Le marché MG en 2022

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
JCR57
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2022, 20:17
Type : Midget

Le marché MG en 2022

Message par JCR57 »

Bonjour,

Alors que cette année 2022 touche doucement à son terme, quelles sont selon vous les tendances générales et particulières du marché des MG (voire de l'ancienne) ? Quel est votre avis sur les cotes LVA?
aimegb
.
.
Messages : 10921
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Le marché MG en 2022

Message par aimegb »

La cote de LVA a déjà au moins le mérite d'exister.
Cette cote , comme toute autre
..... n'est qu'une estimation à l'instant T d'un produit dans une situation X
C'est le Marché qui dicte sa loi en la matière , on ne peut être plus clair... :party:

Tendance :
''Mme Soleil'' n'étant plus de ce monde aurait pu nous apporter un éclairage sur ce sujet.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Le marché MG en 2022

Message par JMAU »

Ce que j'en sais.

- La cote de la MGA 1600 Mark II coupé est passée de 26.000 € en 2018 à 29.000 € aujourd'hui. Why not ?

- La MGB-GT chrome bumper est restée scotchée à 16.000 € depuis 2012... un oubli ?
aimegb
.
.
Messages : 10921
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Le marché MG en 2022

Message par aimegb »

Tendance...
Ce que je sais..c'est que Germaine nous a beaucoup appris.
JCR57
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2022, 20:17
Type : Midget

Re: Le marché MG en 2022

Message par JCR57 »

JMAU a écrit :Ce que j'en sais.

- La cote de la MGA 1600 Mark II coupé est passée de 26.000 € en 2018 à 29.000 € aujourd'hui. Why not ?

- La MGB-GT chrome bumper est restée scotchée à 16.000 € depuis 2012... un oubli ?
Très intéressant. Comme quoi les tendances ne suivent pas vraiment de logique. Certainement que le côté vintage de la A coupé parle pour elle. En tous cas il faut reconnaître que la A coupé 'est une superbe GT. La BGT est moins exotique mais c'est une très belle GT également. J'en ai vu une récemment garée dans la rue. Dans son jus. Quelle belle allure....

Pour le reste, oui................qui peut dire l'avenir du monde en ce moment. Mais un bilan des dernières années est toujours possible.
aimegb
.
.
Messages : 10921
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Le marché MG en 2022

Message par aimegb »

La tendance
n'est qu'une extrapolation , une suggestion bien amenée ,
faite par certains acteurs économiques
qui poussent leurs pions dans le sens de leur unique intérêt issu d'activités sonnantes et trébuchantes.
Le bilan des dernières années montre une spéculation active de certains opérateurs sur
les véhicules anciens du segment haut de gamme, et prestige.
Opérateur ne veut pas dire collectionneur , comme nous le sommes pour la plupart ici.

S'avancer plus dans ce domaine relève d'une expertise pointue du'' Marché''.
Pour chercher à comprendre , et si possible en savoir plus :
EXTRAITS
''Le commissaire-priseur enfonce le clou :
« Il n’y a plus de jackpot possible dans les véhicules de collection.
Ceux qui ont revendu leur véhicule à prix d’or ces dernières années sont des passionnés qui l’ont acheté dans les années 1980 à des prix raisonnables car ils n’intéressaient plus personne à l’époque.
Aujourd’hui, acheter pour espérer faire une énorme plus-value n’est plus possible car la cote de tous les véhicules anciens qui sont devenus rares a déjà explosé.
Et il ne faut surtout pas oublier qu’acquérir une ancienne, c’est comme un bateau : vous l’achetez une première fois le jour où vous prenez son volant et vous la repayez régulièrement en assurance, entretien…
Pour en tirer pleinement profit,
le véhicule de collection doit impérativement rester une passion et non devenir un gagne-pain. »

https://www.informateurjudiciaire.fr/ac ... -de-jeune/
JCR57
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2022, 20:17
Type : Midget

Re: Le marché MG en 2022

Message par JCR57 »

aimegb a écrit :La tendance
n'est qu'une extrapolation , une suggestion bien amenée ,

Et il ne faut surtout pas oublier qu’acquérir une ancienne, c’est comme un bateau : vous l’achetez une première fois le jour où vous prenez son volant et vous la repayez régulièrement en assurance, entretien…
Pour en tirer pleinement profit,
le véhicule de collection doit impérativement rester une passion et non devenir un gagne-pain. »[/i]
https://www.informateurjudiciaire.fr/ac ... -de-jeune/
Ce n'est qu'un seul des angles possibles de la "tendance". Pour les collectionneurs, un terme qui est lui-même discutable, une tendance à la baisse pourrait permettre d'accéder à certains modèles par exemple.

Les prix proposés des Spridgets ont monté ces dernières années, celle des TC également. Se vendent t'elles pour autant ? Je trouve que particulièrement en France, il y'a une tendance à force fortement sur les tarifs... Ne pas se soucier des lendemains ne signifie pas les négliger pour autant...
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Le marché MG en 2022

Message par JMAU »

il y'a une tendance à force fortement sur les tarifs...
C'est rien de le dire... quand un (les?) professionnel affiche (nt) un prix de vente avec 30 % de marge..
(je ne parle pas des ventes aux enchères...)
La vendra-t-il à ce prix... en tout cas, les prix ne baissent pas
Je piste une MGT-GT chez un pro depuis plusieurs années, J'essaye de l'attendrir, il n'en a rien à faire. pas un centimes...
Avec un particulier, c'est plus facile...
aimegb
.
.
Messages : 10921
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Le marché MG en 2022

Message par aimegb »

@JCR57 ...''Collectionneur ''/ Définition
https://www.lalanguefrancaise.com/dicti ... ectionneur

@JMAU
Pour essayer humblement...de résumer une situation parfois complexe.
Le pro : tant que le coût du stockage ,et l'immobilisation de cette voiture auront que peu d'impact
sur sa trésorerie , il n'en fera rien , et c'est ce que tu constates.
Pour éventuellement lâcher le morceau ,
. il fera la balance coût / bénéfice pour finir un jour par arbitrer.

Vient se greffer ''la loi de l'offre et la demande .''
(cf par exemple ... La Croix de Marshall* / économiste anglais)*
EXTRAITS
L’équilibre partiel

Marshall introduit dans ses Principes d’économie politique les courbes d’offre et de demande qui constituent aujourd’hui la représentation la plus populaire du marché.

Le prix est déterminé par les seules variations de l’offre et de la demande du bien considéré. Cette approche, en dépit de sa simplicité est aujourd’hui encore largement utilisée pour représenter les marchés .
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Le marché MG en 2022

Message par Santalier »

JCR57 a écrit :Bonjour,

Alors que cette année 2022 touche doucement à son terme, quelles sont selon vous les tendances générales et particulières du marché des MG (voire de l'ancienne) ? Quel est votre avis sur les cotes LVA?

Sur le marché MG en général, je ne saurai dire, par contre je suis (du verbe suivre) régulièrement le marché de la MG B GT. Le parc s'est beaucoup rempli, particulièrement avec l'import US. On trouve de tout en abondance, de la trapanelle pourrie jusqu'à l'os pompeusement proposée comme "voiture de Collection à restaurer" à 5/6000 € à la (apparemment) impeccable GT bien restaurée avec un historique solide et documenté dans les 25/26000 €.
Les côtes des journaux ne reflètent pas les prix réels (i.e LVA comme l'évoque JMAU)

Si je reprends mon expérience, quand je cherchais une B GT en 2013/14, une belle GT en trés bon état se trouvait dans les 14/15000 € , (grosse erreur de ma part de ne pas avoir choisi cette option), aujourd'hui, la même voiture est proposée entre 23 et 25000 €.
Reste à savoir si elle part à ce prix...., peut être un peu moins.
Nonobstant, sur les belles GT proposées par des marchands, on les voit "partir" dans les 5 à 6 mois aprés premier affichage.

Une tendance qui devrait se développer rapidement, c'est l'effondrement des prix des voitures "à restaurer" devant l'augmentation des coûts des produits et services et d' une probable augmentation du prix des voitures en "très bon état/restaurées" prêtes à rouler.

"Après....!"©

:)
aimegb
.
.
Messages : 10921
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Le marché MG en 2022

Message par aimegb »

...@après ,/ un exemple de deux raisonnements diamétralement opposés
Soit
1 / Acheter la voiture désirée sans chercher à spéculer ni se faire entuber , et disposer immédiatement du budget d'achat + entretien

2 / Acheter un prix , et à partir de là ...vogue la galère .
En ligne
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Le marché MG en 2022

Message par saby »

Acheter un prix

à l’époque où j’ai acheté ma mgb gt 1972, il y a bien trente ans, je ne me souviens pas combien je l’avais payé, mais sans doutes pas trop cher vu que je n’avais pas un rond, ça a guère évolué :-), la caisse de la bagnole était en bon état, pas de rouille, mal peinte dans un blanc improbable, le moteur, un peu doré, un peu noir, était à bout de souffle.
comme je savais que j’allais tout refaire cela ne m’a posé de problème. j’ai tout refait, sauf la peinture, et je l’ai utilisé tout les jours pendant au moins dix ans, sans problèmes …
il y a quelques années j’ai changé les bas de caisse avant et un demi plancher, qui ont pourrie par ma faute, et je l’ai repeinte, glacier white.
comme je ne la vendrais jamais, il ne faut jamais dire jamais, je ne me préoccupe pas de sa valeur.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Le marché MG en 2022

Message par Santalier »

@ M. Saby
"comme je ne la vendrais jamais,"

....oui, je me souviens que vous aviez dit ici même que votre fille n'en voudra pas et que vous préfèreriez qu'elle (la woiture) soit détruite....

Putaing-cong, plus ça va , plus on se rend compte que nous sommes d'une autre époque, déjà que nous sommes en majorité du "siècle dernier".....

Allez, "Gardarem lou Moral"

:)
En ligne
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Le marché MG en 2022

Message par saby »

fille

le «problème» c’est que ma fille c’est acoquinée avec un «jeune» qui a les yeux de Chimène pour la bagnole, et m’est avis qu’elle ne passera pas au pilon
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Le marché MG en 2022

Message par yvre »

saby a écrit :fille

le «problème» c’est que ma fille c’est acoquinée avec un «jeune» qui a les yeux de Chimène pour la bagnole, et m’est avis qu’elle ne passera pas au pilon
:lol: Michel, ta fille que j'ai eu l'occasion de rencontrer chez toi possède un gros avantage sur la mienne : c'est qu'elle pourra continuer à l'utiliser en France en LHD, alors que la mienne m'obligerait à la passer en RHD pour pouvoir l'utiliser à Bath et, tu comprendras qu'après m'être combien de fois occupé à faire la conversion opposée...ça ne me tente vraiment plus... :(
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Le marché MG en 2022

Message par Santalier »

@Tonton Yves

"...../.......tu comprendras qu'après m'être combien de fois occupé à faire la conversion opposée, ça ne me tente vraiment plus....../.."

...sur une MGB ante 74 tu le ferais facilement encore aujourd'hui les yeux bandés et une main attachée dans le dos.
Nonobstant, sur ton Alfa moderne, certainement pas prévue pour l'ambivalence, je présume que ce serait plus long...... :D

@plouch

:)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Le marché MG en 2022

Message par yvre »

Santalier a écrit :@Tonton Yves...sur une MGB ante 74 tu le ferais facilement encore aujourd'hui les yeux bandés et une main attachée dans le dos.
Nonobstant, sur ton Alfa " moderne "

...La quelle ? le spider 916 3l V6 est de 99 ( mais j'avoue que par rapport aux MGB elle est " ultra " moderne et + encore par son prix actuel au bas de la côte sans les problématiques récurrentes des Old Ladies ) et même après quatre Porsche etc, aucuns regrets...ce 6 Busso c'est réellement de la balle et pour mon 159 SW Q4 3.2 " daily " idem à part que je ne trouve pas de gamelles arrières " d'origine " pour remplacer les " sports " optionnels plus du tout dans l'air du temps avec le silence des autos à piles :mdr:
à vot' bon coeur de ceux qui m'en trouvent, même d'occasion... :bisou:
En ligne
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Le marché MG en 2022

Message par saby »

à Bath

à Bath les RHD ça ne doit pas manquer :-)
https://www.bestpartstore.co.uk/exhaust ... -romeo/159
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Le marché MG en 2022

Message par yvre »

saby a écrit :à Bath

à Bath les RHD ça ne doit pas manquer :-)
...Soyons " sérieux " Michel...penses tu vraiment que je laisserais Manon rouler dans une MG du commerce ??? surtout sur le marché British :bretagne: même elle n'en voudrait pas à moins que je la dépoile et la sécurise :) et, à nos âges ( respectables, je pense ?! ) qu'elle aille voir son voisin du dessous qui a un garage qui s'occupe de ces old ferrailles British...
JCR57
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2022, 20:17
Type : Midget

Re: Le marché MG en 2022

Message par JCR57 »

aimegb a écrit :@JCR57 ...''Collectionneur ''/ Définition
https://www.lalanguefrancaise.com/dicti ... ectionneur
Oui, juste et en même temps, j’ai quand même le sentiment qu’ici nous sommes avant tout des bagnolards d’anglaises qu’on aime avant tout rouler dans des caisses sympas avec du caractère plutôt que de les empiler dans un garage. En tous cas, même fortuné, je n’aurais jamais plus de voiture que je ne puisse conduire régulièrement. Au-delà, elles iraient chez des amis, famille etc.
aimegb a écrit : Pour essayer humblement...de résumer une situation parfois complexe.
Le pro : tant que le coût du stockage ,et l'immobilisation de cette voiture auront que peu d'impact sur sa trésorerie , il n'en fera rien , et c'est ce que tu constates.
Pour éventuellement lâcher le morceau, il fera la balance coût / bénéfice pour finir un jour par arbitrer.
Justement, j’ai le sentiment que nous sommes arrivés à un palier. Certainement que la situation post-covid, guerres, restrictions, pénuries, inflation freinent l’engouement de ceux qui auraient pu encore franchir le pas de l’ancienne ; mais le gros des amateurs forment déjà le marché.

Aussi, le dollar n’est plus très intéressant à l’import par rapport à il y’a quelques années encore. Or on continue à importer des caisses ; souvent de plus en plus douteuses…

Dans les intéressants propos de Santalier, (nonobstant sa franche camaraderie avec @le dernier des mohichans), je souligne sa conclusion que je fais mienne en y ajoutant le problème du contexte :
Santalier a écrit : Une tendance qui devrait se développer rapidement, c'est l'effondrement des prix des voitures "à restaurer" devant l'augmentation des coûts des produits et services et d' une probable augmentation du prix des voitures en "très bon état/restaurées" prêtes à rouler.
aimegb a écrit : 1 / Acheter la voiture désirée sans chercher à spéculer ni se faire entuber , et disposer immédiatement du budget d'achat + entretien
Pas tout à fait certain que ce soit la solution miracle, ça pourrait également faire l’objet d’un fil ; « restauration, vos pires expériences….. »
saby a écrit :Acheter un prix
à l’époque où j’ai acheté ma mgb gt 1972, il y a bien trente ans, (...)et je l’ai repeinte, glacier white.comme je ne la vendrais jamais, il ne faut jamais dire jamais, je ne me préoccupe pas de sa valeur.
J’ai deux voitures classiques anglaises d’une autre marque et idem : combien de fois on m’a demandé « mais si ça prenait encore de la valeur, tu les vendrais ? ». IM-POS-SIBLE. Avec un zéro en plus ou en moins, elles restent dans le garage. Cependant, j’aimerais bien, justement une voiture à rouler deux ou trois ans et à revendre car j’aime l’expérience de conduite. J’ai adoré la midget de mon cousin et j’aimerais « goûter » un peu à pas mal de modèles….

Mais…. Saby, Est-ce qu’on pourrait a voir cette BGT ?….
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Le marché MG en 2022

Message par Francky »

Puisque vous abordez le sujet de la cote de nos autos et malgré le fait que je n'ai absolument pas l'intention de me séparer de ma A, à ceux qui suivent mes travaux quelle valeur lui accorderiez vous si tant est que je mène mes travaux à terme et que le résultat soit à la hauteur de l'énergie que je dépense ?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Le marché MG en 2022

Message par Santalier »

@Francky

…avec un documentaire /historique aussi complet sur une restauration en « mieux que neuf » , j’avancerai entre 45 et 49 k€

Ce n’est que mon sentiment au vu des montants glanés sur différents sites « sérieux » dont « les anciennes.Com » (racheté dernièrement par des Anglais)

Mais des « doctes, capés, instruits, sachants etc….. » diront plus et mieux.

Honnêtement, ça doit être un crève -cœur de vendre une bagnole comme celle-ci après une si longue intimité pour la faire renaître.

:)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Le marché MG en 2022

Message par yvre »

À l'époque où je me suis séparé de la mienne ( et avoir bien profité d'elle après sa restauration totale surtout avec les améliorations interdites que je lui avais apporté...) je l'avais échangée avec une Porsche 911 3l SC Targa avec une soulte en ma faveur qui fait que ça faisait l'équivalent de 36/37.000€ et après les 911 se sont succédées pour finir avec une 993 sans jamais devoir investir + et être très gagnant à sa revente...
aimegb
.
.
Messages : 10921
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Le marché MG en 2022

Message par aimegb »

@Francky
A titre indicatif , cette MGA est proposée à 43 k€ à la vente chez un bon pro* dans mon coin.
Son historique est connu...
Il me semble que la tienne reste encore un bon cran au dessus :)
https://www.lesanciennes.com/annonce/mg ... 20Mga&rt=o

Le pro dont il est question ici*
https://www.facebook.com/mecanicgallery ... 859585066/
Avatar du membre
Francky
.
.
Messages : 1142
Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Re: Le marché MG en 2022

Message par Francky »

En effet elle est belle, mais feux de 1500, sigle 1600 sur le capot ?
radiateur additionnel, jupe avant polyester, absence de pare-choc ....

Merci pour vos infos .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités