a un ergot sur la partie mâle de l'axe du réducteur qui doit se loger dans l'encoche de la partie femelle de l'axe de la dynamo. SI les deux ne sont pas en face, ça ne rentre pas.

Pour moi, sur photo, les 2 références de réducteur ont la même entrée côté dynamo.
La sortie "cable "est diifférente.
ImageAlbum MG
PS : LE 13H632 est aussi donné comme réducteur de sortie de boîte sur Midget/Austin (?)
leducyves
Messages : 28
Enregistré le : 31 juil. 2021, 09:33
Région : Belgique
Type : A

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par leducyves »

C'est bien mon souci, le diamètre du trou dans la dynamo est plus petit de 0.8mm par rapport au réducteur 13H632...
Je pense que le 27H210 est pour midget, sur les premier TD il y avait une dynamo LUCAS C39PV, après ils ont monté LUCAS C39PV-2
Est ce là la différence ?? je cherche, je donnerai mes info , du moins si je trouve le souci ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par JMAU »

Le réducteur 13H632..
(l'ovale)
Je pense que le 27H210 (le rond) est plus approprié à la TD.
leducyves
Messages : 28
Enregistré le : 31 juil. 2021, 09:33
Région : Belgique
Type : A

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par leducyves »

si c'est celui-ci, hé bien non les diamètres sont différents ...un vrai bordel ..

ImageAlbum MG

Image
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par Orque »

Le tachymètre, c'est bien le bon.
Au dos, tu dois avoir
R 141
2 . 25 1

Voir les 3 chiffres à la suite de la flèche sur la dynamo
Par exemple, 11 7 = novembre 1947

Photos de la mienne si ça peux t'aider
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
leducyves
Messages : 28
Enregistré le : 31 juil. 2021, 09:33
Région : Belgique
Type : A

Re: Reducteur compte tours MG TD

Message par leducyves »

C'est bien ce que je pensais, le réducteur est pour une dynamo comme la tienne, cad C39PV2 , la mienne est une CPV39V...sans doute que le trou est plus petit ...
Je devrai trouver soit ;
- autre dynamo
- autre réducteur, sans doute le 13H632
- ou fabriquer un nouvel axe d'adaptation
Comme ont dit en BE, suis pas sorti de l'auberge ... :-))
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités