Richesse Mgb

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
Boris
Messages : 87
Enregistré le : 25 sept. 2022, 09:41
Région : France - Centre
année : 1973

Richesse Mgb

Message par Boris »

Bonjour à tous,
La couleur de les bougies m'incite à faire un bon réglage de ma richesse hors je vois ici et là que les avis divergent au sujet de la position de base des puits dans leurs logements.

Auriez vous des infos sur le sujet a savoir le puit doit affleurer son propre logement et donc se trouver plus bas que le corps ? ou bien affleurer le corps du carbu et donc qu'il ressorte de quelques mm de son logement ?
Si quelqu'un dispose d'une photo ce serait top.

Merci d'avance
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Richesse Mgb

Message par JMAU »

au sujet de la position de base des puits dans leurs logements.
Il n'y a pas de divergence. Il suffit de régler le "zéro" au même niveau pour les 2 gicleurs. ET le plus facile , les carbus en place, cloches déposées, est de mettre le gicleur au ras du rampe.
ImageAlbum MG
Ensuite dévisser (HS4) 2 tours pour un réglage de base. Puis affiner (selon richesse voulue) après roulage.
saby
.
.
Messages : 17400
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Richesse Mgb

Message par saby »

lorsque vous aurez vissé l’écrou de réglage au maximum le sommet du puit d’aiguille se trouvera là où il peut. parfois il arrive que le sommet du puit d’aiguille affleure, parfois non …
en admettant que le puit d’aiguille n’affleure pas, avant de commencer un réglage, il est sans doute préférable que les deux puits d’aiguille soient à la même profondeur.
Boris
Messages : 87
Enregistré le : 25 sept. 2022, 09:41
Région : France - Centre
année : 1973

Re: Richesse Mgb

Message par Boris »

Merci a vous 2, nous sommes bien d'accord que le réglage du puit se fait par l'écrou central et non par la vis étoile de réglage ? Merci d'avance.
SAVE_20230606_193251.jpg
SAVE_20230606_193251.jpg (162.91 Kio) Vu 626 fois
saby
.
.
Messages : 17400
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Richesse Mgb

Message par saby »

d’accord

ben non, le déplacement du puit d’aiguille se fait par la vis de réglage de la richesse.
l’écrou sert à fixer le guide du puit d’aiguille.

guide du puit d’aiguille d’un carburateur SU HIF4
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par saby le 06 juin 2023, 18:57, modifié 1 fois.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Richesse Mgb

Message par AMMG »

le réglage du puit se fait par l'écrou central

Exact sur HS4,
Sur HIF, votre cas, seule la vis de réglage et le bilame permettnet de varier la position du jet dans son puits fixé dans le corps, voir dessin en coupe:
Image
Boris
Messages : 87
Enregistré le : 25 sept. 2022, 09:41
Région : France - Centre
année : 1973

Re: Richesse Mgb

Message par Boris »

Oui merci je viens de len rendre compte , voici les gicleurs donc a fleur de la rampe, mes carburateurs sont des hif donc en position de fonctionnement c'est bien 2 tours antihoraire ?
IMG_20230606_194413.jpg
IMG_20230606_194413.jpg (146.96 Kio) Vu 621 fois
Boris
Messages : 87
Enregistré le : 25 sept. 2022, 09:41
Région : France - Centre
année : 1973

Re: Richesse Mgb

Message par Boris »

Pour infos je vois certains conseils qui mentionnent de visser a fond puis dévisser de 2 tours, sur mes carbus si je visse a fond les gicleurs se retrouvent au plus bas dans le puit et ce n'est donc pas 2 tours qui suffisent à les faire remonter au niveau de l'affleurement du corps, donc je m'interroge, merci de vos éclairages.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Richesse Mgb

Message par JMAU »

Pour infos je vois certains conseils qui mentionnent de visser a fond puis dévisser de 2 tours, sur mes carbus si je visse a fond les gicleurs se retrouvent au plus bas dans le puit et ce n'est donc pas 2 tours qui suffisent à les faire remonter au niveau de l'affleurement du corps, donc je m'interroge, merci de vos éclairages.
Le bon réglage n'est pas de mettre le gicleur au raz de la rampe, mais en très gros au milieu de la plage de réglage. Comme je l'ai dit, il faut partir d'une bonne base.
et donc tu peux aussi partir, sur HIF, d'un "serrage à fond" (le plus riche) et ensuite desserrer de 2 tous ou plus.. (le gicleur remonte) Le tout est d'arriver à lancer le moteur. Le réglage fin se fait après.

Mais partir du bord de la rampe est le mieux :

Tu positionnes tes 2 gicleurs au raz de la rampe... le plus pauvre (comme sur la photo)

.. et ensuite, sur des HiF, tu visses (enrichis) de 2 tours (le gicleur descend) la vis de richesse pour un réglage standard...

ImageAlbum MG
Boris
Messages : 87
Enregistré le : 25 sept. 2022, 09:41
Région : France - Centre
année : 1973

Re: Richesse Mgb

Message par Boris »

Merci Jmau c'est très clair, je vais aller dans ce sens et donnerais des news.
Boris
Messages : 87
Enregistré le : 25 sept. 2022, 09:41
Région : France - Centre
année : 1973

Re: Richesse Mgb

Message par Boris »

Des nouvelles de m B et de ses réglages carbu/allumage, après avoir scrupuleusement suivi les procédures telles que proposées par Saby et Jmau la belle me semble respirer un peu mieux, après roulage de 30 minutes les bougies sont de la bonne couleur marron chocolat sur les cylindres du carbu avant et encore un peu noire sur celles du carbu arrière, je vais dévisser d'un demi tour la richesse de ce coté puis faire un nouvel essai.
Niveau allumage je suis donc à environ 10° à 600 t/m, je vais tenter un second roulage plus long dans la semaine pour valider tout cela.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Richesse Mgb

Message par Arthur »

Dans les méandres sombres des moteurs jolis,
Le carburateur HIF4, rêve écarlate,
Un art subtil qui suscite mille éclats,
En ce poème coquin, je vais le dévoiler.

Tel un amant passionné, il se pavane,
Le réglage de richesse, secret qui fascine,
Dans les entrailles chaudes de la mécanique,
Il éveille les sens, un feu qui se propage.

Telle une caresse langoureuse et perverse,
Le doigté habile explore les tréfonds de l'âme,
Le tournevis délicat, glissant dans la fente,
Réveille les ardeurs, fait monter la flamme.

Aux commandes du plaisir, l'ajustement fin,
Les vis érotiques dansent sous nos doigts experts,
La richesse s'équilibre, tension qui s'installe,
Le moteur s'éveille, ronronne sous l'effort.

Les soupapes frémissent, les pistons s'animent,
La puissance se libère, offrande enivrante,
Dans les courbes sinueuses, l'extase se dessine,
Le carburateur chante, mélodie enivrante.

Oh, doux réglage HIF4, symbole de plaisir,
Dans l'univers mécanique, tu es roi,
Ta magie sensuelle, telle une caresse d'or,
Enflamme nos sens, laisse-nous en émoi.

Ainsi se termine mon poème coquin,
Un hommage langoureux à l'art de régler,
Le carburateur HIF4, passion sans fin,
Dans l'érotisme mécanique, s'épancher.
Boris
Messages : 87
Enregistré le : 25 sept. 2022, 09:41
Région : France - Centre
année : 1973

Re: Richesse Mgb

Message par Boris »

Ça c'est de la richesse....pas de doutes tes paroles ne sont pas trop pauvres 😉
Avatar du membre
Escale34
Messages : 184
Enregistré le : 29 sept. 2015, 20:20
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1977

Re: Richesse Mgb

Message par Escale34 »

👍👍👍👍
Boris
Messages : 87
Enregistré le : 25 sept. 2022, 09:41
Région : France - Centre
année : 1973

Re: Richesse Mgb

Message par Boris »

Bonjour à tous,
des nouvelles du réglage richesse de ma B, avec vos différents conseils et cette vidéo que je partage j'ai enfin obtenu un résultat qui me parait satisfaisant, les bougies sont belles ( brun ), les accélérations sont plutôt franches et les reprises aussi.

Elle va quand même aller faire un tour ( à Tours 😉) chez Nicolas Pinon pour valider tout cela mais merci à tous en tous les cas.
Boris
https://youtu.be/ASeMfXfjNpw
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités